A 5 à “rythme et boulet” . Pas mal du tout … Faut voir sur le long terme ![]()
2 parties d’Augustus avec mon Epouse et nos filles de 5 ans pour la première fois !
Tout c’est bien passé, le système Loto a bien plu aux filles et elles ont déjà bien intégré l’or et les points par territoire identique (ou pas d’ailleurs …)
Hier, partie de Mice and Mystics avec mes deux petits et un de leur copain. Tout le monde s’est régalé, les enfants s’en sont sortis magistralement, exploitant très bien le côté coopératif du jeu, après que je les ai guidés en ce sens. Au final, Ils donnaient tous leurs fromages à Maginos qui, avec la chaîne d’éclairs (Que j’avais pourtant déconseillé à mon fils comme premier pouvoir, vu son coût. Il m’a prouvé que j’avais tort!) a été transformé en plateforme de tir. Un carnage chez les méchants ^^ .
Ils attendent impatiemment le scénario suivant. Encore!
Libertalia - Cinq parties dans le week-end, dont 4 à 2 joueurs et une à cinq joueurs. Dans ces deux configurations, le jeu est très différent mais très plaisant.
Archipelago - Deux parties à 5 joueurs, une découverte pour ma part, 20 minutes d’explication de règles, une mécanique plutôt riche. J’ai adoré la première partie avec mon objectif fomenter la révolte des indigènes. la deuxième était moins intéressante. De bonnes idées, des sensations sympa avec les objectifs cachés, il me manque un pas grand chose pour adhérer complétement.
Dimanche soir,
- Niagara à 3 joueurs. Un petit jeu de programmation assez malin qui peut rassembler petits et grands. Partie serrée que je finis par remporté avec 4 gemmes identiques.
- Boomerang à 3 joueurs. Jeu que j’apprécie moyennement mais qui plait au fiston.
- Pour finir l’apéro Pickomino. Celui là je l’aime bien. Toujours des parties où l’on se marre. Je pars très mal et fini comme une balle, après de multiples vols. Je finis par l’emporter.
- On sort ensuite le fraichement acquis Kemet pour une partie à 4 joueurs. Après l’explication des règles pas très longue et plutôt bien expliqué (par moi
) on se lance. C’était la première partie donc on découvre, on s’oriente dans quelques directions sans trop savoir mais tous le monde sent le sel du jeu et s’ensuivra des combats acharnés.
Une réussite autour de la table, tous les joueurs ont appréciés, notamment les différents pouvoirs, choix et possibilité des scorer. Une grosse envie d’y revenir. Je gagne la partie avec 8 PV.
- Ces dames s’invitent à la table, on sort donc Room 25 pour une partie à 6 joueurs en mode suspicion. Un régal, bonne ambiance, fou rire et bobards s’invitent dans la partie, tous le monde joue le jeu. On perd rapidement un survivant, suivit d’un gardien. La tension est à son comble. Les survivants finiront par sortir au dernier tour laissant ce pauvre gardien tout seul.
- Pour finir la soirée, Les Avanturiers du Rail Europe à 4 joueurs. Je m’en sort bien avec des objectifs complémentaires en début de partie que je réalise assez rapidement. Coup de chance, je pioche 2 nouveaux objectifs quasi terminés, que je compléterai sans peine. Mes adversaires peines un peu plus, ce qui me permettra d’assurer une victoire totale et sans pitié.
Lundi:
- Après le plébiscite reçu la veille (pas moi, le jeu), on décide de relancer une partie de Kemet à 3 joueurs. Le sanctuaire de tout les Dieux fait son apparition et change quelque petite chose. Une partie avec moins de combats que la veille du moins dans les 1er tours. Victoire du fiston, grâce à une bonne utilisation du Sanctuaire des Dieux, qui me souffle la victoire sous le nez.
- On termine avec L’Age de Pierre à 3 joueurs. Très fluide, agréable. Partie où deux joueurs finiront aux coudes à coudes. Victoire sur le fil pour moi avec 4 points d’avance sur le second.
Hier, première partie de … Uno avec femme et fille (5 ans).
3 parties gagnées par notre progéniture, et surtout, premier jeu auquel elle accepte de rejouer - même après s’être prise quelques cartes et passé plusieurs tours d’affilée. Du haut de la centaine de jeux de ma ludothèque, ca fait mal au postérieur de l’admettre, mais on s’est bien marrés.
Prochaine étape, monopoly? ![]()
Hier soir, à 2 joueurs :
3 parties de Dominion : l’âge des ténèbres. Putain que cette extension est bonne et agréable !!! Autant je ne suis pas fan de Dominion, d’Intrigue et d’Alchimie (seules boîtes que j’aie essayées avant), autant là j’ai pris un pied intégral à chacune de mes 7 parties (où je ne l’ai jamais mélangé aux autres boîtes). Je ne m’en lasse pas. Les butins, les ruines, les cartes bi-goût : des idées géniales.
beri dit:Hier soir, à 2 joueurs :
3 parties de Dominion : l'âge des ténèbres. Putain que cette extension est bonne et agréable !!! Autant je ne suis pas fan de Dominion, d'Intrigue et d'Alchimie (seules boîtes que j'aie essayées avant), autant là j'ai pris un pied intégral à chacune de mes 7 parties (où je ne l'ai jamais mélangé aux autres boîtes). Je ne m'en lasse pas. Les butins, les ruines, les cartes bi-goût : des idées géniales.
Tu dis encore du bien de Dominion Abondance et de Dominion Arrière-Pays, et c'est promis : j'achète Hanabi !
(comment ça on est pas dans la Tric trac cup ?)
brokoli dit:Tu dis encore du bien de Dominion Abondance et de Dominion Arrière-Pays, et c'est promis : j'achète Hanabi !Pas encore essayés. Mais t'façon, c'est toi qui y perds, à ne pas avoir Hanabi...
(comment ça on est pas dans la Tric trac cup ?)
beri dit:Hier soir, à 2 joueurs :
3 parties de Dominion : l'âge des ténèbres. Putain que cette extension est bonne et agréable !!! Autant je ne suis pas fan de Dominion, d'Intrigue et d'Alchimie (seules boîtes que j'aie essayées avant), autant là j'ai pris un pied intégral à chacune de mes 7 parties (où je ne l'ai jamais mélangé aux autres boîtes). Je ne m'en lasse pas. Les butins, les ruines, les cartes bi-goût : des idées géniales.
Beri qui moubourre Dominion ! On aura vraiment tout vu
fdubois dit:beri dit:Hier soir, à 2 joueurs :
incroyable
- Hanabi : à 4, première partie pour 2 des 4 jouerus et un score de 23 ! Ce qui est plutôt très bon

- Mamma Mia : Partie à 5 chaotique mais rigolote
- Un mouton à la mer : Bonne partie de rigolade à 5
- Bonanza : A 4, première partie pour tout le monde, une bonne surprise, je me suis laissé tenté car Beri l’avait déjà amené et on avait pas eu l’occasion de l’ouvrir. La phase d’échange et de commerce est très sympa ! Les mécaniques très originales, un jeu bien équilibré.
Molmo dit:fdubois dit:Beri qui moubourre Dominion ! On aura vraiment tout vu
incroyable
La révolution est en marche !
Age of Empires III à 4.
Toujours trop bon. Je vois pas le temps passer à ce jeu, c’est toujours un plaisir… Dire qu’il est boudé par les gamers à cause d’un tirage de tuile aléatoire… ![]()
1)
tibopatato dit:- Hanabi : à 4, première partie pour 2 des 4 jouerus et un score de 23 ! Ce qui est plutôt très bonQue du bon !
- Mamma Mia : Partie à 5 chaotique mais rigolote
- Un mouton à la mer : Bonne partie de rigolade à 5
- Bonanza : A 4, première partie pour tout le monde, une bonne surprise, je me suis laissé tenté car Beri l’avait déjà amené et on avait pas eu l’occasion de l’ouvrir. La phase d’échange et de commerce est très sympa ! Les mécaniques très originales, un jeu bien équilibré.
2) je ne moubourre rien du tout
3) Age of Empires III : oui, c’est bon ça ! Bon, un peu moulesque sur les expéditions, mais ça se variante aisément
fdubois dit:beri dit:Hier soir, à 2 joueurs :
En même temps, meilleur jeu du monde dans son format, c'est pas du moubourrage, juste du bons sens
loic dit:En même temps, meilleur jeu du monde dans son format, c'est pas du moubourrage, juste du bons sens
Je m'en doutais
Dominion, j'y joue avec plaisir avec femme et ma fille. C'est agréable sans plus.
Un jour, il faudra qu'on ait une conversation là dessus parce que j'arrive pas à comprendre l'engouement. Et comme on a des goûts proches, je n'ai sans doute pas tout lu Freud.
Dans la semaine passée :
4 parties de Terra Mystica à 3 et 4 joueurs (1x 4j, 3x 3j) :
1e partie : Sorcières (contre Alchimistes, Nomades)
Partie découverte. Rush sur la forteresse, et colonisation des forêts du plateau.
Victoire des Sorcières.
2e partie : Nains (contre Sorcières, Nomades, Géants)
Quelques tunnels bien sentis assurent 2 villes, et une présence en pointillé mais connectée en fin de partie.
Victoire des Nains.
Efficacité bien meilleure que dans la 1e partie, car je n’ai pas hésité à griller du pouvoir pour une meilleure fluidité, et utiliser au max les actions de construction gratuite.
3e partie : Cultistes (contre Mages du Chaos, Fakirs)
Quelques points de pouvoir faciles tenteront mes adversaires, me faisant progresser sur les temples, et me permettant d’installer 3 villes.
Large victoire des Cultistes.
4e partie : Morbancs (contre Ombrelins, Auren)
Rush forteresse (quasi-obligatoire vu le coût des bâtiments), grillage de 6 points de pouvoir au 1e tour pour avoir la double pelle. Quelques temples pour progresser dans les cultes, et 2 villes (service minimum).
Victoire des Morbancs.
J’ai pu activer les bonus de fin de tour +4 par gros bâtiment et +2 par comptoir (+faveur des comptoirs en fin de tour), en quasi permanence (en jouant avec l’ordre de passage pour les récupérer).
Encore une fois, griller rapidement 6 pouvoirs a permis de bien cycler les pouvoirs, et de faire une bonne grosse action par tour (+10 pouvoir/tour en moyenne ça aide).
Je n’ai qu’une hâte, tester les autres races ![]()
Par contre j’ai clairement des préférences sur les faveurs divines. Sauf facilité de construction, la +4 pouvoirs me semble difficile à éviter, de même que celle permettant les villes à 6 points (permet en plus de combotter 2 villes en 1 action, pour une belle surprise
).
L’intérêt de la faveur eau-3 me paraît par contre limité, vu que la eau-2 fait pareil et mieux et marche aux tours suivants…
Et 1 partie de Hanabi à 4, aussi, pour 19 points. Pas mal du tout, avec 2 joueurs qui n’y avaient jamais joué.
-Mildaene.
fdubois dit:Disons que sur le principe, c'est génial. Mais dans la pratique, les deux premières boîtes sont très bof, avec certaines cartes que j'exclus systématiquement quand je joue sur mon appli PC. Mais essaie Dark ages.loic dit:En même temps, meilleur jeu du monde dans son format, c'est pas du moubourrage, juste du bons sens
Je m'en doutais
Dominion, j'y joue avec plaisir avec femme et ma fille. C'est agréable sans plus.
Un jour, il faudra qu'on ait une conversation là dessus parce que j'arrive pas à comprendre l'engouement. Et comme on a des goûts proches, je n'ai sans doute pas tout lu Freud.
Dimanche soir un Warcraft + extension à 4 joueurs.
Voila une éternité que je ne l’avais pas sorti et j’avais 2 fans du jeu vidéo à la maison.
Je n’avais jamais joué l’extension donc c’était le moment mais je gardais un souvenir mitigé de mes quelques parties avec le jeu de base. Trop déséquilibré !!
Ce fut finalement une partie épique à 2 vs 2 sur le scenario du jeu de base corrigé.
Elfs et Humains VS Mort vivants et Orcs.
Pendant que mon allié et moi allons embêter les humains, les elfes adoptent une stratégie étrange qui consiste à faire de suite une 2eme base et à ramener ses 2 bases au centre de la carte.
Cette stratégie s’avèrera payante puisqu’il nous sera impossible de le déloger avec mon allié et le centre la carte possède beaucoup de ressources !
Nous avons également fait l’erreur de “sacrifier” nos héros pour descendre leurs péons et ainsi espérer leur faire prendre du retard mais leur héro nous ayant vaincu, nos adversaires se retrouvent avec des héros niveau 2 et 3 bien plus forts que nous.
Après moulte batailles épiques à l’issue totalement incertaines, ils gagnent la partie !
Jamais je n’aurais pensé qu’on allait prendre autant de plaisir dans cette partie.
Ce fut énorme, plein de rebondissements, de gros combats, grosse ambiance autour de la table,…
L’extension apporte vraiment beaucoup, les héros, les creeps, le rééquilibrage des races, elle est excellente.
Par contre, il nous aura quand même fallu + de 6h de jeu pour finir cette partie.
Ne me demandez pas comment c’est possible, on n’a pas vu le temps passer et quand on a fini et qu’on a regardé l’heure, on a halluciné !!