ALIEN MENACE
très bon petit jeu de cartes, très immersif, se joue vite avec du fun
une belle surprise
je perd 2 fois, que je sois Marine ou Alien !!!
SMALLWORLD avec l’extension Contes et Légendes
je gagne 90-87 !
ouf !
cette extension amène un peu plus de rigolades encore et encore dans ce jeu qui est déjà bien marrant
SUMMONER WARS
j’ai les Anges déchus contre les Avangardes
je me prend une belle raclée en 20 minutes !
j’en ai marre de toujours perdre à ce jeu mais quel bon moment passé avec mon grand !
moi pour la 5ème fois de l’année j’ai joué à TTA
Je n’aimais vu un jeu aussi équilibré qui simule aussi tous les facteurs du développement d’une civilisation. Une gestion du militaire savamment orchestrée entre course à l’armement, agressions, conquête.
Un passage à l’âge qui se prépare et remet en cause certaines de nos orientations sans bouleverser le jeu, pour donner cette instabilité parfaitement maîtrisée, qui nous oblige à ajuster nos développements et à ne pas nous reposer sur nos lauriers, à constamment chercher des solutions et à surprendre.
Au génie !
Un petit tour en ludothèque, on a ramené identik, safranito, et string railways.
Safranito est très bon, astucieux mélange de pichenette et d’enchères. Testé à 4 en famille, on a tous aimé. Facile à comprendre, un peu d’agilité et de chance au menu, on a passé un bon moment.
String railways: drôle de jeu celui-là. Personne n’a aimé. C’Est plat, et monotone. Je pensais que poser les ficelles en faisant des coups vaches serait amusant, mais on s’est tous ennuyés ferme. Ce sera notre seule partie à ce jeu.
Reste plus que identik à tester.
Samedi j’ai fait un petit Small World à 4 Joueurs. Partie très agréable avec des scores très serrés
Endeavor à 4, où la joueuse qui découvre finit 1e à égalité. Je tente une stratégie sans atelier et ça paie car c’est moi qui lui dispute la victoire. 55-55-49-42
Rialto à 4 avec 3 joueurs qui découvrent. Je l’emporte largement en ayant joué surtout les bâtiments jaunes, avec un 4 vert très tôt et très utile. Je suis premier joueur sur les 2 premiers tours, puis 3e pendant 2-3 tours et dernier le reste du temps. Le jeu a bien plu.
Bonne soirée/nuit jeux :
Taluva à 3 pour commencer, première partie pour nous tous, avec de bons a priori : fluide, futé, joli dans la construction, prise de tête mais pas trop, optimisation, rapide, une très bonne première impression.
Quarriors à 4, pareil première pour tous, victoire facile d’un des joueurs qui fait de bons tirages, en tout cas c’est fun, avec un peu de stratégie, et c’est chouette de lancer tous les dés.
Du Fictionnaire pendant l’apéro, toujours fun.
3 parties de Nosferatu sur l’ensemble de la soirée (à 7 puis 5), première fois à sortir, effectivement matos assez fragile, mais sinon très sympa !
Un Kemet en 8 points, à 4 dont 3 découvraient, une partie très tendue, tout le monde a bien accroché, on finit le dernier tour à 11-9-8-8 après plein de rebondissements.
Découverte de Pan t’es mort! à 5 joueurs, fun mais moins bien que d’autres jeux du genre.
Un 7 Wonders avec Leaders que je gagne alors que je pensais pas avoir bien scoré, toujours agréable, rapide et top pour finir la nuit !
Hier une partie à deux de Smash Up avec le fiston et une partie de Pyramidion pour terminer.
Smash Up à deux, j’ai trouvé ça pas extraordinaire mais un bon moment tout de même (faction lutin/dino vs zombie/magicien).
Pyramidion à deux, intéressant.
beri dit:
Rialto à 4 avec 3 joueurs qui découvrent. Je l'emporte largement en ayant joué surtout les bâtiments jaunes, avec un 4 vert très tôt et très utile. Je suis premier joueur sur les 2 premiers tours, puis 3e pendant 2-3 tours et dernier le reste du temps. Le jeu a bien plu.
Question que je me pose à propos de ce jeu : un bâtiment vert de niveau 3 ou 4 n'est-il pas quasi-obligatoire ? Je n'ai pas joué assez pour avoir un avis clair sur ce point mais la seule partie que j'ai jouée (sur 3) sans bâtiment vert, qu'est-ce que j'ai eu l'impression d'être désavantagé par rapport aux autres joueurs qui eux en avaient.
