Première partie hier de Kemet à deux. C’est bien dommage que l’on ne parle pas plus de ce jeu de baston (mai pas que) au matériel superbe et sans aucun hasard.
beri dit:fbdog dit:a Hanabi à 4 et nous avons fait 25 points !!! Je peux mourir tranquille.Sans causer, sans rien?
Si oui, je m'incline!![]()
quelques gros yeux de temps en temps ... quelques polémiques sur des interprétations, quelques debriefs sur les bonnes façons de jouer mais franchement rien de trop gros et qui ai une influence franche sur les décisions .
surtout une équipe au taqué (dont 2 non joueuses/casuals) avec des enchainements parfaits en équipe, une bonne compréhension des pénuries,, quelques risques, de la chance bien sur sur les 1 qui sortent, un départ canon et les 5 bien répartis chez tout le monde
Soirée à 2 joueurs : un Myrmes que je gagne mais avec un score au ras des paquerettes, qui ne dépasse pas 40 points
en même temps quand on est une fourmi c’est normal qu’on reste au ras des paquerettes
Puis 6 parties de Mister Jack à New york toutes gagnées que j’ai l’inspecteur ou mister Jack. Ca change un peu de la version Londres mais cela reste quand même dans la même lignée. ![]()
Hier, colloque “le jeu dans tous ses éclats” à Bruxelles, avec petite soirée jeu pour terminer.
La star du jour était Shadi Torbey, qui nous a apporté et fait découvrir deux jeux sur l’opéra, Turandot et Opéra.
Le premier est un petit jeu de cartes où on recrute des acteurs et un metteur en scène pour un opéra (Turandot). Un petit jeu de bluff et double-guessing qui casse pas des briques, mais c’était tout à fait sympathique.
Opéra est plus connu, un jeu de gestion avec système d’enchères pour l’ordre du tour, et actions à suivre ou pas un peu façon Puerto Rico. Bon jeu, mais qui souffre d’une forte concurrence de jeux bien meilleurs dans le même style. Puis de grosses erreurs ergonomique et quelques erreurs thématiques (Beethoven dans les grands auteurs d’opéra).
Shadi termine dernier, perturbé par la présence de Beethoven ! ![]()
Une sacrée bonne soirée hier, entre gens de très bonne compagnie :
7 Wonders + Leaders + Cities : Une bien belle partie, plutôt serrée (66-62-60).
Un monde sans fin : A peine une heure, c’est un exploit pour moi. Victoire d’une bâtisseuse, sur un capitaliste (maisons) et un guérisseur trop tardif (52,5-46,5-43)
Yspahan : Des débutants qui n’ont jamais tenté la caravane, et je ne me suis pas lancé dessus. Mais comme ils m’ont laissé les chameaux, j’ai pu assez largement m’imposer (68-60-53).
Animalia : Un petit jeu de cartes très sympathiques, et j’échoue à une malheureuse médaille (25-24-19).
Tzolk’in : Une heure à 2, c’est bien. La roue des construction (me souviens plus de son nom) était occupé par 5 ouvriers neutres, il ne reste plus beaucoup de place pour nous ! J’ai enfin pu faire du temple à fond, il faut dire qu’au premier décompte je gagnais déjà 2 bois et 2 pierres ! Large victoire 83-56, mais les temples ne pardonnent pas à 2.
La Venise du Nord : mieux que je le pensais, mais je suis dubitatif sur la configuration 2 joueurs et la fin de partie à la construction des ponts. Petite victoire 49-47, et j’attends d’y jouer à plus pour plus utiliser les commandes.
Mais il va falloir attendre avant de voir les photos de toutes ces parties, je suis actuellement en pleine migration du blog sur une autre plate-forme, et il faut refaire de la mise en page. Attendez bien 1 semaine avant de découvrir ce nouveau site (l’ancien existera toujours, mais ne sera plus actualisé). Pourquoi je change ? Demandez à Mildiou ses tracasseries sur OverBlog.
