Hier j'ai joué à....

Je suis carrément d’accord , nous on s’enchaine des parties a 2 et c’est superbement dosé , ce qui rare pour un jeux qui n’est pas initialement conçu pour 2 et dans lequel on a tendance a vite prendre le dessus sur l’autre.

Une partie de terra mystica à 4 hier. Ma copine et un de les potes découvre. Madame joue sorcière n’importe comment et arrive seconde avec 89 pts (sans forteresse, quasi sans comptoir mais très forte en culte). Mon pote et ses morbancs arrivent, comme prévu, premier avec 98. Je finis pour ma part 3ème avec 84pts. Pour sa première partie, mon dernier pote joue alchimiste et finit avec 76 pts quand même (avec une super remonté sur la fin).

C’est officiel ; les morbancs sont abusés ! Plus cher certes mais une forteresse vite sortie et les soucis d’argent s’envolent. Pour moi c’est the faction abusé. Pas incontrôlable mais chaud quand même.

Ce weekend à l’alchimie du jeu à Toulouse

Smash up à 4 : découverte pour les 4 joueurs. Il y avait des zombies_robots, des mages_dino, des ET_goblins, et moi avec ninja_pirates. Partie très agréable et fun. Les zombies ont gagné. Jeu qui a fini dans l’escarcelle à la fin du salon.

Troyes à 3 : la claque ludique. Première partie et un régal pour nous, amateurs de kubenbois et autres meeples. Après une explication qui nous a semblée touffue, la.prise en main a été rapide. Le score fini sur : 37, 30, 30. Celui la aussi à fini dans la besace.

Caylus à 4 : Toujous aussi fan de ce jeu. Malheureusement il n’a pas rencontré de succès auprès de mes camarades de jeu qui ne le trouve pas immersif. Dommage.

Tentative de naufragés à 4 : il est tard, personne pour nous expliquer les règles. Mise en place assez longue, on range la boîte sans test. Dommage ça avait l’air sympas.

Descendance à 4 : Partie de jeu assez rapide. Les 4 joueurs connaissaient. Les strats se mettent en place rapidement. Les morts fleurissent le livres assez vite. Partie touchée en 1H. Mon avis perso sur descendance est que la rejouabilité me seMile très limité.

Tokaido à 3 : jeu familial très agréable et abordable. Ma fille de 6 ans à rapidement pigée les règles et devenue fan du jeu. Les parties s’enchaînent facilement. Agréablement surpris.

Fantôme de minuit à 2 : Un dérivé de memory assez sympathique. Mais qui n’a pas remporté le succès d’un Takeneko ou tokaido auprès de ma fille.

Voilà pour les activités ludiques du weekend.

Un week-end sous le signe de quelques grands anciens.

De L’âge de pierre avec ma dame. C’est fou comme ce jeu tourne malgré une mécanique assez répétitive. Dans le genre, je ne sais pas si je ne préfère pas Yspahan, mais tous ces dés, ces petits choix… C’est léger, beau, jouable à plusieurs niveaux. Je tente une stratégie sans agrandissement de population, pour voir. Je joue de malchance sur deux dernières constructions. Ma dame, elle, a forniqué tant que tant. Elle valorise le tout. Me met 20 points dans la vue.

Du Petit Prince, 4 joueurs. Méchant. Bien

Du Sankt Petersburg. Très habitué à jouer à 2, nous le sortons à 4. La dynamique s’en ressent incroyablement. Les artisans se font rares, l’argent aussi. On se fait allègrement exploser par des nobles à foison. En tout cas, moi. Je finis à 30 points de la tête !! Avec des bâtiments qui n’auront pas suffi. Un jeu tout à fait génial.

Du Race à 3 joueurs. Je 'n’anticipe pas un rush militaire mécanique, valorisé par le Dev 6 nouvel ordre galactique. Empêtré dans une stratégie de développement lent, je n’optimise pas mon magasin de jouet alien. Je finis à 9 points.

Hier soir, trois joueurs, Steam. Je finis dernier, à un point du deuxième. Qui finit, lui, à 25 points du premier !! C’est vous dire l’écart ! Trois derniers tours en forme de calvaire pour moi : plus de ressource à faire transiter, des connexions entre villes pas lucratives pour deux sous. Malgré cela, un jeu comptable, certes. Pas forcément ma tasse de thé. Mais quel jeu comptable !! De l’enchère, du placement, du blocage, de la gestion… Quelque chose d’absolument pas boursoufflé, presque élégant, surtout très fluide.

Ce weekend à l’alchimie du jeu à Toulouse

Smash up à 4 : découverte pour les 4 joueurs. Il y avait des zombies_robots, des mages_dino, des ET_goblins, et moi avec ninja_pirates. Partie très agréable et fun. Les zombies ont gagné. Jeu qui a fini dans l’escarcelle à la fin du salon.

Troyes à 3 : la claque ludique. Première partie et un régal pour nous, amateurs de kubenbois et autres meeples. Après une explication qui nous a semblée touffue, la.prise en main a été rapide. Le score fini sur : 37, 30, 30. Celui la aussi à fini dans la besace.

Caylus à 4 : Toujous aussi fan de ce jeu. Malheureusement il n’a pas rencontré de succès auprès de mes camarades de jeu qui ne le trouve pas immersif. Dommage.

Tentative de naufragés à 4 : il est tard, personne pour nous expliquer les règles. Mise en place assez longue, on range la boîte sans test. Dommage ça avait l’air sympas.

Descendance à 4 : Partie de jeu assez rapide. Les 4 joueurs connaissaient. Les strats se mettent en place rapidement. Les morts fleurissent le livres assez vite. Partie touchée en 1H. Mon avis perso sur descendance est que la rejouabilité me seMile très limité.

Tokaido à 3 : jeu familial très agréable et abordable. Ma fille de 6 ans à rapidement pigée les règles et devenue fan du jeu. Les parties s’enchaînent facilement. Agréablement surpris.

Fantôme de minuit à 2 : Un dérivé de memory assez sympathique. Mais qui n’a pas remporté le succès d’un Takeneko ou tokaido auprès de ma fille.

Voilà pour les activités ludiques du weekend.

Narashar dit:

Ce genre de retour fait plus que plaisir quand comme ce fut le cas à Toulouse, on est présent sur le salon mais sans pouvoir y être en chair et en os. J'en profite donc pour remercier les ceux et les celles qui ont présenté Troyes et Tournay sur place :pouicok: :pouicok: Par contre, vos scores sont mauvais, il faudra améliorer ça :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Terra Mystica : à 2 joueurs avec ma douce. J’ai les Géants, elle les ingénieurs. Elle n’arrive pas à bien saisir la dynamique du peuple et, si elle marque des points, elle prend un retard fou à cause d’un manque d’ouvriers. Je construirais assez vite ma forteresse pour faire 3 villes (grâce à la faveur qui va bien) et mon expérience du jeu me permet donc de l’emporter avec une 50taine de points d’avance. On essaie de remettre ça prochainement pour une partie plus acharnée

deepdelver dit:pelferso, quand montes-tu sur Paris? Parce que des parties d'Olympos, ça me manque. :cry:

Deepdelver, quand descends-tu sur Nîmes/Montpellier? Parce que des parties d'Olympos, ça me manque déjà. :cry: :wink:
palferso dit:
deepdelver dit:pelferso, quand montes-tu sur Paris? Parce que des parties d'Olympos, ça me manque. :cry:

Deepdelver, quand descends-tu sur Nîmes/Montpellier? Parce que des parties d'Olympos, ça me manque déjà. :cry: :wink:

On va soigner ça alors :^:

Festival du jeu de Toulouse ce weekend… Et une quinzaine de jeux testés…

Uchronia : On commence le vendredi soir (vers 22h) avec la lecture des règles… Complexe quand on ne connait pas du tout le système de jeu ! C’est bien un jeu de l’auteur d’Innovation ! Au final, une partie découverte à 5 que j’apprécie. Le jeu donne clairement envie d’y revenir pour rechercher les bonnes combo :pouicsupercool:

Le petit prince : un coup de :pouiclove: Joué à 5 : c’est rapide à expliquer, simple à jouer et vil à souhait (non, je te donne pas cette tuile, ça te ferai trop plaisir :mrgreen: )

Twiggle : sympa et marrant. Mais dangereux (suis du genre bourrin et vif !)

Kalifico : sympathique mais je n’investirai pas car il y a mieux dans le genre…

Hannabi : toujours à 5, une petite partie de découverte où on finit à 18 points. On n’a pas trop accroché…

Le lendemain, retour au festival vers 12h, on s’attaque à Tournay. On se fait expliquer les règles et c’est partie. Vraiment très plaisant (on a joué à 4). Mais comme souvent avec les jeux de cartes, on sent que l’essence du jeu, c’est les combinaisons. J’aurai bien enchaîné sur une 2ème partie mais c’était l’heure de mon tournoi.

J’enchaîne donc avec le tournoi de Dominion avec uniquement la boîte de base. 4 partie au total, toutes différentes de part les tirages et les adversaires. C’est la 1ère fois que je joue à 4 joueurs (je n’y joue qu’à 2) et c’est vraiment mon jeu favori :D Je termine second, ce qui me fait gagner une boite d’Uchronia :D :D

Pendant ce temps, mes camarades de jeux testent d’autres jeux et j’arrive pendant une partie de Tobago à 4. Les 4 joueurs ont énormément apprécié (et je sais qu’il sera donc acheté par mon groupe de joueurs) ; de mon côté, l’observation de la partie me fait vite comprendre les règles qui changent effectivement des autres jeux que nous possédons où auxquels nous avons joué.

On enchaîne ensuite sur un Keyflower à 5. La mise en place et l’explication de règle faite par un bénévole du festival, nous commençons une partie de 2 heures. De bonne sensation mais trop proche de 20ème siècle qu’on possède déjà pour investir… Dommage car les jeux 2-6 joueurs ne sont pas si courant (et on est souvent 6 joueurs…).

Après cela, une partie de Deadwood à 4 avec 2 non joueurs. Le jeu est sympa mais je domine très facilement en évitant les duels et en enchaînant les combo et en déclenchant la fin de partie après 1h30 (partie très longue à mon goût).

Mon épouse essaye Gentemen cambrioleurs qui plait aux 4 joueurs (et ils on le temps d’en refaire une partie pendant que je termine Deadwood).

Après ça, certains rejouent à Twiggle pendant que je patiente pour jouer à Augustus. La table enfin libre, on commence donc ue partie à 6 joueurs. Un bon jeu mais pas de coup de coeur. J’y rejouerai avec plaisir mais je n’y investirai pas dedans.

Un 7ème joueurs nous ayant rejoins, on s’essaye à Joomba : bonne tranche de rigolade même si personne n’avoue apprécier :roll:

Pour finir, un Poker de cafard : rigolo.

Enfin, le dimanche, on découvre Tikal II. Une excellente partie et un jeu très tentant.

Au final, un bon festival et quelques découvertes qui rejoindrons tôt ou tard notre ludothèque (Tobago, Tournay peut être…). On repart donc avec Le petit Prince, notre seul coup de cœur et Uchronia qui aurait surement rejoins notre ludothèque.

Ces derniers temps :

Deux parties de Rolling Freight à 4 joueurs, sur le plateau de base car on est encore débutants. C’est vraiment trèèèès bon, les sensations de développement engendrées par la longueur de la partie permettent de se sentir très impliqué. C’est la course aux points de victoire sans arrêt, on cherche à optimiser tout en s’adaptant aux couleurs de ses dés, souvent contrariantes. Un jeu très plaisant, jouable en famille sans problème car accessible. J’en veux pour preuve le classement de ces parties, où je jouais avec mes parents, joueurs occasionnels aloros alors que j’en suis un confirmé. J’ai fini quatrième à la première partie et deuxième (un point derrière la première) à la seconde. L’ergonomie du jeu est au final satisfaisante et les joueurs occasionnels exploitent à merveille me mécanisme des transports de marchandises.

Des tas et de tas de 7 Wonders à trois : On s’est mis à Cities ! La diplomatie fait des ravages, les espions permettent des scores encore plus abusés en scientifique et les pertes de pièces handicapent rarement. Si l’extension est moins savoureuse que Leaders, elle nous a tout de même convaincu, au point que ce jeu qui peinait plutôt à sortir est devenu le plus sorti du moment.

Test d’Xcave reçu dans Plato : plutôt sympa malgré l’aspect nécessairement cheap du matos. Je n’en attendais pas moins d’Annick Lobet : un bon jeu abstrait pour deux joueurs (du coup, on s’en carre du thème, aux oubliettes les dinosaures).

J’ai ressorti Vasco de Gama que j’aime beaucoup pour une partie à trois avec mon frère et ma chérie. Cette dernière appréciant beaucoup les autres jeux de Paolo Mori, j’ai voulu lui montrer une facette plus core de cet auteur, ce qui permet également de la sensibiliser aux différentes personnalités des créateurs de jeu et à leur importance non-négligeable lorsque l’on plonge au sein de ce milieu. Elle gagnera de peu cette partie sur un dernier tour, comme toujours avec cette perle de programmation, extrêmement tendu. J’ai bien géré mes finances mais ait trop privilégié les petits bateaux, au détriment des gros qui permettent de remplir les escales riches en points de victoire. Je me suis également à chaque fois fait sucrer le projet Sao gabriel que j’avais prévu éventuellement d’acheter. J’avais un plan B, bien sûr, mais cela a freiné quelque peu mon développement. En face, ma douce choisit des bateaux offrant un ou deux points de victoire tous les tours, ce qui lui assurera une belle avance régulière que nous ne pourrons rattraper. Je finis deuxième avec 81, elle gagne avec 87 et mon frère dernier avec 74 (il aura notamment souffer d’un manque de capitaines pour mener à bien ses plans). C’était ma neuvième partie en 14 mois d’acquisition, j’aimerais qu’il sorte plus souvent mais ile st peu intéressant à deux joueurs selon moi. Un grand jeu !

Un Ballon cup où on s’est retrouvés bien bloqués : il n’y a que cinq cartes grises dans la pioche et, lorsqu’une tuile se retrouve par hasard avec trois cubes gris dessus, elle en nécessitera six pour être résolue. Un poil mal fichu, ça, il faudra être vigilant à l’avenir, quitte à influencer le tirage. On a terminé la partie comme ça, du coup je gagne un peu par chance à la pioche vu qu’on ne jouait que la tuile à 1.

Un Amyitis où je me gave de cartes Cour pendant que mon adversaire irrigue comme un fou. Il pense que ça passera au final, tant les scores sont serrés durant tout le long de la partie. Mais avec de telles possibilités financières et, surtout, itinérantes, je peux finir la partie à ma guise en attendant qu’il soit forcé de passer pour planter tranquillement et finir la partie. J’avais donc toutes les cartes banquier, caravanier et palais alors que mon adversaire n’avait que banquier niveau 2. Je finis avec plus de 90 points au final, victoire écrasante qui fait du bien après mes défaites au tournoi TT :P

Beaucoup de Race for the galaxy à deux et trois, on ne s’en lasse pas… La carte “rechercher” permet tellement de possibilités stratégiques !

Du Okiya, décidément génial. Je le préfère vraiment à Blue lion, autant visuellement qu’en matière de réflexion. Et comme ma chérie est fan de jeux abstraits, il sort très souvent dès qu’on à dix minutes devant nous. Je lui ai enfin présenté Hive carbon qui l’a évidemment beaucoup enthousiasmée. Je sens qu’il va beaucoup ressortir dans les semaines à venir.

Un Ballon cup où on s'est retrouvés bien bloqués : il n'y a que cinq cartes grises dans la pioche et, lorsqu'une tuile se retrouve par hasard avec trois cubes gris dessus, elle en nécessitera six pour être résolue. Un poil mal fichu, ça, il faudra être vigilant à l'avenir, quitte à influencer le tirage. On a terminé la partie comme ça, du coup je gagne un peu par chance à la pioche vu qu'on ne jouait que la tuile à 1.

Il faut appliquer ce "fix"
At no time should there be a number of cubes in play (on all mats), of any given colour, equal to or more than the number of cubes it takes to win the trophy of that colour.
In other words:
There should be no more than 2 grey cubes
There should be no more than 3 blue cubes
There should be no more than 4 green cubes
There should be no more than 5 yellow cubes
There should be no more than 6 red cubes
[/quote]
palferso dit:OLYMPOS est un jeu virevoltant, passionnant, tendu, méchant et j'insiste: d'une rapidité sidérante pour un jeu de cette profondeur et richesse. Bravo à Keyaerts, à Ystari et encore merci à mon bienfaiteur qui se reconnaîtra! :wink:

Cool, content que ça te plaise! :pouicok:

Une partie de hive carbon et taluva avant le repas. Battue par mon fiston aux deux ! ouch

Ce dimanche, sur la plage, partie de découverte à 4 du Petit Prince.

Jeu de pleureuses absolu, court, j’ai beaucoup aimé.

samedi après midi:

Seasons: 4 joueurs dont 2 débutants, ca faisais longtemps qu’on ne l’avais pas sortie, 3 heures avec l’explication et je finis 3ème :( , les 2 personnes on beaucoup aimé.

room 25: 5 joueurs dont 3 débutants: mode suspicion
les prisonniers s’échappent au dernier tour, un prisonnier meurt bêtement dans la salle piégé et le gardien ( pas de chance il était seul ) a fait une seul erreur qui lui coute la victoire, les 3 ont beaucoup aimé aussi.

le petit prince: pour finir la soirée à 5 toujours 3 débutants, tous le monde fait ca pleureuse sauf une qui s’est fait oublié de toute la partie résultat c’est elle qui gagne avec pas mal d’avance, les 3 on encore beaucoup aimé.

je pense que ses 3 jeux vont finir dans leurs ludothèques

Strasbourg à trois, en découverte. Un bon petit jeu de majorité de Feld, qui mériterait d’être plus connu. Plus sympa que le dernier Rialto selon moi…

A mon club, le Nain Porte Quoi, il y avait une soirée café-jeu exceptionnelle ce mardi soir (vive les jours fériés !), et du coup j’ai pu jouer coup sur coup à Cardline (bon petit jeu de connaissance sur les animaux), The Boss (qui est vraiment pour moi un super jeu de bluff/placement/enchère), Le Petit Prince (plus j’y joue, plus je deviens fan, c’est un vrai bon jeu d’enfoiré !), et enfin un petit Zombi Dice (avec les cerveaux de Mmm brains ! comme marqueur de score !)… Que des bons petits jeux funs et fluides à jouer, les joueurs avec moi étaient super coolos, excellente soirée ! :)

Djez dit:A mon club, le Nain Porte Quoi, il y avait une soirée café-jeu exceptionnelle ce mardi soir (vive les jours fériés !), et du coup j'ai pu jouer coup sur coup à Cardline (bon petit jeu de connaissance sur les animaux), The Boss (qui est vraiment pour moi un super jeu de bluff/placement/enchère), Le Petit Prince (plus j'y joue, plus je deviens fan, c'est un vrai bon jeu d'enfoiré !), et enfin un petit Zombi Dice (avec les cerveaux de Mmm brains ! comme marqueur de score !)... Que des bons petits jeux funs et fluides à jouer, les joueurs avec moi étaient super coolos, excellente soirée ! :)

C'est clair Djez The Boss et le petit Prince sont excellents
Sur la table d'à côté on s'est bien poutré la gueule à Eclipse à 5. Je fus la cible de mes voisins galactiques attirés par le centre galactique que je contrôlais et par mes 4 monolhites

Un début de soirée qui a commencé par un Terra mystica, toujours aussi agréable a jouer, même si la partie ne fut pas de tout repos … :!:

Puis pour finir un Le petit prince ou j’ai été un peu la cible de tout le monde … mais c’est un petit jeu bien agréable (en fonction des partenaire de jeu )