Hier j'ai joué à....

Hier soir, soirée à la maison pour 3 joueurs…Et finalement, désistement de derniere minute, ce sera une soirée en tête à tête avec Cowboy Georges :)

Au programme de la soirée, quelques jeux recemment acquis !

On démarre par Wikinger. D’aprés mes lectures sur le Web, la config à 2 joueurs est la plus sympa, ça tombe bien, nous sommes 2 ! Les regles sont finalement plutôt simple et bien écrite. La roue des encheres plutôt originale donne lieu à quelques calculs bien vicieux (j’ai lu que ce jeu offre peu d’intéractions entre les joueurs ! Bé franchement, par l’entremise de la roue, cela fighte quand même pas mal ! Par contre à 3-4 joueurs, on doit sans doute jouer plus pour soit.)… Bref, j’ai adoré et l’ajout des regles avancées devrait encore enfoncé le clou :)

Phoenicia, 1ere partie découverte…Il en faut au moins une ! Difficile de se faire une idée précise du jeu d’autant plus que nous avons fait une bourde de regle qui m’a beaucoup avantagé. La partie enchere doit être également plus interressante avec plus de joueurs (mais à 5, ça doit être le bordel !). A réessayer vite !

Yspahan, rapide, sympa…comme d’hab’.

Me reste Hermagor et Himalaya à tester aprés on va pouvoir approfondir tout ça. :mrgreen:

Teuf dit:Hier soir, soirée à la maison pour 3 joueurs...Et finalement, désistement de derniere minute, ce sera une soirée en tête à tête avec Cowboy Georges :)
Phoenicia, 1ere partie découverte...Il en faut au moins une ! Difficile de se faire une idée précise du jeu d'autant plus que nous avons fait une bourde de regle qui m'a beaucoup avantagé. La partie enchere doit être également plus interressante avec plus de joueurs (mais à 5, ça doit être le bordel !). A réessayer vite !

le jeu est réglé pour 3,4 et 5 joueurs , le nombre de cartes aux encheres change

la partie se tend surtout lorsque l'on connait les cartes et ce qu'elles apportent, bref à partir de la seconde partie
CORWYN59 dit:le jeu est réglé pour 3,4 et 5 joueurs , le nombre de cartes aux encheres change
la partie se tend surtout lorsque l'on connait les cartes et ce qu'elles apportent, bref à partir de la seconde partie

Oui, c'est vraiment l'impression que j'ai eu. J'ai été surpris de trouver une version du jeu en ligne...Du coup, j'ai pu tester à 3 et je me suis pris de bonnes fessées. Je trouve que le jeu a un petit coté Sankt Petersburg...Bref, j'aime bien !

première partie de WIKINGER…

même en ayant fait une erreur de règles, le jeu nous a beaucoup plu (partie à 3 joueurs avec les règles de base).
règles logiques, beaucoup de choix, durée très raisonnable (moins d’une heure), remarquable matériel (costaud, joli)…

pas tout à fait d’accord avec ceux qui disent que ce n’est qu’un jeu abstrait déguisé : l’habillage wiking nous convient tout à fait…
bon achat : un jeu qui ressortira facilement…**

Héhé Teuf est passé avant moi :lol:

Wikinger est en effet très vite assimilé, simple et efficace. On s’amuse beaucoup à piéger son adversaire sur les enchères mais c’est vrai qu’à + de 2 ça sera forcément + dur de prévoir ce que font faire les autres. D’autant plus sympa que malgré des stratégies très différentes on finit à égalité de point. Ca donne d’autant plus envie de s’y replonger :wink:

Phoenicia est lui aussi sûrement + sympa à + de 2. Dans cette config il est un peu win to win mais en jouant sur les enchères j’ai pu rester dans la course aux points de victoire malgré un bon retard en prod. A 3 ou plus les enchères doivent être encore plus tendu, pi si Teuf dit que ça lui rappelle Sankt Petersburg ça doit vraiment le faire :lol:

Yspahan, marrant à 2, ça tourne impeccablement. C’était ma 2e partie seulement mais je le trouve vraiment excellent ce jeu. Le système de dé est toujours aussi bon, bref je suis fan ! (en plus j’ai gagné) :mrgreen:

Teuf dit:
Oui, c'est vraiment l'impression que j'ai eu. J'ai été surpris de trouver une version du jeu en ligne...Du coup, j'ai pu tester à 3 et je me suis pris de bonnes fessées. Je trouve que le jeu a un petit coté Sankt Petersburg...Bref, j'aime bien !

Ou ça en ligne ?

Elfenland, ça faisait longtemps, dans mon souvenir ça se jouait entre 18 et 19 villes visitées, mais les enfoirades d’hier soir ont donné des scores de 16, 14, 14, 13… Sympa, toujours, mais je n’y rejouerais pas chaque semaine. Ou alors à la version Elfengold…

La VF Des Princes de Florence
J’avais casiment oublié ce jeu, qui m’avait pourtant laissé un bon souvenir.
Et là, magnifique !
Partie à 5 joueurs en moins de 3 heures. On fini tous dans un mouchoir (vers 70 points)

Ce jeu est dans la gamme des Léonardo et autres jeux ou l’on doit réaliser des commandes à objets multiples mais avec énormement de finesse puisque que l’on peut se faire payer une commande alors qu’elle est incomplète (pour moins cher évidemment)

La phase d’enchère qui a été rajoutée à la version originale (Muse, Princesse,…) s’insère parfaitement dans le jeu.

J’ai hate de tester la version ou tout le monde joue sur le même plateau, qui devrait rajouter de l’interactivité.

En dehors d’imperfection minime coté design, ce jeu va surement rentrer dans le top 10 (dans le mien en tout cas)

Schotten Totten, Origo, animalia…
2eme partie d’Origo et j’aime vraiment beaucoup ce jeu. Un bon Kramer qui ets un jeu de placement à l’ancienne. Peut-être pas le format le plus fun mais ce jeu mériterait plus de considération (A mon avis, il est bien meilleur que Colloseum)

Richard dit:En dehors d'imperfection minime coté design, ce jeu va sûrement rentrer dans le top 10 (dans le mien en tout cas)

C'est quoi ces imperfections dans Les Princes de Florence ?
limp dit:
Teuf dit:

Ou ça en ligne ?

On peut y jouer là http://ellought.demon.co.uk/jklm/
Les moins :
L'interface est assez moche (certaines mauvaises langues diraient : "comme le jeu") et le jeu est à mon avis difficile à aborder directement avec la version en ligne (la piste de score n'est pas affiché par exemple)...

Pour finir, il semble y'avoir assez peu de monde.

Les plus :
C'est fonctionnel et les gens avec qui j'ai joué était trés patient et super sympa.

Pour finir, il faut vraiment quelques parties de Phoenicia pour apprécier pleinement le jeu ! Insister un peu avant de vous faire un avis ! Le jeu a 2 est même plutôt bon !

Si cela tente certains d'entre vous, on peut se tenter une partie entre quelques trictraciens :)

Hase und Igel à deux (chacun deux personnages).
Partie de découverte.
Le jeu, malgré son aspect simpliste, regorge de possibilités stratégiques et tactiques.

Très bonne impression.

Merci Teuf !

Par contre, faut payer pour jouer… ?

goetzilla dit:
Richard dit:En dehors d'imperfection minime coté design, ce jeu va sûrement rentrer dans le top 10 (dans le mien en tout cas)

C'est quoi ces imperfections dans Les Princes de Florence ?

- Sur les cartes "oeuvre", le chiffre 3 (1ere ligne, extrème droite) empeche carrement voir de quel objet il s'agit (il faut se repporter à la liste pour avoir l'info)
- La typographie en italique est extrèmement petite, à la limite du lisible pour un quadra comme moi.
limp dit:Merci Teuf !
Par contre, faut payer pour jouer... ?

Euh, non mais tu peux m'envoyer un petit quelque chose si tu veux :)

Il y'a un service payant qui te permet je crois d'avoir un accés privilégié et des réductions sur des commandes de jeu. Mais nul besoin de cela pour jouer.

Tu télécharges l'appli (un fichier .msi je crois) dispo sur le site,
Tu installes tout le bouzin,
Inscription, Réception d'un mail pour validation, login et paf tu peux jouer.

1ere découverte du “Tour du monde en 80 jours” hier soir à 6 personnes. Vraiment très sympa et pas de temps de mort à attendre son tour des heures. Interressant avec de l’ambiance, chapeau!!

Hier soir : un Kahuna. Sympa, rien à a jouter…

et 2 Portobello Market, à 2. Un jeu qui ne sort pas souvent chez moi, à mon grand regret. J’aime beaucoup le plateau, assez sombre, comme un petit matin d’automne, avec des éclairages qui évoquent les premières lueurs du soleil. En ce qui concerne le gameplay, à 3 ou 4, déjà, c’est rapide. Mais à deux, c’est ultra rapide : 15 à 20 minutes la partie. Dans nos deux parties, on s’est d’abord attaché à placer presque tous nos étals, et puis, ca a été à celui qui réussira à prendre la tête au niveau point ET réussira à placer son dernier étal. Je ne sais pas si ce sera toujours comme ca à deux(ce qui limiterait l’interet), mais ce qui est sur, c’est que la rapidité et la fluidité du jeu à 2 ont séduit ma douce, qui en redemande pour la prochaine soirée jeu.

bobdju dit:1ere découverte du "Tour du monde en 80 jours" hier soir à 6 personnes. Vraiment très sympa et pas de temps de mort à attendre son tour des heures. Interressant avec de l'ambiance, chapeau!!

Cool j'me sens moins seul ;)

toute toute petite soiree jeu hier soir

2 parties de decouverte de condottiere 3eme edition tres tres bien on a adore.

et puis… c est tout

Hier, à la ludo de Boulogne, petit entrainement pour les Fous volants :lol: , et ensuite grosse explosion neuronale avec Java, une excellente découverte :D ! Le mécanisme d’enchère pour la fête me paraît un peu superflu pour ce jeu qui offre déjà de très nombreuse possibilités, mais quoiqu’il en soit, un excellent jeu.

Pyjam