Hier j'ai joué à....

Samedi après midi:

- 2 parties de Room 25 à 5 joueurs. La première partie est gagnée par les survivants malgré la présence de 2 Gardiens. Les Survivants gagnent dans le derniers tours après élimination d’un Gardien. C’était chaud mais bon.
La deuxième partie sera gagné par les Gardiens la faute à 2 Survivants trop intrépides qui veulent explorer sans regarder. Resultat, les deux finissent sur la salle piégée et sont donc mort.

- 1 partie de Cyclade + Hadès à 5 joueurs. Très belle partie. Je me fais petit et les autres joueurs ne prêtent pas trop attention à moi. J’en profite donc. Malheureusement, je ne serai pas le gagnant. Celui ci profite d’un coup de bol assez énorme et me vole la victoire alors qu’il me restait 1 Philosophe à avoir. Manque de pot, il me fallait encore un tour et lui profite d’une erreur d’un joueur et d’un gros coup de bol.
J’aime beaucoup se jeu, même si parfois la fin arrive vite et de façon chaotique.

- 2 parties de King of Tokyo + Extansion à 5 joueurs. L’extansion est sympa et marrante sans modifier, alourdir le jeu de base.

- Une partie de Nottingham à 5 joueurs pour terminer la soirée.

Une partie de Peloponnese, config 5, durant le festival de Montpellier. J’ai ajouté aussi quelques photos du festival lui-même :

http://www.jedisjeux.net/peloponnes-g-5 … ie_id=4018

Une partie de Ginkgopolis a l’instant avec madame :

Je perds 143-113 car elle avait posé les bâtiments qui scorent en fonction du nombre de ressources sur les bâtiments de telle couleur (elle scorait 2 points / ressource sur bâtiment rouge ET bleu)

J’ai tenté une stratégie jaune (bcp de points donc), a la fin je scorais 5 points quand je construisais en hauteur mais ce ne fut pas suffisant :stuck_out_tongue:

PS : les 2 dernières parties étaient bcp + tendues et moins pourvoyeuses de points (des scores du style 90-76, 88-79), mais sur celle
-ci j’ai bâti jusqu’au niveau 6 (concours de circonstances car j’enpilais les cartes jaunes de haute valeur sur cette zone)

Un jeu incroyable !

Le Zeptien dit:Une partie de Peloponnese, config 5, durant le festival de Montpellier. J'ai ajouté aussi quelques photos du festival lui-même :
http://www.jedisjeux.net/peloponnes-g-5 ... ie_id=4018

euh je crois pas que cela soit possible qu'il te reste 8 blés avec 11 en population. Au mieux tu devrais avoir 2 de blé.
Ou alors la photo a été prise avant le dernier Approvisionnement en fin de partie
:)
naoko dit:
Cheese 38 dit:Bonjour, juste une petite question : combien de temps dure une enquête à Sherlock Holmes à 3 ?
Merci d'avance !

partie commencée à 15h30, terminée à 19h00. Donc 3h30min au compteur. Après, on n'était pas pressé donc on a beaucoup parlé, fait des hypothèses et tout et tout...
Là comme ça, d'un coup, j'ai juste l'impression d'être un escargot de la chose ludique :lol:

Je te rassure, là, par contre, c'est normal même pour moi :mrgreen:

Faut dire qu'à Cyclades, on ne négocie pas beaucoup chez nous. On joue pleureuse ou sous-marin, mais personne ne croit aux alliances chez nous. Non, les alliances on laisse ça pour Eclipse ou Les Royaumes Combattants :P

Ca fait plaisir tous ces gens qui jouent à Cyclades, là

L0ki dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Peloponnese, config 5, durant le festival de Montpellier. J'ai ajouté aussi quelques photos du festival lui-même :

euh je crois pas que cela soit possible qu'il te reste 8 blés avec 11 en population. Au mieux tu devrais avoir 2 de blé.
Ou alors la photo a été prise avant le dernier Approvisionnement en fin de partie

J'ai effectivement pris la photos avant la fin complète de la partie. Bien observé... :pouicok: content de voir aussi que les photos (parfois pas terribles en raison de l'éclairage et de mes règlages...heu... hasardeux :pouicboulet: ) sont regardées avec attention par certains.

Hier, à 3:
Lewis & Clark: sur un proto que l’éditeur m’a confié. Ca confirme pas mal d’impressions que j’avais eues sur ma partie à 4. J’enverrai bientôt mes retours à l’éditeur.
Richard Coeur de Lion: première partie à 3 de mlle et je m’en sors très aisément, mes adversaires n’ayant pas vu mes fiefs se construire. J’aime bien, c’est fluide, épuré, efficace.
Diavolo: une partie qui confirme la bonne impression eue à 6 joueurs. Un bon petit jeu fun et bien calibré car la couleur “gagnante” l’emporte souvent à vraiment pas grand-chose.

Hier, à 2:
Diavolo, pendant que le repas cuisait. C’est plié en 3 minutes.
Durch die Wüste: comme d’habitude, c’est bon, c’est fin. Une partie particulière et très agréable.
Uchronia: ouaip, ça manque quand même de fun. Les bâtiments ont des pouvoirs assez faibles. Quelques soucis de La gloire de Rome sont gommés mais ça manque un peu de fluidité. Et j’ai l’impression que même San Juan combote plus.

urmao dit:
Le Zeptien dit:Ce fut un plaisir de vous rencontrer monsieur Lubjisen :) . J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de recroiser le fer sur d'autres jeux.

Un petit CR à présent du tournois d'Archipelago auquel j'ai eu le plaisir de participer la veille du festival...
http://www.jedisjeux.net/archipelago?mo ... ie_id=4017

on peut faire des tournois de tout, mais je n'aurai pas pensé qu Archipelago etait un jeu interessant pour faire un tournoi.

en tout cas je lis souvent avec plaisir vos CR.

Merci. :oops:
Et bien pour être franc, j'étais pas convaincu non plus au départ, et j'y allais surtout pour jouer à Archipelago que j'aime beaucoup (mais que je n'avais pas pratiqué depuis un moment), avec des joueurs que je connais pas, et pouvoir blablater un peu avec l'auteur du jeu. Et puis j'aime bien les tournois sympas. Maintenant, la version courte ne permet pas vraiment de bien profiter d'Archipelago...mais bon, il y avait un impératif de temps.
Le Zeptien dit:
L0ki dit:

J'ai effectivement pris la photos avant la fin complète de la partie. Bien observé... :pouicok: content de voir aussi que les photos (parfois pas terribles en raison de l'éclairage et de mes règlages...heu... hasardeux :pouicboulet: ) sont regardées avec attention par certains.

Allez je pinaille : tu annonces dans ton CR que tu as fait 33 points de population, ce qui correspond, comme sur la photo, à 11 de population.
Et tu as 8 de blé.
Il manque donc d'après ce que tu viens de dire, le dernier réapprovisionnement, où tu dois nourrir cette population.
Ta population tombe donc à 8, t'as 3 populations qui meurt de faim, dans d'atroce souffrance. (et accessoirement ton blé tombe à zéro, et tu peux pas compenser avec des amphores).
Score de 8x3 : 24 points.

Ou alors j'ai raté un truc :)
Foussa dit:
Le Zeptien dit:
L0ki dit:

Allez je pinaille : tu annonces dans ton CR que tu as fait 33 points de population, ce qui correspond, comme sur la photo, à 11 de population.
Et tu as 8 de blé.
Il manque donc d'après ce que tu viens de dire, le dernier réapprovisionnement, où tu dois nourrir cette population.
Ta population tombe donc à 8, t'as 3 populations qui meurt de faim, dans d'atroce souffrance. (et accessoirement ton blé tombe à zéro, et tu peux pas compenser avec des amphores).
Score de 8x3 : 24 points.
Ou alors j'ai raté un truc :)

Bonsoir
Bah il manque peut être aussi les phases de production et de catastrophes du dernier tour ce qui expliquerait bien des choses (cf le niveau de pierre à 0 alors qu'il me semble voir une prod. de 3 pierres et 2 pieces alors qu'il devrait y en avoir au moins 5).
A+

ah voilà, ça a dû être pris à ce moment !

Bon sinon, je ne suis pas d’accord avec ce CR, moi le jeu m’a laissé une grosse impression (du haut de mes 2 parties).

Foussa dit:ah voilà, ça a dû être pris à ce moment !
Bon sinon, je ne suis pas d'accord avec ce CR, moi le jeu m'a laissé une grosse impression (du haut de mes 2 parties).

