Hier j'ai joué à....

petite soirée jeu a la casa hier soir a 3 et 2 decouvertes pour moi

D’abord peloponnes, connaissais pas du tout, ben il est vraiment génial je trouve.Les parties sont super rapide, les regles simples, mais l’optmsation est partout. Vraiment super, je fini dernier (33-30-27 je crois)

et ensuite 3 parties d augustus. Je n 'y avais jamais joué, mais c’était par pur esprit de contradiction. Toute le monde en parle, tout le monde le trouve super par ici. La dernière fois que j’ai cru voir tout le monde d accord c’était avec 7 wonders, et j’avais détesté. En plus tout le monde le decrit comme une sorte de loto… Bref il partait pas gagnant… j’ai adoré, et je pense sérieusement me le prendre quand il sera de nouveau disponible. 3 parties en 1 heure, c’est le jeu ideal pour les fins ou debuts de soirées…

Bref une super soirée hier soir

PROPAGANDE EHONTEE POUR AMYITIS EN VUE DE LA TT CUP

GregyFun dit:Bon toujours sur le tournoi BGA organisé par Beri, je sors de ma partie avec Sertim et Albumine Tagada…
Quelle partie encore une fois… Pourtant complètement différente de la précédente.
Le rythme a été bluffant… J’essaye encore d’analyser mes erreurs… J’en ai fait c’est sûr puisque j’ai perdu.
La principale est de ne pas m’être adapté à la stratégie de mes adversaires. Je finis avec une seule tuile jardin alors que la dernière fois j’ai fini avec 8.
Pourtant au début j’avais l’impression de les tenir. J’arrive à prendre assez tôt le banquier niveau 3 et un caravanier niveau 2. Je fais même quelques irrigations par ci par là…
Et puis là, le trou… Quand je me réveille, ils continuent à récupérer des tuiles jardin, moi je commence à y songer alors qu’il n’en reste déjà plus beaucoup.
A l’arrache au dernier tour je finirai par prendre aussi un palais niveau 3 mais qui fait bien pâle figure à côté des 10 points que vont gagner mes adversaires avec leurs 6 tuiles jardin…
Pour info, le vainqueur a pris pour seule et unique carte un banquier niveau 1… C’est l’effet Amyitis Mesdames & Messieurs…
Résultat :
1ier
Albumine Tagada
59 pt

2e
Sertim
50 pt
3e
GregyFun
46 pt

Hier soir une partie de brass, toujours aussi tendu surtout a quatre (je pense que je préfère joue a 3) .

Puis un pti Rialto qui au fil des parties se révèle être vraiment pas mal du tout.

Découverte Smash Up ! avec son extension à 4 hier, et ben c’est super bon, super re jouable avec la multitude de factions. Du très bon ! Je finis bon dernier mais les scores étaient serrés 16-15-12-9 de mémoire

Ensuite découverte aussi de Lord Of The Waterdeep à 3. Sympa aussi, expliqué en 10 minutes, on comprends vite ce qu’il faut faire, pas faire, pourrir les autres… Victoire pour moi car j’ai été laissé libre de faire ce que je voulais par les autres joueurs.

Bonne soirée, j’en redemande :)

Quelques parties des citées perdues avec ma p’tite femme et on devait se faire une partie de “Le Petit Poucet” avec mes filles après le repas, mais elles n’ont pas été sage, du coup, tout le monde au lit !

Max43 dit:Quelques parties des citées perdues avec ma p'tite femme et on devait se faire une partie de "Le Petit Poucet" avec mes filles après le repas, mais elles n'ont pas été sage, du coup, tout le monde au lit !

Dis le que ta femme t'as fait du pied sous la table et que vous avez donc cherché un pretexte pour aller vous "coucher"! :wink:

Sinon 3 parties de Versailles, jeu bien sympathique, simple et rapide mais qui demande un peu de calcul et de réflexion.