Troyes A 3, ma première partie. J’ai vraiment apprécié ce jeu pour son gameplay, son graphisme et sa durée de partie raisonnable. J’y rejouerai volontier.
Sobek A 2. Aussi une première pour moi. Cout de coeur, je vais acheter le jeu. Par contre à 2 je trouve un peu violant la corruption (et pourtant c’est mon adversaire qui la eu les 2 *)
Augustus A 5, un moment que je n’y avais pas joué, toujours un bon petit jeu.
Petit prince A 4 en famille, je fais découvrir le jeu et cela marche toujours aussi bien.
Time line comme pour petit prince, pour du casual c’est super
La boca Avec les enfants et en famille avec des adultes. Le jeu marche très bien dans les 2 configurations. Une valeur sure, ce jeu sortira souvent je pense. Mon petit de 7 an s’en sort bien et ma petite de 4 ans arrive à jouer avec un petit peu d’aide. Seul petit reproche, à consolider car je n’ai pas le jeu depuis longtemps, certaines cartes semblent quand même pas mal plus durs que d’autres. Par exemple sur certaines cartes la pièce bleu et complètement vu par un des joueurs et pas sur d’autres, sur certaines cartes des pièces sont cachées et pas sur d’autres. Mais bon le jeu reste très fun et comme il est rapide rien n’empêche de recommencer une partie dans la foulée.
Yusiborg dit:La boca [...] Seul petit reproche, à consolider car je n'ai pas le jeu depuis longtemps, certaines cartes semblent quand même pas mal plus durs que d'autres.
Je ne pense pas que ce soit vraiment ton "problème", mais as-tu bien noté qu'il y a différents niveaux de difficulté matérialisés par la couleur des cartes ? Bon jeu !
Sinon, j'ai joué hier à :
- Stone Age : Plus j'y joue, plus je trouve que ce jeu est vraiment bien ficelé, même si la phase d'obtention des ressources m'apparait un peu répétitive et sujette au hasard (malgré les outils). En revanche, il y a de vrais choix stratégiques et tactiques à prendre en compte : les ressources, la nourriture, la population, les outils, les huttes, les cartes. Tout est question de priorités et de rythme. Miam, je réfléchis à réviser mon avis à la hausse.
- Jaipur : J'avais fait 1 ou 2 parties par le passé, et je m'y suis remis hier soir. Je comprends l'enthousiasme pour un jeu de cartes en duel, simple mais malin, des parties rapides, la répartition des points, et les chameaux. Mais c'est quand même très léger (trop ?), livré au hasard. Bref, ça manque quand même un peu d'épices. Mouhaha.
Ce week-end pluvieux :
INNOVATION
2 joueurs
une partie mémorable de + 2 H
chaos et revirements de situations
pose de la carte “Fission” qui fait table rase
un jeu vraiment, vraiment à part
SANTA CRUZ
3 joueurs
encore et encore
ce jeu est vraiment agréable à jouer
sans prise de tête mais avec des coups vaches à jouer
TIKAL II
3 joueurs
on le sort très souvent celui-là et on apprécie toujours autant
NOE
3 joueurs adultes
et là ça couine et ça pleure autour de la table
un régal
LE SECRET DE MONTE CARLO
3 joueurs
ce jeu méconnu et mal côté est finalement très tactique et stratégique avec son fameux “action-slide”
bien, bien
PINGOUINS
2 joueurs adultes
encore un jeu “méchant”
on aime bien ça de part chez nous
OKIYA
vite joué, bien joué pour finir sur une égalité
Voilà, voilà…bonnes parties à tous !
deepdelver dit:Mais il va falloir attendre avant de voir les photos de toutes ces parties, je suis actuellement en pleine migration du blog sur une autre plate-forme, et il faut refaire de la mise en page. Attendez bien 1 semaine avant de découvrir ce nouveau site (l'ancien existera toujours, mais ne sera plus actualisé). Pourquoi je change ? Demandez à Mildiou ses tracasseries sur OverBlog.
