Une fois n’est pas coutume, je poste ici car la partie de ce soir est tout bonnement épique.
Une partie de Hansa Teutonica.
Il faut savoir que j’ai reçu le jeu il y a une quinzaine de jour, et que je n’ai qu’une partie de découverte dans les jambes même si je joue du kubenbois.
Partie a 3, avec un joueur qui a la même expérience que moi (du kubenbois et il a participé à la même partie de découverte) alors que le second, on l’initie gentiment au JdS depuis deux mois environs, donc relatif débutant qui plonge dans le grand bain.
La partie s’engage mal pour moi, je lutte tant bien que mal pour faire ce que je peux, et même si j’engrange les points grâce à mes villes, je sais que ma petite dizaine de point d’avance va fondre car je n’ai personne sur la ville en bas à gauche (les 6-7-9-11 points) alors que mes adversaires ont pris les deux plus gros spots, de même, je n’ai pas boosté mes clés, et n’ai rien complété de mon écritoire alors que mes adversaires ont entre 1 et 3 sections d’écritoire vide et chacun une clé de niveau 2…
Et finalement, je met fin à mes souffrance en prenant la dernière ville reliant l’Ouest et l’Est, empochant les 7 points pour passer de 18 à 25 et mettre fin à la partie avant que mon avance ne fonde plus encore.
Décompte final, on avance les cubes le long de la piste, on se retrouve dans un mouchoir de poche à l’approche du virage, pour finir…
60-60-60.
Egalité parfaite, avec rien dans les règles pour nous départager. C’est la première fois que je réalise un triplé en tête, et en plus dans une partie à trois, alors là…
Le Havre à trois joueurs.
Même si la partie n’a pas été finie et l’apprentissage des règles un peu effrayant pour une joueuse, ça a été très agréable. De la réflexion mais jamais dix mille choix mais quand même parfois cornélien, du blocage mais pas trop, de la pogrammation…
J’aime bien Le Havre ![]()
j’aime bien aussi, mais parce que c’est ma ville d’origine ![]()
Une petite partie découverte d’Hanabi à 3. On fait un score de 15. On commence mal, on se donne de mauvaises informations, mais on se rattrape un peu a la fin. Ce jeu est une tuerie !
3 parties d’Hanabi hier sur la pause de midi, à 2 joueurs.
Première partie, 1 erreur, résultat 24!!! Tellement dégouté qu’on en refait une!
Deuxième, on gère…tranquille…mais mauvais tirage, du coup, 23 points!
Jamais 2 sans 3, on gère les troisième, les cartes sont avec nous, et on fait un perfect, 25 points!!!
J’en avais déjà réussit 2, mais ça fait toujours plaisir!
J’adore ce jeu
Pepi
Pepi dit:3 parties d'Hanabi hier sur la pause de midi, à 2 joueurs.GG! parfois il y a des 23 qui valent plus qu'un 25...
Première partie, 1 erreur, résultat 24!!!! Tellement dégouté qu'on en refait une!
Deuxième, on gère...tranquille....mais mauvais tirage, du coup, 23 points!
Jamais 2 sans 3, on gère les troisième, les cartes sont avec nous, et on fait un perfect, 25 points!!!!!!!!
J'en avais déjà réussit 2, mais ça fait toujours plaisir!
J'adore ce jeu![]()
![]()
Pepi
Hier, soirée jeux à 4 avec Carcassonne et une initiation légère au Mahjong…
C’était bien sympa !
Palais de carrara et la havane à 2 (jamais essayé à + d’ailleurs). Deux victoires
.
J’aurais bien fait un taluva et un agricola TE mais ce ne serait pas raisonnable,on verra ce w end.
première partie de Keyflower
j’ai adorééééééééééééééééé
Une partie hier de Terra Mystica à 5 dont deux débutants. Je joue étonnamment pour la première fois seulement les nomades. Je l’emporte assez largement avec 130 points. Difficile de les arrêter ceux-là. Ils sont sans pitié si les autres joueurs ne sont pas hyper attentifs et ne les bloquent pas rapidement.
On a enchaîné sur un Peloponnes à 3, avec deux débutants. Je finis second. M’étant fait subtiliser les barraquements sous les yeux, impossible de sortir de ma quasi mono-culture du blé, et surtout d’avoir quelques pierres. Les produits de luxe n’y ont pas suffit, notamment à cause du déclin survenu au pire moment. J’y perds presque tous mes bâtiments. À noter que les bâtiments permettant de se protéger des calamités sont presque tous sortis en fin de partie.
La semaine dernière, à Ludo’Perche, morceaux choisis:
- découverte de Rialto : très bonne surprise que ce Feld. Etonnamment simple et fluide, il se joue très agréablement, avec deux règles et demie et quelques. Très envie d’y revenir.
- découverte de Glen More, depuis le temps que je loupais l’occasion. Ben c’est pas mal, mais je m’attendais à mieux. J’ai cru voir que les décomptes n’étaient pas prépondérants car j’ai gagné en marquant assez peu de points grâce à eux et en marquant pas mal de points au Flescherei et avec les pièces en fin de partie (19). A refaire aussi avec plaisir.
- découverte du crokinole. C’est bien sympa. Assez fin et tactique, à refaire dès que possible.
- redécouverte de Peloponnes et ma bonne première impression qui se confirme. Un approvisionnement a fait très mal à certains.
- Vinci à 4. Ca faisait longtemps! Commençant dernier, je suis à la ramasse plus de la moitié de la partie et suis près de me faire couler totalement par mon compagnon de queue de peloton. Je le convaincs de taper plutôt un joueur bien placé. Je l’emporterai finalement devant ce dernier d’un point. Que ce jeu est bon. Bien qu’il ne soit jouable selon moi qu’à 4, je continue à le préférer à Smallworld.
- Myrmes contre un débutant qui me tient la dragée haute. Il me mène longtemps mais je ferai une grosse dernière année. 83-78.
- les deux premières parties d’un nouveau proto, qui devraient déjà sceller son sort par une refonte du thème et du principe général, tout en gardant la mécanique originale. Mais le thème d’origine pourrait bien faire des petits.
- découverte de Thunderstone à 5 joueurs. Pas convaincu, moins épuré que Dominion et moins combotant, mais à réessayer à moins nombreux.
- Keyflower à 3. J’aime encore un peu plus que ma dernière partie. 71-71-51 et le dernier a un bateau à 16PV.
- et, pêle-mêle : Mykerinos, Hanabi, Durch die Wüste, Bohnanza, Les 7 sceaux, Vendredi, Courte paille (gros bof)…
beri dit:pleins d'agréables découvertes récentes
finalement tu es comme tout le monde. Je suis déçu.
Depuis mon dernier post, en vrac :
Kabaleo une partie dans chacune des configurations. C’est sympa, mais plus beau (matos magnifique) que bon (mécanique épurée chouette mais qui ne casse pas des briques). J’ai largement préféré à deux joueurs. C’est subtil, jeu abstrait agréable et délicieux visuellement mais pas indispensable.
