Hier j'ai joué à....

Et un Nightfall
Et bien, ça change de Dominion… Faut pas traîner et se rentrer dedans sans perdre de temps… Il pleut des dégâts… Partie découverte pour moi, et je trouve que c’est un deckbuilding vraiment bon… Si on apprécie le thème à la underground le film, et envoyer des volées de bois sans cesse… C’est de la confrontation directe et c’est jouissif :)
J’étais refroidi par certains commentaires sur TT, comme quoi, il faut pas s’arrêter là :) Après Dominion et Rune Age, c’est le 3ème deckbuilding que je possède (j’ai joué à Thunderstone mais pas motivé à l’achat) et j’en suis bien content.
J’espère que Iello va nous surprendre et sortir les futures extensions, j’en redemande!

Hier soir, une partie de Kingdoms à 3 : je me fais déchirer par ma chérie et belle mère qui se place bien : 320 280 et 153 ! :oops:

Ensuite une partie à 4 du Petit Prince avec le papy qui rejoint la table. Les “vieux” nous rentrent dedans ! :holdpouic:

Belle maman : 52
Papy : 48
Moi : 32
Chérie : 28

Après cette soirée de looser encore une fois, dodo fâché :mrgreen:

LES CORBEAUX D’ODIN
jeu acheté 1€90 sans le connaitre
une très bonne surprise
un jeu de cartes et de parcours pour 2 joueurs
avec des combos de cartes

SMALL WORLD
2 et 3 joueurs
toujours une très bonne ambiance avec ce jeu

OBJECTIF CATANE
jeu acheté 2€90
là j’appelle à l’aide je n’ai rien et rien compris à la règle

Ma mère m’a massacrée à tous les jeux joués ce soir: la havane, augustus, palais de carrara :evil:

Hier : 2 parties solo d’Archipelago .

Aujourd’hui, du Pocket Rockets en intraveineuse en famille. Ils en ont redemandé tout l’après midi (7 parties d’affilée).

Ce jeu a tout pour lui :
- format (explication rapide, règles simples mais jeu pas simpliste, 30 mn de jeu, à partir de 8 ans)
- prise de risque
- gestion de main
- optimisation
- course
- pourrissage des autres (recyclage de cartes, pioches opportunistes pour interdire aux autres les cartes qu’ils visent, changement de sens…)
- plusieurs stratégies (petites fusées, grosses fusées, rush au carburant…)
- déclenchement de la fin de partie laissée entre les mains des joueurs pour encore plus de finesse, de pourrissage, de contrôle et de stratégie

J’adore.

A 4, c’est tout simplement un jeu hyper tendu qui se joue très souvent dans un mouchoir.

Avec des joueurs qui connaissent le jeu, ca devient réellement excellent. Chacun regarde en permanence le tableau des autres joueurs afin de jouer en conséquence : comment jouer de façon optimale pour soi tout en pourrissant les autres ?

Le tout, très bien édité dans une toute petite boîte en fer à 10 euros :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

• Championnat de France X-Wing, 5 rondes d’une heure, une superbe journée. Une communauté très sympa que je vous recommande vivement !

- Zombicide. C’est simple : tu y joues, tu le veux !!!
    Un coop sur fun, ULTRA simple question règles, beau matos, pleins de figs…
fdubois dit:
Western Town :
Bin mince alors :?
Pourtant, j'ai lu ici et là que cela sentait bon le duel :pouicgun:
En tout cas, j'ai hâte de le recevoir et d'y jouer.

En fait, le jeu peut être assez stratégique et je pense qu'il ne faut absolument le découvrir à 2. Si les deux joueurs partent sur 2 strat différentes, ils ne s'exploiteront jamais ou presque, et ils auront une interaction nulle ou presque. On va me dire que c'est la faute des joueurs, ce à quoi je répondrais :
1/ Peut être, mais tu as tout à fait le droit de vouloir jouer autre chose que ton adversaire, ce qui n'arrive pas à plus de joueurs
2/ Quand tu débutes, c'est pas le genre de choses que tu peux voir tout seul.

Bon, clairement, je pense qu'à 2, je choisirais un autre joueur.
loic dit:
Bon, clairement, je pense qu'à 2, je choisirais un autre joueur.

sympa pour ton adversaire :mrgreen:
fdubois dit:Aujourd'hui, du Pocket Rockets en intraveineuse en famille. Ils en ont redemandé tout l'après midi (7 parties d'affilée).
Ce jeu a tout pour lui :
- format (explication rapide, règles simples mais jeu pas simpliste, 30 mn de jeu, à partir de 8 ans)
- prise de risque
- gestion de main
- optimisation
- course
- pourrissage des autres (recyclage de cartes, pioches opportunistes pour interdire aux autres les cartes qu'ils visent, changement de sens...)
- plusieurs stratégies (petites fusées, grosses fusées, rush au carburant...)
- déclenchement de la fin de partie laissée entre les mains des joueurs pour encore plus de finesse, de pourrissage, de contrôle et de stratégie
J'adore.
A 4, c'est tout simplement un jeu hyper tendu qui se joue très souvent dans un mouchoir.
Avec des joueurs qui connaissent le jeu, ca devient réellement excellent. Chacun regarde en permanence le tableau des autres joueurs afin de jouer en conséquence : comment jouer de façon optimale pour soi tout en pourrissant les autres ?
Le tout, très bien édité dans une toute petite boîte en fer à 10 euros :shock: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Merci pour l'info, ça m'a donné envie de l'acheter.

Carson City à 2 : A faire le malin en privant ma douce des montagnes nourissant les revenus de sa mine, je manque de thunes au final et ne parvient pas à engendrer un bon moteur de points de victoire. Je perds 34 à 46. Un très bon jeu :pouiclove:

Noé : plaisant à 2, car on peut plus ou moins compter les cartes, échafauder des plans et déduire la main de son adversaire, ce qui est impossible à 4 ou 5.

4 parties de Mr. Jack in New York avec un pote qui se soldent toutes par une victoire de Jack (donc 2 victoires chacun, on faisait des allers-retours), dont trois d’entre elles où il s’échappe au tour deux ! Cette version peut s’avérer diaboliquement difficile pour l’enquêteur, avec de vraies mises en place de “fourchettes” par son adversaire.

Smash up : 3 parties, dont une à 6 avec l’extension, pour tester de jouer à plus de 4. Là on a essayé en équipes de 3… La partie a duré deux tours, donc moyen. A retenter, peut-être avec trois équipes de deux où une victoire à 20 points.

Deux autres parties ensuite, à 4 en équipes de deux (20 points) et en free for all à 15 points. C’était beaucoup plus agréable. Je ne me lasse pas de cet excellent jeu de cartes, malgré près de 40 parties au compteur.

Olympos à 4 avec l’extension : toujours aussi bon ! Pas mal de merveilles de l’extension en jeu, on a beaucoup joué militaire. Je l’emporte 54 - 47 - 41 - 40 grâce à un grand nombre de technologies. Excellent jeu, très bonne partie.

Clans, deux parties à deux. Je gagne deux fois grâce à peu de bluff mêlé à un souci de tout de même rester en tête toute la partie. Excellent jeu abstrait du sieur Colovini :pouiclove:

Exxit : Très bon aussi, je gagne pour une fois ! Quel pied quand, après un peu d’entrainement, on parvient à prévoir les danses plusieurs tours en amont.

Brawling barons à deux : Sympa, rapide, très complet. Une partie où j’étais pendant longtemps en tête mais je n’ai ensuite pas su finir à temps. J’ai tenté de forcer mon adversaire à fiir la partie, mais impossible. Au final je perds d’un petit point : 13 à 14

Du 7 wonders bien sûr où je me concentre trop sur les sous nécessaires à Petra pour scorer efficacement.

Et aujourd’hui Myrmes et RE Deckbuilding en solo, bien plaisant quand on n’a pas d’adversaires sous la main :)

Ces 2 derniers jours fériés ont été riches en jeux avec la venue d’un ami.

On démarre à deux par un Eminent Domain. Les 2-3 parties, toujours à deux joueurs, que j’avais faites jusqu’à présent m’avez laissé un peu amer dans le sens où je trouvais l’action coloniser bien puissante (comparée à warfare notamment). Je décide donc de ne pas jouer coloniser (juste d’en profiter si je peux quand mon adversaire le fera) et m’oriente dès le départ plutôt sur warfare. Ma 1ère techno achetée ira d’ailleurs dans ce sens puisque son action me permet d’acheter 2 fighters à la fois. Je comprends vite que ça ne suffira pas : j’ai certes autant de planètes que mon adversaire mais les siennes valent plus de points. Je constate cependant que les miennes produisent des ressources et pas trop les siennes, et surtout mes ressources produites sont de 3 puis de 4 types différents. J’achète alors une seconde techno qui fait que lorsque je produits, je gagne autant de points que de ressources différentes produites. Je fais donc du warfare / production-vente quand mon adversaire joue plus coloniser, un peu warfare, et un peu plus rechercher que moi.
Bien m’en a pris : je finis à 41 points contre 30. Et le jeu se finit à l’épuisement des 24 points d’influence (je les ai tous eus !), ce qui ne nous était jamais arrivé.
Plus que la victoire, c’est le fait de pouvoir gagner autrement qu’en faisant du coloniser qui m’a surtout plu :pouicbravo:.

Nous enchaînons en ce mercredi matin par un Ginkgopolis à 3, ma copine se joignant à nous. Beaucoup d’urbanisation et assez peu de développement en hauteur dans cette partie. Moi et ma copine avions plus de bonus pour urbaniser qu’autre chose. Je pense l’emporter largement mais gagne finalement d’un point : 61-60-40. Fin de partie avec la pose de toutes mes ressources, ce qui est assez rare par chez nous. Ouh que ce fut chaud :^:

L’après-midi, on fait dans le lourd : Terra Mystica. Je remercierai encore longtemps Harrycover de m’avoir fait découvrir ce jeu aux Stratégiques de Limoges en février dernier :pouicbravo: . Moi et mon pote avions donc une partie dans les jambes, et ma copine découvrait.
On a joué dans la config de base, ma copine avec les Sorcières, mon pote avec les Alchimistes et votre serviteur avec les Nomades. On s’est régalé et ce sont finalement les Sorcières qui l’emportent avec 108 points, devant les 102 points des Nomades et les 94 points des Alchimistes.
Seul point à améliorer : la durée de la partie. Règles et mise en place comprise, on a dépassé les 4h :pouicsilence: … Mais 4h de plaisir ludique ! :pouicok:

En soirée, du plus light avec un Kingdom Builder où grâce aux Ermites, Pêcheurs et Lords, je l’emporte de quelques points devant ma chérie, notre invité étant assez loin derrière.

Fin de soirée entre mecs autour du 1er scénario de Claustrophobia, Les survivants. Ahurissant. Je joue les humains. Mon pote entame rapidement un 1er spadassin. Quand le D10 est sur la face 5, il le finit et tue dans le même tour le second spadassin (sur ce tour-là, il lancera 7 dés et fera 7 fois 3+ :shock: … Un seul échec aurait laissé un de mes spadassins en vie :roll:…).
Le D10 sur la face 5 signifie qu’il me reste encore 5 tuiles avant de pouvoir sortir. 5 tuiles avec juste le frère et la brute, certes indemnes tous les deux, mais dans ce scénar où il faut s’échapper, ça me paraît bien chaud … Mais on décide tout de même de continuer. Bien m’en a pris : j’obtiens le match nul en réussissant à sauver la brute :pouicgun: ! Incroyable. Pas de jets de combat miraculeux, mais surtout un plan des égouts et un 5 pour le frère au bon moment qui me permettront de mettre les tuiles dans l’ordre de mon choix. Celle-là, elle restera en mémoire un bout de temps !:1900pouic:

Si le mercredi fut plus ma journée en terme de victoires, le jeudi sera un peu différent …
On démarre par un Innovation à deux. Défaite sans appel 6-3. J’ai toujours eu du retard : en influence et en âge. 2 de mes dominations le seront d’ailleurs par des domaines, contre aucune pour mon adversaire. Bizarre car j’étais plus décalé que lui, mais ça n’a pas suffit :cry: .

Un Ascension des âmes déchaînées ensuite à trois que je veux faire découvrir à ma chérie. J’ai surtout subi le jeu et termine dernier (de mémoire : 71-63-56). Mais mission accomplie : elle a aimé :D .

Pour changer, on part sur du jeu d’adresse : un Tumblin-Dice. Serré jusqu’au bout, mon pote l’emporte. On se tient tous les trois en 15 points à la fin. De la tension jusqu’au bout, le top.

