Hier soir une petite partie de Noé histoire de se chauffer et de faire un jeu rapide pour une personne qui devait nous quitter.
Je finis 3ème sur 4 : 2/19/20/20
On s’est fait biuffer !
Ensuite un peu plus lourd à 3 Myrmes je met trop de temps pour creuser et je veux trop aller bouffer de l’insecte. Résultat trop de retard sur mes compagnons qui en plus ont plus de nourrices. Résultat : 38/40/60
C’était pas ma soirée, mais une bonne soirée quand même ![]()
Ces derniers temps :
Un Dungeon Lords + demi-extension (tout sauf petz, actions spéciales et phase de foire).
Toujours bien fendard, même si je prends une n-ième branlée. Faut vraiment que je pense à faire des points de victoire… ![]()
Premier essai de MicroMonsters.
Mais c’est super rigolo ce truc
Les enfants ont visiblement adoré.
Deux parties de 7 Wonders à 3 joueurs.
Tub' dit:Ces derniers temps :
Un Dungeon Lords + demi-extension (tout sauf petz, actions spéciales et phase de foire).
Toujours bien fendard, même si je prends une n-ième branlée. Faut vraiment que je pense à faire des points de victoire...
Combien de temps? pourquoi demi extension?
Ce qui m'empêche de me motiver pour passer sur l'extension et donc rejouer à DL, c'est le temps qui est sensiblement augmenté. On parle de partie de 3h30?
Du coup, on se retrouverait avec un gros jeu, donc plus dur à sortir..
fbdog dit:Tub' dit:Ces derniers temps :
Toujours bien fendard, même si je prends une n-ième branlée. Faut vraiment que je pense à faire des points de victoire...
Combien de temps? pourquoi demi extension?
Un peu moins de 3h, et on n'a pas toujours été hyper rapides. Entre habitués, ça doit pouvoir passer en 2h30.
Demi-extension parce qu'après essai je trouve que les petz, les actions spéciales et la phase de foire sont assez dispensables. Par contre, la 5e saison, les bardes, les paloufs, les nouveaux monstres, pièges, événements et sorts...
beri dit:Disons que sur le principe, c'est génial. Mais dans la pratique, les deux premières boîtes sont très bof, avec certaines cartes que j'exclus systématiquement quand je joue sur mon appli PC. Mais essaie Dark ages.
Le meilleur jeu du monde ... à la 3e boite à 50€
Niveau qualité/prix, il se fait donc enterrer par Race for the Galaxy, que ce soit avec ou sans extension
Hier soir, un Terra Mystica à 3. J’ai essayé les Géants à nouveau et je persiste à dire qu’il sont largement plus difficile à jouer que d’autres peuple et que les 4 de pouvoirs, au lieu de 2 sur leur forteresse, ne compense pas l’inconvénient de leur pouvoir initial.
Il faudra que je les essaie à 4, voire à 5. Plus la bataille sur le terrain est serrée, plus trouver des terrains facile est difficile et sans doute plus le désavantage peut se transformer en avantage. À voir.
Pour finir, un Rialto à 4. Un Feld plus léger, que ses dernières réalisation et du coup moins fouille avec des stratégies claires à développer.
Je pense que le jeu des Géants est de pourrir le terraformage des voisins, mais sans être capable de réellement bloquer si la config est trop ouverte ils ont un défaut immense avec ces deux pelles systématiques
AOS for ever…
Une partie config 4 sur la carte de l’Italie hier soir. Un p’tit CR là :
http://www.jedisjeux.net/age-of-steam-e … ie_id=4147
Dominion à 2 sur Goko : [Seuls les aficionados du jeu vont comprendre ce qui va suivre]
De parties sympathiques notamment une avec un duel Bureaucrate-Jardins et Bureaucrate-Fief. A ma grande surprise mon adversaire (les jardins) a gagné, mais je pense avoir très mal géré mon nombre de bureaucrates.
Une autre avec Ambassade (à pas confondre avec ambassadeur
), que j’ai joué purement big money.
Une autre partie complètement tarée avec Chapelle, Route et Fonderie.
Une dernière avec Evêque, j’ai essayé d’arriver au fameux golden deck grâce au marchant d’épice mais ça n’a pas du tout fonctionné (le pire c’est que je le savais mais je voulais quand même essayer). Enfin, ça a fonctionné mais au bout de vingt tours, donc…
Bora Bora à 4 : Avis “mitigé +” concernant ce jeu (mon avis complet est sur la fiche). En tout cas je sais que c’est pas un jeu qui va plaire à Ocelau car il accentué complètement les (peu importants) défauts de Trajan.
Pour la partie, ben j’ai passé la première moitié du temps à me créer un harem (sexisme : uniquement des tuiles femmes), puis un homme est arrivé (polygamie) et là je me suis concentré sur les tatouages. ça n’aura pas bien payé vu que j’ai fini avant-dernier.
Keyflower à 4 : Raaah mais quel jeu !
Je me suis principalement concentré sur la tuile hiver “Village people” qui score sur le nombre de meeple d’une couleur à choisir. Etant donné que mon village attirait du monde (production de meeple verts), j’ai décidé d’imposer dés que je pouvais la couleur jaune pour que j’amasse un max de meeple de cette couleur pour l’objectif d’hiver. Les autres pensaient que je collectionnais les tuiles outil mais que nenni
. A la fin de partie, 15 meeple jaune pour le village people ![]()
Sans aucuns doutes LE jeu de 2012, et un des meilleurs jeux de tous les temps. Oui, j’ose.
Cormyr dit:Hier soir, un Terra Mystica à 3. J'ai essayé les Géants à nouveau et je persiste à dire qu'il sont largement plus difficile à jouer que d'autres peuple et que les 4 de pouvoirs, au lieu de 2 sur leur forteresse, ne compense pas l'inconvénient de leur pouvoir initial.
Il faudra que je les essaie à 4, voire à 5. Plus la bataille sur le terrain est serrée, plus trouver des terrains facile est difficile et sans doute plus le désavantage peut se transformer en avantage. À voir.
Pour finir, un Rialto à 4. Un Feld plus léger, que ses dernières réalisation et du coup moins fouille avec des stratégies claires à développer.
L'autre jour j'ai gagné à 3 avec les géants mais j'ai fait un départ parfais. Tuile +1 en navigation + position de départ aproprie + sacrifice de 4 pouvoir pour 2 cubes : j'ai pu créer 2 maisons en traversant des rivières + la forteresse. À partir de la c'est + facile
ReiXou dit:Cormyr dit:Hier soir, un Terra Mystica à 3. J'ai essayé les Géants à nouveau et je persiste à dire qu'il sont largement plus difficile à jouer que d'autres peuple et que les 4 de pouvoirs, au lieu de 2 sur leur forteresse, ne compense pas l'inconvénient de leur pouvoir initial.
L'autre jour j'ai gagné à 3 avec les géants mais j'ai fait un départ parfais. Tuile +1 en navigation + position de départ aproprie + sacrifice de 4 pouvoir pour 2 cubes : j'ai pu créer 2 maisons en traversant des rivières + la forteresse. À partir de la c'est + facile
Oui on peut gagner avec les géants. Mais c'est plus circonstanciel et dépendant des autres joueurs qu'avec un autre peuple. Sur cette partie : pas de tuile navigation +1. Deux tuiles bonus comptoirs +3 points pour le tour : l'alchimiste avec sa puissance financière s'est gavé, d'autant plus qu'il avait la tuile faveur qui lui permettait de doubler ce bonus. De mon côté, les positions sur le plateau faisaient que je n'ai pu développer que deux villes car je n'avais pas les moyens financiers de me payer des comptoirs à 6 ors. Je finis quand même second à 113 points mais l'Alchimiste fait 121 points sans que je n'ai vraiment pu le gêner. Je ne dis pas avoir jouer parfaitement mais clairement pour moi, ils sont beaucoup plus difficiles à jouer que les autres peuples à l'exception des fakirs. Je me sens beaucoup plus contraint dans ma stratégie qu'avec les autres peuples. D'avoir payer 6 ouvrier pour s'étendre en terra-formant est vraiment handicapant je trouve.
Une partie du Petit Prince avec mes filles de 5 ans : Elles ont vitent compris le système de points avec les personnages.
Puis un Augustus à leur demande !
joué pour la première fois à Zombicide, à 6 joueurs.
on s’est marrés comme des furieux à grands coups de tronçonneuses et poêles à frire.
Safranito.
Pas facile , mais convivial.
Une partie d’Archipelago en n’Amoureux pendant laquelle tout s’est parfaitement enchaîner en ma faveur. Objectif florin et bois sur les villes, tendance Ananas.
Première tuile avec de la pierre et du poisson, première carte cathédrale… Deuxième tuile Ananas. J’ai pu en récolter et en vendre plein au port avant que ma moitié n’en sorte enfin une ! Deuxième carte carrière… Autant dire que la construction de la cathédrale a été un jeu d’enfant. Enfin, je pioche la tuile avec deux fer et deux bois… J’y construit une ville. Je vais chercher la fin de partie en en construisant d’autre, ayant deviné que ma femme avait l’obectif jeton…
Résultat : 17/14… trop facile !
loic dit:Terra Mystica : Toujours pas le jeu de l'année, loin derrière les monstres d'Essen, mais toujours envie d'y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.
Les monstres d'Essen, qui sont-ils ?**
psic dit:**loic dit:Terra Mystica : Toujours pas le jeu de l'année, loin derrière les monstres d'Essen, mais toujours envie d'y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.
Les monstres d'Essen, qui sont-ils ?
Oui qui sont-ils?
Une partie de Gift Trap avac plein de personnes que je ne connaissait pas (toujours bien comme jeu pour casser la glace).
Ensuite, un petit Indigo pour finir
Sinon, j’ai hâte d’être demain soir pour essayer Police VS Gangs. Je sais pas si vous en avez entendus parlé? En fait c’est le mélange de 2 jeux de la même société.
Moi, j’ai acheté Gangs City et un pote à craqué sur Police City. On va essayé le mix à 4
vincelnx dit:**psic dit:loic dit:Terra Mystica : Toujours pas le jeu de l'année, loin derrière les monstres d'Essen, mais toujours envie d'y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.
Les monstres d'Essen, qui sont-ils ?
Oui qui sont-ils?
On me pose souvent la question.
En 1, atomisant à mes yeux toute la concurrence de cette année, Western Town. Ensuite, on a Keyflower, une vraie perle. Ginkgopolis pour compléter le tiercé. Derrière, des jeux comme CO2, Great Zimbabwe, voire même Homesteaders et dans une moindre mesure Myrmes.
Mais bon, les vrais monstres, sont, pour moi, Western Town, Keyflower et Ginkgopolis, dans cet ordre.
TM c'est sympa, plutôt simple pour un jeu de ce calibre, assez addictif à cause des peuples, mais pas monstrueusement original. C'est un blockbuster : sympa à jouer, facile de trouver des joueurs, pas trop compliqué dans son genre, mais y'a des perles qui sont plus intéressantes à jouer
Hier, première partie de Libertalia.
Pas franchement extraordinaire mais sympa pour jouer avec des non geek.
J’ai vite choper le truc et j’avais une avance déjà définitive après la 1e campagne. Mais bon, je n’irai pas jusqu’à l’acheter.