Hier j'ai joué à....

nagui dit:
Un puerto Rico (trop) long (pcq vite évincé suite à malchance trois tours de suite),

Cool un mouscronnois :wink:

Juste par curiosité, comment as-tu fait pour ne pas avoir de chance à Puerto, les tirages de ressources?

Pour moi, un week-en trop light à mon goût, avec juste un Tigre et Euphrate à 2. Partie bizare avec très très peu de conflit. On a joué sans le nouveau bâtiment et on ne le fera plus, c'est beaucoup mieux avec , surtout à 2.

Un Tongiaki à la pause repas :P
Il est vraiment sympa ce p’ti jeu…Il m’aura fallu du temps pour l’apprécier mais c’est vraiment simple, rapide (45mn), marrant et même méchant par moment :twisted:
Il me tarde d’essayer le jeu à 6 en équipe proposé par l’auteur (c’est vrai que le jeu à 6 avec les regles de base cela doit être bof).**

sebduj dit:On a joué sans le nouveau bâtiment et on ne le fera plus, c'est beaucoup mieux avec , surtout à 2.

Oui. La variante de Knizia des nouveaux bâtiments rehausse considérablement l'intérêt du jeu à 2 joueurs. Indispensable dans cette configuration AMHA.
palferso dit:
sebduj dit:On a joué sans le nouveau bâtiment et on ne le fera plus, c'est beaucoup mieux avec , surtout à 2.

Oui. La variante de Knizia des nouveaux bâtiments rehausse considérablement l'intérêt du jeu à 2 joueurs. Indispensable dans cette configuration AMHA.

Je voudrais pas faire mon rabat joie les amis mais s'il faut se taper 3 pages du topic en arrière pour savoir de quel jeu vous parlez, je laisse tomber :roll:
allez un effort, juste mettre le nom du jeu dans le message pour savoir de quoi on parle :^:
sebduj dit:
nagui dit:
Un puerto Rico (trop) long (pcq vite évincé suite à malchance trois tours de suite),

Juste par curiosité, comment as-tu fait pour ne pas avoir de chance à Puerto, les tirages de ressources?

Moi aussi je dois reconnaitre que je me pose la question ... Puerto Rico est qd même un jeu où le hasard est très limité.
ElGrillo dit:
palferso dit:

Je voudrais pas faire mon rabat joie les amis mais s'il faut se taper 3 pages du topic en arrière pour savoir de quel jeu vous parlez, je laisse tomber :roll:
allez un effort, juste mettre le nom du jeu dans le message pour savoir de quoi on parle :^:
En l'occurrence, le message en question était deux posts plus haut :P
ElGrillo dit:
palferso dit:

Oui. Mille excuses. Il s'agissait de E&T.

un petit coucou d espqgne ou nous sommes en vacances ma femme et moi

donc en ce moment c est piscine visite et pourfinir petits jeux de societe au coin de la piscine .

condottiere vraiment tres tres bon

fairy tale moins fun a 2

les fils de saramande tres tres bon jeu celui la c est mon prefere

shotten totten bien sur

colossus arena qui est sympa meme a 2

a++

batte man dit:condottiere vraiment tres tres bon

Euh ? Je m'étais laissé dire que Condottiere à deux, c'était aussi stratégique que la Bataille... Tu utilises une variante ?

Petite soirée jeu à 3 hier soir.

Un Puerto Rico pour commencer, deux joueurs (dont moi) partent sur une stratégie manufacture, je me retrouve avec un tour de retard sur le deuxième qui joue cette tactique, il est le seul à construire un gros bâtiment (la partie a été très vite par épuisement des points), les scores 46-43-40

Après le repas, un Caylus, très belle partie, avec une lutte au niveau du chateau à 2, et le troisième joueur qui joue les bâtiments. La partie reste très tendue jusqu’à la fin avec un dernier tour magnifique où la lutte a été apre… Le vainqueur termine grâce à ses trois ors à construire le chateau, et je viens mourrir à 5 points, possédant un or de moins avec la 14 points + 2 faveurs. Excellente partie avec une lutte acharnée tout du long, que du bon.

Pour terminer deux parties de Guillotines pour rigoler, je remporte la seconde 24-23-23, la première ayant été moins serrée (3 ou 4 points de différence entre nous trois)

Bonne petite soirée!!

Hier soir, à 3 joueurs.
Une partie de die Brüken von Shangri-La de Colovini que je découvrait. Je ne suis en général pas attiré par les jeux abstraits déguisés, mais celui là m’a beaucoup plu. C’est clair, le graphisme est assez laid, le jeu très calculateur et assez froid, mais on devine les possibilités et le bons coups que l’on peut faire. Les alliances sont possibles et 3 me semble de ce fait une bonne config. Quant à la tactique employée, je m’éparpille un peu partout, je casse les ponts avant mes adversaires et dès que je peux, et surtout, j’attaque en dernier un même territoire convoité, et ça n’a pas trop mal marché.

Une autre partie de Palazzo que je n’avais pas sorti depuis un an au moins. Un jeu sympathique mais pas de quoi en faire des caisses. Le système d’enchères n’est pas transcendant mais reste agréable. Tout le monde table sur 4 batiments, tous uniformes. Des stratégies identiques pour tous, on pioche de l’argent quand on doit, on achète des étages quand on peut. Du coup, ça se joue au nombre de fenêtres à mon avantage. Boarf, pas de quoi pavoiser quand même…

J’oubliais, la partie de keythedral de la semaine dernière à 4. Excellent moment, du développement, ce qu’il faut de hasard pour pimenter la partie sur la révélation des tuiles, des coups de putes avec les cartes lois, peu de blocage au final avec les barrières (couteuses en fait), la partie se joue à rien sur les cubes or et vitrail empochés tôt dans la partie par la vainqueuse. Très bon jeu ce keythédral, pourquoi ne sort il pas plus souvent ??

scand1sk dit:
batte man dit:condottiere vraiment tres tres bon

Euh ? Je m'étais laissé dire que Condottiere à deux, c'était aussi stratégique que la Bataille... Tu utilises une variante ?

oui j utilise la variante ou les joueurs n ont que 7 cartes en ñain en debut de partie et refont la main apes chaque bataille pour un max de 3 cartes evec un max de 10 cartes en main +1 par region ca evite de tout balance a chaque bataille et ca devient un jeu avec des choix corneliens. sinon avec le jeu de base tu balance toute tes cartes a chaque bqtaille pour etre sur d en retierer 10 et de combattre avec une nouvelle main a chaque bataille donc ininterressant. la avec cette variant il faut que tout les joueurs n aient plus de cartes en main pour refaire le plein de cartes.

Hier : première à trois de Byzantium, qui nous plaît décidément de plus en plus… 2 points chauds :

- Un état de guerre permanente entre Jérusalem et Damas sans que jamais Damas ne tombe, jusqu’à la reprise de Jérusalem par les Byzzantins
- une armée arabe particulièrement retorse a conquis les villes du nord de l’Asie Mineure, et était occupée à s’équiper à Constantinople pour une traversée difficile (flotte byzantine contrôlée) quand une armée byzantine a cru enfin pouvoir la rattraper à Nicée. Du coup offensive précipitée après une traversée catastrophique du Bosphore, et échec devant les murailles de la ville. Ouf.

A la fin du jeu, les villes prises et reprises se sont toutes affaiblies et ne font plus gagner grand choses, alors les joueurs, confits en dévotions, construisent en masse églises et mosquées pour se faire bien voir.

Bref, un jeu vraiment superbe. Et on s’est posé une question à laquelle je n’ai point trouvé de réponse dans les règles : la suite par ici.

edit : flûte d’orthografe

Vendredi soir, une première partie à 3 de Bolide.

Pfiouuuu ! Alors d’abord, la traduction des règles est catastrophique. Pas exclu que ce soit fait par une machine tellement certaines phrases ne veulent rien dire. Notez au passage que les règles françaises ne sont pas dans la boite.

D’un point de vue jeu, le déplacement des voitures n’est absolument pas intuitif. On a fait 3 tours (2 prévus par la règle) et je n’ai toujours pas compris à la fin de la partie comment négocier correctement des virages. Je n’étais apparemment pas le seul…

Pour autant je n’ai pas passé une mauvaise soirée, juste l’impression de pas maitriser du tout ma voiture…

Hier soir, une partie de Bohnanza à six, en version française. Personnellement, habitué de la version allemande, je découvrais donc la VF avec quelques modifications de règles étonnantes et l’apparition de nouvelles variétés de haricots modifiant profondément l’intérêt du jeu (et aussi, paradoxalement, l’intérêt du troisième champ, d’autant plus qu’on peut maintenant refuser les dons). Quatre des six joueurs découvraient le jeu. Après un démarrage sur un rythme très lent, la partie s’installe avec de nombreux échanges, l’apparition d’alliances, et je pense bien partir grâce à la récolte de haricots “rares”, tels les harry-comiques et les harry-chaos. en effet, il me semble que l’un des principaux intérêts du jeu est aussi d’essayer au maximum de cultiver des espèces rentables, surtout si les adversaires se consacrent plutôt à des espèces plus courantes comme ce fut le cas hier soir. Au final, je rate complètement la troisième pioche, y réalisant au plus deux échanges, et finit cinquième (14-13-13-13-12-10) pas tellement loin du premier… Un bon jeu, certes, qui a plu à tous ceux qui le découvraient, mais que je trouve quand même à la longue un peu répétitif (et long). A consommer avec modération… 3/5

Ensuite, le groupe se scinde et nous entamons une partie de Evo à trois joueurs, qui me permet enfin de tester ce jeu qui attendait son tour depuis six mois… Après une explication de règles simples et bien rédigées, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Le jeu semble facile aux premiers tours, même si je perds assez vite mon premier dinosaure, ayant anticipé un peu vite un changement du climat dans le sens horaire. Les enchères se révèlent être la phase la plus importante (et la plus intéressante) du tour. Les pattes et les queues sont absentes des premiers tirages, et je tente d’acquérir des gênes “fourrure” et quelques cartes pour compléter mon jeu (qui me seront très utiles par la suite) ainsi qu’une corne. A partir de l’arrivée de la première patte, le jeu se corse, les troupeaux sont plus nombreux et les premiers combats (que j’évite d’engager, ayant deux chances sur trois d’y perdre mes dinos) arrivent. Le tournant de la partie, alors que j’arrive en tête à égalité avec mon voisin de gauche aux intentions belliqueuses principalement par mes enchères faibles plus que par mon positionnement sur le plateau, est l’acquisition de ma deuxième corne à quelques tours de la fin : plus aucune ne sera proposée jusqu’à la fin de la partie, et j’assure ainsi la sécurité de mes dinos grâce à une enchère pour laquelle j’étais prêt à sortir du plateau d’enchères (même si la patte proposée en parallèle n’était pas inintéressante. A partir de là, les cartes pouvant compenser quelques carences au niveau de ma protection, mon deuxième oeuf acquis assez vite et surtout ma supériorité en corne m’adjuge la victoire. Mes dinos remportent une dizaine de combat, décimant ainsi les troupeaux adverses et prenant les emplacements pour les naissances, me permettant de plus de ne plus subir aucune attaque. Je remporte la partie 70-65-63. Le jeu est une grosse satisfaction, tendu jusqu’au bout, et a bien plu à tout le monde. Des choix stratégiques loin d’être innocents, une part de légèreté non négligeable… Bref, un 5/5.

un camelot et un deux citadelle.

à trois.

sous fièvre et sans pouvoir parler pour ma part.

et bien les jeux fonctionnent !

j’ai même réussi à gagner le camelot.

certes, à cause de mon état, l’ambiance n’a pas primé et les tordages de rires ne furent pas trop au programme.

mais les jeux fonctionnent bien… et surtout le plaisir est au rendez vous.

kiss

llouis dit:
Ensuite, le groupe se scinde et nous entamons une partie de Evo etc... Bref, un 5/5.

Aaaah evo...
Pourvu qu'il soit réédité un jour ! :cry:
Flubuh2 dit:
llouis dit:
Ensuite, le groupe se scinde et nous entamons une partie de Evo etc... Bref, un 5/5.

Aaaah evo...
Pourvu qu'il soit réédité un jour ! :cry:
Je l'ai acheté d'occasion à un prix raisonnable, tu dois pouvoir le trouver encore assez facilement :)

Ou alors j’ai une amie qui l’a et qui a java aussi. Je les lui emprunte, puis je me fâche avec elle ? Mmmh tentant…

Vendredi soir, j’ai découvert: Amun Re… :shock: :kingboulet:
Avec un joueur qui connaissait très bien le jeu, on a joué à 5.

Extraordinaire, c’est une bombe , une vraie petite merveille.
Merci Knizia, ce mec est un génie du jeu, j’étais passé à coté de celui là,
ça faisait longtemps que je voulais l’éssayer.
Maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Il vient de rentrer directement dans mon top 5… Donc, bien sûr… :mrgreen: