Hier j'ai joué à....

Soirée à 7…

Alors ce fut

-Brouhaha

-Saboteur

-Citadelles 2eme ed. (avec le bailli et l’évèque… pas de voleur, ça change la façon de jouer !)

et pour finir, un Junta !

Deckard dit:...et pour finir, un Junta !

:pouicok: :pouicok:

Deux parties de Twilight Struggle hier soir, curieusement deux victoires US en début de mid war (en changeant de camp avec mon adversaire entre les deux parties).

Moi qui lisait que l’URSS gagnait 8 fois sur 10 j’ai été étonné, encore que le camp US a été bien aidé vu qu’il avait quasiment à chaque fois toutes les cartes scoring :roll: .

Sinon, vraiment excellent ce jeu, des règles assez simples mais qui laissent de très nombreuses possibilités. Pas mal de surprises quant on ne connait pas encore les cartes, mais bon, c’est inhérent aux CDG.

Sinon, il y a une ouverture particulière pour le joueur russe ?

encore que le camp US a été bien aidé vu qu'il avait quasiment à chaque fois toutes les cartes scoring

Ca a été, pour moi et ma très faible expérience de ce jeu, l'un des plus gros problème qui ait pu se poser. Je suppose qu'en général ça n'arrive pas mais parfois ça peut flinguer une partie.

+

Entrée en matière avec Amazones, un jeu d’enchères assez sympathique dans son principe (deux tours d’enchère cachée avec des cartes de différentes couleurs et de différentes valeurs, ce qui permet de savoir à peu près qui pose quoi; le vainqueur prend deux items qui peuvent soit être négatifs, auquel cas il les “donne” à ses adversaires, soit positifs, et ils lui sont alors attribués; il prend les cartes du deuxième qui prend les cartes du troisième, etc.). En pratique, les joueurs (qui représentent des princesses amazones constituant leur harem) ont quelques possibilités (que prendre ? Tenter la petite enchère pour prendre les cartes du premier ? Mettre le paquet ? Qu’a-t-il bien pu mettre ?). La mémoire joue un rôle important et même si le jeu n’est clairement pas un grand moment de bonheur, l’ensemble est assez sympathique. Je perds lamentablement, pourri par mes trois adversaires (5 des 11 tuiles négatives me furent attribués…). 3/5.

Ensuite, découverte d’Aqua Romana, un Queen Games dans toute sa splendeur (matériel magnifique, boîte surdimensionnée…) à la mécanique tortueuse qui, si elle peut paraître simple de prime abord, se révèle extrêmement complexe en pratique et très difficile à maîtriser, énormément d’éléments rentrant en compte. On parle dans un autre sujet de ratio intérêt/durée, ce jeu, joué à quatre joueurs, l’a incontestablement élevé. Peut-être même un peu trop, parfois, les raisonnements tournant parfois un peu en rond et demandant une excellente visualisation dans l’espace… Je gagne 28-24-11-8, ayant pu clôre mes aqueducs à des valeurs correcte assez tôt et ainsi éviter de me retrouver sur les toutes petites cases de score par “embouteillage” (excellent principe, d’ailleurs, qui me plaît beaucoup : stop ou encore sans hasard aucun). Un bon jeu, sans aucun doute, au magnifique matériel mais un peu trop tarabiscoté pour moi. 4/5.

Puis nous enchaînâmes avec un prototype qui m’a assez plu, se rapprochant paraît-il du 6 nimmt auquel je n’ai jamais joué. Assez sympathique jeu de pourrissage… 4/5

Pour conclure la soirée, deux petits jeux de cartes qui me plaisent assez bien :

Tout d’abord, un Saboteur à six joueurs. Jeu assez simple, mais réellement riche, avec une part de bluff non négligeable, une gestion de sa main et un système d’équipes cachées très plaisant. Il ne devrait pas tarder à rejoindre ma ludothèque, même si j’échouais lamentablement d’abord deux fois en saboteur, ne pouvant rien faire sans me faire alpaguer, puis en tant que nain, les saboteurs, pourtant dévoilés assez tôt, réussissant merveilleusement leur coup… 5/5

Enfin, deux parties de Korsar, petit jeu de cartes de Knizia, où le mot “coopération” prend tout son sens dans la configuration par équipe. Ensemble très fluide (si on évite les discussions interminables) et assez plaisant. A jouer cependant avec modération. Une victoire 34-28-24 puis une défaite honteuse 40-30-5… 4/5 et 3/5 (la meilleure note des deux allant bien entendu à ma victoire :P )

Thebes a deux joueur avec ma chere et tendre…

Un debut de partie ou on collectionne les cartes de connaissance, les assistants etc…

Puis on enchaine fouilles et expos sur les deux dernieres années.

Ce qui m’a etonne c’est qu’on ait peu pioché de cartes. On n’a meme pas fini la deuxieme pile…donc peu d’expo possibles au final.

Est-ce inherent au mode deux joueurs ???

sinon le jeu a rempli tous les espoirs que j’avais placé en lui:

-facile mais pas trop, super theme, pas trop long, familiale mais meme un joueur plus experimente ne s’y ennuie pas…bref du tout bon pour une petite partie a 2 le soir ou avec des potes/familles moins “joueurs”.

Hier soir, soirée jeux avec une amie :
On a découvert les cités perdues, et je me prend deux roustes sur les deux parties (genre 50 à -9). Un jeu sympathique et addictif, avec tout de même une assez grosse part d’aléatoire. J’ai eu énormément de mal à planifier et à temporiser. Je pose trop vite et me retrouve bloqué…Mais, je prendrai ma revanche!

Ensuite, un p’tit mr Jack. Je réussi à m’échapper au dernier tour. J’ai eu chaud, j’étais découvert. On enchaine sur un deuxième mister jack ou je suis inspecteur et je fait n’importe quoi. Jack est dans l’ombre et sort dès le deuxième tour !!! (Jack était goodley)… J’ai sous estimé largement mon adversaire dont c’était la première partie, ce qui est bien fait pour ma pomme!

On a fini par un corbeau d’odin. Un jeu que je trouve de plus en plus sympathique. Je gagne avec beaucoup de mal (égalité 10-10 avant la dernière manche). Une partie accrochée qui restera un très bon souvenir.

Al1_57 dit:Ce qui m'a etonne c'est qu'on ait peu pioché de cartes. On n'a meme pas fini la deuxieme pile...donc peu d'expo possibles au final.
Est-ce inherent au mode deux joueurs ???

Je pense que oui, ça fait pareil chez nous à chaque fois qu'on joue à deux joueurs.

Pour nous petite soirée sympa avec une amie, entrecoupées de quelques perudo. Un Notre Dame avant de manger (à ranger lui aussi dans mes plus belles taules) avant de faire, entre formage et dessert, une belle partie de Funkenschlag sur la carte Allemagne. Je l'ai perdue à deux pognons prêts contre ma copine, gr.
ZaTaWee dit:Hier soir, soirée jeux avec une amie :
On a découvert les cités perdues, et je me prend deux roustes sur les deux parties (genre 50 à -9). Un jeu sympathique et addictif, avec tout de même une assez grosse part d'aléatoire. J'ai eu énormément de mal à planifier et à temporiser. Je pose trop vite et me retrouve bloqué...Mais, je prendrai ma revanche!
Tiens, c'est curieux, j'ai trouvé que la chance avait finalement un rôle très limité durant la seule partie que j'ai jouée.

Aller je me lance pour mon premier post dans cette section,

Tard dans la nuit avec 13 personnes on a fait une partie decrontactée de contrario, pas mal de personnes ne connaissant pas l attrait aux jeux de societé.

Ensuite avec les couche-tard on a fait deux parties de Time’s Up a 9, 3 equipes de 3, et la je me suis dit ne serait il pas interessant de donner un score au nom des personnage, par exemple Tintin 1 point et groucho marx 3 points. L un etant qd meme plus simple a faire deviner que l autre…

Hier AT-43, où les dieux des dés ne m’étant pas favorables (sans compter que j’ai joué comme une quiche…), j’ai assister au démantèlement de mon armée UNA :cry:

Puis du Mechwarrior Solaris (combat de mechs en arène) où les dieux des dés, plein du repentir de la partie précédente, furent favorables à mes actions un peu risquées :D

Promis, demain, j’arrête les jeux type américains :lol:

Don Lopertuis

llouis dit:Tiens, c'est curieux, j'ai trouvé que la chance avait finalement un rôle très limité durant la seule partie que j'ai jouée.

En fait, c'est frustrant de se dire qu'on entame les expéditions jaunes et que le reste des cartes se trouvent tout à la fin de la pile, que donc on ne pourra pas les jouer. Maintenant, c'est aussi de la prise de risque. Mais, sur les deux parties, le fait de me prendre deux belles défaites indique que j'ai été aussi très mauvais (et que mon adversaire a été bon!) ( mais j'ai beaucoup aimé, quand même)

Une nouvelle partie de Sankt Petersburg samedi aprem à 4 joueurs. Je jouais contre 3 personnes qui découvraient le jeu mais pas forcément les jeux de société, la partie n’a pas été si facile que ça chacun choisissant une stratégie différente. Et de 3 nouvelles personnes convaincues, ce jeu est vraiment un des meilleurs mix entre complexité et accessiblité 8)

A noter que dans le dernier tour on a épuisé les artisans, les batiments ET les nobles ! Il ne restait plus que quelques améliorations à piocher, on a épuisé toutes les autres cartes :lol:

Une partie de Notre Dame, et rien qu’une petite dizaine de Mr Jack… mais avouons-le, entre débutants, les parties sont rapides car on fait vite des erreurs. Mais maintenant je comprends pourquoi ce je ua autant de succès.

Une partie de rencontre cosmique toujours aussi amusante

Dicentime dit:Une partie de Notre Dame, et rien qu'une petite dizaine de Mr Jack... mais avouons-le, entre débutants, les parties sont rapides car on fait vite des erreurs. Mais maintenant je comprends pourquoi ce je ua autant de succès.
Dix parties de Mr Jack :shock: Ma seule partie avait duré près d'une heure...

Balam, et je me suis fait ratatiner par des volcans, des raz de marée et 18 lapins enragés.
Pas eu de bol.

Yep…

1ere partie test de Mr Jack ave ma douce. Très agréable, très fluide… Même si j’ai fait une bourde en affichant un énorme sourire et en oubliant la capacité de Miss Stealthy qui avec ces 4 déplacements c est retrouvé très facilement sur la bouche d’égou^t où j’avais mis Jack suite à un échange avec je-sais-plus-qui dans l espoir de pouvoir sortir au tour d’après…

Bref, l’erreur *** ! Mais vraiment un excellent jeu !

salut,

ENFIN !
hier un crénau de libre et malgré la fièvre de ma douce…
nous avons pu tenter un Tikal.
j’avais préparé le matos dans la semaine, on gagne du temps de préparation…

relecture des règles pour être sur…
courte explication
et nous voilà parti, machette à la main… prêt à bondir sur le premier temple.

dés le début, on choisit de s’éviter soigneusement, parce que bon faut pas déconner tout ça.

nous tirons des cartes sympathique, trésors et temple se succédent sans difficulté ni heurts, on pioche on creuse…
chacun fait son petit bout de chemin et tout va bien.

arrive le premier décompte de point : égalité

même stratégie (en gros)… on se dévellope le plus possible sans tirer sur la corde des temples.

toutefois, au tirage du deuxième volcan j’ai un léger avantage du à quelques trésors bien conservés…

seuleument voilà, sous le soleil des tropiques y’a pas forcément l’océan pacifique…

Ma douce ne cesse d’avoir de la deveine en tirant ses cartes de terrain, elle à beau tenter le camp de base pour se faciliter la tache rien n’y fait… impossible pour elle de s’agrandir.

de là… et bien elle va lentement mais surement revenir sur ses pas, et venir joyeusement empieter sur mon territoire ! (la garce).

et là j’ai commis une erreur… trop sur de moi et des cartes trésors que j’avais à disposition, je n’ai pas riposté à son agression assez rapidement.

et si le dernier volcan me voyait encore dominer la partie.

au final elle aura pris possession de trois de mes temples, me battant de 4 points :roll:

la partie ne fut pas des plus palpitante pour ma chère et tendre qui ralait pas mal sur l’aspect “chance” des cartes terrain… en même temps nous n’avons pas cherché à nous pourrir ce qui dois faire partie du jeu…
ainsi que l’aspect primordiale de se prévoir des “portes de sorties de secours”…

reste une mécanique fluide et extrémement simple à assimilé (quelques poses de terrain et hop c’est partie).
un jeu magnifique.

une envie d’y rejouer déjà présente.

espérons que la fièvre tombe vite :D

kiss

Ce week-end, ma première partie de Taluva.

J’ai vraimeeeeennnt bien aimé, simple, fluide, stratégique et surtout RAPIDE ! A refaire, en jetant un oeil sur les bonnes tactiques à adopter…

Un LADR toujours prenant et excellent pour les non-initiés,

Un puerto Rico (trop) long (pcq vite évincé suite à malchance trois tours de suite),

et un tout bon Cash And Guns, pour lequel je vais qd même courir sur la fiche du jeu voir s’il existe des variantes, pcq on fait qd même vite le tour (et que j’ai jms de chance :-)