Pour rester dans du jeu de bisounours, on fait découvrir à mon pote Nexus Ops. Il a moyennement aimé. Il faut dire qu’il s’est un peu précipité au début avec des araignées et a subi ensuite le retour de bâton. Je leur inflige une belle correction : 12-5-4. Ils m’ont laissé bien trop longtemps sur le monolithe … Erreur fatale.

Pour se remettre de ça, on enchaîne trois Kipp X. Bien sympa. J’en gagne deux, mon pote un. Ma copine adore mais a du mal avec ses cubes :lol:.

On finira la soirée avec 2 nouvelles parties d’Ascension des âmes déchaînées mais à deux joueurs cette fois. Une victoire chacun et des parties bien différentes. Mon pote à qui appartient le jeu me disait que les cartes les plus puissantes étaient celles qui banissaient. Dans cette 1ère partie, elles ne sortiront quasiment pas. Ce qui ne m’empêchera pas de gagner 80 à 39 ! Il n’avait jamais vu un tel écart de score. Il faut dire que mes 2 Lames claire et obscure ont fait des ravages parmi les monstres :pouicgun: … La 2ème partie sera plus « classique » avec du banissement et peu de grosses cartes qui sortiront. Il gagne de quelques points (un truc du genre 60-55).

2 jours fériés de suite, il devrait plus y en avoir dans l’année ! :mrgreen:

Je savais pas qu’on pouvait lancer 7 dés à Claustrophobia. Me souvient plus trop de la règle, je pensais que la conservation du dés était unique.

Ymokal dit:
L’après-midi, on fait dans le lourd : Terra Mystica. Je remercierai encore longtemps Harrycover de m’avoir fait découvrir ce jeu aux Stratégiques de Limoges en février dernier :pouicbravo: .

pas de quoi !!
j'espère qu'on se verra au mois de juin pour les prochaines Stratégiques de Limoges :wink:
Zemeckis dit:Je savais pas qu'on pouvait lancer 7 dés à Claustrophobia. Me souvient plus trop de la règle, je pensais que la conservation du dés était unique.

En fait, il avait plusieurs troglos sur le plateau et pour l'un d'eux, il a joué une carte qui lui donnait +2 ou +3 en CBT (je ne sais plus la carte).
Harrycover dit:
Ymokal dit:
L’après-midi, on fait dans le lourd : Terra Mystica. Je remercierai encore longtemps Harrycover de m’avoir fait découvrir ce jeu aux Stratégiques de Limoges en février dernier :pouicbravo: .

pas de quoi !!
j'espère qu'on se verra au mois de juin pour les prochaines Stratégiques de Limoges :wink:

C'est quand exactement ?

les 15 et 16 juin

Hier soir découverte de Zombicide !

Pas mal d’appréhension sur les jeux de zombies en général (sans doute à cause de trop moubourrage de zombies :mrgreen: )

Hé Ben j’étais bien bête et le moubourrage est justifié !

On commence par le tutoriel à 3 qu’on ne finit pas car le 4 eme joueur arrive. Ça a permis de découvrir les mécanismes. On sent déjà qu’on va découper du zombies :twisted:

On commence la le premier scénario : première constatation : le plateau devient énorme ! On décide de partir tous à gauche et de les attirer ensuite vers la sortie. Erreur on s’est fait sandwicher !

On recommence le même scénario. Cette fois on divise le group en 2. 2 a droite et 2 a gauche. Ça marche bien ! On prends les objectifs et on se retrouve à 3 à droite et moi au carrefour a gauche avec la tronçonneuse sacrément efficace. Finalement je meurs, il y a une explosion de walkers.

On finit in extremis avec un survivant avec les trois objets à la sortie. Un tour de plus on perdait la partie !

Du coup constat final : on redemande à bouffer du Zombies !!!

:pouicgun:

Harrycover dit:les 15 et 16 juin

Et c'est bien les jeux de société, comme en février, pas du wargame ?
Ymokal dit:
Harrycover dit:les 15 et 16 juin

Et c'est bien les jeux de société, comme en février, pas du wargame ?

oui pareil

Hier soir une redécouverte … Rio de la plata quelques années après sa sortie. Les nouvelles règles sont bonnes maintenant.
Et c’est vraiment un régal. La partie courte n’est pas si longue. Ce jeu est une petite merveille.

Allez y.