:)
Yomgi44 dit:
Trog dit:Western Town à 4 joueurs :pouiclove:
Je l'avais découvert l'année dernière lors d'un périple nordique et il m'avait laissé un fort goût de "reviens-y".
C'est chose faite et je dois dire que j'aime vraiment, mais la bestiolle ne se laisse pas apprivoiser en une seule partie et j'ai peur de ne pas pouvoir le proposer aussi souvent que je le voudrais...
J'ai beaucoup apprécié la tension qu'il règne durant toute la partie et l'interaction très forte que l'on a avec ses voisins.
Western Town semble avoir une grande rejouabilité de part la diversité des bâtiments disponibles et le (relativement) peu qui sont construits!
Vraiment, une belle réussite. :pouicbravo:

Idem, j'ai fait mes premières parties hier et c'est vraiment un grand jeu. En plus on ne jouait qu'à 2 (il tourne déjà nickel dans cette config') donc je pense qu'à partir de 3 joueurs c'est encore plus profond. Pour moi un des seuls jeux de l'année qui apporte énormément de nouveaux mécanismes, tout en finesse, et ça fait du bien.

Complètement d'accord avec ton analyse.
Je pense que la configuration 3 joueurs doit être très intéressante dans le sens ou l'on inter-agit avec tous les joueurs.
Hâte d'y rejouer...

Pour faire écho aux autres “westernTowneur” ;) , je viens de faire une initier des joueurs ce midi un peu à l’arrache. Ben faut pas :( !! Ça rejoint peut-être l’expérience qu’avait décrit Macnulty dans un autre sujet. Plusieurs fois dérangés pendant les explications, des même questions qui reviennent, du coup des points de règles oubliés, et qui reviennent en cours d’une partie trop vite engagée. A l’arrivée, ça manque pas : bordel général, impression d’un jeu très compliqué mais en même temps la frustration de voir que le jeu a un bon potentiel.
Bon le but c’était une présentation mais à noter : à éviter le Western Town sur le pouce en découverte. Ca se découvre tranquillou ça comme jeu :^:

Oui je pense pareil, un pote l’avait acheté, on s’est pris une journée tranquille pour tester ça principalement. Arrivé le matin, il a préparé le jeu pendant qu’on faisait autre chose avec l’autre pote, puis il nous a expliqué ça tranquillement, ça prend un peu de temps, quelques questions de notre part, des trucs un peu opaques mais où on se dit qu’on verra bien en partie, un mécanisme principal vite expliqué et vite compris.

Puis pause repas et après on a attaqué tranquillement les premiers tours, et petit à petit la sauce prend, tout devient plus fluide, les subtilités de la chose apparaissent et on se dit que c’est vraiment chouette, original, que le thème est justifié partout (même si pas “indispensable”) et qu’on refera avec plaisir une partie, qui prendra nettement moins longtemps à préparer. Et après, dans les journées où on découvre un jeu un peu costaud, on enchaîne si on a le temps sur des trucs plus light qu’on connaît. :)

Ce temps de présentation/explication me semble important dans l’approche qu’on a d’un jeu et dans les premiers tours qu’on va faire, pour éviter d’être perdu, je préfère prendre plus de temps à l’explication mais que ça soit clair. Partir dans un jeu non présenté c’est en effet le meilleur moyen de n’être pas sûr soi-même des règles et donc d’hésiter sur pas mal de points (vécu). Après il faut avoir le temps et que les autre joueurs soient prêts à passer longtemps à écouter l’autre expliquer pendant un certain temps, mais on prend en contrepartie bien plus de plaisir à jouer !

Nuklear winter '68 : premier scenario pour l’apprentissage des règles, en solo.

Excellent ! J’ai failli l’emporter en capturant les bâtiments objectifs au sud mais des Zealots auront eu raison de mon Puma …après de multiples affrontements ! J’y ai même cru !

J’ai eu du mal à envisager le mode solo au départ puisque l’on joue chaque camp mais un système d’évènements aléatoires permet finalement de se prendre carrément au jeu

Quelques originalités (ou pas) bien trouvées qui rendent l’expérience captivante :
- un système d’activation des unités semi-aléatoire par piochage de marqueur d’activation (cela met du hasard bienvenu pour se raconter une histoire)
- un mécanisme de Commandement qui oblige à rester groupés pour profiter au maximum de l’émulation des troupes et de la reconnaissance de l’escouade…mais on n’y arrive pas si longtemps ^^
- la touche graphique à laquelle j’adhère totalement pour se mettre dans une atmosphère post-apo
- des évènements qui viennent mettre de la tension et de inattendu qui oblige à revoir ses plans
- le matériel d’excellente qualité, marqueurs et notamment le plateau de très grande épaisseur et dimension

Enfin bon une nouvelle lecture des règles s’impose pour comprendre plus que ce que je viens d’effleurer ;)

Bref j’ai adoré !

