En vrac, la semaine dernière :
- Myrmes
Bon jeu, mais au bout d’une dizaine de parties je me lasse et j’ai vraiment l’impression de peu ou prou tjs faire la même chose. Bof bof donc…
- Ginkgopolis x 2 parties
Vraiment excellent, même si le thème est juste inexistant. Une préférence sur la config à 3 joueurs qui donne je trouve plus de contrôle.
- Keyflower x 4 parties
Moi qui me lassais des jeux de gestion, je trouve que celui-ci est très bon et sort vraiment du lot des clones de jeux à l’allemande qui sortent ces derniers temps. Quasiment un coup de coeur !
- Room 25
je me dit que ça n’est pas possible, j’ai dû rater un truc. Je l’ai juste trouvé nul
- Starcraft x 2 parties
Juste énorme, surtout la 2ème sur laquelle on enlève les victoires spéciales et on la joue au premier à 15 points. Une tuerie !
- BSG x 2 parties
1ère partie jeu de base, géniale !
2ème partie avec extension pegasus, je n’accroche décidemment pas l’introduction des leaders cylon à 5 joueurs. ![]()
- androïd netrunner x 2 parties
Sympathique
- Trône de fer jeu de plateau 2nd version
Première partie de ce jeu pour moi à 6 joueurs.0
Et c’est vraiment un énorme coup de coeur ! J’adore les mécanismes de gestion d’ordre à la starcraft (sans empilements), l’univers (grande fan des bouquins), le matos et l’ambiance du jeu…
Par contre je me suis faite dérouiller sévère…
Mais quand même :
– Cyclade + extension Hadès
Ce jeu est décidemment une tuerie ! ![]()
- The resistance x 4 parties
Très sympathique jeu d’ambiance ! ![]()
Ce week end, 2 parties d’augustus à 4 joueurs. Les débutants m’ont mis une tôle! Je termine dernier sur une et avant dernier sur l’autre. Tres bon jeu en tout cas, avec un bon gout de reviens-y.
Une partie test de smash up. Au début on pédale un peu avec la lecture des pouvoirs. Puis tout se met en place et là, ça dépote.
Excellent jeu aussi…
Un bon WE ludique:
- Augustus : pas moins de 6 parties, à 2, 4 et 6 joueurs. Ce jeu est (trop) bon. On en redemande, on enchaîne les parties, on rigole bien.
- Jamaica : à 3 avec mes garçons. Un bon moment ludique. Je ne me lasse pas de juste regarder le matériel ![]()
- Catane junior : à 4 en famille, ça passe bien. De la gestion légère. L’avantage sur le “normal” : en 30/40mn c’est plié. Point faible: trop léger à la longue (le revers de la médaille quoi).
- Bang à 6 joueurs. Les Hors-la-loi ont gagné ! Un bon jeu mais je commence à m’en lasser…
Libertalia sur BGA… Ce coup-ci, partie à 4.
Je perd les deux premières manches avec des scores bien en-dessous des autres joueurs : Je prends beaucoup de reliques maudites et échoue pour les cartes au trésor. C’est en partie car j’ai décidé de garder quelques cartes pour la troisième manche : Mami Wata, la fille du gouverneur et le Mutin…
Mais à la troisième manche, je réussis non seulement à utiliser et maintenir en vie ma Mami Wata et la fille du gouverneur malgré les brutes en jeu, mais en plus je récupère 3 cartes aux trésors ainsi qu’un coffre
Au final je réussis à gagner grâce à cette troisième manche, dépassant d’une courte tête le premier joueur ![]()
C’est incroyable, ce jeu à chaque partie je lui trouve encore plus de finesse !
brokoli dit:Libertalia sur BGA... Ce coup-ci, partie à 4.
Je perd les deux premières manches avec des scores bien en-dessous des autres joueurs : Je prends beaucoup de reliques maudites et échoue pour les cartes au trésor. C'est en partie car j'ai décidé de garder quelques cartes pour la troisième manche : Mami Wata, la fille du gouverneur et le Mutin...
Mais à la troisième manche, je réussis non seulement à utiliser et maintenir en vie ma Mami Wata et la fille du gouverneur malgré les brutes en jeu, mais en plus je récupère 3 cartes aux trésors ainsi qu'un coffre![]()
Au final je réussis à gagner grâce à cette troisième manche, dépassant d'une courte tête le premier joueur
C'est incroyable, ce jeu à chaque partie je lui trouve encore plus de finesse !
