Hier j'ai joué à....

Mr jack: victoire dans le rôle de l’enquêteur. Ce jeu est vraiment une perle…
Notre Dame: un joueur ne connaissait pas le jeu. partie à 3. Et encore une victoire 79/58/32

2 victoire en 2 parties, c’est très rare chez moi…

Une partie avec ma moitié à Wikinger…Elle découvre et je n’ai pas utilisé la regle avancée (pour moi, c’est la 2eme partie)…
Et bien pour une 1ere, je me suis fait exploser sévère !..J’ai “un peu” trop reculé sur le plateau des scores (on peut reculer son pion contre de l’argent) et surtout, je l’avoue et je sais que cela lui fera plaisir :); ma femme a bien joué…Sur le décompte final, elle me bat sur le nb d’îles (+7 points), sur l’île la plus longue (+ 5 points) et m’égalise sur les quartiers maitres (10 points qui me passent sous le nez alors que j’avais une sacré avance)…
La prochaine partie, j’utilise les regles avancées qui, j’en suis sûr maintenant, rendront le jeu encore plus tendu.
Par contre, je suis sceptique sur le jeu à 3 et surtout à 4 joueurs…Faudrait que je tente tout de même.

C’est ma 2eme rouste de la part de ma femme aprés Yspahan…Mais c’est sans doute que j’explique bien les regles …non ?

Teuf dit:C'est ma 2eme rouste de la part de ma femme aprés Yspahan...Mais c'est sans doute que j'explique bien les regles ...non ?

Je confirme, tu expliques très bien les règles :wink:
De mon point de vue ce qui te fait perdre c'est que tu lances parfois trop dans une stratégie tout en délaissant complètement les autres possibilités et du coup les autres joueurs peuvent facilement en profiter :^:

Sinon perso c'était Puerto Rico samedi soir après le match (super match des Français d'ailleurs ... mais c'est pas le bon topic pour en parler :kingboulet: ). Partie avec 2 joueurs qui partent très vite sur l'hacienda et produisent comme des oufs tandis que les 2 autres dont je fais partie, partent sur le dispensaire suivi de l'université. Heureusement j'avais 2 carrières (contre 1 à mon "compagnon" d'université) ce qui m'a permis de construire de meilleurs batiments et ma prod orientée maïs m'a permis de suivre à moindre coup les chargements des 2 autres joueurs.

Au final je gagne 45-39-36-32 avec les 2 constructeurs d'université aux 2 1es places. Bon je dois bien reconnaitre que contre des joueurs + expérimentés ça sera sûrement moins bien passé mais bon :lol:

En tout cas toujours aussi sympa ce jeu, on s'amuse à choisir parfois le rôle qui va faire perdre le + aux autres, parfois celui qui nous avantageront quitte à ne pas être le seul à en profiter :lol: Facile et rapide à expliquer, par contre le temps de mise en place est assez énorme avec les colons à compter, les batiments à classer, etc. Si vous devez expliquer le jeu avant de commencer, le mieux c'est qd même d'être 2 à connaitre, un qui explique pdt que l'autre installe sinon ça c'est qd même assez long :wink:
  • cités perdues
    - hanafuda
    - mate
    - hyle 7

un colon à 6
très belle partie bien équilibrée
4 joueurs à 8 points dans le dernier tour, 1 à 7 et un derrière
une victoire qui me passe sous le nez à cause d’un brigand tout pourri et un chti tronçon de route qui file deux points au vainqueur…beaucoup d’échanges comme d’hab on râle après les dés mais c’est bon…

un chti zooloretto samedi …plus j’y joue plus je trouve ça sympa, même si lors du décompte final on peut avoir des surprises…
petite tactique …avoir plein d’animaux dans son étable n’est pas si désavantageux car nombreux sont les joueurs qui viennent les acheter…;du coup ça rapporte pas mal de thunes

2 parties de R-Eco : une fois à 2, une fois à 3.
- la première partie j’ai tenté de maximiser les points en prenant le maximum de jetons des différentes couleurs (quitte à avoir des déchets en trop à la fin de mon tour) alors que mon adversaire a tenté de ne pas transgresser la loi pour avoir le bonus final. A 3 tours avant la fin, avec son bonus il était encore en tête, mais une fois que les jetons 4 et 5 sont apparus, je me suis jeté dessus pour les attraper quitte à rejeter deux ou trois cartes de déchets (point malus à la fin)… et en fin de compte juste avant de choper un 5 qui cloture la partie, il a été dans l’obligation de rejeter des déchets aussi ce qui lui a valu des points négatifs mais en plus la perte du bonus.

- deuxième partie à 3 : j’ai voulu tenter la tactique de mon précédent adversaire. ça a plutot pas mal marché au début, mes adversaires m’obligeant à certains moments de prendre des jetons -2 (mais qui ont en fait aucune valeur si je ne reprenais pas de jeton de la même couleur), mais à la fin voyant que je pouvais cloturer la partie en prenant un jeton 5 tout en rejetant un déchet, je l’ai fait… ok ça revenait au même (4 points d’un côté comme de l’autre), mais là ça finissait la partie.
et comme je finissais ex-aequo avec un autre, ça m’a permis de gagner car moins de déchets avaient été rejetés ! :D

Vraiment un grand jeu !

On enchaine sur un Animalia à 5.
- partie de découverte pour 3 d’entre nous. la plupart ont été bluffés par la qualité des dessins, puis en rentrant dans le jeu tous ont été amusés par le jeu en lui-même avec des bons coups de fourbe (“vas-y vole lui son chien 3 étoiles, il est en tête là”)… vu que j’y avais joué le plus, j’ai été l’homme à abattre. ça a pas manqué je me suis retrouvé avec un score ridicule : 12 points
- Suite à ça nouvelle partie pour être sur de pas refaire les mêmes bêtises (et explication aussi d’un élément du jeu sur les farceurs : prendre un farceur qui ne nous intéresse pas dans son jeu tout en possédant déjà un, ce qui permet ensuite de le redonner à un autre joueur et de lui pourrir son jeu) là encore, je me suis fait pourrir mon jeu (et vas-y que je te pique ton joker, etc…)
Tout le monde a bien aimé, vraiment un bon moment passé :D

- un petit perudo à 6 pendant l’apéro : un jeu que tout le monde connait et maitrise bien… me suis fait éliminé sur un tirage qui défie les stats : 11 tirages 6 sur 15 dés

- un vive le roi à 6 : explication de jeu pour deux d’entre nous, avec tentative de bluff et tout ce qui s’en suit en insistant sur la particularité de la 3è manche.
Résultats lors de la 3è manche : le premier prétendant au trone a été élu… assez pervers mais ça m’a bien arrangé, je finis deuxième :)

- Citadelles à 6 en 6 quartiers. Bizarrement le jeu a tiré en longueur, malgré la condition de fin de jeu raccourcie.
Il semblerait qu’il y ait une perte d’intérêt pour ce jeu au fil des soirées et que le sortir en fin de soirée n’arrange pas les choses.

- 2 parties de pingouin à 3 : un jeu qui d’habitude nous emmène pour un maximum de temps de 10 minutes, nous a amené ici à une analyse 30 minutes pour chacune des parties. Mes 2 adversaires aiment bien tout calculer et là ça s’est senti.
J’ai fini 2è la 1ère partie et dernier à la deuxième…

Samedi :

Un Mort ou Vif terminé en deux manches seulement : un joueur a réussi à être seul sur un gros bandit deux fois de suite.

Un Cosmic Encounter (édition AH, donc sans aucune règle “optionelle”). En lice : un Sorcier (échange des cartes), un Voyant (regarder la main adverse), un Pacifiste (victoire s’il joue une négoce et l’adversaire une attaque), et moi-même, le Laser (l’adversaire joue sa carte à l’aveugle). Le Pacifiste n’ayant pas eu de carte Négoce dans sa main de départ alors que je me retrouvais avec un 30 et quelques autres grosses cartes, je gagne assez facilement (avant même une première redistribution des cartes !)
Je crois n’avoir perdu qu’un combat, quand le Sorcier m’a refilé une négoce alors que j’avais joué une petite carte d’attaque… Ce fut donc rapide, mais rigolo.

Un Colons de Catane à quatre. Ça fait longtemps que j’y avais pas joué, et je me suis ennuyé, la faute à un joueur qui a réussi très vite à me bloquer mes deux routes, me faisant perdre beaucoup de temps et tout espoir de réunir la route la plus longue. Une pénurie de laine ne me permet de plus pas d’évoluer facilement sur les développements. Je finis à sept points, dernier à égalité (avec le Chevalier le plus Puissant…) Le vainqueur avait la route la plus longue.

2 jeux et ce fût encore le duo Yspahan / Wikinger…Des jeux faciles à expliquer, pas trop longs et avec des choix interresssants.

Un Yspahan à 4. C’était trés bien ! J’ai fini largement en tête sans aller pour une fois à la caravane. Par contre, par 2 fois, les dés ont été répartis uniquement en 3 groupes…Du coup, le pôv’ 4eme joueur ne pouvait faire aucune action. Je n’ai rien retrouvé dans la regle, ni dans la FAQ à ce sujet…On a autorisé le malheureux à prendre une carte sinon ça me paraissait un peu vache (les autres ont des gros patés de dés et lui ne peut rien faire !).

Il se fait tard et nous ne sommes plus que 2 survivants pour un Wikinger…Mon adversaire découvrait le jeu et il était déja plus d’1h du mat’…Pas eu le courage de jouer les regles avancées…La prochaine fois j’espere. 4eme parties à 2 de ce jeu avec 4 personnes différentes, c’est pas d’bol.
Surpris par le score de fin : alors que j’étais en tête au score et que je m’octroyais tous les bonus (île la plus longue, nb d’îles, nb de quartier-maître) mon adversaire marque un paquet de pts grâce aux marins pendant que moi je recule :S Du coup, contre toute attente, je perds. Je me méfierais un peu plus des petits bonhommes bleu la prochaine fois !

Teuf dit:2On a autorisé le malheureux à prendre une carte sinon ça me paraissait un peu vache (les autres ont des gros patés de dés et lui ne peut rien faire !).

Tu as bien fait, c'est ce qui est écrit dans les règles... (mais où donc??? je sais plus :mrgreen: )
Romanus dit:
Teuf dit:2On a autorisé le malheureux à prendre une carte sinon ça me paraissait un peu vache (les autres ont des gros patés de dés et lui ne peut rien faire !).

Tu as bien fait, c'est ce qui est écrit dans les règles... (mais où donc??? je sais plus :mrgreen: )

La règle (page 6) dit:
● Action impossible
Si à son tour de jeu un joueur n’a plus aucun groupe de dés
disponible dans la Tour il pioche une carte.

:)

Hier soir c’était une partie de Das Zepter von Zavandor
Un bon gros jeu de développement au thème bien artificiel.

Partie à 4 joueurs rompus au poussage de cube en bois, mais plutot néophyte sur ce jeu. Pour équilibrer un peu on me file le druide (j’étais le joueur le plus expérimenté), pendant que les trois autres joueurs prennent des personnages plus faciles d’accès. Ca joue vite, et chacun a bientot fait son choix quand a sa source de revenu principale. Le kobold fait de l’emeraude, la fée du diamant, la sorciere également, et le druide se lance edans le rubis.

Je suis toujours aussi fasciné par l’équilibre entre les différentes pierres précieuses, qui fait que personne n’est réellement largué. Les encheres pour les emplacements de gemme supplémentaire (ceinture et baguette) se font a couteaux tirés, et certains y laisseront des plumes.

Comme d’hab la fin de partie arrive plus tot que prévu (la sorciere et le kobold frustrés de ne pas avoir pu acheter de baguette magique se sont jetté sur les sentinelles assez rapidement), et le druide et la fée on juste le temps d’acheter une sentinelle et la partie s’acheve. Courte victorie du druide devant la fée, kobold et sorciere seront un petit peu derriere.

Ce jeu est toujours aussi bon, et en donnant les conseils qui vont bien aux débutants les parties sont tres équilibrées (le systeme de pénalité sur les artefacts/sentinelles y est pour beaucoup). Bref j’adore.

Qui plus est la partie n’aura duré que 2h30 ;)

2ème partie des Princes de Florence VF (YSTARI)
5 joueurs (dont 1 débutant) - 3h30.

Personne ne s’est emballé sur les enchères A mais plutôt sur les enchères B (perso).

Les stratégies des joueurs :
3 architectes et donc beaucoup de bâtiments de jardins (1er)
7 oeuvres - 2 bâtiments - 2 jardins (2ème)
5 oeuvres - 2 bâtiments - 3 jardins - 4 prestiges (3ème)

Ce jeu est vraiment très riche et semble avoir une durée de vie illimitée.

Il est clair qu’on est encore très loin d’avoir tout exploré.

Un p’ti Tongiaki avec 3 équipes de 2 joueurs (variante de l’auteur).
Je prefere toujours le jeu à 3 ou 4 joueurs mais la variante permet de vraiment s’amuser à 6 joueurs avec Tongiaki.
Sans la variante et avec 6 joueurs, Tongiaki n’est vraiment pas interressant.
Reste que la derniere tuile piochée est souvent déterminante ce qui gâche un peu les fins de partie.

Le Fou Volant.

