Hier j'ai joué à....

Titanium Wars : un jeu bien sympathique, bien bourrin, et qui réserve des surprises avec les cartes tactiques. J’ai bien aimé, même si à 3 joueurs, je me suis retrouvé en position de kingmaker et je m’en suis pas rendu compte. En fait, j’aurais dû être fair-play et me retirer de l’offensive. Je pense que ces cas doivent être plus rares lorsqu’on joue en mode long (on jouait en 7PV).

Sernissima à 3 joueurs : J’avais joué il y a peu à l’“ancienne” version, et j’avais été agréablement surpris par un jeu moderne et à la croisée - déjà - des cultures ludiques américaine et allemande. J’étais donc très émoustillé par l’idée d’une réédition par Ystari.
Et ça ne m’a pas déçu. Le jeu est plus fluide, les petits réglages sont parfaits. J’aime beaucoup aussi l’incertitude sur le moment où on va déclencher un décompte. La nouvelle règle des combats est excellente aussi.
Bref, EXCELLENTE réédition d’un chef d’oeuvre, qui allie planification et opportunisme. Et qui se paie le luxe de nous raconter une petite histoire.

OLYMPOS avec son extension. Etonnant comment un jeu de “civilisation” peut être aussi rapide et dynamique. Il est truffé d’idées assez géniales, pas novatrices mais diaboliquement réutilisées/intégrées. Des jeux de gestion/développement, c’est de loin le meilleur ratio durée/profondeur.
J’adore! :pouiclove:

A Palferso : je confirme et j’insiste que OLYMPOS est un jeu génial !
(j’adore les jeux de Philippe Keyaerts : Olympos et Small World)

SUMMONER WARS
je perds cette partie
un jeu très prenant
on est addict chez nous

ASSYRIA
on adore ce jeu “zen”
je gagne de 10 pts grâce à mes zigourats

SUSHI BAR
toujours aussi fun ce jeu
je perds de 7 pts

CITEES PERDUES
pas fan de ce jeu de cartes où le hasard nous submerge

palferso dit:OLYMPOS avec son extension. Etonnant comment un jeu de "civilisation" peut être aussi rapide et dynamique. Il est truffé d'idées assez géniales, pas novatrices mais diaboliquement réutilisées/intégrées. Des jeux de gestion/développement, c'est de loin le meilleur ratio durée/profondeur.
J'adore! :pouiclove:

Marrant, on a fait la même chose la semaine dernière au local. Pareil, gros coup de coeur.

Sur l'extension, j'ai beaucoup aimé les objectifs et les nouvelles tuiles développement. Je suis nettement moins convaincus par les nouveaux monuments. Cela nécessitera bien sûr d'autres parties pour affiner le jugement sur ce point, mais j'aimais bien le côté difficulté pour les construire avec une lutte sur les territoires à étoile ou le développement en colonne, alors que ces nouveaux monuments sont bien plus faciles à faire et provoquent plutôt un rush sur les ressources.

Hier, 3 parties enchaînées de Terra Mystica.

Je ne peux que confirmer donc tous les avis déjà donnés sur ce jeu.

Bien qu’il y ait finalement d’assez multiples façon de marquer des points de victoire, il évite l’écueil des derniers felds où, selon moi (mais je sais être minoritaire), l’on a l’impression de marquer quoiqu’on fasse et de gagner sans vraiment savoir pourquoi.

Ici il y a de vrais axes de développement, et donc des stratégies à mettre en place et pas seulement de l’opportunisme à chaque tour, bien qu’il en faille aussi une petite dose. Grosse interaction entre les joueurs même si il n’y a pas d’affrontement. Un mix de lutte pour les territoires, de lutte d’influence, de pose d’ouvriers, avec une asymétrie introduite par les peuples. Une grande réussite qui ne me ravit alors que j’avais peur de l’effet buzz qui parfois accouche d’une souris.

Une partie de Ascension SOS + IH à 2 joueurs. Deuxième partie pour mon pote qui accroche de plus en plus et qui gagne en plus. Du coup, il me parle à chaque fois de revendre son Dominion qui l’em****de pour se choper celui la :mrgreen: .

Ensuite une très belle partie de Summoner Wars qui verra un affrontement Royaume Déchu vs Avangardes. Victoire du Royaume Déchu.

Hadoken_ dit:Terra Mystica a 11 ans?euh c'est bien le jeu bien compliqué la? :shock:

D'autre part à 11 ans on est en 6é ou 5é, c'est pas si étonnant qu'on commence à comprendre des trucs plus compliqués que Jungle Speed.

Je ne dis pas que c'est à la portée de tous les gosses mais ça parait pas non plus hallucinant.
A propos d'OLYMPOS, Cormyr dit:Sur l'extension, j'ai beaucoup aimé les objectifs et les nouvelles tuiles développement. Je suis nettement moins convaincus par les nouveaux monuments. Cela nécessitera bien sûr d'autres parties pour affiner le jugement sur ce point, mais j'aimais bien le côté difficulté pour les construire avec une lutte sur les territoires à étoile ou le développement en colonne, alors que ces nouveaux monuments sont bien plus faciles à faire et provoquent plutôt un rush sur les ressources.

Oui. Mes deux seules parties à ce jour ont été avec l'extension et j'avoue que les monuments ne m'ont pas gêné même si je vois bien ce que tu veux dire. La disposition aléatoire et la diversification qui en découle me plaît et en fonction du nombre de merveilles de l'extension disponibles à la construction, cela peut au contraire exacerber la concurrence sur les colonnes débouchant sur des merveilles classiques. Les étoiles me semblent toujours un enjeu important si tu veux construire plus d'une merveille mais évidemment, en fonction de la disposition initiale, cette lutte sera potentiellement plus ou moins forcée. Comme pour toi, il me faudra plus de parties pour juger de tout ceci. En tout cas, qu'est-ce que le jeu est bon! :D
Cormyr dit:Hier, 3 parties enchaînées de Terra Mystica.

3 parties à la suite !!! :shock: :mrgreen: dammed t'as pas le cerveau en bouilli ?
Harrycover dit:

3 parties à la suite !!! :shock: :mrgreen: dammed t'as pas le cerveau en bouilli ?

Nan ! Pourquoi ? On a la santé nous ici, régime crêtois... :)
Le Zeptien dit:
Harrycover dit:

Nan ! Pourquoi ? On a la santé nous ici... :)

ah toi, fait péter ton CR plutôt que de faire le malin tiens !! :mrgreen:
j'ai hâte de lire ça

Houla…j’viens juste de me lever. :mrgreen:

Le Zeptien dit:Houla...j'viens juste de me lever. :mrgreen:

régime crétois, je t'en foutrai moi du régime crétois :evil: régime feignasse oui !!! se lever à 11h00 :mrgreen:
Harrycover dit:
Le Zeptien dit:Houla...j'viens juste de me lever. :mrgreen:

régime crétois, je t'en foutrai moi du régime crétois :evil: régime feignasse oui !!! se lever à 11h00 :mrgreen:

Il faut prendre le temps de vivre et de se reposer monsieur, c'est tout un art.... 8)
Et puis, il fallait bien que je me remette de mes émotions : 2 parties avec les nomades, 1 partie avec les cultistes, c'est que ça pompe de l'énergie hein...Par contre, j'avais oublié mon appareil photo pour immortaliser tout cela, monsieur Cormyr devra me suppléer...
Harrycover dit:

Étonnamment non, bien qu'après la 3ème partie j'étais un peu sur les rotules. Le pire c'est que j'en ai fait une 4ème ! Mon fils, à force, a voulu l'essayer J'avoue avoir hésiter car je n'avais pas trop la force pour repartir mais finalement la partie a été sans douleur, même si j'ai un peu peiné sur l'explication des règles.

Beaucoup de jeux dans les quatre derniers jours, en raison de la présence de deux potes chez moi dimanche et lundi et de journées jeux (appelées “Brin-de-mugame”) mardi et mercredi chez moi encore, réunissant une quinzaine de participants.

En vrac, dépoussiérage de :
- Les Géants de l’Île de Pâques, qui sort à peu près une fois par an. Mais la partie est toujours aussi agréable et intéressante ! Je perds à quelques points, derrière un joueur qui a beaucoup plus joué que moi l’entraide, et ça a payé. Quel dommage cependant que les marqueurs ne se fixent pas bien sur les totems…

- Battlestar Galactica, qui doit sortir tous les six mois, lui. Et à chaque fois, on se dit que la prochaine fois, on aura le courage de sortir l’extension la prochaine fois, et à chaque fois non. Amiral cylon, je m’amuse à choisir des destinations pourries et à prendre de mauvaises décisions sans que personne ne me suspecte. Après les 4 de destination, le Président devient cylon et se dévoile pour pourrir les autres. Vu que la suspicion commence à régner, je fais de même pour bien les mettre dans la mouise, les laissant avec 2 de carburant et 4 de destination à faire… Sauf qu’ils y arrivent, ces saligots, et ils ont sacrément bien joué, il faut l’avouer.

- The Adventurers : La Pyramide d’Horus. Ca faisait longtemps et la partie a été extrêmement fun, j’ai beaucoup aimé ! Trop gourmand, je meurs coincé dans la pyramide, mais quel moment de bonne humeur !

- Petits meurtres et faits divers : encore un bon moment de bon humeur. Comme d’hab, on laisse vite tomber la gestion de la piste des scores pour juste s’amuser et se marrer, et comme d’hab, je place plein de mots compliqués improvisés pour brouiller les pistes.

- 7 wonders à sept : toujours agréable à jouer de temps en temps. Babylon + chaînages scientifiques + guilde des scientifiques = combo toujours gagnante !

Test de Tea Time : Rien de surprenant dans la mécanique, mais j’ai beaucoup aimé.

Pour les jeux qui sortent assez régulièrement :
- Keyflower : Trois parties, trois victoires. J’aime beaucoup ce jeu et pour l’instant c’est réciproque :D

- Time’s Up ! : en fin de soirée le mardi soir. Une partie avec le Academy, une avec la recharge 2012-2013. On s’est bien marrés, forcément !

- Fictionnaire / Naturals : je mitonne à souhait et gagne. Encore un bon moment de délire (ma “mer lactée” désignant les moments de reproduction des poissons restera dans les souvenirs, je pense !).

- Descendance : pour une fois, voyant que mes trois adversaires se lancent dans le voyage, je n’emprunte pas du tout cette voie. A la place, je me goinfre sur un trio Artisanat - Mairie - Marché du plus bel effet ! Ma 1ère victoire sans les voyages, je suis fier !

- Trajan : Qu’est-ce qu’il est bon, ce jeu ! Pour une fois, je ne parviens pas à faire un lot de 3 ou 4 sur la construction et emprunte un peu plus la voie du commerce. Mais je gagne à quelques points près, grâce à de très belles ventes et à du militaire bien utilisé et à une stratégie vue sur ce forum consistant à placer les tuiles Trajan là où elles seront tout de suite exploitées.

- Le Petit Prince : un peu déçu par ce jeu, beaucoup moins maîtrisable que je ne le pensais. Finalement, ce que je craignais arrive : dès qu’un joueur a la main pour choisir, il veut choisir des bons objectifs et donc opte pour cette pile-là, alors que la planète ne se construit pas. Ce n’est pas super drôle…

- Et Noé, The Island, Ghost Stories, Libertalia et Dungeon Fighter mais je n’étais pas de ces parties.

Et, comme partout en ce moment, franc succès de Augustus : sept parties en quatre jours (mais pas forcément avec les mêmes joueurs). Avec une bonne ambiance autour de la table et des gens qui ont de l’humour, ce jeu est une perle !

Robert Mudas dit:
- Le Petit Prince : un peu déçu par ce jeu, beaucoup moins maîtrisable que je ne le pensais. Finalement, ce que je craignais arrive : dès qu'un joueur a la main pour choisir, il veut choisir des bons objectifs et donc opte pour cette pile-là, alors que la planète ne se construit pas. Ce n'est pas super drôle...

je pige pas : comment peut-on choisir de "bons objectifs" si les planètes ne sont pas construites :? . Un objectif n'est bon que s'il en adéquation avec la planète. Et puis ils sont plutôt bien équilibrés, juste qu'ils sont de différents niveau de gain : certains sont sûr de ramener quelques points (genre l'astronome turc et ses étoiles), d'autres peuvent être plus lucratifs mais sont aussi plus risqués (le roi, le jardinier). Après ça dépend des config de joueurs aussi, moins on est nombreux plus on peut prendre de risques.

Sur mes deux premières parties, je n’ai jamais eu le choix sur mes objectifs, et on m’a à chaque fois donné les deux jardiniers… En prenant soin aussi de me filer le troisième baobab qui les rendait inutiles en dernière carte.
Chaque fois, le vainqueur avait des objectifs beaucoup plus simples, comme les serpents, le chasseur ou le petit prince. Et à chaque fois, il les avait choisis en début de partie.

Le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia. Avec l’extension Force des Ténèbres, La Porte Noire et les Dark Events de l’extension Sauron, à trois joueurs. Toujours aussi bon, n’a pas pris une ride malgré la ribambelle de jeux coopératifs sortis depuis. Ça reste de loin mon préféré, en tous cas, d’une courte tête devant Ghost Stories.

Je ne sais pas si ça vient de la combinaison d’extensions choisie, mais on n’a pratiquement pas vu le jour de la partie. Dès le deuxième tour de jeu, sur la route de Bree, on a tiré pas moins de 10 tuiles négatives. On a quand même réussi à survivre laborieusement (deux backtracks quand même) jusqu’à l’épisode de la porte au Gouffre de Helm, avec 37 points (sur 60). Je suis persuadé que les joueurs trouvant le jeu trop facile font une erreur de règles quelque part (ou alors c’est moi…)

[edit] Tiens par exemple, j’ai complètement zappé le pouvoir de l’Anneau sur cette partie, mais je doute que ça nous aurait tiré d’affaire.

Robert Mudas dit:Sur mes deux premières parties, je n'ai jamais eu le choix sur mes objectifs, et on m'a à chaque fois donné les deux jardiniers... En prenant soin aussi de me filer le troisième baobab qui les rendait inutiles en dernière carte.
Chaque fois, le vainqueur avait des objectifs beaucoup plus simples, comme les serpents, le chasseur ou le petit prince. Et à chaque fois, il les avait choisis en début de partie.

Pourtant quand on est le dernier à choisir sa tuile, on bénéficie du tirage en premier au tour suivant !?