Souvent, je prends plusieurs photos avec en tête l'idée de montrer quelque chose de précis...seulement voilà, il y a parfois un décalage dans le temps entre les photos d'un même élément et il se peut en plus que je choisisse pas la bonne, :pouicboulet: vu qu' elles se ressemblent et que je suis parfois un peu fatigué.).

Concernant l'appréciation que j'ai du jeu, et bien je gagne une tuile aux enchères, je la place dans mon camp et je récolte quelque chose...c'est banal comparé à ce qui sortait déjà il y a 10 ans...c'est pourquoi je dis qu'il aurait pu sortir à ce moment là. Dans ce style, un Goa par exemple est un peu plus riche et enthousiasmant. Pour le coup du score le plus faible comme score final, merci T&E (d'ailleurs le gars qui expliquait le jeu à pour un de ses potes a dit "Tu sais, c'est comme dans un Knizia"). Concernant les calamités, cela revient à créer un point de passage obligé, genre nourrir les habitants comme dans Agricola. La seule incertitude est que l'on ne sais pas quand. Enfin, tel le grand poête et barython P. Juvet, j'ai envie de chanter "Où est le thèèèèèème ?"...
Bref, Peloponnese n'apporte pas grand chose, et si je le trouve pas désagréable evidemment, je ne vibre pas en y jouant. Maintenant, et je le signale pas suffisamment il est vrai, ce que j'exprime dans les CR est souvent de circonstance, et peut être différent de ce que j'écrirai plus tard sur le jeu après avoir joué 5, 6 parties (j'en suis à 2 pour péloponnèse) ou plus (et là, je tente de rédiger plus une ch'tite critique qu'un avis d'ailleurs, comme quelqu'un me l'a fait remarquer une fois). Mais bon, tout cela demande du temps...parfois trop.
Heu...voilà quoi.
Sinon, et ben le festival, c'était bien... :wink:

ces derniers jours :

Titanium Wars à 4j : c’est pas un jeu pour moi.

Augustus à 4j : le loto revisité à la sauce romaine. Rapide, Amusant et addictif

Core Wolrds à 4j : Tres interessant, il semble etre un bon deck building, mais partie interrompue au milieu parce qu il se faisait tard et qu’une partie des joueurs avaient envie de refaire une partie d’Augustus avant d’aller au dodo :) .

Tammany hall : une partie à 5 joueurs, dont 2 qui avait déjà essayé le jeu à 4j. Un jeu de majorité dont le theme est la conquete politique de new york city en organisant l’arrivée des immigrants europeens. un jeu pour lequel les premiers tours de placement sont important puisque les 2 joueurs ayant deja joué avant terminent 1er et 2eme. Il y a beaucoup d’interaction et etre trop agressif des le depart peut faire perdre quelques plumes. c’est ce qu’ont compris les 3 “newbies” à leurs depends :). Etre premier avec trop d’avance ce n’est pas forcément bien vu dans ce genre de jeu et c’est ce dont c’est bien rendu compte le jouer terminant à la deuxième place.
Le jeux se deroule en 4 mandats(manches) de 4 ans(tours), à la fin de chaque mandat celui qui controle le plus de quartiers devient maire et distribue les postes cles de la mairie aux autres joueurs. Etre Maire c’est un peu un cadeau empoisoné. c’est gagner 3 points de victoire et donc prendre la tete au classement des points de victoires et donc porter une grosse cible sur le front. Etre maire c’est ensuite donner les moyens aux autres joueurs de te taper dessus :D
Au final tout le monde a trouvé le jeu interessant mais la configuration 4 joueurs semble meilleure.

Le Petit Prince à 4 j : partie decouverte pour moi. j’aime bien. c’est un petit jeu sympa et rapide avec de la simplicité dedans mais du pas gentil aussi :twisted:

Ground Floor à 4j : les joueurs se battent pour trouver les moyens de construire le plus beau building. c’est du cerebral avec zero fun dedans, mais dans le genre c’est du trés bon !

siberia le jeu de cartes
à 4j : on y retrouve bien l’esprit du jeu de plateau. il est rapide et tourne bien sans etre non plus le jeu du siecle.

les palais de carrara à 4j : il tourne bien, mais sans grandes originalités. c’est un Kramer/Kiesling, mais pas leur meilleur !

