Hier j'ai joué à....

Excellente partie de Keyflower qui vient de se terminer.
j’ai gagné de peu, pensant pulvériser l’adversaire LOL : 81 à 75
faut pas oublier de surveiller les autres en fait car le bonhomme de chemin peut frapper là où ça fait mal.
En fait, j’avais la tuile hiver permettant de gagner 3 points par trio d’ouvriers de couleur différente. J’ai réuni 16 trios de couleurs différentes. Toutes mes tuiles ont été améliorées et en hiver j’ai eu plus qu’à récolter les ouvriers grâce à 3 tuiles gagnées aux enchères permettant de récupérer des ouvriers justement.
Enorme succès à la maison ce jeu. Première fois que je vois ma moitié aussi concentré. D’ailleurs m’a bien eu : 75 points je pensais pas du tout…

pause bouffe :) et ensuite glen more euh ou keyflower LOL

Terra Mystica : 3 joueurs, je joue nain, contre alchimiste et Morbancs. Bon, évidemment, les deux autres peuples partent sur les chapeaux de roues. Parant de mon expérience de la dernière partie, je fais attention à ne pas aceepter trop facilement le pouvoir et j’en “offre” beaucoup au joueur alchimiste.
J’arrive à me développer assez vite sur le plateau, mais je reste à la traine sur les cultes. J’arriverais à faire 2 villes et semblez bien partie sur l’agglo, mais en y mettant toutes ces ressources, l’alchimiste arrive à reconnecter tout son petit monde. Les Morbancs l’emporte avec 127, les deux autres peuples sont à 119. Toujours aussi plaisant à jouer. Toujours pas le jeu de l’année, loin derrière les monstres d’Essen, mais toujours envie d’y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.

Western Town : à 3 joueurs. Je pars avec le marshal au carpenter et me développe super vite en exploitant à mort mes adversaires et en réussissant à garder 3 cartes visibles à la fin du tour 1. Je construis Hotel au tour 2 (une erreur, il aurait fallu choisir saloon). Mes voisins se développent très vite en pop, mais j’arrive très bien à lire leur jeu et j’exploite comme un fou, continuant à construire à tour de bras en allant chercher mes ressources grâce au charlatan. Mon armurerie me permet de lever une armée. Au tour 4, je construis bank et ranch et j’active ranch : 7 ors, plus 2 en stock, je finis à 8. Dernier tour, Ranch (7 ors), Marshal qui copie ranch (6 ors) et exporte. Exploitation de charpentier pour construire un general store et exploiter celui de mon voisin pour 1 or. Bank, 18 ors en stock, 9 exportés. Avec 11 ors exportés sur la partie, je gagne assez facilement(67-47-30). Seul bémol, je finis avec 6 calumets et j’aurais clairement pu faire bien mieux en exploitant mieux cette manne.
Toujours autant une tuerie, même si là, mes adversaires ce sont ratés et m’ont laissé trop d’opportunités. Cependant, j’ai l’impression que les marshall ne sont pas équilibrés, c’est le seul bémol aujourd’hui pour cette petite perle.

brokoli dit:Pas hier, mais récemment :
- Innovation : Ce jeu est génial, et j'essaye tant bien que mal de prêcher la bonne parole auprès d'autres joueurs. Beaucoup restent sceptique malheureusement, les premières parties sont pas toujours les plus agréables. Au fait, échos est-il déjà sorti ?

Et oui echo et déjà sortie.

Western Town : 4 joueurs, 2:00 de partie

On a joué avec : Barber / Outlaw’s hideout / Snake Oil Salesman / Ranch / Stables / Church.

Avec or exporté x4, autant dire que la partie a été très centrée autour de l’or et des attaques d’indiens. On a abusé des mines d’or, des Snake Oil Salesman, des Banks et autre Marshall.

Le premier Lincoln demande de tout : je construis un Carpenter puis du Homestead (j’en aurai en tout 6) à tire larigot pour faire venir la populace mais surtout avoir les 7 foyers à moindre coût pour la banque. Je construis un Saloon pour l’attrait puis la banque (j’ai 9 foyers).

Les 3 premiers Lincoln viennent visiter la ville du futur vainqueur. La dernière visite sera pour moi.

Je me fais souffler la deuxième place en toute fin de partie (2 joueurs avaient passé) par celui qui finira second : il construit sa banque de façon à déclencher une attaque d’indiens vers ma ville (j’avais le moins de calumets). Comme je n’avais plus de quoi défendre, il me flingue ma banque et du coup je dois passer. Il exploite ensuite une banque que je visais puis joue sa banque en troisième carte pour rusher l’export. Du coup, il m’enlève 8 points de bâtiment. :evil:

La victoire s’est joué là dessus (les autres finissent avec 16/18 points de bâtiment, moi 8 points seulement) et sur la majorité des foyers : le vainqueur marque 5 points de différentiel.

Les scores : 69-61-58-55

Ce que j’ai aimé :
- l’aspect bluff : qui va dégainer (ouvrir le jeu) en premier ? qui va jouer en premier sa troisième carte ?
- le thème très présent et bien rendu
- l’exploitation spatiale des villes
- l’aspect combo
- la mécanique générale
- la fluidité du jeu
- les vases communiquant entre calumets de la paix ↔ attrait : un truc hyper simple, élégant et thématique pour apporter de la tension et du piment

Tout le monde a beaucoup apprécié le jeu. On devrait remettre çà ASAP (enfin pas avant mi juin :evil: :bonnetpouic: )

Et bien je vois qu’à priori le casting pour le western town fut bon :pouicok:
Toujours chaud la fin de partie à l’or parce qu’effectivement se prendre une attaque indienne sur la banque ça fait très mal :pouicgun:
D’ici juin tu n’as plus qu’à essayer à 2 et nous faire part de ton impression dans cette config

Hier, déballage et test de indigo, à 4 joueurs. J’aime pas les jeux abstraits d’habitude, mais celui-ci est simple et joli. De plus il a plut à tous, donc il va ressortir souvent… Joie :mrgreen: score: 13, 10, 10, et 6.

Ensuite, test et déballage de le petit prince. Un des rares jeux que j’ai acheté sans avoir testé avant. On a joué à 3. Bilan, très bon. C’est simple, malin, rapide et ça peut se jouer soit “familial”, soit " coup de p…".
Vivement la prochaine partie! :pouicok:

ocelau dit:Et bien je vois qu'à priori le casting pour le western town fut bon :pouicok:
Toujours chaud la fin de partie à l'or parce qu'effectivement se prendre une attaque indienne sur la banque ça fait très mal :pouicgun:

En fait, c'est même pire que çà : après reflexion, c'est la première place qui s'est joué la dessus puisque :
- j'avais 2 or en stock : donc 4 points de perdus au décompte final
- banque détruite : 8 points (7 or exportés) au lieu de 18 points (8 or exportés)
==> je perds donc 14 points :shock:
Ceci dit, c'est bien de ma faute : j'ai joué avec les 3 cow boys de départ toute la partie. Et le héros national qu'était deepdelver n'avait plus de cow boys pour venir à ma rescousse. Quand on s'oriente dans une stratégie résidentielle, voilà ce qui arrive :mrgreen:
ocelau dit:D'ici juin tu n'as plus qu'à essayer à 2 et nous faire part de ton impression dans cette config

Peut être avec madame. Quoique j'hésite car s'est quand même un poil brain brunner et déroutant comme jeu.
El Bobo dit:Depuis mon dernier post, en vrac :
Kabaleo une partie dans chacune des configurations. C'est sympa, mais plus beau (matos magnifique) que bon (mécanique épurée chouette mais qui ne casse pas des briques). J'ai largement préféré à deux joueurs. C'est subtil, jeu abstrait agréable et délicieux visuellement mais pas indispensable.
Tzolk'in à trois : Je joue crânes à mort, avec une techno blé niveau 2 pour être tranquille. Le problème est que je m'impose certains blocages psychologiques (par exemple ne pas récolter de crânes avant d'avoir la techno niveau 3 mysticisme pour en prendre deux d'un coup) qui me font passer de gros tours à vide. Mon petit frère tente une belle stratégie construction avec le monument des 2 points par tuile construite. Et le troisième larron la joue à fond temple, avec trois ouvriers, en galère toute la partie. Il m'aura manqué quelques ressources pour utiliser pleinement le niveau 2 de la techno mysticisme et lui couper l'herbe sous le pied dans les temple. Résultat, il l'emporte 74 - 67 (moi) - 50
Ys à quatre : quel bonheur, quelle merveille ! Première intégration des événements de l'extension, je les ai trouvé très intéressant. Je joue gemmes noires (j'en aurai huit, avec la carte personnage qui va bien) et récolte pas mal de gemmes de toutes les couleurs au marché, qui sera pas mal délaissé par mes adversaires à part au dernier tour. Un joueur mise tout sur les zones à trois points mais remporte peu de gemmes. Il sera premier ex-aequo avec moi, 89 chacun (départage en ma faveur). La faveur du roi aura récompensé trois joueurs à égalité : les deux premiers et le deuxième, qui finit un point derrière nous. Le dernier avait beaucoup trop misé sur les cartes personnages, pour au final ne pas parvenir à les jouer toutes, à cause de la limite de deux par tour. Un jeu exceptionnel, avec un plateau splendide.
Premier essai de Resident Evil Deckbuilding avec plusieurs joueurs 'je n'avais joué qu'en solo). Ici, on est quatre. L'ambiance est bien ressentie, les quelques idées pour intégrer de l'interaction valent le coup. C'est très moulesque, mais c'est justifié thématiquement. L'ambiance est au rendez-vous et la course contre le temps met bien la pression (on jouait en mode Mercenaries). Un très bon deckbuilding.
Naufragés, que ma chérie m'a offert pour mon anniversaire tant j'étais moubourré par la hype autour du jeu. Je confirme les défauts balancés ça-et-là, mais il ne faut pas oublier non plus les qualités : ce jeu est extrêmement original et immersif, selon moi. Les imprécisions peuvent paraître dérangeantes, mais il suffit de trancher "façon jeu de rôle" pour le moment, en attendant la FAQ. Première partie en solo, pour appréhender (on a d'abord essayé de jouer à trois à deux heures du matin, mais c'était même pas la peine :holdpouic: ) : je crève dans les terres intérieures, trop de blessures, se transformant en séquelles, et je n'avais pas pris le temps d'allumer le feu.
Deuxième partie à deux avec ma douce, où ça se passe mieux. On gère pas mal la bouffe et les blessures, on construit le feu d'alerte, on se tire un peu dans les pattes (la vicieuse joue pas mal le journal alors qu'on est franchement pas à l'aise :P) pour arriver au final au sommet de l'île bien mal en point. Et pour se rendre malheureusement compte qu'on ne dispose pas d'assez d'items pour espérer s'échapper de l'île (un événement m'avait fait penser l'inverse, mais une fois passé aucune autre carte ne correspondait). Frustrés, on se réjoit de repartir à l'aventure, même si, ça semble évident, il faudra espacer les parties pour ne pas se lasser (et c'est logique).