Oui, en effet ! Malheureusement, l'importation de l’entièreté de mon blog vers une plateforme alternative échoue. Je vais donc rester sur Overblog, avec la surcharge de travail pour un résultat correct que cela m'impose.
D'ailleurs je me suis fait la main sur deux comptes-rendus de parties déjà annoncées sur ce thread. Celui de Steam est en cours de rédaction.
Revenons-en à ce qui nous intéresse : les parties ! Suite de mon intense week-end avec :
• Age of Industry. (5j) Excellent ! Une partie trop rapide à mon goût à cause d'un épuisement de la pioche qui ne m'a pas laissé le temps de gagner assez de points.
• Hawaï. (5j) Pour ne pas finir dernier joueur, je réalise une action crapuleuse pour reléguer celui qui devait finir deuxième à la dernière place.
• Les dames de Troyes. (4j) Magnifique partie durant laquelle je prive les autres de dés. Ils se vengent tous, et je finis le dernier tour avec un seul dé (plus le mauve bien sûr). J'abuse du Banquier pour terminer gagnant.
• Assyria. (2j) De bons blocages et deux stratégies axées sur les ziggourats.
• Jaipur.
• Small World. (3j) On me demande de faire une démo.
• Guerre froide : CIA vs KGB. Un blak-jack avec des rôles cachés. J'ai eu beaucoup de mal et je me suis fait atomiser.
Il y aura peut-être des CRs, il faut juste regarder sur le blog.
ce week-end, météo très très
donc jeux !
Citadelle
4 joueurs, découverte pour moi. Familial, sympatique, mais pas au point e venir rejoindre ma ludo. me fait penser à la gloire de Rome (je ne sais pas lequel des 2 est antérieur d’ailleurs) en version familliale.
Le petit prince
4 joueurs, toujours très sympa à jouer en mode méchant
Roborally
5 joueurs. Une excellente partie très sanglante !
Cyclades + ext hadès
une partie d’anthologie. 3h45 de pur bonheur et de retournements de situation !
Cripure dit:INNOVATION
2 joueurs
une partie mémorable de + 2 H
chaos et revirements de situations
pose de la carte "Fission" qui fait table rase
un jeu vraiment, vraiment à part
Haha, perso je n'ai pas encore vu la carte Fission à l'oeuvre mais j'ai hâte, elle m'a l'air vraiment fun.
Terra Mystica à 3 dont une joueuse qui ne connaissait pas. Partie d’une heure et demie. Pfiouuu que ce jeu est bon et fluide, on y joue tous les week-ends en ce moment ![]()
Libertalia à 5 dont un joueur qui ne connaissait pas. Excellente partie qui se fini dans un mouchoir de poche avec seulement 8 points d’écart entre le premier et le dernier.
Docky dit:Yusiborg dit:La boca [...] Seul petit reproche, à consolider car je n'ai pas le jeu depuis longtemps, certaines cartes semblent quand même pas mal plus durs que d'autres.
Je ne pense pas que ce soit vraiment ton "problème", mais as-tu bien noté qu'il y a différents niveaux de difficulté matérialisés par la couleur des cartes ? Bon jeu !
Je parle bien entendu de la même série de carte, dans notre cas, débutant le jeu, les cartes claires sans la 11em pièce.
De l'avis de tous les joueurs autour de la table certaines cartes étaient bien 2 à 3 fois plus durs que d'autres, ce qui s'en ressent sur le temps dans ces proportions. Les joueurs vont souvent avoir besoin de 30 secondes ou moins mais pour certaines cartes il faudra plutôt 1'30 à ces mêmes joueurs.
Les cartes montrant toutes les pièces sur leur plus grande face sont quand même plus simples que les cartes montrant les pièces sur leur plus petite face et avec des pièces cachées.
Cela étant en grande partie compensée par les manches rapides et nombreuses et devrez diminuer avec l’expérience des joueurs.
Ce jeu est un très bon jeu (avec un peu d'aléa)
Raclette (c’est de saison visiblement
) puis aprem jeux de sociétés à 5!