Je n'arrive pas à comprendre la finesse sur Libertalia car j'ai l'impression que seul le jeu à 2 joueurs permet de contrôler le jeu... Tu peux peut-être m'expliquer la finesse du jeu que je n'ai pas encore saisie...
Ce jeu m'attire mais j'ai des réticences par rapport au côté chaotique et sur le contrôle du jeu
Didou_did dit:
Une partie de Small World 1 + Lieux et reliques + Contes et légendes Une même partie ensuite en équipe 2 Vs 2 que je gagne avec mon partenaire![]()
Comment as tu géré le 2vs2 à Smallworld cher ami ?
Si tu attaques le 1er joueur dès le début à 2 contre 1 , y a pas un risque ?
Un bon week end ludique
Samedi soir, une partie de Mémoire 44 en breakthrought ou j’ai une veine pas possible aux dés et ça passe tout seul…
Puis 3 parties de Mister Jack là encore je gagne en étant mister Jack et je gagne en étant l’inspecteur
Dimanche 6 parties de Mister Jack que je fais découvrir à un pote, il aime tellement qu’il va se l’acheter !! Mais il est tellement bon ce jeu qu’on ne s’en lasse pas. Je gagne 5 parties sur 6
Puis 1 partie des Cités perdues ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti celui-là.
Hier soir Descent V2 on continue d’avancer la campagne, il nous reste désormais 2 scénarios + le final et on aura fini notre première campagne.
Ca devient chaud, ça cogne beaucoup plus en partie 2 qu’en 1 mais les scénarios se jouent vite en nombre de tours, je gagne l’aller mais perd le retour au bout de 6 tours alors qu’il fallait que je temporise jusq’au 8 ème tour
Toujours autant de plaisir à sortir ce jeu, même si mon domaine de prédilection reste le cube en bois, une soirée bien sympa comme ça, ça fait du bien aussi ![]()
J’ai joué à Sporz hier. Tout ce que je n’aimais pas dans les loups garous a été résolu. Je ne serais plus jamais villageois, désormais j’aspire à être astronaute.**
Pickomino à 6 il me semble, trop long dans cette configuration, la partie s’éternise pour un jeu qui se veut un petit jeu
Die sieben Siegel A 4, au début je me dis que c’est un tarot en moins bien, mais après quelques tours je trouve le jeu bien sympathique
Keyflower A 5, toujours un vrai plaisir ce jeu même si en configuration 5 joueurs le jeu est un poil plus long (2h00 dans notre cas). J’ai fait une belle partie mais j’ai été un poil court en mipple pour la phase hiver et je me suis fait prendre mon objectif ce qui m’a grandement éloignée de la victoire
Robbenblues dit:Je n'arrive pas à comprendre la finesse sur Libertalia car j'ai l'impression que seul le jeu à 2 joueurs permet de contrôler le jeu... Tu peux peut-être m'expliquer la finesse du jeu que je n'ai pas encore saisie...
Ce jeu m'attire mais j'ai des réticences par rapport au côté chaotique et sur le contrôle du jeu
C'est un peu compliqué à expliquer, mais pour moi le jeu n'est vraiment pas incontrôlable, au contraire : le premier tirage de cartes que l'on va recevoir en main va déjà donner une idée de la séquence de jeu qui va être adoptée de manière générale. Il y a des cartes que l'on a tout intérêt à jouer au début, d'autres à la fin, il y a des cartes qu'il faudra absolument garder dans son repère, etc...
Tous ces éléments nous donnent déjà des informations sur ce que les adversaires vont jouer. Assez pour que ce soit un minimum prévisible, mais pas trop non plus pour que ce ne soit pas... trop prévisible justement.
Et là où est tout l'intérêt du jeu, c'est qu'il va falloir se différencier : en jouant des cartes à différents moments, prévoir de récupérer certains trésors et en laisser tomber d'autres, garder des cartes intéressantes pour la manche suivante, etc...
Donc double-guessing, anticipation/programmation, stratégie et tactique...
Bizarrement, je préfère le jeu à 3-4 qu'à 2, peut-être parce que justement à deux certains choix sont tellement évidents que ça va se jouer sur le hasard des égalités.
Dimanche, après midi jeux à 4 :
Je sors à nouveau le Carcassonne Mayflower que mes collègues trouvent intéressant, dans l’ensemble. J’ai terminé 2e ^^
Nous enchainons sur The Island, j’ai tenté de faire partir une barque avec 3 survivants… J’y ai cru… Mais un kraken les a dévorés !!! Mauvais calcul
Nous terminons par Sushi Bar.
brokoli dit:Robbenblues dit:Je n'arrive pas à comprendre la finesse sur Libertalia car j'ai l'impression que seul le jeu à 2 joueurs permet de contrôler le jeu... Tu peux peut-être m'expliquer la finesse du jeu que je n'ai pas encore saisie...
C'est un peu compliqué à expliquer, mais pour moi le jeu n'est vraiment pas incontrôlable, au contraire : le premier tirage de cartes que l'on va recevoir en main va déjà donner une idée de la séquence de jeu qui va être adoptée de manière générale. Il y a des cartes que l'on a tout intérêt à jouer au début, d'autres à la fin, il y a des cartes qu'il faudra absolument garder dans son repère, etc...
Tous ces éléments nous donnent déjà des informations sur ce que les adversaires vont jouer. Assez pour que ce soit un minimum prévisible, mais pas trop non plus pour que ce ne soit pas... trop prévisible justement.
Et là où est tout l'intérêt du jeu, c'est qu'il va falloir se différencier : en jouant des cartes à différents moments, prévoir de récupérer certains trésors et en laisser tomber d'autres, garder des cartes intéressantes pour la manche suivante, etc...
Donc double-guessing, anticipation/programmation, stratégie et tactique...
Bizarrement, je préfère le jeu à 3-4 qu'à 2, peut-être parce que justement à deux certains choix sont tellement évidents que ça va se jouer sur le hasard des égalités.
Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus...mais je pense que le jeu mérite d'être joué en vrai plutôt que via informatique (j'ai uniquement joué sur BGA et je pense que ça dessert le jeu quand on ne le connais pas).
En tout cas, merci beaucoup
De rien ! C’est vrai qu’en vrai c’est mieux ![]()
Hier j’ai joué à cyclades
1ère partie découverte de ce jeu hier soir 4 joueurs
Le matos est donc très sympa avec les bateaux tous différents d’un joueur à l’autre, les belles illustrations des créatures mythologiques etc. Petit bémol pour la pliure au mauvais endroit sur le plateau droit du jeu. Je peux chipoter sur l’iconographie rouge pas tres vif sur noir des cartes creatures qui de loin est pas des plus lisibles.
Concernant le gameplay, je ne suis pas super fan des enchères et c’est toujours frustrant quand on est dégagé d’une mise sur un Dieu alors qu’on avait pourtant mis le paquet et qu’il est impossible d’y retourner…mais bon pourquoi pas…
Concernant les créatures, souvent elles ne servent pas à grand chose mais par moment elles sont vraiment utiles. Le fait de devoir les utiliser instantanément à l’achat est un peu dommage, j’aurai préféré comme dans beaucoup de jeux pouvoir acheter une carte et la jouer quand bon me semble. Y a aussi des cartes puissantes mais malheureusement leur effet ne dure qu’un seul et unique tour.
Ensuite vient l’histoire du dé. On a de la chance au dé ça va mais quand on enchaine les 0 et les 1 et jamais de 2 et de 3, ça arrive, c’est un peu dépitant.
Il m’est arrivé même en surnombre de perdre. On gagne facilement à 3 contre 1 mais moins à 4 contre 3 si on est malchanceux aux dés. Peut etre qu’un systeme de combat autre aurait été + intéressant (à base de cartes (kemet) ou autres…
Je trouve la condition de batisse de métropole 4 philo = 1 metropole discutable car tres rapide puisque qu’on peut avoir 2 philos par tour en gagnant l’enchère correspondante.
A part ça le jeu est plutot sympa, assez méchant il faut le dire
(carte kraken qui peut dégager toute une flotte sur une case et case adjacente) J’ai perdu 4 bateaux d’un coup avec ça…
Après y avait des pti soucis de regles comme par ex. on fait un mouvement de bateau on attaque, on doit apparemment finir son mouvement sur ce bateau mais on peut bouger un autre bateau.
en revanche si on paye pour ares on bouge 3 troupes par ex en laissant une ile sans soldats on fight et il n’est pas écrit qu’on puisse redepenser un mouvement pour remettre des soldats sur l’ile de depart pour la garder à nouveau.
donc au final dans le genre jeux a figurine, affrontements, et stratégie/tactique je dirais que Cyclades est pas mal mais je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur, ma compagne non +.
A noter que le jeu est assez long à 4 (trop long ?)
On a hors explications joué pendant 3 heures et la partie n’était pas terminée.
LordSavoy dit:Concernant les créatures, souvent elles ne servent pas à grand chose mais par moment elles sont vraiment utiles.
ça c'est uniquement parce que c'est votre première partie. Perso, c'est le jeu qui sort le plus souvent de ma ludo, environ 40 / 45 parties au compteur, juste avec le jeu de base. Bientôt une dizaine avec l'extension.
Et les créatures sont définitivement ce qui va permettre à quelqu'un de prendre le dessus et de gagner si tu sais les gérer et les utiliser pertinement. Tu ne trouveras pas une personne qui sait très bien jouer àa ce jeu qui te diras le contraire. A tel point que tu te rendras compte qu'il est vraiment nécessaire de les connâtre par coeur, de savoir celles qui sont passer, et de savoir également utiliser le pouvoir de zeus qui te permet de les faire défiler. Bon nb de parties se sont gagnées ainsi de part chez nous.
Mais cyclades est un jeu qui ne se découvre totalement et s'apprécie à son juste niveau qu'après plusieurs parties.... Mais en contrepartie, sa rejouabilité est juste énorme, pas une partie ne ressemble à une autre....
Et oui, ça peut être assez long!
Innovation avec échos : Je pars sur du scorage d’influence mais ça ne fonctionne pas des masses… surtout avec l’arrivée de la médecine chez mon adversaire. Du coup, je décide de repartir sur de l’avancée en âge grâce aux mathématiques, mais celles-ci seront vites recouvertes lorsque je suis arrivé à l’âge 6 ! Heureusement, je réussis à récupérer Publications qui me permet de changer l’ordre de mes cartes bleues… et remettre les mathématiques sur le dessus ! Avec mon avance suffisante en ampoules je parviens à monter très vite jusqu’à l’âge 10. Et là tout va très vite : je remonte en influence pour arriver à 32, j’épuise très vite la pile de cartes 10 (en piochant seulement des cartes de base, une carte écho étant resté dans ma main), et finalement je l’emporte avec une victoire à l’influence !
Et ça s’est joué de peu, mon adversaire avait déjà réussi à avoir 6 dominations.
J’aime de plus en plus Innovation, et je commence petit à petit à comprendre le thème de certaines cartes (du genre, l’écriture permet de mettre fin à la préhistoire en allant à l’âge 2 ^^)
brokoli dit:
J'aime de plus en plus Innovation, et je commence petit à petit à comprendre le thème de certaines cartes (du genre, l'écriture permet de mettre fin à la préhistoire en allant à l'âge 2 ^^)
ça y est : il est accroc
Pour le thème , oui je trouve qu'on fait assez facilement parler les cartes
Chez nous un petit Metropolys (fraichement acheté d’occase), bonne découverte, j’aime beaucoup le système d’enchères qui se déplace petit à petit, et où chacun tire la couverture à lui ![]()
hate d’en refaire une !
Reçu et testé (à 2) la havane, pas déçue, c’est un excellent jeu !
J’ai enfin testé agricola (terres d’élevage)…pas fan. Mais peut-être qu’en y rejouant, j’y prendrais plus de plaisir!? J’ai encore du mal avec les règles (nombre d’animal par auge, par champ etc).
Grosse partie d Amyitis à trois. Monsieur Grégyfun l’emporte en ayant pris la carte banquier qui va bien, beaucoup de plantations. Une partie bien gérée.
Monsieur Petezah a pesté contre le tirage des cartes paysan qui ne lui ont pas été favorables, voire même pas favorables du tout (zero paysan quand on est premier joueur et qu’on doit absolument récupérer des ressources, c’est pas cool).
Sans ressources, j’ai tout misé sur les irrigations et les cartes palais (niveau 7) et fait pleurer Marduk tant que j’ai pu. Jouer à contretemps n’est pas facile mais diablement intéressant. Comme ce jeu, comme ce tournoi en ligne grâce à Monsieur Beri. ![]()