Première partie de notre nouveau jeu: Le Petit Prince
Une partie à 2, soi-disant une config moins sympa. Mais j’ai bien aimé le côté filou-bluff : la bonne est-elle cachée ou est-ce une fausse piste?
Sympa! Maintenant, hâte de voir comment ça tourne à plusieurs.
El Bobo dit:Mildiou dit:Dernièrement, là,… Crôa!, Sushi Bar, Western Town, Nieuw Amsterdam et Peloponnes.
Que penses-tu de Western Town ?ça m'intéresse comme je me rends compte que je partage très souvent tes goûts.
Tout d'abord, je dois dire que je ne le possède pas, ce qui veut dire que je vais pas y jouer autant qu'un de mes jeux. J'ai trouvé ça bon. Assez riche dans les choix à faire.
Et hop… deux dernières parties avec Homesteaders et Nieuw Amsterdam.
Augustus
The Island
Clac clac
Trés bonne soirée jeux pour ma part :
draft magic bon trip,comme toujours, et gatecrash c’est fun a drafter =)
Ensuite du catane jdc j’aime bien , meme si je perd mes 3/4 parties a un point de victoire,dur de ne par arriver a finir !
Et pour finir,découverte d’augustus,génial! super simple a comprendre,pas prise de tête mais permet quand même de partir sur plusieurs choses différentes…Bref,on a beaucoup aimé! J’en gagne 2 sur 3 avec la première sur un joli 95(sa me semble pas mal pour une premiere =) ) que je n’arriverais pas a réitérer dans les 2 suivantes ^^
Mundus novus à deux. Victoire 76-70 grâce à un entrepôt et la carte (dont j’ai oublié le nom) qui rapporte des doublons pour chaque entrepôt et chaque personnage. Deux caravelles en fin de partie pour pouvoir faire de grosses suites.
Une partie de Cyclades + extension, config 5, jouée hier soir à la Baraka-jeux, durant le “off” du festival du jeux de Montpellier
http://www.jedisjeux.net/cyclades?mode= … ie_id=4015
Découverte de l’âge de pierre
Augustus
Clac clac
Ce soir peut-être Takenoko ! (je l’ai délaissé depuis une semaine énooorme
)
Takenoko, Croc, timeline invention, cardline animaux… Weekend Bombyx, ça fait 2 de suite!
Mais là j’ai quand même envie de pousser des figs… Un petit Hybrid me tente bien, mais aurais-je le courage de ressortir les 5kg de matos?!
Week-end pluvieux…
LIBERTALIA toujours aussi fun à 2, 3 ou 4 !
OLYMPOS…j’adooooore !
Un petit territoire mais un grand moment qui passe toujours trop vite…
Le version 2 joueurs avec les peuplades barbares est excellente.
CYCLADES oui encore un superbe jeu (matériel immersif) qui se joue aussi bien à 2. Chez moi on se régale et on attend avec impatience l’extension Ades commandée.
Avec ma fille de 4 ans : Schatz der Drachen un memory amélioré par Knizia.
Recommandé !
Et Pingouins…
Voilà, voilà…
Vendredi :
Avec mon petit frère,
Quarriors! : ça faisait un bail. J’achète le sort violet de kill pour exterminer son dragon mais, voyant le coup venir, il achète en masse des sorts de réanimation (dé bleu). Je perds 11 à 20. Tellement plaisant, et beaux, ces dés de toutes les couleurs.
Peloponnes : Deux parties. J’aurais pu remporter la première si je n’avais pas omis mon immunité à la catastrophe déclin (je m’en suis rendu compte après). J’ai plutôt bien géré la deuxième mais ne dispose que de trop peu de points sur mes tuiles par rapport à ma population. Deux défaites donc, 16 à 18 et 19 à 24. J’ai cruellement manqué de pierre durant les deux parties, ce qui m’a bien bloqué pour les grosses tuiles valant plein de points, genre le temple de Zeus.
En famille :
Amazones : jeu d’enchères, de bluff et de coups d’enfoirés de chez lui-même assez amusant mais qui ne fonctionne pas toujours. La mécanique de passement des cartes est originale mais fait que parfois certains joueurs se retrouvent bloqués. au niveau matériel, c’est toujours drôle de voir d’immondes bonshommes se constituer. Ma copine, dont c’était la première partie (on jouait pas mal à ce jeu avec mes frères et ma mère il y a quelques années) l’emporte avec un seul Homme valant 9 points plus le bonus du plus beau gaillard, donc 14 points. Les autres joueurs, dont moi, ne font que peu de points à cause de tuiles vraiment, vraiment laides refilées par les adversaires
SHDC enquête 3 : Première enquête avec ma mère, fan de romans policier. Comme je m’y attendais, elle fut prolixe en hypothèses. Mais malheureusement, comme beaucoup l’ont déjà constaté, cette enquête est buguée, avec un paragraphe capital que rien n’amène à lire… ça m’a un peu rendu fou lors de la découverte des solutions, et ça explique notre score pas terrible de 40 points, mais, dans le fond, on avait pas mal vu juste. Vivement la prochaine, puisqu’il paraît qu’elle redore le blason.
Samedi :
Ballon Cup : une partie ultra serrée qui se finit au cube près. Ce jeu s’avère bien plus tactique qu’il ne le laisse paraître aux premiers abords, ce qui le rend d’autant plus plaisant.
Yspahan : ça faisait un petit temps. Cet Ystari est un modèle de fluidité et d’épure avec pourtant un nombre de stratégies suffisant. Ma copine découvre et a donc un peu de mal à rivaliser. Du coup, c’est lutte acharnée entre mon frère et moi (je joue la Caravane comme à mon habitude, et comme d’hab je suis le seul). Je l’emporte au final 76 à 73, 57 pour ma chérie.
Bombay à 5 joueurs : dans la lignée d’Yspahan, mais il ne s’apprécie selon moi qu’à cinq, lorsque les palais deviennent vraiment rentables. Cela devient une torture de faire des allers retours entre certains points, c’est la course pour obtenir certains cubes, pour vendre avant autrui… Une perle dans cette configuration, avec une durée de partie très raisonnable. Victoire de ma copine avec 10 sous d’avance : ses palais étaient ultra bien placés, elle est la seule à avoir visité les 4 villes, a vendu de nombreux cubes jaune pour 5 sous et est première dans le décompte palais + clientes. Damned !
Blue lion : Toujours appréciable, se joue en 5 minutes et se révèle très exigeant en mémoire et en anticipation. Deux victoires pour ma pomme.
Aujourd’hui :
Noé : Je n’apprécie guère ce jeu, sauf peut-être à deux joueurs comme c’était le cas ici car on peut tabler sur le déplacement de Noé qu’effectuera l’adversaire. Je me prends une méga rouste de ma copine (c’est pas juste, elle avait tous les escargots en main
) : 15 larmes pour moi, rien pour la demoiselle ! Finalement, j’en redemande.
San Juan : je suis un inconditionnel de Race for the galaxy, et elle n’y a jamais joué, donc j’avais pris ce jeu en occase pour l’initier doucement. Elle remporte aujourd’hui sa première victoire (33 à 32) en ayant mené une très belle partie, avec des Monuments, une guilde et un Hôtel de ville qui ont fait le poids face à ma stratégie production/vente et à mon Palais. Un jeu qui manque de profondeur, même si, rendons à César ce qui est à César, c’est lui l’initiateur du concept génialissime de RftG.
Gros week end jeu, donc j’ai joué à:
the boss: A 4 joueurs dont 2 débutants. Les 2 premiers tours me sont favorables, puis je me fait dépasser par les 2 derniers joueurs. Mes dernières poses de gangster sont trop timorrées et mes coups de bluff ne fonctionnent pas. Je termine avant dernier. toujours sympa ce jeu.
augustus: Je ne connaissais pas, on découvre le jeu à 5. La mécanique à base de “lotto/bingo” est étonnante, mais ça marche super bien. C’est ludique et familial, tout le monde a adoré! Un achat futur, c’est certain.
mito: encore un jeu que je découvre… Si le jeu est simple et sympathique, c’est clairement pas pour moi.
tea time: encore un autre jeu que je découvre: Plus fin qu’on ne pense au premier abord. C’est simple à comprendre mais faut légèrement anticiper ses coups. Je termine deuxième. Pas ma tasse de thé (ah ah ah…hum) mais je le préfère à mito.
battlestar galactica: Ma première partie avec l’extension pégasus; On est 7 autour de la table, dont 3 novices.
les persos joués sont: Tyrol, apollo (moi), helen tigh (qui est présidente, et se révèlera à la fin être une cylon), boomer (qui sera cylon également), léoben (leader cylon qui sera contre les humains aussi…), la commandant du pégasus (connait plus son nom) sera l’amiral, et enfin gaius baltar.
Les premiers tirages de cartes crises sont catastrophiques (pour les humains, hein…) mais on arrive à rétablir la balance pendant quelques tours! Puis on démasque un cylon (boomer), dans la foulée la présidente se révèle cylon. On emprisonne léoben, puis on le balance par le sas du pégasus (faut bien rire un peu), et là le drame commence… 3 cylons révéles à table!
Je passe sur les sueurs froides durant les derniers tours de jeu (lorsque le saut est réalisé, il ne reste que 2 population et 2 moral) mais les humains arrivent finalement à réaliser le dernier saut PRL (in-extremis, le joueur suivant celui qui effectue le saut allait nous mettre dedans!)
1 looooongue partie (environ 8h quand même, dont une pause souper et un cash’n gun live), très tendue avec beaucoup de suspicions infondées durant la première moitié du jeu.
cash’n gun live: 7 équipes de 3 joueurs s’affrontent. Ce fut violent, tous les joueurs hurlant “coronès”, aucun ne se défilant! ça tirent dans tous les sens, les grenades et backstab faisant du dégat supplémentaire.
Victoire de notre équipe, juste devant la seule entièrement féminine!
Je ne connaissais que le jeu de plateau, la version live est vraiment sympa, une chouette découverte.
lady alice: Je suis le seul qui connaisse les règles autour de la table, j’explique donc le jeu. On est 5. on termine à 2 à égalité. L’impression générale autour de la table est que le jeu démarre lentement, tout l’interêt étant dans la pose des jetons (bluff, ou pas bluff?)
qui ne s’est fait que dans les derniers tours. Sympa sans plus…
sporz: On est 23!! Pas grave, on adapte un peu et on démarre la partie… qui s’arrête au bout du deuxième tour! Les mutants sont en effet repérés et éliminés immédiatement par les médecins. Gloups!
X-Wings: Une partie à 2. (on devait au départ être plus, 3 joueurs dans chaque camp, mais ça ne s’est pas arrangé.)
On tire les camps au sort et je serai donc l’empire. Le format de la partie est de 100 points dans chaque camp.
Je pose donc vador et son tie advance, avec 5 chasseurs dont 2 personnages (j’ai plus les noms…). Je forme 2 escadrons qui se chargeront de diviser l’escadrille adverse (du moins j’espèrais…)
En face, 3 x-wing sont alignés (dont 1 piloté par biggs) et 1 Y-wing équipé d’un droïde.
L’espace de jeu fait 1,80 sur 90 de large. Au centre de la table, on place quelques astéroïdes pour gêner les manoeuvres.
Les 2 premiers tours voient les différents vaisseaux prendre positions.
Le troisième tour annonce le début des hosilités.
Je perd rapidemment 1 tie, mon adversaire perdra 1 X-wing au tour suivant… et se sera le seul!
Mes choix de manoeuvres (et l’oubli systématique de choisir 2 actions pour vador à CHAQUE tour) ainsi que des jets de dés pas terribles (je n’ai jamais obtenu de dégats critiques à infliger) auront raison de mes escadrilles.
Vador et 2 autres tie finiront en poussière d’étoiles!
De l’autre côté, 2 chasseurs seront endommagés mais se sera tout.
La partie est écourtée faute de temps. Dommage…
Très bon jeu, ça m’a donné envie de me racheter quelques vaisseaux supplémentaires, et de me lancer dans la rédaction de scénarios, voire d’une campagne.
identik Un très chouette jeu de dessin. La découverte de certains dessins provoquera d’ailleurs de gros fou rire. Convivial et familial; J’y reviendrai.
playzen dit:
lady alice: Je suis le seul qui connaisse les règles autour de la table, j'explique donc le jeu. On est 5. on termine 0 2 à égalité. L'impression générale autour de la table est que le jeu démarre lentement, tout l'interêt étant dans la pose des jetons (bluff, ou pas bluff?)
qui ne s'est fait que dans les derniers tours. Sympa sans plus...
en fait, le jeu commence .... quand les joueurs le décident.
J'ai fait 3 parties que j'ai adorées.
Lors d'une de mes parties, quasiment 30 à 40% des jetons ont été déposés à la première manche alors qu'il n'y avait aucn indice connu. il suffit qu'un joueur se lance et mette un pion pour que les autres joueurs se posent la question: bluff ou pas ? si pas bluff, il ne faut pas laisser le joueur seul et capable de remettre un jeton de suite.
Je peux par contre concevoir qu'avec des joueurs qui ne se lancent pas, le jeu devient plus un jeu de déduction classique et qu'il tarde à démarrer.
Mais y jouer avec des bluffeurs est un vrai régal (alors que je n'aime pas les jeux de bluff!!!).
Police City à l’occasion du Festival du jeu de Montpellier aujourd’hui même (depuis hier en fait, il se termine ce soir à 19h).
Sympathiques explications de l’un des deux auteurs (Mr Frau en personne), que l’on remercie encore au passage. Puis, s’en suit une partie à quatre, rapide et amusante.
Certes, une seule partie à notre actif, mais nous avons été emballés d’emblée. Et hop, un achat de plus ! (avec Marrakech en prime que nous avons vu en version XXL).
![]()
Ma femme étant absente pour le week-end, c’était jeux de société avec mes deux petits loups.
Vendredi
Le moulin hanté qui plait beaucoup au plus jeune.
Carcassonne qui verra un affrontement de haute volée entre mon grand et moi-même. La victoire se jouera à un point, tandis que notre challenger sera un peu plus en retrait, les paysans expliquant les différences de scores.
L’île interdite et une défaite en troisième difficulté (on ne joue jamais au maximum car cela laisse moins de deux rotations de pioche, ce qui est trop aléatoire à mon goût…) avec trois trésors récupérés, et un dernier qui nous tendait les bras.
Pique prune, avec une victoire express de mon grand qui demeure imbattable, et pour le coup chanceux, car nous lui dévoilons à chaque fois le symbole dont il a besoin.
Samedi
Trois parties de Pyramide d’animaux, la grande aventure et un score de parité, une manche chacun.
Un retour sur L’île interdite dans la même difficulté, car nous ne voulons pas rester sur un échec: victoire de justesse comme souvent en cas de réussite à ce jeu (bonne participation de mes enfants aux décisions, bien que mon grand se montre dirigiste envers le petit).
1000 bornes, un jeu que je déteste, mais qui fait toujours plaisir aux enfants. La version “Cars” ne me portera pas chance, et c’est mon petit qui gagnera aux points, après une manche remportée par chacun.
Dimanche
Un après-midi passé dans la salle polyvalente de Chambost-Longessaigne (69) pour la journée “A vous de jouer!” (qui sera renouvelée deux fois dans l’année, petit coup de pub
).
Pas mal de jeux testés:
Nous sommes accueillis par un Clac-clac autour duquel mes enfants tournaient. Un jeu simple, rapide, accessible… sans plus…
Un rapide Monza avec mon petit: les règles expliquées en une minute, et presque autant de temps pour me faire botter les fesses. Un bon jeu, mais à réserver aux plus jeunes (A 5 ans 1/2, cela l’a amusé, mais il est vite passé à autre chose).
Un Rumble in the house: je survole les règles pour confirmer que je maîtrise (relativement) la chose, et nous voilà partis! Franchement, ce n’est pas mal du tout (même si je me suis à nouveau pris une belle correction sur deux manches), et à plus nombreux, cela fait un très bon jeu d’apéro.
On enchaîne toujours dans le familial avec la découverte d’Indigo qui m’avait fait forte impression dans la trictrac TV, impression confirmée par notre partie. Très rapidement expliqué, accessible, de la négociation (à trois joueurs), des retournements de situation, un zeste de hasard,… vraiment un très bon jeu! Co-victoire pour l’anecdote de mon petit et de votre serviteur, au plus grand damne du plus grand qui se plaignait aux animateurs que je m’étais allié à son frère (oui, bon un peu…).
Une déception ensuite sur King of Tokyo sur lequel je m’essaie malgré la barrière de la lecture pour mon petit. A deux, ce n’a très clairement aucun intérêt tant le jeu se montre insipide. A trois, les interactions sont plus nombreuses, mais les choix sont limités, et on ne s’amuse pas. Je lui préfère nettement Ultimate Warriorz, beaucoup plus attrayant à jouer, même en petit comité.
Un long passage sur les Kaplas qui ont toujours un grand succès.
Nous quitterons les lieux après que mes enfants se soient fait battre par le corbeau à Le verger.
Un très bon moment en tout cas! A recommencer sans hésiter!
Grosse partie d’Eclipse hier! J’ai fait un compte-rendu là
Ca fait du bien de déterrer un tel jeu de temps à autre. Vraiment excellent!
Dawn of the zeds, les 2 premiers scenarii tutoriels.
Excellent ! Tendu, matériel de très bonne facture et immersif.
Mon coup de cœur du moment Solo 2013 ![]()
J’ai fait quelques erreurs de règles qui m’ont au final rendu la vie un peu plus dure. Après un moment d’accalmie je me suis un peu trop reposé sur mes lauriers et me suis ensuite fait déborder par 5 Zeds qui ont envahi le Centre-Ville après avoir tué 3 de mes Héros ![]()
Bien content de mon acquisition VPG.
Archipelago que j’ai juste découvert à 4.
Mitigé. Les objectifs sont à mon avis déséquilibrés notamment une joueuse qui devait mettre à fin à la partie en vidant les piles de découvertes (j’y reviendrai) et avoir ‘x’ villes sur des tuiles ‘métal’.
Comme quasi toutes ses découvertes ont échoué, forcément il lui a été impossible d’avancer vers son objectif.
Elle a donc mis fin à la partie en nous faisant tous perdre et étrangement j’ai trouvé ça logique et ai acquiescé. Le genre de chose qui m’agacerait mais pas pendant cette partie en fait.
A moins qu’on se soit gourés, mais nos 2 amis ont fait plein de parties, j’ai trouvé dommage qu’on loupe très/trop souvent l’exploration vu les profils impossibles à poser.
Cet après-midi pluvieux même dans le sud ^^ :
Une partie de Draco (que je trouve vraiment très agréable) avec ma fille, je gagne.
3 parties de Vegas (les 2 dernières à la demande de ma fille) je gagne la première, je perds la seconde et je remporte la belle
Vivement que le petit ait 1 ou 2 ans de plus pour nous rejoindre parce qu’il en meurt d’envie ![]()
Hier c’etait week end en famille et donc jeux avec les deux neveux. Ce fut
Un petit Dice town qui tourne bien puis en soiree un [bPony express** et pour finir un Dixit
Un petit Okiya Button Up! et The Blue Lion pour attendre l’heure du train. Ces 3 petits jeux très court sont très bons et bien variés !
TS Léodagan dit:Grosse partie d'Eclipse hier! J'ai fait un compte-rendu là
Ca fait du bien de déterrer un tel jeu de temps à autre. Vraiment excellent!
J'ai pas tout lu mais j'étais persuadé qu'on ne pouvait en aucun cas équiper les stations spatiales de propulseurs ...
Si c'est une erreur de règle c'est une erreur que font tous les groupes de joueurs que je fréquente.
Dsl, je n'ai pas le jeu moi-même et donc pas la règle sous la main pour vérifier.