Beaucoup.

J’ai joué aux arbitres ^^ :P
Sinon un peu aussi aux fous volant :kingpouic:

soirée jeux dans un bar, petits jeux au programme…
LINJA, jeux abstrait à 2, un bon jeu tactique en 10mn…
PINGOUIN, gros coup de coeur, tactique et très simple, magnifique…
HASTE BOCK (pas sûr du titre), drôle de jeu de moutons avec des figurines classieuses genre génie des alpages, 1ere partie un peu difficile, j’imagine que ça va mieux les suivantes : très sympa, mais pas extraordinaire non plus
DIABALLIK, je suis fan, gaffe quand même aux érreurs d’innatention, c’est con de perdre une belle partie stupidement…LE jeu de simulation de sports-co (et pourtant c’est un jeu abstrait)
LES RIBAUDS, c’est pas la dernière des daubes, mais c’est vrai que la place du hasard est hallucinante, ça donne une impression de gachis parce que ça aurait pu être sympa comme thème ; pas envie d’y rejouer
Très bonne soirée, conviviale, décontractée… :pouicok:

Hier soir :
- Un Puerto Rico où j’ai mal joué :oops:
- Un Shabadabada avec de la mauvaise foi et de la pression psychologique éhontée de la part du capitaine de l’équipe d’en face (:P), et où on a perdu 10 à 9 sur une carte pourtant facile.
- Un Time’s Up avec la 4e phase en chansons, une “Maryse Bastié” impossible à faire deviner, et des gens qui parlent pendant que les autres jouent, d’autres qui cachent le sablier, d’autres qui volent des cartes, ahlala.

Je sais que ça n’a pas forcément l’air comme ça, mais c’était une très bonne soirée, très drôle.

**Yspahan: une partie à 2 remportée 135-119
Battlelore: 2 parties avec le scénario 2 (eh oui on est des débutants, et 2 victoires (1 avec chaque camp). J’ai adoré, mon adversaire aussi. je sens qu’il va ressortir ce jeu…

Galahad dit:une "Maryse Bastié" impossible à faire deviner,

LOL Vivement que je tombe sur cette carte lors de ma prochaine partie, Maryse Bastié c'est le nom d'une aviatrice si je me souviens bien mais c'est aussi le nom de ma rue :lol:
Cowboy Georges dit:
Galahad dit:une "Maryse Bastié" impossible à faire deviner,

LOL Vivement que je tombe sur cette carte lors de ma prochaine partie, Maryse Bastié c'est le nom d'une aviatrice si je me souviens bien mais c'est aussi le nom de ma rue :lol:

Tout à fait, une aviatrice (on a vérifié après la partie). Je vois sur Wikipedia qu'elle est décédée à Lyon, d'où sans doute le nom de ta rue.
Mais je ne sais plus s'il s'agit d'une carte du jeu d'origine ou des extensions non-officielles.

C'était épique hier soir, ça a donné à peu près ceci :
Joueur équipe rouge (moi) : Houla. Euh... Le prénom de Lebranchu, la ministre...
- Marylise !
- Plus court !
- Marie, Maria, Marylin, Marine, Mariette...
- Non, plus proche du premier
- Maryse !
Et fin du sablier...

Joueuse équipe bleue : Ah oui pffff... Donc vous avez le prénom, et alors le nom... (hésitations) Le contraire de haut ?
- Bas !
- Au féminin ?
- Basse !
- Voilà... (hésitations)
Et fin du sablier...

Joueur équipe jaune : Merci... (tout sourire parce qu'on avait fait le plus gros) Quand vous achetez du lait, s'il n'est pas demi-écrémé, il est en...
- *silence*
- il est en- ?
- en bouteille ? *rire général* :lol:
- non... s'il n'est pas demi-écrémé ?
- UHT ? :lol:
- non, c'est comme "complet" !
- Entier !
- Voilà ! Alors ?
- Maryse Tiébasse ? *rire des joueurs bleu et rouge*
- Non, l'inverse !
- Maryse Bastié ?
- Oui ! Time's ! Pfiouuuuu, c'est fait !

Deuxième manche, facile : "Lebranchu ?"

Troisième manche : Superbe mime d'un joueur de l'équipe jaune qui montre qu'il s'agit d'une femme (seins et cheveux longs, comme d'hab) et hausse les épaules et secoue la tête en faisant signe qu'il ne connait pas.
Toutes les autres femmes de la partie étaient faciles, donc Maryse Bastié. Mais son équipe ne l'a pas suivi... :roll: