Qaund tu dis qu’il n’essaye pas un nouveau Caylus Like ok je suis d’accord mais ces dernière productions ont des grosses ressemblances. Le fait de scorer dans tous les coins, ( comme à Trajan , j’ai un peu de mal avec ca ) l’utilisation des dés ( bourgognes et BoraBora ), maintenant quand on aime l’auteur on dis qu’il polisse qu’il approfondit alors que si l’auteur plait moins on va dire que c’est un calus like ou agricola like… c’est pas forcément super objectifs…
J’aime bien BoraBora et l’utilisation des dés, les scores dans tous les sens un peu moins et on retrouve ca dans ces dernière prod
Du coup Luna est d’autant plus original qu’il ne reprend réellement aucune de toutes ces mécaniques citées.
Quiconque découvrirait ce jeu aujourd’hui, après les références DBvB, Trajan, Bora… ne pourrait pas y reconnaître la pâte de Feld, à mon avis.
Perso, J’aime l’année du dragon
vincelnx dit:Perso, J'aime l'année du dragon
+1 , mais pas forcément pour le côté frustration qu'évoque Galahad, mais plutôt le fait qu'on puisse s'en prendre plein la tronche. Un jeu aussi méchant pour un jeu "allemand" c'est assez notable (du coup Peloponnes m'intéresse car il a à priori un même système de catastrophe qui semble pouvoir faire bien mal
vincelnx dit:Qaund tu dis qu'il n'essaye pas un nouveau Caylus Like ok je suis d'accord mais ces dernière productions ont des grosses ressemblances. Le fait de scorer dans tous les coins, ( comme à Trajan , j'ai un peu de mal avec ca ) l'utilisation des dés ( bourgognes et BoraBora ), maintenant quand on aime l'auteur on dis qu'il polisse qu'il approfondit alors que si l'auteur plait moins on va dire que c'est un calus like ou agricola like.... c'est pas forcément super objectifs...
J'aime bien BoraBora et l'utilisation des dés, les scores dans tous les sens un peu moins et on retrouve ca dans ces dernière prod
L'utilisation astucieuse des dés, c'est - très objectivement - un trait de l'œuvre (ou "travail", si vous pensez que la création ludique n'est pas un art) de Stefan Feld.
On la trouve dans son tout premier jeu édité, Roma, ou les dés servent à activer les cartes de sa zone de jeu, placées sous des tuiles indiquant des faces de dé et numérotées de 1 à 6.
Puis dans le trop méconnu et un peu trop vite mal jugé à l'époque Um R(h)um und Ehre, le premier jeu qu'il place chez Alea, et qui s'il est plus hasardeux (les dés étant utilisés de manière plus basique, souvent en "affrontement direct"), est vraiment original (notamment pour le déplacement) et loin d'être incontrôlable.
Encore dans Macao, où il en fait tout autre chose : un dé 6 rapporte 6 cubes, mais on ne les aura que dans 6 tours, alors ne vaut-il pas mieux prendre un cube tout de suite, ou deux cubes dans deux tours ?
Même dans It Happens, tout petit jeu d'ambiance sorti chez Queen Games, on jette plein de dés mais on a tout de même le choix de l'emplacement où on les joue.
Donc oui l'utilisation des dés dans Bora Bora rappelle celle des Châteaux de Bourgogne (c'est tout de même loin d'être exactement pareil hein), mais si on la considère dans l'ensemble de la production ludique de Feld, on s'aperçoit qu'elle est un nouvel avatar d'une recherche personnelle forte autour de notions ludiques-clés (concilier le plaisir de la surprise du hasard d'un jet de dé avec celui de la maîtrise de ses actions tout de même, les probabilités, la frustration de ne pas faire de 6 mais un 1 sera utile différemment, etc.) et d'un des plus vieux éléments de matériel ludique : le dé (que peut-on faire de différent avec ce bon vieux cube aux faces numérotées ? Qu'est-ce qu'on peut ajouter au paysage ludique à partir de cette donnée fixe ?).
Pour ce qui est du fait de pouvoir scorer dans tous les coins, des amis joueurs m'ont fait la même remarque.
C'est vrai, et c'était effectivement le cas dans Trajan. Je préfère Bora Bora car il y a plus de tension directe entre les joueurs pour obtenir telle ou telle chose (et il n'y a pas le problème de lecture de l'awele des autres joueurs), mais ils ont en commun le fait qu'il n'y aura pas vraiment d'action complètement perdue et qu'on peut toujours faire quelques points ailleurs. C'est pour ça que je préfère tout de même L'Année du Dragon et Macao, beaucoup plus secs et avec un rythme à ne pas louper, mais on trouve alors des gens de l'avis opposé, qui les jugent trop frustrants...
Mais d'un autre côté, je trouve que le large panel des moyens de scorer n'est pas pour autant un défaut en soi.
Ce n'est pas parce que chacune de tes actions fait des points qu'elles se valent toutes, et qu'il n'y a pas de meilleurs choix à faire. Le gagnant à Bora Bora sera tout de même celui qui aura fait les meilleurs choix, qu'il ait rempli un objectif de plus ou qu'il ait marqué le plus de points à la marge.
C'est vrai qu'à la fin de la partie on ne se souvient pas de "moments marquants" pouvant expliquer pourquoi on finit 3 points devant un autre joueur avec des scores qui avoisinent les 150, mais c'est parce que ça ne correspond pas aux mécanismes de Bora Bora (alors qu'à l'Année du Dragon ou Macao, il est facile de démontrer une stratégie). Le fait qu'on puisse faire plein de choses différentes et qu'on marque continuellement quelques points par-ci par-là dilue effectivement le sentiment d'une construction stratégique, et je comprends la critique. Une certaine concrétisation du déroulement du jeu par des moments stratégiques plus forts et plus tendus manque à certains joueurs. Mais ce n'est pas un défaut en soi, c'est une question de goût (plus ou moins lié à la capacité de chacun à localiser les éléments de tension au milieu d'un jeu aussi "plein" d'options, et surtout au plaisir qu'il prend à le faire).
hive carbon (et mon fils a gagné arf)
le petit prince (mon fils a gagné d’ailleurs malgré le bluff en mode deux joueurs )
à dos de chameau…les enfants étaient tout fous comme souvent avec ce jeu
…mais du coup j’ai gagné ![]()
Galahad dit:
Vrai, mais tu sais que j'aime le classicisme.![]()
Pour ça, il aurait fallu que je sache qui tu es et là, je viens juste de faire le rapporchement
Après, c'est vrai que le coté évolution est assez marqué chez Feld. On avait déjà eu Notre Dame / Année du dragon, maintenant ce Bourgogne / Bora Bora. Ca reste intéressant, et, pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'il pousse au-delà de 2 jeux par "idée", ce qui reste acceptable.
Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, Luna reste une perle à part quia été décrié en partie parce que la "fatigue" des travailleurs était expliqué par un mécanisme ergonomique mais peu thématique. C'était la blague récurrente du plongeon dans l'eau, alors que ce sont juste des travailleurs fatigués. Dommage, car c'est vraiment un très bon jeu.
Keyflower à 2
Quel beau jeu!!
Sentiment de liberté , de fluidité…
Android:Netrunner en intraveineuse hier soir. Ce jeu est une vrai bombe, sans aucun doute le meilleur jeu de ma ludothèque.
Premier essai de Cities : vachement bien, un peud e méchanceté dans 7 Wonders avec les jetons dettes ! Bon, les nouvelles merveilles n’ont pas l’air excellentes, mais comme j’ai le Wonder pack…
Un petit Colorpop en ligne que je perds d’un point. Ce jeu est très malin et rafraîchissant.
Et un essai de Resident Evil Deck building game en solo… Heu… Je suis allé voir les variantes solo sur le net, ça va être mieux maintenant ![]()
Alors, hier, 2 parties d’Augustus à 6 très serrées encore puisque les 3 premiers ont 6 points de différence.
Découverte pour 4 sur 6 qui, malgré leur perplexité, on apprécié le jeu : mécanisme du loto et durée.
Je pense qu’il ressortira en fin de soirée après un jeu plus costaud.
Puis pour finir la soirée, une partie de Zombies, (la blonde la brute et le truand) ! Très z’animé : “Mais pourquoi moi ? - Alliance - On va vous avoir - …” mais très “sympathique” si on peut dire !
Couché 1h du mat, levé à 6h ! dur dur !
Je viens de gagner une partie solo en mode Story (difficulté normal scénario Classic Horror) à Resident Evil Deck building game, avec Ada Wong (sans arsenal personnalisé). La variante à appliquer en solo paraît bizarre au début mais marche extrêmement bien et fait bien stresser : le joueur est obligé d’explorer à chaque tour.
Je ne suis vraiment pas déçu, ce jeu est génial et, au final, rend bien les sensations du jeu vidéo. Une bonne pioche pour pas très cher (25 euros) !
3 ou 4 parties d’Android:Netrunner avec l’ami Meeeuuhhh hier soir. Un jeu décidemment fort sympathique, avec un mélange bien réussi de technique/bluff/moule. On joue toujours en deck “de base” et je pense que je ne suis pas encore lassé…
C’est quand la sortie en VF déjà ??
Dominion (Bombe) => je vais vendre mon Ascension
Trajan (Bombe] => toujours agréable de retrouver la bête
Megawatts: Japon (Bombe) => un jeu qui sent bon l’été pour moi
Tu trouves Dominion mieux que ascension?
(j’ai jamais joué a asecension) et là je me suis lassé a force de dominion.
Par rapport à ma pratique, je crois que oui.
Je joue surtout aux kubenboas et aux jeux de fight/civ/diplo.
Donc les deckbuilding and co, c’est vraiment occasionnel. Quitte a faire un deckbuilding de temps en temps autant jouer au meilleur/plus fluide/plus riche et qui en plus plait le plus a mes amis.
Ascension est moins fluide? moins porté sur les combos?
Non mais moins riche, moins méchant, moins construction.
franchement j’aime bien Ascension, c’est fun, ca envoie, c’est beau etc mais j’ai l’impression de mieux maitriser ma partie à Dominion, de plus construire quelque chose plutôt que de faire la course aux points de victoire.
Encore une fois, s’il faut faire 2-3 parties tous les trimestres, je pense que j’ai ma dose de reflexion avec Dominion et Race. Pas besoin de m’encombrer avec Ascension, surtout que je joue déja à pleins d’autre trucs suffisamment time consuming comme Netrunner.
Une partie de Princes of the Renaissance, config 5…j’ai détaillé scores et compositions des armées dans un CR avec quelques photos ici :
http://www.jedisjeux.net/princes-of-the … ie_id=4078
Le Zeptien dit:Une partie de Princes of the Renaissance, config 5...j'ai détaillé scores et compositions des armées dans un CR avec quelques photos ici :
http://www.jedisjeux.net/princes-of-the ... ie_id=4078
Ah....je meurs