première partie de Terra Mystica
Une bien bonne première partie! j’ai trouvé le jeu original dans l’utilisation de la map et bien fluide, pesé, pensé.
Pas une claque mais presque, on a bien envie d’en refaire une autre dès que possible.
Les peuples et donc stratégies asymétriques, la cohérence des concepts mis en oeuvre et le subtil équilibre plateaux individuels et de la carte rendent ce jeu unique. Je ne me souviens pas avoir joué à un jeu qui s’y approche. Cela ressemble un tout petit peu dans les impressions à un Hansa Teutonica, version Eurogame avec un thème.
De plus, le jeu, sans être trop lourd, a la bonne dose de viande.
Bref, j’ai beaucoup aimé la cohérence du jeu et son côté fun!
bravo pour cette édition / traduction : matos nickel, règles claires, ergonomie d’installation/ manipulation comme il faut.
On verra sur plusieurs parties, lors de la mise en application des stratégies, si le jeu a une bonne profondeur. En tout cas, il est fun à jouer et donne son lot de cassage de coco, surtout sur les 2 derniers tours.
loic dit:**vincelnx dit:psic dit:loic dit:Terra Mystica : Toujours pas le jeu de l'année, loin derrière les monstres d'Essen, mais toujours envie d'y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.
Les monstres d'Essen, qui sont-ils ?
Oui qui sont-ils?
On me pose souvent la question.
En 1, atomisant à mes yeux toute la concurrence de cette année, Western Town. Ensuite, on a Keyflower, une vraie perle. Ginkgopolis pour compléter le tiercé. Derrière, des jeux comme CO2, Great Zimbabwe, voire même Homesteaders et dans une moindre mesure Myrmes.
Mais bon, les vrais monstres, sont, pour moi, Western Town, Keyflower et Ginkgopolis, dans cet ordre.
TM c'est sympa, plutôt simple pour un jeu de ce calibre, assez addictif à cause des peuples, mais pas monstrueusement original. C'est un blockbuster : sympa à jouer, facile de trouver des joueurs, pas trop compliqué dans son genre, mais y'a des perles qui sont plus intéressantes à jouer
exactement le contraire de mon ressenti ça me rassure dans un sens merci
hier j’ai joué à Deukalion et j’ai bien aimé. Un jeu antique avec des héros qui doivent remplir des quêtes pour gagner des points de victoire. On possède un bateau, on se déplace, on attaque des villes, l’hydre et d’autres joueurs, on fonde des colonies, on transporte des trésors et on essaie d’obtenir la majorité aux enfers. Plein de mécanismes différents et donc des stratégies assez variées.
La principale caractéristique, c’est le kylix, un gobelet qui permet de déterminer les actions que l’on peut faire - et leur nombre - en lançant 5 dés et en les plaçant presque comme on veut. Ca rend le jeu assez vivant, et les autres joueurs ne s’ennuient pas. Par contre, ça se joue pas mal au hasard, ce qui est conforté par la résolution des combats, qui se fait en lançant les meeples, ce qui permet de déterminer leur valeur ou leur mort éventuelle. Ca a un côté serenissima, mais en plus aléatoire encore.
2 parties de War of the Ring en 24h ![]()
Un peu dur pour le sommeil
La première était une partie de reprise pour les 2 joueurs. Beaucoup d’erreurs (pas trop de règles, mais surtout de stratégie), et on arrête la partie à 1h30 du mat’. Sauron allait certainement gagner.
Pour la deuxième partie, plouf l’anneau ![]()
Une constante dans ce jeu pour moi : mes adversaires ont une moule aux dés absolument ahurissante.
Keyflower à 2
Rialto à 3: le même plaisir qu’à la première partie. J’ai pas mal profité du fait que les deux autres joueurs se soient pas mal frités sur les majorités, tandis que je m’en assurais 3 quasi imprenables. A refaire à 3 pour voir s’il n’y a pas le syndrome “2 qui se fritent, 1 qui profite”.
Partie de l’Âge de Pierre à deux. J’achète rapidement des cartes civilisations qui multiplient les huttes (x5 en tout) et le niveau d’outillage (x4). J’arrive à augmenter très rapidement mon niveau d’agriculture avec les bonus de ces cartes. Je n’ai plus qu’à gérer mon niveau d’outillage et acheter plein de tuile. Score final : 235 à 169. Dire que je me suis toujours pris des volées pareilles, ça fait du bien quand la roue tourne !
Revanche à la Havane que je gagne ausi après un démarrage poussif. (29-19).
Ben si les jeux récents préférés de Loïc sont Keyflower et Ginkgo, il faut VRAIMENT que j’essaye Western Town…
(mais Terra Mystica aussi, quand même)
Terra Mystica à 4. Et enfin une victoire ! Avec les Aurens. Les nains n’étaient pas très loin derrière. ![]()
loic dit:En 1, atomisant à mes yeux toute la concurrence de cette année, Western Town.
http://boardgamegeek.com/boardgame/19358/western-town
Tu parles de ce jeu ?
loic dit:**vincelnx dit:psic dit:loic dit:Terra Mystica : Toujours pas le jeu de l'année, loin derrière les monstres d'Essen, mais toujours envie d'y retourner pour trouver le petit truc de chaque peuple.
Les monstres d'Essen, qui sont-ils ?
Oui qui sont-ils?
On me pose souvent la question.
En 1, atomisant à mes yeux toute la concurrence de cette année, Western Town. Ensuite, on a Keyflower, une vraie perle. Ginkgopolis pour compléter le tiercé. Derrière, des jeux comme CO2, Great Zimbabwe, voire même Homesteaders et dans une moindre mesure Myrmes.
Mais bon, les vrais monstres, sont, pour moi, Western Town, Keyflower et Ginkgopolis, dans cet ordre.