Iron Sky
à 2j : Un essai pour voir ce que ça vaut, et une envie d’y rejouer à 6j. un jeu opposant 2 camps qui se joue à 2, 4 ou 6. simple mais pas du bete et mechant, il semble avoir un bon potentiel en equipe 3 vs 3.

Hier un Age of Steam à 5j : carte usa du jeu de base. Oula que ça fait du bien :pouiclove: . ça faisait si longtemps que je n y avais pas joué

Hawai hier à deux. Victoire 121-118. De mon côte stratégie Kanaloa (pirogue/surfeur) + danseuse. En face fruits + multiples hula. Je l’emporte car je me suis appliqué à finir premier à un maximum de décomptes. Ce qui a fait la différence.

urmao dit:Hier un Age of Steam à 5j : carte usa du jeu de base. Oula que ça fait du bien :pouiclove: . ça faisait si longtemps que je n y avais pas joué

Hou que je t'envie... :pouicgun: C'est une de mes priorités absolues pour Valmeinier. :^:

Ces derniers temps…

Un match de Dreadball opposant les Orkx aux hommes-rats, je coache ces derniers.
Mon adversaires est à domicile et lance les hostilité. Assez fort, puisqu’il me tue direct 2 joueurs. Heureusement, mes strikers habilent viennent subtiliser le ballon et ouvrir le score dans la zone des 3 points.
Les orques tente de garder le cap et continue de rouer de coup les pauvres ratons, mais ces derniers résistent (enfin à deux sur le terrain), ce qui suffit pour empêcher les gobelins de faire des points. Le temps passe vite, nouvelle tentative pour mes skavens, je tente le 4 points pour mettre fin au match. Raté, les gobelins relancent le jeu en leur faveur mais un gros repli défensif leur coupe toute possibilité d’égalisation. Dans un rush final, je vais gratter un dernier point pour la forme. Victoire !!

Un excellent Battlestar Galactica à 6 avec juste la boite de base. Je suis Cylon dès le départ, et j’essaye de rester discret. Pilote, je sors dans l’espace pour ne pas qu’on m’en demande trop.
Rapidement, des tonnes de cylons envahissent l’espace, 3 rentre même dans la Battlestar. Hélas, l’équipage est efficace dans l’arsenal, et les dezingue. Je me fais repérer par l’amiral, mais il décide de ne rien dire (a la première moitié du voyage, on ne sait jamais ^^). Je me révèle sur la 2nd moitié de la partie, histoire de faire jouer ma crise majeur.
On gagne finalement la partie sur le fil, manque de carburant pour que les humains aillent plus loin. Toujours aussi bon ce jeu !!

Un Jamaïca à trois, malgré beaucoup d’abordage à mon encontre en début de course, je m’en sors indemne grâce à mon canon. Je file en tête, ramassant tous les trésors au passage. Je rentre une bonne quantité d’or avant de passer la ligne, victoire !

découverte d’Agricola ce week end (absolument ravie)

puis lecture/videos des règles, petits tests seule de Myrmes ! hate de pouvoir mieux le découverte **

Hier soir à 2…

Deux parties d’Augustus avec la variante des 9 objectifs afin de rallonger un peu la partie. A 7 ça peut aller vraiment très vite.
En tout cas les parties s’enchainent avec plaisir, les cartes de départ modifiant vraiment les orientations de la partie (rush sur petits objectifs, bonus sur les provinces vertes, sur les sénateurs,…).
Hate de pouvoir tester en famille à plus nombreux. En tout cas tourne très bien à 2. :pouiclove:

1 partie de découverte de Migrato.
Petit jeu de cartes sur le thème de la migration des oiseaux, joliment illustré.
Hyper fluide avec une petite gestion de sa main astucieuse (3 cartes en main, on en joue une, on en défausse une, on en reprend 2). Il faut faire bien attention aux colonies déjà migrées car lorsque c’est le cas pour les 5 races (peu importe les joueurs) la partie se termine. Les cartes danger apportent un peu de piment (vol d’oiseau) tout comme la migration nocturne (pose face cachée des oiseaux). Très bon ressenti sur cette 1ère partie. :pouicok:

Hier soir, une partie à 3 joueurs de Ginkgopolis. Cela faisait quelques temps que je ne l’avais pas joué alors qu’il fait parti de mes jeux coups de coeur.
A 3, c’est vraiment la config que je préfère, et la partie a été trés sympa ! :pouicok: