Bora Bora à 4. Tous les joueurs connaissaient le jeu cette fois. Les scores commencent à bien monter, le premier joueur fait pratiquement 2 tours de la piste des scores. Un score honorable pour ma part malgré des tirages du genre 3-2-1 en étant premier joueur qui m’ont empêché de prétendre à la victoire.
Smash up à 4, je gagne facilement avec la combo Zombie/Ninja que j’ai trouvé assez puissante et très agréable à jouer. Le jeu est sympa mais clairement certaines “éspèces” sont plus performantes que d’autres.
Petit prince à 3, je gagne aussi, nous aimons bien ce jeu rapide, joli, malin.
Yusiborg dit:Bora Bora à 4...Un score honorable pour ma part malgré des tirages du genre 3-2-1 en étant premier joueur qui m'ont empêché de prétendre à la victoire.
Excuse de looser !!!
Plus serieusement:
1- tu as des dieux pour transformer tout cela en 6
2- si tu poses des 3 ou des 2, tes adversaires sont également dans la m... par la suite
Ce samedi:
- Une partie de King of Tokyo + Extension à 6 joueurs. Très agréable et fandard. C’est le plus jeune qui gagne après que les adultes se foutent sur la tronche, lui enchaine les points.
- Une partie de Hawai à 5 joueurs. Comme d’hab, je m’éparpille et ne peux donc prétendre à la victoire. Je me prend 25 points par rapport au premier. Je partage la dernière place.
- On termine avec un Room 25 à 6 joueurs en mode Suspicion. Je suis Gardien pour la 1er fois. Le second gardien décide de se révéler assez tôt dans la partie, ce qui me permet de la jouer en sous marin durant tous le reste de la partie. Les survivants progressent pas trop mal malgré les efforts du Gardien révélé. Je fini par me faire découvrir et révèle donc mon rôle, afin de ne plus programmer. Il sera trop tard pour les survivants malgré la découverte de la Room 25. Jamais ils pourront tous l’atteindre avant le temps impartie, un sera mort et les autres mourront dans le complexe. Une belle ambiance autour de la table, ça se marre, ça provoque, ça ment droit dans les yeux. Cool.
Sans être exhaustif, puisque cela fait un certain temps que je ne suis plus intervenu ici, voici les dernières parties marquantes :
• Steam avec les règles de Base sur la carte Mid-Atlantic US. Nous avons trouvé ce plateau très concurrentiel avec cinq joueurs.
• Western Town. Ma deuxième partie. Lors de la première, j’avais trouvé ce jeu inutilement complexe en ce qui concerne la manière de jouer ses cartes (activation et exploitation) et j’avais complètement subi le jeu. Ici, après avoir compris ce qu’il fallait construire selon ce que les autres font, je me suis régalé. Un jeu qui s’est révélé à moi et qu’il me tarde de rejouer (je ne le possède pas).
• Rolling Freight. Une nouvelle partie à deux joueurs où j’ai réussi à rester en tête sur toute la longueur de la partie. Et ce malgré un nombre d’aiguillages faible, prouvant la richesse tactique de ce jeu.
• Hansa Teutonica. Je me suis contenté de quatre actions par tour alors que les trois autres joueurs ont tout fait pour atteindre cinq. J’atteins la victoire grâce aux jetons bonus et aux nombre total de villes contrôlées.
• Mégawatts sur la carte de la Corée. Il y a un constat que je dois faire avec ce jeu : plus j’y joue et plus j’y suis mauvais. Dernière place à six joueurs.
Et sans plus de détails, quelques parties de mes jeux les plus appréciés : Glen More, Norenberc, Les dames de Troyes, Agricola et Firenze.
Yusiborg dit:
Smash up à 4, je gagne facilement avec la combo Zombie/Ninja que j'ai trouvé assez puissante et très agréable à jouer. Le jeu est sympa mais clairement certaines "éspèces" sont plus performantes que d'autres.
Tout le monde dit ça, mais tout le monde qualifie des factions différentes d'abusées ou de pas assez puissantes. J'ai entendu des gens dire que les mages étaient abusés, d'autres qu'ils étaient nazes, pareil pour les aliens, les ninjas...
fbdog dit:Yusiborg dit:Bora Bora à 4...Un score honorable pour ma part malgré des tirages du genre 3-2-1 en étant premier joueur qui m'ont empêché de prétendre à la victoire.
Excuse de looser !!!
Plus serieusement:
1- tu as des dieux pour transformer tout cela en 6
2- si tu poses des 3 ou des 2, tes adversaires sont également dans la m... par la suite
Des dieux pour transformer des 1 en 6 je n'en avais plus au bout de 4 tirages de ce genre
Mais c'est vrai que j'ai surtout perdu parce que ces mêmes adversaires commencent à bien maitriser le jeu le premier devant finir avec 179 points (je crois que j'ai fait 139).
Hier à l’Aprem jeux:
Tester Augustus à deux puis à trois, c’Est pas mal. A retester en profondeur une autre fois. En tout cas, j’Ai perdu les deux fois (de beaucoup la 2e fois
)
Ensuite, on a fait un Chevaliers de la table ronde à 6 (dont un félon) qui se termine par une victoire du bien à une épée prés.
Puis, 7 Wonders à 5 avec toutes les extensions (et les nouvelles merveilles), un peu trop chaotique à mon goût. On a eu la bonne idée de jouer avec les 2 extensions alors qu’à la table, une personne n’avait jamais joué à 7 Wonders… et j’aime pas trop Cities
Et finalement, Tzol’kin ou j’ai échouer de peu de la 1ere place…
Ah et j’ai rejoué à 7 wonders en soirée avec des potes^^
Bonne journée ludique : une partie de tobago, deux parties la havane,une partie du ptit prince à 5 , une partie palais de carrara (où l’on a cafouillé avec les règles
), deux parties d’agricola terres d’élevage (je vais devoir acheter l’extension tellement on y joue).
Une partie de Metropolys pour la reprise de notre défi “2-joueurs-avec-ma-femme-sur-des-jeux-qu-elle-aime-bien”.
Elle m’a explosé : 44-23.
J’espère pouvoir prendre ma revanche ce soir ![]()
Du Macao à 2 joueurs. Découverte pour madame, qui me colle une droite et me mets 5 points dans la vue (pas réussi à placer mes 3 dernieres cartes). Excellent jeu, intéressant aussi dans sa configuration 2 joueurs, même si après avoir tout essayé, c’est à 3 que je le trouve le plus dynamique.
unkle dit:
Gros gros week-end ludique.
On attaque le vendredi soir, avec 3 parties d'Android:Netrunner avec l'ami Meeeuuuhhh. 2-1 pour bibi, avec Jinteki et Noise, défaite avec Weyland (contre Noise qui m'a l'air assez fun). Je dois dire que je me suis bien marré (surtout la victoire su un run R&D tout pourri qui passe), et du coup suis tenté par la VF.
...
Macao, enfin. 3 joueurs. Défaite lamentable, c'est Meeeuuuhhh qui, avec une partie d’expérience, massacre les noobs. Mais la aussi, quel jeu... Feld, un auteur a part... Macao c'est totalement un Feld, et en même temps, c'est juste pas pareil.
...
Jeudi soir (il y a donc fort fort longtemps), une partie de Macao à 4 joueurs en excellente compagnie. Jeu décidemment très réussi, même si j'ai eu une petite préférence pour la version 3 joueurs, plus dynamique peut-être (mais je manque de recul). Hate aussi de le voir en version 2 joueurs. Feld, un auteur diabolique.
Tiens, j'avais loupé çà. Content de voir que Macao te plaise. Ceci dit, je n'avais aucun doute te connaissant
Pour Netrunner, je suis plus surpris
Ah, qu’est-ce que c’est bien un WE avec des amis joueurs !
Alors pour nous, des petits Apéritivo pour nos apéros et il faut dire que j’apprécie de plus en plus de petit jeu d’ambiance justement pour ces petits moments de détentes, sa facilité d’explication et son p’tit côté coup de pu.e !
Puis 2 partie d’Augustus toujours aussi bon et toujours bien apprécié par ceux qui n’y ont pas encore joué !
Et pour finir 2 parties du Petit Prince : Premières Parties et un jeu très très bon !
Jeux habituels auj:
La havane, j’commence à maîtriser
Palais de carrara
Augustus
2 parties agricola TE: perdues de peu…ce qui donne encore envie d’en faire mais ma partenaire de jeu n’est pu là dommage
Je rentabilise à fond ma toute ptite ludothèque de base ![]()
Week-end ski avec 4 potes et dans la valise king of Tokyo (4 parties) du strike (5 parties) et qq Citadelles.
Et on eu de la neige et du soleil ![]()
Journée bien remplie hier :
- Sylla : première partie depuis l’achat il y a déjà quelques mois, explications un peu laborieuses du fait que je n’avais pas relu les règles auparavant, mais ça va, c’est fluide donc après le premier tour on était dedans. Assez tendu, pas mal de choix mais tout de même assez abordable, une bonne découverte.
- Shadows Over Camelot (jeu de cartes) : là aussi ça faisait quelque temps qu’il n’était pas sorti, victoire du félon démasqué en cours de partie, de pas grand chose.
- Augustus : deux parties dans la journée, deux fois à 4, découverte pour tous le monde sauf moi, jeu facile à expliquer, assimiler, maîtriser, mais qui demande quand même un peu de réflexion de temps à autre, je le sors facilement et ça marche à chaque fois.
- Formula D : toujours aussi excellent et plein de rebondissements, seulement un mort à cette partie (d’habitude c’est plus), une bonne gestion des joueurs qui ont fini la partie avec peu de points de structure
- Thématik : assez chaotique, permet un petit break, système de points astucieux, thèmes plus ou moins amusants, ça remplit son roôe.
- Tu préfères ? : pareil, pour rester dans le jeu d’ambiance un peu amusant, ça fonctionne tant que ça s’éternise pas.
- Fictionnaire : un jeu futé et tout simple, dont l’intérêt dépend beaucoup des joueurs autour de la table. Là ça a bien marché, les réponses étaient à chaque fois bien trouvées et semaient le doute.
- Les palais de Carrara : découverte pour trois joueurs donc pas d’extension pour aborder plus aisément les mécanismes de base du jeu. Je gagne en étant occupé ailleurs à faire la bouffe, alors que je me pensais mal parti, j’ai finalement réussi à trouver le bon tempo pour marquer des points au cours de la partie tout en récoltant pas mal de choses et en mettant fin à la partie avec 2 évaluations successives.
Hier, une partie de Brügge à 2 joueurs : très intéressant (forte courbe d’apprentissage), mais avec un très fort goût de Macao !
![]()
Western Town à 4 joueurs
Je l’avais découvert l’année dernière lors d’un périple nordique et il m’avait laissé un fort goût de “reviens-y”.
C’est chose faite et je dois dire que j’aime vraiment, mais la bestiolle ne se laisse pas apprivoiser en une seule partie et j’ai peur de ne pas pouvoir le proposer aussi souvent que je le voudrais…
J’ai beaucoup apprécié la tension qu’il règne durant toute la partie et l’interaction très forte que l’on a avec ses voisins.
Western Town semble avoir une grande rejouabilité de part la diversité des bâtiments disponibles et le (relativement) peu qui sont construits!
Vraiment, une belle réussite.
RFTG à 2 joueurs parce que ça faisait longtemps ![]()
Trog dit:Western Town à 4 joueurs![]()
Je l'avais découvert l'année dernière lors d'un périple nordique et il m'avait laissé un fort goût de "reviens-y".
C'est chose faite et je dois dire que j'aime vraiment, mais la bestiolle ne se laisse pas apprivoiser en une seule partie et j'ai peur de ne pas pouvoir le proposer aussi souvent que je le voudrais...
J'ai beaucoup apprécié la tension qu'il règne durant toute la partie et l'interaction très forte que l'on a avec ses voisins.
Western Town semble avoir une grande rejouabilité de part la diversité des bâtiments disponibles et le (relativement) peu qui sont construits!
Vraiment, une belle réussite.![]()
Idem, j'ai fait mes premières parties hier et c'est vraiment un grand jeu. En plus on ne jouait qu'à 2 (il tourne déjà nickel dans cette config') donc je pense qu'à partir de 3 joueurs c'est encore plus profond. Pour moi un des seuls jeux de l'année qui apporte énormément de nouveaux mécanismes, tout en finesse, et ça fait du bien.
Yomgi44 dit:
Idem, j'ai fait mes premières parties hier et c'est vraiment un grand jeu. En plus on ne jouait qu'à 2 (il tourne déjà nickel dans cette config') donc je pense qu'à partir de 3 joueurs c'est encore plus profond. Pour moi un des seuls jeux de l'année qui apporte énormément de nouveaux mécanismes, tout en finesse, et ça fait du bien.
mon "moubourage" (involontaire) a eu du bon
ocelau dit:Yomgi44 dit:
mon "moubourage" (involontaire) a eu du bon.
Carrément, je ne regrette pas !