TM c'est sympa, plutôt simple pour un jeu de ce calibre, assez addictif à cause des peuples, mais pas monstrueusement original. C'est un blockbuster : sympa à jouer, facile de trouver des joueurs, pas trop compliqué dans son genre, mais y'a des perles qui sont plus intéressantes à jouer
C'est donc bien Terra Mystica qu'il me faut(drait) tant je trouve la règle de KeyFlower tarabiscotté et Western Town trop compliqué pour nous.
2 parties de Smallworld avec toutes les extensions ! à 5 avec 3 qui ne connaissaient pas.
1 ère partie, tout le monde se fritte et me laisse tranquille, résultat je conforte mon avance avec une invasion finale d’homme rats. : 96/88/85/78/68
2 eme partie : vengeance ! Cette fois mes adversaires ne me laissent pas tranquille tandis qu’un des adversaires est trop tranquille avec les fées bâtisseuses. Résultat : il ne déclinera qu’au tour 6 et aura fait son avance. Résultat : 102/98/87/78/ et moi 56. Partie où j’arrive pas a faire un tour à plus de 10 points…
Bonne soirée encore une fois ! ![]()
Découverte de western Town cette semaine, très bonne impression . C’est fluide et fun à jouer pour un jeu de ce calibre j’entends . On est bien dans le thème . Ça tourne à 2, c’est très bien à 3, pas encore essayé à 4 .
Et un toujours aussi bon Macao , je ne pense pas avoir de meilleur jeu en config 2 joueurs de cette richesse / courte durée .
Fraîchement sortie de la soirée café-jeu du Nain Porte Quoi, je rentre chez moi soulagé d’avoir quand même gagné quelques parties ce soir !
Pourtant, ça avait mal commencé : sur ma partie de SMASH UP, mon alliance Zombi-Peuple Fée échoue à un malheureux point de la victoire, puis sur KING OF TOKYO, mon Alienoïd, malgré les évolutions de l’extension Power Up, aura échoué deux fois de suite aux portes de Tokyo de façon absolument peu convaincante ! ^^
Heureusement, je me suis ratrappé sur WAZABI où j’ai gagné une des 3 parties de la soirée, et surtout, ma fierté, c’est moi qui ait vaincu le dragon de L’AVENTURE C’EST DUR !
Alors oui, certes, c’est plus ou moins un jeu pour enfant… mais m****, c’était quand même un dragon !
Djez, “quand on gagne, on ne chipote pas !”
Safranito en famille.
j’ ai récupré le jeu king of tokyo et son extension et on a joué avec mon fils de 7 ans 2 partie consecutive et a bien accrocher et compris le truc vivement une partie a plus de 2 joueurs pour mettre des baffes a tous !!
Jeudi soir, une partie de Terra Mystica config 4, avec une victoire des ingénieux ingénieurs, devant les alchimistes qui avaient égaré leur pierre philosophale, des Morbancs sans mordant et des magiciens perdus dans le chaos.
western town première partie hier à 3, et très bonne première impression. Le démarrage est un peu complexe mais après ça va !
ensuite c’est fun, interactif, méchant même. Tout le monde a adoré.
bon mélange de stratégie et d’opportunisme. Scores serrés à la fin.
je fini 2e à 49 pts contre 52 au premier alors que je n’ai remporté aucunes visites de Lincoln, j’avais un peu peur d’un effet win to win mais finalement non.
Les indiens auraient pu me donner la victoire mais hélas j’ai tiré un orange
nous nous sommes tous bien amusés
Bravo, même si ce n’est pas la tuerie annoncée, je dois dire que je le préfère quand même à Keyflower, ne serait ce que pour les Gallows
jeudi
Asgard à 2 joueurs. Très réservé, quand même le jeu est plaisant mais pas transcendant dans cette config, les illustrations sont …“particulières” pour ne pas dire indigentes par rapport au feeling du jeu.
j’essaierai à 4 pour voir
Seasonsà 2 joueurs, j’ai boudé ce jeu à sa sortie, mais bon je me rattrape, même s’il y a de gros défauts d’ergonomie du matériel, le jeu est vraiment très sympa, on prend plaisir à combiner ses cartes. J’irais surement directement sur l’extension
POLICE VS GANGS a été très intéressant. Par contre il est touffus. Je conseille à ceux qui veulent le tester de d’abord bien maîtriser les rêgles de GANGS CITY et POLICE CITY
Je narre: 4 joueurs (donc deux flics et deux gangsters). Les flics ont la plupart du temps rien voulu lâcher dans les négociations et n’ont arrêter que des menus fretins (saut une tueuse à gages. La tronche du pote à qui c’est arrivé
)
Au final, les flics ont gagnés (nous avions décidé de jouer en groupe et non individuellement) mais les gangsters (dont je faisais partis) leur en a bien fais baver
3 parties de king of tokyo avec maman, fiston et moi !
maman gagne 2 parties au point de victoire ! quelle calcultrice !!!
papa gagne 1 partie reste seul sur tokyo, erradication des autres montres ! quel barbare !
et fiston ben rien, degouté de la vie !
apres 2 parties de wizwar moi et fiston, ben papa recupere les 2 tresors de son fiston et fonce sur sa base et hop gagne encore et c’est l’heure de souper, fiston pas son jour !!! ![]()
Ce soir:
Safranito en famille (et j’étais la dernière …mes enfants de 6 et 8 ans et ma mère de x années m’ont pulvérisés!)
La havane (perdu )
Chronicards
Palais de carrara (j’ai perdu grAve)
Agricola TE : là j’ai pété notre record 74 à 41. Yes.
Je suis fatiguée et je l’ai payé cash ce soir
(sauf agricola où j’ai été efficace).