Bombay à trois : je domine la partie facilement, visitant les 4 villes et remportant même à égalité le décompte clientes + palais alors que c'était loin d'être ma priorité. J'apprécie plutôt ce jeu simple et fluide, mais mes adversaires étaient ici à la ramasse et reprochent, au contraire, un sentiment de lenteur (venant du fait qu'on ne dispose "seulement" que de 3 points d'action par tour, mais c'est pour moi ce qui fait tout le sel du jeu, il suffit de rester alerte pour que ça tourne).
Attika : une partie à trois et une à quatre, qui se soldent toutes deux par une victoire éclair ! J'ai tendance à être incorrigible à ce jeu, faire toujours les mêmes erreurs alors qu'il est très contrôlable. C'est vraiment un jeu à part, que tous les amateurs de Taluva devraient regarder de plus près. Victoires en reliant deux temples, donc, une de mon père, en posant deux rues d'affilée (on n'avait pas vu le coup venir) et une de mon petit frère qui découvrait, qui a eu la chance du débutant, on va dire :lol: Douze parties et je ne maîtrise toujours pas ses subtilités, alors qu'il est pourtant très accessible (j'y joue avec mes parents, peu joueurs)
Je ressors Sheepland à trois : un jeu plein de saveur, limite boursier, qui ne se révèle pas comme tel à la première partie. Il a bien tourné par chez nous, et les joueurs savent désormais éviter les erreurs de débutant. Résultat, mon frère et ma mère contrecarrent mes plans toute la partie, et je ne parviendrai pas à spéculer sur les bons territoires. A noter un vicieux enfermement du mouton noir, très malin, qui vaudra à ma mère sa victoire 44 - 37 (moi) - 34. Un formidable jeu familial qui ravira aussi les joueurs comptables, et qui je joue en vingt minutes.
Un Année du dragon en tête-à-tête avec ma chérie, encore débutante (mais qui m'a pourtant battu à sa deuxième partie). Je bats mon record avec 120 points, pas peu fier.
Libertalia, toujours aussi bon à deux car très contrôlable. Je ne sais pas si je l'aimerais autant à 4 ou 5 joueurs, il faudrait que j'essaie un jour (mais certains joueurs de mon groupe en ont été dégoûtés à cause d'un tirage subtil et difficile à appréhender lors d'une première partie, il faudrait presque choisir des cartes "simples" lors des parties d'initiation pour ne pas décourager ceux qui jugent vite)
Sept parties d'affilée de Race for the galaxy à deux, on n'arrivait pas à s'arrêter, et en enchaînant les matchs, l'installation va bien plus vite :P
Trois parties Augustus (deux à trois et une à quatre) : ça passe bien avec les non-joueurs, j'aime bien même si après une quinzaine de parties le coup de coeur s'est un peu estompé. Quel pied, les cartes méchantes, par contre :twisted:
Pingouins : un jeu impitoyable, vraiment plus malin qu'il n'en à l'air. Dommage que l'installation soit si lourdingue. Une partie à deux où j'écrase mon adversaire 58 - 25 en ayant complètement bloqué ses imprudents manchots.
Chocolatl : vraiment super en configuration trois (à plus ça devient frustrant) avec des non-joueurs. Pas mal de stratégies possibles, de l'anticipation et du guessing (un peu comme dans libertalia). Un peu de chance par-ci par-là, de la gestion de main... Vraiment appréciable, et plutôt joli.
Schotten-totten : ce petit jeu de cartes est incroyable, les sensations sont vraiment au rendez-vous et la tactique est de mise. La mécanique de revendication de bornes, où il faut prouver en justifiant avec les cartes en jeu, apporte beaucoup d'originalité et de réflexion une fois qu'elle est maîtrisée. Je gagne avec trois bornes adjacentes, contre trois bornes dispersées.
Cinquième enquête de Sherlock holmes avec ma douce : pas mal, on s'en est exceptionnellement bien tiré en plus (105 points). Pas la meilleure tout de même, pour comprendre toutes les imbrications il faut connaître préalablement l'univers du détective et extrapoler beaucoup. Mais le message codé, sur lequel on s'est bien arraché les cheveux, nous a bien plu.
Et enfin un 7 Wonders où je gagne avec une stratégie variée face à une déferlante de cartes vertes. J'adore prouver que le scientifique n'est pas la stratégie imparable, comme certains le prétendent. 82 pour moi, donc - 78 - 65
Longue vie aux jeux ! :)

C'est toujours un plaisir de te lire, tes jeux toujours différents, ça donne des idées, et toujours bien expliqués, j'envie cette possibilité de jouer autant , une question me turlupine cependant depuis un certain temps ....
b....l de m...e a quel heure tu te couche pour avoir des soirées aussi productive.

Western Town à 2 hier, partie de découverte => c’est vraiment un très bon jeu !

Je perds 59-54, ma copine finissant à 9 Attraits (x2 seulement)

L’or était x4 et dans le dernier tour je joue Carpenter + Civic Pride + Civic Pride (pour construire la Bank), + exploitation de la Bank de madame et j’arrive à un total de 6 OR exportés (24PV donc). Je crois que j’ai fait un bon 50% de mes PV dans le dernier tour (j’aime beaucoup me lancer distancer, ça me permet de réfléchir à fond pour le dernier tour, mais ça marche pas toujours…)

On a cependant fait une petite erreur de règle : aux 2ème et 3ème tour on a bien mis en place les nouveaux bâtiments mais on a oublié de mettre en jeu les 4 Homestead des bâtiments retirés du jeu. On a donc eu du mal à rentabiliser l’effet exploiter de la carte Homestead car très peu de foyers roses.

On fait un WE jeux avec un ami, donc le jeu devrait tourner à 3 ce WE (avec Archipelago et Ginkgopolis + d’autres…)

Bref, je retourne bosser les règles d’Archipelago !

lilili90 dit:
El Bobo dit:Depuis mon dernier post, en vrac

C'est toujours un plaisir de te lire, tes jeux toujours différents, ça donne des idées, et toujours bien expliqués, j'envie cette possibilité de jouer autant , une question me turlupine cependant depuis un certain temps ....
b....l de m...e a quel heure tu te couche pour avoir des soirées aussi productive.

Merci beaucoup, ça fait plaisir ! C'est le but, de donner des idées :) Mais tout ça n'a pas été fait en une soirée hein ! Comme je l'ai dit, c'était depuis mon dernier post, donc ça représente à peu près une semaine de jeu. Et puis comme déjà dit ici, je suis étudiant donc j'ai pas mal de temps (sauf en période d'examens, qui arrive bientôt), et puis j'ai fini par réussir à convertir tout le monde autour de moi : parents, frères, copine... et amis mais ça c'est depuis le début :P

Et pourtant, crois-moi, je ne joue pas assez à mon goût (comme tout le monde ici ou presque je pense) !
stfrantic dit:
L'or était x4 et dans le dernier tour je joue Carpenter + Civic Pride + Civic Pride (pour construire la Bank), + exploitation de la Bank de madame et j'arrive à un total de 6 OR exportés (24PV donc). Je crois que j'ai fait un bon 50% de mes PV dans le dernier tour (j'aime beaucoup me lancer distancer, ça me permet de réfléchir à fond pour le dernier tour, mais ça marche pas toujours...)

petit erreur de règle il me semble : vu que tu as joué trois action, la banque tu as du faire un Exploiter . Or l'exploiter ne vaut que pour 1 lot de 2 ors, contrairement à Jouer par lequel on peut défausser autant de lots qu'on veut ;) (de toute façon en général Jouer est toujours plus puissant que Exploiter, mais aussi plus dangereux car accompagné en l'occurence ici d'un jet d'indien)

oui bien sûr, j’avais déjà 4 OR exportés au début du tour. J’aurais dû le préciser.

C’est jusque que j’étais à 5 foyers en début de tour et que je devais atteindre 7 foyer pour construire la banque, d’où le double Civic Pride pour construire 2 Bâtiments via Carpenter + Civic Pride 1, puis la Bank via Civic Pride 2. (Oui il faut pas mal de bois et d’or, mais construire sur les emplacements en donne un peu aussi)

Reprise dans le train avec Race for the Galaxy à 2 avec madame.

Première partie serrée : madame se focalise sur les gros développements et monde. Tandis que moi je fais des petits mondes producteurs qui me permettent de prendre des PV au milieu. Résultat : 42/36 pour madame.

Revanche, les cartes ne sortent pas pour elle et moi je m’enfonce dans une stratégie ressource Aliens qui ne me mène à rien. Les cartes commencent à sortir pour elle : résultat : 27/36 pour elle. Avec une erreur de règle : elle a fait 2 développement identique. Comme c’était +3 militaire. Les gros mondes militaires sortaient trop facilement.

Ça donne envi d’en refaire !

Hier :

Mundus novus à 4 : je tente la grande suite, mais uniquement avec des entrepots (stockage de 5 cartes). Ce qui devait arriver arriva : incendie, 5 cartes en moins, tout est à refaire en terme de taille de main. Et pendant ce temps, mes adversaires font des doublons… Ma mère l’emporte avec 81, suivie par mon frère avec 80 (!), mon père avec 65 et moi dans les 50 seulement, forcément… Damned !

Essai de 20ème siècle à 3 : du lourd ! Apparemment plein de stratégies possibles. On s’est tous énormément concentré sur le recyclage des déchets, du coup pas de malus ce niveau-là, mais on en vient parfois à oublier de scorer. Le gagnant avait une production d’une vingtaine de points de victoire à la fin du jeu, ce qui a fait mal sur les deux derniers tours. Il faut dire qu’on l’a laissé prendre trois tuiles dans le même tour d’entrée de jeu, ce qu’on a pris comme une erreur mais qui l’a directement avantagé en production, et il ne s’est donc jamais pris la moindre catastrophe car indétrônable en scientifique. 148 - 117 (moi) - 88

Un Petit prince pour se finir, avec les mêmes deux joueurs qui découvraient : Sympa, on a bien pourri le vainqueur de 20ème siècle pour se venger. Je fais 18 points avec le fou, m’étant pris 6 baobabs dans la gueule :P l’absence de roses, écartées au retirage initial de tuiles, il faut croire, m’empêche de m’imposer. 35 - 32 (moi) - 19

Une nouvelle partie de Steam à quatre joueurs sur la carte Rhur / Bas-Rhin avec les règles Standard. Plus j’y joue, plus je trouve ce jeu vraiment excellent.

Deux parties de Western Town à deux joueurs avec mon père. J’avais craint qu’il ne trouve ce jeu un peu compliqué, mais ce n’est pas du tout le cas. Il y joue même plutôt mieux que moi. Une partie à égalité et une défaite de quelques points pour moi.

Dixit Jinx à nouveau… à 5 dont deux enfants de respectivement 7 et 9 ans.
Et ben ! Quand je dis que ce jeu est solide ! ça a vraiment bien marché et le jeune garçon était plutôt bon !
Vraiment un superbe jeu, à découvrir si ce n’est pas fait !

Il y a, à mes yeux, trois majeures différentes avec le Dixit de base :
- Les illustrations qui changent complètement l’atmosphère
- La façon de donner les thèmes. Dans Dixit, on essaye de dire un truc vague sur une carte pour que ce soit ni trop évident ni trop tordu. Dans Jinx, il faut plutôt voir chaque configuration comme un tableau dans lequel on va essayer de trouver des points communs (idées que représentent les images), et donner un thème en fonction de ça.
- Le décompte des points à Jinx est beaucoup plus fluide, rapide, les manches s’enchaînent donc très vite.

Dans le genre petite boite, c’est à mes yeux un des meilleurs.

Glen More : découverte du jeu à 2, on a fait 3 parties
bcp de succès car complet, rapide, mécanique fluide.

Takenoko (ça faisait longtemps!).

Une de nos parties de Terra Mystica. Celle ci fut jouée jeudi…

http://www.jedisjeux.net/terra-mystica- … ie_id=4132

une semaine very Beri style

1 partie de Trajan puis d’Eclipse => + de 10 parties chacun

et ressorti ce samedi à 2 joueurs
1960: Kennedy Vs Nixon, simple et efficace: je joue Nixon. Après 2 ans d’abstinence, les sensations sont la. Une partie qui s’est jouée sur une lutte infernale sur les prises de positions à mon avantage, des débats que je rate et qui permettent à mon double de revenir un peu et la fin de campagne catastrophique avec un enchaînement de grosses cartes Kennedy.
Je ne parviens qu’à faire 220 voix suite à une erreur de gros noob (carte élection oubliée…) qui me fait perdre la Californie + le Midwest & le Sud que je perds au dernier tour malgré mes appuis.

et 2 parties du vénérable et exceptionnel Tigre & Euphrate: j’initie un pote qui avait fait quelques parties comme ça -j’ai une 30aines de partie online & 5-6 lives- même si je ne suis pas un expert. Ce n’est pas encore l’extase car il y a une grosse différence de niveau mais du coup on a pu voir les bases et je lui ai appris quelques trucs sur le design de royaume, les choses à ne pas laisser passer, quelques tenants sur les conflits. J’espère qu’on aura l’occasion d’en refaire bientôt histoire de lui faire passer le virus. Il aime beaucoup mais voudrait aller vers la config 4 pour la prochaine / personnellement je ne jure que par la config 2 joueurs.