Tzolk’in à trois : Je joue crânes à mort, avec une techno blé niveau 2 pour être tranquille. Le problème est que je m’impose certains blocages psychologiques (par exemple ne pas récolter de crânes avant d’avoir la techno niveau 3 mysticisme pour en prendre deux d’un coup) qui me font passer de gros tours à vide. Mon petit frère tente une belle stratégie construction avec le monument des 2 points par tuile construite. Et le troisième larron la joue à fond temple, avec trois ouvriers, en galère toute la partie. Il m’aura manqué quelques ressources pour utiliser pleinement le niveau 2 de la techno mysticisme et lui couper l’herbe sous le pied dans les temple. Résultat, il l’emporte 74 - 67 (moi) - 50
Ys à quatre : quel bonheur, quelle merveille ! Première intégration des événements de l’extension, je les ai trouvé très intéressant. Je joue gemmes noires (j’en aurai huit, avec la carte personnage qui va bien) et récolte pas mal de gemmes de toutes les couleurs au marché, qui sera pas mal délaissé par mes adversaires à part au dernier tour. Un joueur mise tout sur les zones à trois points mais remporte peu de gemmes. Il sera premier ex-aequo avec moi, 89 chacun (départage en ma faveur). La faveur du roi aura récompensé trois joueurs à égalité : les deux premiers et le deuxième, qui finit un point derrière nous. Le dernier avait beaucoup trop misé sur les cartes personnages, pour au final ne pas parvenir à les jouer toutes, à cause de la limite de deux par tour. Un jeu exceptionnel, avec un plateau splendide.
Premier essai de Resident Evil Deckbuilding avec plusieurs joueurs 'je n’avais joué qu’en solo). Ici, on est quatre. L’ambiance est bien ressentie, les quelques idées pour intégrer de l’interaction valent le coup. C’est très moulesque, mais c’est justifié thématiquement. L’ambiance est au rendez-vous et la course contre le temps met bien la pression (on jouait en mode Mercenaries). Un très bon deckbuilding.
Naufragés, que ma chérie m’a offert pour mon anniversaire tant j’étais moubourré par la hype autour du jeu. Je confirme les défauts balancés ça-et-là, mais il ne faut pas oublier non plus les qualités : ce jeu est extrêmement original et immersif, selon moi. Les imprécisions peuvent paraître dérangeantes, mais il suffit de trancher “façon jeu de rôle” pour le moment, en attendant la FAQ. Première partie en solo, pour appréhender (on a d’abord essayé de jouer à trois à deux heures du matin, mais c’était même pas la peine
) : je crève dans les terres intérieures, trop de blessures, se transformant en séquelles, et je n’avais pas pris le temps d’allumer le feu.
Deuxième partie à deux avec ma douce, où ça se passe mieux. On gère pas mal la bouffe et les blessures, on construit le feu d’alerte, on se tire un peu dans les pattes (la vicieuse joue pas mal le journal alors qu’on est franchement pas à l’aise
) pour arriver au final au sommet de l’île bien mal en point. Et pour se rendre malheureusement compte qu’on ne dispose pas d’assez d’items pour espérer s’échapper de l’île (un événement m’avait fait penser l’inverse, mais une fois passé aucune autre carte ne correspondait). Frustrés, on se réjoit de repartir à l’aventure, même si, ça semble évident, il faudra espacer les parties pour ne pas se lasser (et c’est logique).
Bombay à trois : je domine la partie facilement, visitant les 4 villes et remportant même à égalité le décompte clientes + palais alors que c’était loin d’être ma priorité. J’apprécie plutôt ce jeu simple et fluide, mais mes adversaires étaient ici à la ramasse et reprochent, au contraire, un sentiment de lenteur (venant du fait qu’on ne dispose “seulement” que de 3 points d’action par tour, mais c’est pour moi ce qui fait tout le sel du jeu, il suffit de rester alerte pour que ça tourne).
Attika : une partie à trois et une à quatre, qui se soldent toutes deux par une victoire éclair ! J’ai tendance à être incorrigible à ce jeu, faire toujours les mêmes erreurs alors qu’il est très contrôlable. C’est vraiment un jeu à part, que tous les amateurs de Taluva devraient regarder de plus près. Victoires en reliant deux temples, donc, une de mon père, en posant deux rues d’affilée (on n’avait pas vu le coup venir) et une de mon petit frère qui découvrait, qui a eu la chance du débutant, on va dire
Douze parties et je ne maîtrise toujours pas ses subtilités, alors qu’il est pourtant très accessible (j’y joue avec mes parents, peu joueurs)
Je ressors Sheepland à trois : un jeu plein de saveur, limite boursier, qui ne se révèle pas comme tel à la première partie. Il a bien tourné par chez nous, et les joueurs savent désormais éviter les erreurs de débutant. Résultat, mon frère et ma mère contrecarrent mes plans toute la partie, et je ne parviendrai pas à spéculer sur les bons territoires. A noter un vicieux enfermement du mouton noir, très malin, qui vaudra à ma mère sa victoire 44 - 37 (moi) - 34. Un formidable jeu familial qui ravira aussi les joueurs comptables, et qui je joue en vingt minutes.
Un Année du dragon en tête-à-tête avec ma chérie, encore débutante (mais qui m’a pourtant battu à sa deuxième partie). Je bats mon record avec 120 points, pas peu fier.
Libertalia, toujours aussi bon à deux car très contrôlable. Je ne sais pas si je l’aimerais autant à 4 ou 5 joueurs, il faudrait que j’essaie un jour (mais certains joueurs de mon groupe en ont été dégoûtés à cause d’un tirage subtil et difficile à appréhender lors d’une première partie, il faudrait presque choisir des cartes “simples” lors des parties d’initiation pour ne pas décourager ceux qui jugent vite)
Sept parties d’affilée de Race for the galaxy à deux, on n’arrivait pas à s’arrêter, et en enchaînant les matchs, l’installation va bien plus vite
Trois parties Augustus (deux à trois et une à quatre) : ça passe bien avec les non-joueurs, j’aime bien même si après une quinzaine de parties le coup de coeur s’est un peu estompé. Quel pied, les cartes méchantes, par contre
Pingouins : un jeu impitoyable, vraiment plus malin qu’il n’en à l’air. Dommage que l’installation soit si lourdingue. Une partie à deux où j’écrase mon adversaire 58 - 25 en ayant complètement bloqué ses imprudents manchots.
Chocolatl : vraiment super en configuration trois (à plus ça devient frustrant) avec des non-joueurs. Pas mal de stratégies possibles, de l’anticipation et du guessing (un peu comme dans libertalia). Un peu de chance par-ci par-là, de la gestion de main… Vraiment appréciable, et plutôt joli.
Schotten-totten : ce petit jeu de cartes est incroyable, les sensations sont vraiment au rendez-vous et la tactique est de mise. La mécanique de revendication de bornes, où il faut prouver en justifiant avec les cartes en jeu, apporte beaucoup d’originalité et de réflexion une fois qu’elle est maîtrisée. Je gagne avec trois bornes adjacentes, contre trois bornes dispersées.
Cinquième enquête de Sherlock holmes avec ma douce : pas mal, on s’en est exceptionnellement bien tiré en plus (105 points). Pas la meilleure tout de même, pour comprendre toutes les imbrications il faut connaître préalablement l’univers du détective et extrapoler beaucoup. Mais le message codé, sur lequel on s’est bien arraché les cheveux, nous a bien plu.
Et enfin un 7 Wonders où je gagne avec une stratégie variée face à une déferlante de cartes vertes. J’adore prouver que le scientifique n’est pas la stratégie imparable, comme certains le prétendent. 82 pour moi, donc - 78 - 65
Longue vie aux jeux ! ![]()
fbdog dit:y'é con, lui !beri dit:pleins d'agréables découvertes récentes
Je n'ai mis que ce qui me venait à l'esprit (j'ai pas ma feuille sous les yeux), mais ce ne sont que 3 parties parmi une bonne vingt-trentaine.
El Bobo dit:
Trois parties Augustus .... Quel pied, les cartes méchantes, par contre![]()
Pas assez méchantes à mon goût!!
Pour ma part, je suis assez content car cela fait 2 fois cette semaine que madame me demande de jouer après le repas du soir au lieu de regarder la télé
Seasons On commence à "maîtriser" le jeu mais rien à faire, c'est toujours elle qui gagne.
Aventuriers du rail US Je m'impose mais de justesse (122 à 120)
Augustus 5 parties hier soir et on ne s'en lasse toujours pas même si j'aimerais, comme dit plus haut, un peu plus d'agressivité dans les cartes rouges: A part celle qui consiste à se débarrasser d'un objectif rempli, les autres ne valent pas forcément la peine ou elles sont plutot faciles à contrer.
ça demande un bon timing pour qu’elles soient efficaces. En même temps, Augustus n’est pas un jeu où l’interaction prime. Si tu veux du méchant, je te conseille autre chose ![]()
Une partie découverte de Les Aventuriers du Rail Europe à 3 joueurs. Oui il était temps. Premier partie très agréable, avec que des nouveaux joueurs. C’est fluide, ça tourne bien, pas compliqué. Bref un bon petit jeu qui sortira avec des non joueurs.
On l’a joué bisounours sur cette partie, mais je pense qu’il y a des bon coups de crasse à faire.
On va s’en refaire une rapidement pour voir ça.
Scores serrés: 100 / 89 / 87
On enchaine ensuite sur une partie de Ascension SOS + IH à 3 joueurs. Cela faisait quelque temps que je n’y avait pas joué à plus de deux. Belle partie, ça tourne assez vite (au contraire de 4 joueurs, qui m’avait déplu). Alors que je pense être pas terrible en début de partie, mon jeu se développe plutôt bien.
Je finirai 1er, notamment grâce à des artefacts méka qui valent beaucoup de points.
beri dit:fbdog dit:y'é con, lui !beri dit:pleins d'agréables découvertes récentes
Je n'ai mis que ce qui me venait à l'esprit (j'ai pas ma feuille sous les yeux), mais ce ne sont que 3 parties parmi une bonne vingt-trentaine.
+1 avec fbdog
beri dit:
- Keyflower à 3. J'aime encore un peu plus que ma dernière partie. 71-71-51 et le dernier a un bateau à 16PV.
On va y arriver tranquillement
Pas hier, mais récemment :
- Innovation : Ce jeu est génial, et j’essaye tant bien que mal de prêcher la bonne parole auprès d’autres joueurs. Beaucoup restent sceptique malheureusement, les premières parties sont pas toujours les plus agréables. Au fait, échos est-il déjà sorti ?
- Dixit Jinx : Je suis dégouté de voir toutes les notes basses sur tric trac. Ce jeu est bon ! Même très très bon ! Beaucoup le voient comme un mini dixit alors que ce n’est pas le but, l’ambiance n’a rien à voir avec le dixit original ! Il est plus fun, plus rapide, plus léger mais tout aussi agréable. Ma soeur adore ce jeu et s’amuse toujours à trouver des trucs tordus pour les cartes.
- Dominion sur goko (3 demies parties) : Pfiouuu, c’est quand même pénible Goko. Des bugs à chaque partie… du coup après trois essais pas moyen d’en finir une
- Star Ward X-Wing : Je ne connaissais pas ce genre de jeu, et c’est franchement sympa ! Assez “créatif” aussi dans son genre pour faire écho à l’autre topic. A rejouer !
- Twin tin bots : Monstrueusement excellent. Je n’en dirais pas plus mais surveillez sa sortie de près !
- Seasons sur BGA avec 5 cartes découverte de l’extension : J’ai peur que l’extension ne rajoute pas grand chose au jeu original. J’ai l’impression que la mécanique et les stratégies globales restent les mêmes, là où à mon sens une extension doit varier tout ça, avec des directives stratégiques plus marquées et des sets qui font changer complètement les parties. En plus (pour avoir regardé les règles), un rajout de 20 cartes c’est faible et les nouveautés qu’ils proposent ne me semblent pas changer radicalement le jeu. Sceptique donc, mais à voir lorsque l’extension sortira.
Et j’essaye toujours de sortir le Mölkky mais le temps est tellement minable ![]()
hier les naufragés … avec une règle pourrave
bon c’est bien quand même