Hier j'ai joué à....

découverte de Takenoko, excellent jeu ! l’as d’or n’a pas été volé !
(par contre nous on a modifié la règle : dès qu’on valide un objectif, on en pioche un de la même catégorie :stuck_out_tongue: ).

3 joueurs

LIBERTALIA : hum, hum, j’ai encore pris une raclée !
Ma grande fille a encore et encore gagné !
Jeu toujours très fun…ce sont les joueurs qui font le jeu !

SANTA CRUZ : premières parties et on a tous apprécié ce jeu très plaisant à jouer, sans trop de prises de tête mais avec des coups vaches à jouer.

TIKAL II avec mon fils ado : bonne partie sur ce très, très beau jeu.
Un bon moment ensemble…c’est déjà pas mal, non ?

Bonnes parties à tous !

2 parties du palais de carrara. Ca fait travailler les méninges mine de rien ! :pouicboulet: (et je n’ai pas encore joué avec l’enveloppe expert)

3 jeux au festival d’Issy :

Zooloretto à 2 perdu d’un point contre ma chère :evil:
Kingdom Builder 2 parties à 3 : 1ère et 2ème arrivé à la seconde place
Libertalia :^: à 3 raclée aussi mais de loin. Mais j’ai adoré le jeu :pouiclove:

Grosse journée au festival d’Issy

Test protos de purple Brain
- Les trois petits cochons ( sortie prévu en juin un futur achat pour jouer en famille)
- Un jeu de programmation avec des mouton ( pas de nom) (très fun/méchant)
- Babayaga ( jeu de rapidité malin mais moins ma came)

Test protos de Florian fay
- gravicube (Un jeu abstrait dans un cube transparant vraiment étonnant )

-Augustus à 5 joueurs

Découverte de :
- zombicide à 5 joueurs( épique,on perd après 1h30 de combat)
- gentleman combrioleur à 3 joueurs ( très beau superbe éditions mais ne jeu ne m’a pas emballé plus que ça … À retenté )
- andor ( avec le scénario découverte un peu lent au démarrage … Mais on fini la mission de justesse … À rejouer avec un scenario un peu plus touffu )

BORA BORA : première partie de découverte à 4…

bon, comme je m’y attendais, il a fallu un peu de temps à tout le monde pour capter le jeu et il y a eu pas mal de retours à la règle pour des petits détails de ci de là (notamment la carte Dieu vert qu’on a eu du mal à comprendre ainsi que les cartes missions avec des personnages qu’on saisissait mal alors que c’était tout simple)…

mais à la fin, on sentait que le jeu était assez bien assimilé et que son potentiel était impressionnant.

l’ensemble des joueurs ont nettement remarqué que la variété des options à prendre était assez déconcertante, mais c’est sans doute normal pour une première : certains ont même qualifié le jeu de complexe mais leur appréciation a sans doute évolué au fil de la meilleure compréhension du jeu…
en tous cas, le jeu est très intéressant et s’appréciera d’autant mieux après d’autres parties.
Pour moi, bien meilleur et plus intuitif que Trajan du même auteur. Le thème me va tout à fait.

A noter l’excellente qualité du matériel et l’aspect chatoyant du jeu même si l’aide de jeu imprimée sur les plateaux individuels parait quelque peu effrayante lors de la première partie : mais on s’y habitue très vite!!

Un excellent jeu finalement facile d’accès : après, prendre les bonnes options est une autre paire de manches… :wink:

Journée / nuit épique : dans l’ordre

Libertalia (4j)
Ginkgopolis (4j)
Troyes (4j)
Duplik (5j)
Space Alert (5j)
Sherlock Holmes x3 (5j, puis 4j)

On a commencé vers 15h pour finir a 7h. Avec pause repas et explication de règles pour les jeux le nécessitant (1-2 joueurs connaissaient chaque jeu mais jamais tout le monde). Il va falloir que je dorme, mais pas aujourd’hui :D

Android:Netrunner (2 parties). On a joué principalement NBN et Noise pour vérifier certaines affirmations sur le méta actuel. Toujours aussi addictif ce jeu. Enfin un jeu qui apporte de la fraîcheur dans un monde ludique fait principalement d’optimisations et transformations de ressources.

Dans le cadre du tournoi Amyitis sur BGA, une bien belle partie à 3 joueurs. Je m’impose avec une stratégie caravanier max et palais max. Le caravanier niveau 2 est vraiment fort :
- pour décaler la caravane de façon à pourrir les autres
- pour planter
- pour thésauriser les cartes jardinier

Les scores : 70-63-61

Ce jeu est une pure merveille, équilibré au poil.

Zombicide à 5 joueurs dont 3 novices (du jeu, pas du jeu de société en général ouf). Les règles expliqués vite, tout le monde se lance et c’est parti. Après un départ difficile, et deux blessures quand même, on termine sans mort et entouré de zombie !

Ginkgopolis à 5 encore. 1 de mes joueurs à visiblement 2 grammes dans le sang et c’est dur d’expliquer dans le bruit (gens + tv (the voice mon dieu :( )) et surtout quand la personne à 2 grammes. Bref il se lance, fait n’importe quoi mais passe un bon moment quand même :lol:

Bref je gagne étonnamment avec 43 points contre 39 pts pour ma femme, 36 pour la copine de mon pote, 32 pour ce même pote, et 18 points pour l’homme bourré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (j’ai fait exprès de lui laisser un quartier histoire de lol).

Bref c’était bien sympa et cet aprem c’est smash up et schotten toten !

Augustus
2 parties avec les enfants (10 et 7 ans), dont une avec un enchainement démoniaque : 1 objectif validé (6 pts) qui me donne la récompense 1 objectifs de chaque couleur (6 pts), et dont le pouvoir me permet de valider un autre objectif (16 pts), qui lui même me donne la récompense 3 objectifs mauves (8 pts) et la récompense 6 objectifs (8 pts).

Noé
1 partie où le fils de 10 ans s’est bien vengé d’Augustus avec 0 larme à la fin des 3 manches

Le Petit Prince
Là c’est la fille de 7 ans qui nous fait manger du baobab et du volcan en boucle : les enfants comprennent très vite que de pourrir le jeu des autres est beaucoup plus drôle

Bref, ces 3 jeux ont complètement éclipsé Takenoko et Carcassonne qui tournaient en boucle jusqu’à présent.

Fresco, jeu de base : Oula ce que je n’ai pas aimé. Si vous êtes lassés de la recette classique cube en bois => points de victoire, fuyez. (J’ai d’ailleurs mis un avis sur la fiche TT)

Innovation + échos : Ma 4e partie sur isotropic, je n’en fais pas beaucoup car ça prend du temps, l’interface est froide (plus que celle de Dominion) et il faut vraiment connaître pour ne pas être perdu (car c’est en anglais). Mais j’ai vraiment adoré cette partie, la particularité c’est que mon adversaire avait la majorité en couronnes tout au long de la partie, tandis que moi j’avais la majorité en arbre. Alors ça y’allait fort en dogme de suprématies : anatomie et vaccination de mon côté (dur d’avoir une bonne réserve d’influence face à ça :twisted: ), banque, ascenseur et autres saloperies du sien…

Un truc que je trouvais très fort, c’est que mon adversaire (niveau 44 quand même) a spammé linguistique pour avoir la domination de recherche, et a comboté tout le long du jeu avec ses projets. C’est vraiment ce que j’adore avec cette extension : beaucoup plus de potentiel combo que dans le jeu de base.

J’ai perdu à 5 dominations contre 8. On jouait avec la variante exigeant une domination de plus, et je crois que je préfère le jeu ainsi car ça évite les victoires trop rapides sans avoir eu le temps de toucher au paquet de 9 ou de 10.

Et un Mölkky pour fêter le début de beau temps :D

Ce week-end :

- Keyflower x 2 parties
Vraiment du très bon, mais je prends quand même volée sur volée
:lol:

- Archipelago
excellent partie, fin qui arrive trop tôt et qui me coute très très cher !

- Bora bora
Partie découverte. J’ai bien aimé mais pas adoré non plus. Trop de mécanismes dans tous les sens. Et même si le résultat reste ludique et interessant, au final le tout n’est quand même pas très élégant!

- Battlestar Galactica
Excellente partie, les humains, dont je fais partie, finissent par mourir…

- The resistance
plusieurs partie d’enchainées, un très bon moment !

- Carolus Magnus
Assez sympathique, bien que les jeux de majorité ne soient généralement pas ceux que je préfère. Dommage que le thème soit aussi inexistant !

sur BGA ( top ce site) un peu de Puerto Rico, de Takenoko, d’Amyitis…
20 à 45 minutes pour une partie (selon le jeu) c’est très efficace

Takenoko avec respect des règles (LOL désolée je démarre) et Augustus qui tourne en boucle chez nous en ce moment.

je me fais éclater par ma moitié à chaque jeu qu’on sort. mais au moins on se marre :)

les géants de l’ile de paques abandonnés cause règles pas évidente mais le fofo m’a déjà trouvé les vidéos pour nous aider :) donc on testera ça dès qu’on sera 3.

Aujourd’hui
1 partie de qui l’a vu ce matin
1 partie des Palais de carrara
2 parties d’augustus
1 partie de la havane

J’espère rejouer ce soir un peu ! :mrgreen:
(j’ai du boulot mais bon… :pouicsilence: )

TIKAL II à 2 joueurs.
Encore un très bon moment de jeu avec un score final très serré.
Superbe plateau de jeu.
Des explorations, de nombreuses possibilités de scorer, des trésors, des cartes mystères…des choix à faire…

SANTA CRUZ à 2 joueurs.
Ce jeu fonctionne à 2, 3 ou 4 joueurs.
Un grand et beau plateau de jeu.
Des coups fourrés à jouer, de l’anticipation, de l’interaction…
Un gros coup de coeur pour ce jeu méconnu.

Mais pourquoi ce jeu est-il boudé sur le forum ?

Mon TOP 5 du moment : :D
1/ ASSYRIA
2/ OLYMPOS
3/ SANTA CRUZ
4/ CYCLADES
5/ SAMURAI

brokoli dit:
Innovation + échos
Un truc que je trouvais très fort, c'est que mon adversaire (niveau 44 quand même) a spammé linguistique pour avoir la domination de recherche, et a comboté tout le long du jeu avec ses projets. C'est vraiment ce que j'adore avec cette extension : beaucoup plus de potentiel combo que dans le jeu de base.
J'ai perdu à 5 dominations contre 8. On jouait avec la variante exigeant une domination de plus, et je crois que je préfère le jeu ainsi car ça évite les victoires trop rapides sans avoir eu le temps de toucher au paquet de 9 ou de 10.

:D
effectivement un bon potentiel de combo Et une très bonne extension. Pas tenté à priori par la variante augmentant le nombre de domination. Amener aux âges 9 ou 10 , je ne trouve pas forcément mieux parce que ça conduit trop vite aux cartes puissantes et victoires alternatives et moins de chances aux stratégies de rush.
Une dizaine de partie IRL pour ma part ce week-end ( oui, des grands malades :mrgreen: ). Et justement si nos toutes premières parties se terminaient rapidement, maintenant ça se finit souvent aux derniers âges. Je me suis pris notamment une défaite immédiate à cause de Facebook :D ( innovation "réseaux sociaux").

ces dernières semaines, moins de trictrac plus de jeux

Twilight Struggle : :pouiclove: j’ai sauvé le monde libre de la vermine communiste.

Polis :fight for Hegemony :pouiclove: :pouiclove: Sparta a plumé la chouette jusqu’au croupion. je crois que je le préfère twilight ? à voir

Arctic Scavengers :( 2 parties avec toutes les extensions à 3 avec des joueurs différents, finalement pas convaincu, le bluff est marrant mais finalement tu fais un peu toujours la même choses les cartes ne se combinant pas ou peu entre elles

Titanium wars :? assez limités tout se joue sur la “diplomatie”
pas un mauvais mais pas extra non plus

Les Princes de Florence :pouiclove: une paetite partie à 3, je me plante comm un noob au dernier tour oubliant la limite des 17 et ne réalise pas ma 4e ouvre, mais je gagne quand même ! y a des putains de bons jeux quand même

Zpocalyspe :china: à 2 ! dubitatif le matos est assez mo… euh peu lisible, les règles sont brouillonnent y en a dans tout les coins mais finalement on trouve rien. ça mêlent texte d’ambiance et règle un peu partout. pleins de questions non résolues … je me demande si je vais chercher à les résoudre ou bien revendre le jeu

Forlorn hope :shock: solo, très bon jeu, mais matos catastrophique et règle à c…r mais bon on le sait d’avance à jouer à deux pour voir !

Augustus bof j’ai décidé de ne plus compter les parties :poufpouic:
les cartes sont extrêmement bien fichue contrairement à ce que j’ai lu. Un futur classique, ça va mettre tout le monde d’accord dans les jurys cette année

The great zimbabwe :skullpouic: je suis le seul à avoir bien aimé les 3 autres ont au mieux détestés. Jamais je ne le ressortirai

X-wing :pouicgun: en figurine y a mieux ? non je ne vois pas

Tzolk’in faut pas oublier de marquer des points !! très bon !!

Ascension une quarantaine de parties acharnées en ligne avec des trictraciens i-padisés ! le top :pouicbravo:

Le Havre définitivement mon rosenberg préféré par contre je suis minable à ce jeu !!

Key flower très bon et même excellent 2 parties à 4 et 5

Terra Mystica THE jeu, à chaque fois il me retourne même après une douzaine de parties

Harrycover dit:Terra Mystica THE jeu, à chaque fois il me retourne même après une douzaine de parties

on connaît la date de sortie de la VF?
naoko dit:
- Carolus Magnus
Assez sympathique, bien que les jeux de majorité ne soient généralement pas ceux que je préfère. Dommage que le thème soit aussi inexistant !

Ouais sans doute que le thème est inexistant, encore que il y a moyen d'en trouver un :mrgreen:

En tout cas, cela fait plaisir de voir qu'il est encore joué. Ce jeu est excellentissime.