ocelau dit:Pour faire écho aux autres "westernTowneur" ;) , je viens de faire une initier des joueurs ce midi un peu à l'arrache. Ben faut pas :( !! Ça rejoint peut-être l'expérience qu'avait décrit Macnulty dans un autre sujet. Plusieurs fois dérangés pendant les explications, des même questions qui reviennent, du coup des points de règles oubliés, et qui reviennent en cours d'une partie trop vite engagée. A l'arrivée, ça manque pas : bordel général, impression d'un jeu très compliqué mais en même temps la frustration de voir que le jeu a un bon potentiel.
Bon le but c'était une présentation mais à noter : à éviter le Western Town sur le pouce en découverte. Ca se découvre tranquillou ça comme jeu :^:

Sur un midi entre collègue bruyant comme ça le seul moyen de t'en tirer est la partie simple et écourtée.
Tu zappes l'ajout des deux bâtiments orange en initialisation de partie, tu vire les 4 bâtiments verts, tu en fait 4 Homestead dans la reserve des joueurs.
Tu peux zapper la carte "Western Town" et tout le monde commence avec un Homestead par exemple, deux or et un bois.
Tu n'expliques pas le campement indien, cela arrivera quand tu auras lancé ton dé initiateur de bataille...
Début de tour 2 si ça tourne, tu peux ajouter deux bâtiments orange
Si tour 3 ca tourne toujours, 2 de plus
Fin de tour 4 c'est terminé...

Avec ma fille: klikado (pas sûre de l’orthog.) et hive carbon (j’ai mis du temps à gagner en plus :shock: ).

Ninjato : Le jeu n’est pas récent, mais c’est une découverte, plutôt sympa. Pour un jeu aussi simple, le thème est plutôt assez présent. Le coté stop ou encore est très bien rendu, le peu d’actions dispos obligent à des choix cornéliens, et les manières de scorer sont suffisamment présentes pour avoir envie d’y revenir. Une bonne découverte.

Western Town : 5° partie je crois, et il vient de prendre la place de n°1 d’Essen pour ma part, devant Keyflower. Sûrement l’un des meilleurs jeux auxquels j’ai pu jouer. Bon, j’adore, mes camarades un peu moins, et je survole un peu les parties, avec une nouvelle victoire assez nette (71-56-53-52). Première partie où les 3 objectifs ont la même valeur, je joue or et je fais pas mal d’attraits. Les indiens ont été assez sage (3 attaques seulement) mais le relais de diligence a encore fait des dégats. A priori, il va rentrer dans mon top jeu, c’est juste de la bombe. Je veux rejouer (et enfin tomber sur le Warehouse qui nous évite à chaque partie).

@Loïc : ah oui, vraiment ? Western Town devant Le Grand Zim, Tzolk’in, Keyflower, Co2, Clash of culture ? :wink:

De mon côté, encore un Metropolys en tête à tête avec madame. Une partie hyper tendue et je m’impose au tie breaker (31-31) :pouicsupercool:.

Olivier WARNIER dit:
Sur un midi entre collègue bruyant comme ça le seul moyen de t'en tirer est la partie simple et écourtée.
...

je n'avais pas pensé à cette option. C'était en fait juste une présentation mais donc que je voulais complète et je me suis embrouillé dans les explications parce que les joueurs n'arrêtais de poser des questions. Du coup effectivement je ne sais pas si ça n'a pas laissé une vision trompeuse. Mais bon malgré quelques réticences (sur lesquels je les rassurais) ils étaient quand même bien "dedans" et ont semblé apprécié.

et pour rester dans le "hier j'ai joué", une partie à 2 de Innovation +échos
pas dedans :cry: . Je n'ai pas arrêté de piocher et chercher des solutions. Mais bon je sais par expérience que quand c'est comme ça c'est pas le tirage qui n'a pas été favorable, c'est moi qui suit rester sur mon idée et n'ai pas su rester ouvert aux opportunités qui se sont présentés (un peu le même phénomène que Race d'ailleurs). Je me suis fait notamment bien mettre dans le vent par "Baguette" (dur à contrer). Défaite 7-0 totalement logique.
fdubois dit:@Loïc : ah oui, vraiment ? Western Town devant Le Grand Zim, Tzolk'in, Keyflower, Co2, Clash of culture ? :wink:

Oui ! Après ma 5° partie, il est devant tout ces jeux-là. Ca fait hyper longtemps qu'un jeu ne m'a donné une telle envie d'y revenir. Un vrai petit bijou, plein de possibilités, une interaction forte mais bien dosé (ce qui est un véritable casse-tête et est très rarement réussi), un thème plutôt bien rendu.
Enfin un petit bijou quoi. J'ai été séduit dès la première partie, en me demandant s'il ne faisait pas partie des bombes d'Essen, à la 2° j'en étais sûr, à la 3°, je le classais sur le podium des jeu d'Essen, à la 4°, c'était pour moi le 2° meilleur jeu d'Essen derrière Keyflower, après la 5°, plus doute, pour moi, c'est le meilleur. Ma plus grosse baffe ludique depuis je ne sais plus quand.
loic dit:Ca fait hyper longtemps qu'un jeu ne m'a donné une telle envie d'y revenir. Un vrai petit bijou, plein de possibilités, une interaction forte mais bien dosé (ce qui est un véritable casse-tête et est très rarement réussi), un thème plutôt bien rendu.
(...)
Ma plus grosse baffe ludique depuis je ne sais plus quand.

Eh bien ça donne sacrément envie ça ! D'autant que plusieurs membres de mon asso me disent eux aussi que c'est excellent.
En attendant, j'enchaîne les parties de Bora Bora (Feld revenu à quelque chose de plus interactif et plus tendu que Trajan, tout en gardant la richesse et l'ouverture, chapeau) et je joue à Il Vecchio très bientôt.

Il Vecchio et Bora Bora sont bien. Mais il y a une part de classicisme assez marquée. Du classicisme bien foutu, quand même, avec deux jeux qui donnent envie d’y revenir, mais Western Town, c’est autre chose. En plus il a une originalité qui manque pas mal à beaucoup de bons voire très bons jeux sortis ces derniers temps (on a une très grosse qualité ludique, mais un manque d’originalité je trouve). Bon, on a quand même eu des Ginkgopolis ou Keyflower, voire Great Zimbabwe ou CO2. Et Western Town est à la fois original dans ses mécanismes (à défaut de l’être dans son thème vu le nombre de jeux de Western sorti à Essen) et dans la manière de les exploiter.
J’espère que ceux qui sont passés à coté de cette perle (j’en fais partie, j’ai mis beaucoup de temps à l’essayer) pourront l’essayer prochainement.

As-tu essayé Archipelago, qui apporte également son lot de nouveautés tout en étant classique ?

loic dit:Il Vecchio et Bora Bora sont bien. Mais il y a une part de classicisme assez marquée. Du classicisme bien foutu, quand même, avec deux jeux qui donnent envie d'y revenir, mais Western Town, c'est autre chose.

Vrai, mais tu sais que j'aime le classicisme. :wink:

Effectivement, Bora Bora ressemble d'emblée à un jeu de Stefan Feld. On sait tout de suite où on est, il n'y a pas de grosse surprise, mais ça reste excellent.
On dirait que Feld a essayé de concentrer ce qu'il sait faire de meilleur : la bataille de l'initiative de Macao, la tension/frustration de L'Année du Dragon qu'on retrouve notamment dans les tâches, la gestion des dés façon Châteaux de Bourgogne, l'éventail de possibilités de Trajan, etc.

Je rejoins ce que tu disais dans le topic sur Tzolk'in (un très bon jeu, auquel j'ai pourtant assez peu envie de rejouer) ce genre de mélange d'éléments déjà vus peut prendre ou pas, pour des raisons difficiles à déterminer.

Mais pour Bora Bora, il y a une dimension en plus. Feld ne s'essaie pas à un genre préexistant comme le ferait un élève ou un copiste en pondant un énième Caylus-like (excellent ou non, ce n'est pas la question), il est plutôt dans la situation de l'artiste en train de parfaire son art. Dans Bora Bora affine, polit, retravaille ses tics et ses obsessions (comme le ferait un auteur de livre ou de film) et essaie d'aller plus loin ou plus profond (l'aide de jeu qui fait la moitié du plateau perso, c'est assez révélateur).
Dans cette optique, ce n'est pas étonnant que ce soit le 6e Feld de suite dans la collection des grandes boîtes d'Alea. Au début, je me disais que l'éditeur prenait le risque de lasser les joueurs, mais je comprends qu'il continue à l'éditer maintenant qu'il est l'un des auteurs les plus reconnus.