Hier j’ai découvert Smallworld Pangea. Un concept intéressant, auquel j’ai joué avec des tritons vachement avantagés vu la possibilité de mettre de l’eau un peu partout. j’ai pas gagné néanmoins, vu que je suis passé en déclin trop tard pour bénéficier vraiment de la rente de l’empire que je m’étais taillé. Et les homoncules garous contre un peuple qui ne garde qu’un jeton par case, c’est top moumoute. (génocide en une attaque)
Ça fait longtemps que j’ai pas posté ici, donc je poste dans le désordre, souvent à 3:
Les palais de Carrara, Rialto, Pandémie, Qin, Santiago de Cuba, Tournay, Trajan, La Havane, Fresco, Spectaculum, Rondo, Le petit Prince, Zooloreto mini, Libertalia…
Ce week-end: Augustus: et à voir les précédents posts, nous sommes loin d’être les seuls. Le petit prince: Graphiquement tellement mignon et mécaniquement tellement l’inverse! Dice Town: Toujours sympa.
Que du familial avec 3 générations autour de la table pour ces 3 jeux qui peuvent être joués chacun à sa façon.
Rolling Freight : première partie à 2 joueurs (avec ma mère !) où j’ai fait malheureusement plein de groooosses erreurs de règles. Je me réjouis de rejouer, du coup. Si possible à plus de deux pour jouer la phase C. Mais c’était tout de même fort plaisant. Je gagne 100 à 92, mais les scores sont peu indicatifs vu les erreurs de règles.
Carson City : découverte à deux avec ma chérie. Très intéressant, avec des duels méchants et divers moyens de s’enrichir. Je gagne 57 à 45. A priori, je le préfère à Caylus. Par contre, j’ai un peu peur du doublon avec Deadwood qui, je m’en rends compte, est un peu un Carson city light…
Deux parties de Djam à trois : efficace et rapide ! Par contre, j’aimerais renouveler les thèmes. Si certains veulent m’envoyer des listes de thèmes maisons testées et approuvées, ça me ferait plaisir.
Okiya : tellement rapide et pourtant si savoureux… Cathala forever, depuis Drôles de zèbres je sais que ses jeux à deux sont des valeurs sûres. J’attends avec impatience Long Horn.
Race for the galaxy avec mes deux potes experts (on a dépassé les cent parties ) : je suis à la ramasse, m’exrimant à poser des grosses cartes Aliens coûtant 7 et 9. Le vainqueur profite du bonus prestige toute la partie et finit à 51 points.
Demetra à 3 : je perds pour la première fois à ce jeu (9ème partie) ! Les scores sont serrés, 38 - 35 - 34. Je n’ai malheureusement pas réussi à placer d’ouvrier à 5, ça m’aura été fatal. Si j’avais su ce qu’il y avait derrière le paravent de mes adversaires, j’aurais pu grapiller la première place, puisque que plus personne n’avait de cubes de couleurs et que j’avais encore des plantations à récolter. **
L’excellent Myrmes a rythmé notre après midi. si je vous dis qu’on est épuisé, vous me croyez ? comme je dis , les fourmis travaillent les cerveaux aussi ! très bon moment.
Dominion : Une partie avec Or des fous (elle tombe très souvent ces derniers temps), Campement nomade, Marchand d’épice et Développement. Bref, toutes ces cartes de l’arrière pays seront parfaite pour faire fonctionner mon rush or des fous, une partie éclair. Mais le coup que j’ai bien aimé, c’est développer mon marchand d’épice (devenu inutile) en Route et en Complot… bref du combo tactique à la clé. (ce qui est amusant, c’est que 3 extensions étaient mélangées, et il n’y avait pour finir quasiment que des cartes de l’arrière pays)
Voldétour x3 : Un jeu abstrait à découvrir ! Très belle mécanique. A chaque fois c’était très serré. J’ai mis un avis sur la fiche du jeu.
Tzolk’in : Première partie pour ce jeu qui m’a fait forte impression ! (idem, avis sur la fiche de jeu). Je monte au maximum dans 2 des 3 temples (le vert et le brun), je pose 3 crânes sur la roue bleue, et je construis un monument qui score sur les temples. Score final de 76, chance du débutant. J’aurais quand même bien souffert niveau nourriture, mes 5 ouvriers étaient affamés.**
SUMMONER WARS J’ai les gobelins, il a les nains belle partie très serrée avec duel final entre les 2 incantateurs et je gagne Super jeu, une bonne surprise pour ce jeu qui ressemble un peu aux échecs en moins abstrait
SMALLWORLD mon fils gagne grâce aux squelettes j’ai trop décliné durant cette partie ça se joue très bien à 2 ma foi
PINGOUINS là je gagne de 2 poissons youpi
il fait pas beau alors on se fait un marathon des jeux !!!
2 parties d’ aventuriers du rail Marklin La première, partie tendue, score serré, et la deuxième le joueur en tête abrège la partie alors qu’il me manquait 2 tours pour finir un gros objectif Mais on s’est bien amusé, je ne me lasse pas de ce jeu
Un petit Rialto à 3 joueurs. Un bon petit Feld, qu’on apprécie après plusieurs parties. Des choix cornéliens à faire dans les cartes. Néanmoins, il semble que la technique de prendre les bâtiments qui permettent de piocher et garder plus de cartes semble presque obligatoire si on veut gagner…
Super dungeon explore avec victoire du consul ! premiere partie et super aprés-midi/soirée (la partie à durer quand meme 6h !)
les aventuriers se sont bien battu et le boss n’avait plus que 2 points de vie mais on avait laisser trop de point d’invocation et on a pas tenu le choc jusqu’au bout.
• Soirée à 5 joueurs : Partie découverte de Condottière, je ne connaissais que de nom. J’ai trouvé ça un peu poussif et quand même assez dépendant de la chance. On peut essayer de filouter, mais si vraiment la main ne suit pas, c’est difficile de revenir, d’autant que les autres pioches de plus en plus de cartes. A refaire, pour se fixer un peu plus sur l’avis.
Deux parties d’Augustus la star des soirées jeux depuis quelques temps, gros succès à chaque fois. Il a toujours fait mouche ! Je gagne la première assez largement, la seconde est un peu plus difficile à gérer, je me fais griller au poteau. Toujours autant de plaisir.
Un Battlestar Galactica, je joue Gaius et je suis Cylon dès le départ. J’arrive à plomber un test de temps en temps, mais je joue quand même dans le sens des humains. La première partie du voyage est plutôt calme. 2nd moitié de jeu et nouvelle vague de carte loyauté, je suis… Double cylon. Mince, pas d’allier. J’utilise mon détecteur pour semer le doute dans l’équipe, ce qui me permets de gagner un peu de temps. Au pied du mur et avant de finir derrière les barreaux, je me révèle peu de temps après. Je fais en sorte de continuer de semer le doute sur un éventuel allier, avant de filer mes cartes restantes via le vaisseau résurrection au joueur à ma gauche. Il se révèle dans la foulée, et les attaques de flottes s’enchaine, une douzaine de raider fondent sur les vaisseaux civils, juste avant l’ultime saut vers la planète promise. Victoire grille-pain !!
• Soirée à 3 joueurs : Augustus sort à nouveau 2x, toujours bien accueilli. On termine sur une égalité sur la première, et la seconde ma compagne nous écrase avec 89 points.
Un Smash Up, je joue pirate/ninja, en face il y a des zombie/petit peuple et des magicien/martien. Ces derniers ont un bon départ, puis je prends la tête. Retour en force des zombies vraiment toujours très puissant, et malgré une ultime tentative de derrière les fagots, je perds d’un malheureux point.
Un Fairy Tales, toujours aussi agréable. J’ai un bon tirage et je sors les démons au bon moment, ce qui m’offre la victoire sur un plateau
Un petit Terra Mystica avec mon fils de 11 ans. Explication du jeu + partie = 2h. Vraiment très bon… il a bien aimé et vite pigé. Je ne gagne que de 4 pv grâce à la taille de mon agglomération. Pinpin 72
pinpin72 dit:Un petit Terra Mystica avec mon fils de 11 ans. Explication du jeu + partie = 2h. Vraiment très bon... il a bien aimé et vite pigé. Je ne gagne que de 4 pv grâce à la taille de mon agglomération. Pinpin 72
Terra Mystica a 11 ans?euh c'est bien le jeu bien compliqué la?