L’énorme, le super Nosferatu pour commencer. J’explique les règles en 5 minutes, les gens semblent emballés par le concept. Pour la première partie, les joueurs se cherchent un peu mais fini ce premier tour, le jeu coule comme de l’eau de source, niquel.
Pour tout dire j’avais ramené pas mal de jeu pour cet aprem là mais Nosferatu nous a pris une bonne partie de l’après midi et c’était très bon ; crise de fou rire, mauvaise foi, arguments douteux et joueurs à l’alignement instable
Mito ensuite pour continuer dans la bonne humeur
toujours aussi énorme ce petit jeu, la copine d’un de mes potes a littéralement pleuré de rire sur une des manches, sans compter les nombreux fou rires. Très très bon. Je gagne, accessoirement, avec un score de 6 points ce qui est du rarement vu pour mon groupe (le dernier fini à 70 je crois)
Et enfin, pour une note un peu plus sérieuse (mais pas trop), Kemet ou le joueur jaune fait sa sauce dans son coin et donc il gagne avec 10 pts, 9 pour votre modeste serviteur, et 7 ou 6 pour les autres. Convaincu par ce jeu, content de mon achat.
Pour Brokoli, la fameuse carte fission qui calme bien comme il faut !
Meilleure carte de l’histoire des jeux de carte.
Cripure dit:
LE SECRET DE MONTE CARLO
ce jeu méconnu et mal côté est finalement très tactique et stratégique avec son fameux "action-slide"
bien,
Haha, il est même inconnu celui là !
Le secret de Monte Christo à la limite
La bonne fission de Innovation… L’effet est dévastateur, tout le monde finit à poil ![]()
Sinon,
Hansa Teutonica à 3… Jolie partie, un joueur arrive à se détacher en récupérant un maximum de jetons bonus et à former un beau réseau de comptoirs… J’ai voulu miser sur “liber sophiae”, mais pas réussi à exploiter comme il faut… Pourtant j’y croyais ![]()
La Loire à 2… Ca marche bien à deux, tant mieux
mais mon adversaire à jouer une stratégie qui m’a mis sur le carreau… Association des cartes “économiste” (2 bâtiments par tour), “bucheron” (2 achats de bois possibles par tour) et le perso qui permet de bâtir pour un coût diminué de 1… Le monastère est arrivé très vite et distribution de message de niveau 4… J’ai commencé à transpirer pas mal ![]()
Des parties sympas ![]()
Augustus.
Ma ludothèque préférée vient d’en faire l’acquisition.
Je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu a priori, le coté loto me laissant dubitatif…
Mais à l’explication des règles, on se rend compte qu’il y a des finesses. Et le matériel paraît de bonne facture et joliment illustré. Les légions font un peu “cheap” mais bon, c’est un détail.
On joue à 5. C’est fluide, tout le monde joue en même temps, fait son petit barda. On prend plaisir à crier “Ave Cesar !”. Le choix des nouveaux objectifs ne se fait pas à la légère et donne (un peu) matière à réflexion si on veut réaliser le meilleur combo.
Le coup des bonus est bien trouvé et donne un peu de tension.
En une grosse demi-heure, le jeu est terminé. Bonne sensation : bien que ça paraisse un jeu de hasard (après tout, on tire des jetons d’un sac), on a l’impression d’avoir prise sur les évènements et de mériter sa victoire ou sa défaite (et je dis pas ça parce que j’ai gagné ! Scores : 64, 59, 34, 33, 30).
Quant au thème, il est complètement artificiel, mais on s’en fout et ça permet d’avoir de jolies illustrations.
Je garde l’impression d’un jeu agréable, simple et rapide, avec de la prise de risque et des choix à faire, qui tourne très bien.
J’y reviendrai avec plaisir !
Lapinesco dit:Cripure dit:
LE SECRET DE MONTE CARLO
ce jeu méconnu et mal côté est finalement très tactique et stratégique avec son fameux "action-slide"
bien,
Haha, il est même inconnu celui là !
Le secret de Monte Christo à la limite
Aller un effort ... sans le H et c'est bon ! :p