Cormyr dit:Je n'ai que 2 parties, donc je saurais pas dire. J'avais cru lire que:beri dit:
Rialto à 4 avec 3 joueurs qui découvrent. Je l'emporte largement en ayant joué surtout les bâtiments jaunes, avec un 4 vert très tôt et très utile. Je suis premier joueur sur les 2 premiers tours, puis 3e pendant 2-3 tours et dernier le reste du temps. Le jeu a bien plu.
Question que je me pose à propos de ce jeu : un bâtiment vert de niveau 3 ou 4 n'est-il pas quasi-obligatoire ? Je n'ai pas joué assez pour avoir un avis clair sur ce point mais la seule partie que j'ai jouée (sur 3) sans bâtiment vert, qu'est-ce que j'ai eu l'impression d'être désavantagé par rapport aux autres joueurs qui eux en avaient.
SPOILER dit:position de 1er joueur + flopée de bâtiments verts = victoiremais pour l'instant je ne crois pas avoir constaté ça. J'ai plutôt un faible pour les bâtiments jaunes.
Safranito et j’ai gagné cette fois
Petit prince, gagné aussi (avec la variante perso cachés)
dobble
Taluva à 3 (gagné aussi)
Clac clac **
2 parties de mister jack pockets : 1 partout et 2 fois Sherlock Holmes qui gagne (Est-ce plus dur de l’emporter quand on est mister jack ?)
1 partie puerto Rico à 3joueurs : très bonne config qui permet de bien développer sa stratégie…
1 partie room 25 à 3 joueurs mode compétition (2 persos chacun) : potentiel de jeu très fun mais on voudrait un pouvoir spécial par joueur… Y a-t-il des personnes qui en ont imaginé ? (Esquive, double déplacement, double poussée, 1 vision perso, une teleportation, blocage de porte… Le champs des possible est vaste)
1 partie âge de pierre 2 joueurs (340 points pour moi !!!)
Mölkky : une partie avec les enfants (4 & 7 ans). J’ai gagné mais c’était très serré.
Augustus : 5 ou 6 parties en famille (madame est trop forte… ou a trop de chance ^^)
X-Wing MG : une partie d’initiation avec le fiston. Luke, je te hais !
Le crepusculologue dit:1 partie âge de pierre 2 joueurs (340 points pour moi !!!!)
oulah !!! vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreur quelque part ? Genre, jouer avec 4 piles de huttes... 340 c'est carrément énorme ! Bref !
Hier : Open Breizh de Mölkky à Theix (56). Super journée malheureusement intérompue trop vite : on avait pas le niveau ! 9 matchs : 8 de poules (on finit dernier), puis un match de consolante qu'on perd en 3 manches... on reviendra l'année prochaine avec l’œil plus affûté ! En tout cas, super ambiance avec des gens très sympas. Même si certains étaient clairement là pour la gagne, tout le monde a toujours garder le sourire et la convivialité ! Sinon, je pense que si la journée s'était jouée au nombre de galettes saucisses mangées, j'aurais fini sur le podium ! Bravo aux crêpières !
Le soir, petite partie de l'Âge de pierre à 3 dont un nouveau joueur ! Je la gagne avec 220 points, mon pote dont c'était la première finit 2ème avec 162 points, ma femme exténuée par la journée Mölkky s'est endormi au dernier tour et fini 3ème avec 159 points ! Dire qu'elle gagne presque tout le temps, elle était vraiment morte de fatigue !
Deux superbes parties hier, à 4 joueurs :
Rappel : dans ce jeu, ou tout le monde perd, ou tout le monde gagne sauf un joueur : celui qui n’est pas indispensable pour l’exécution du plan.
Seul un ami et moi-mêmes avions déjà joué au jeu. “En face”, deux frères, dont le plus jeune qui vient pour la première fois, curieux de la légende de ma ludothèque que lui dressait son aîné.
Le “petit frère” et moi-mêmes sommes bien engagés dans la partie, on a l’avantage dans les tâches, je suis indispensable (j’ai la lettre F, personne d’autre et elle n’est pas en jeu + j’ai une carte blackmail que je vante comme étant dangereuse), et lui peut avoir la lettre E (et mettre fin à la partie). A ce moment, mettre l’un ou l’autre en bouc émissaire est idiot, mais trancher entre qui des deux autres devient pénible, car à chaque fois le bouc émissaire parvient à contrecarrer le plan qui permettait de terminer la lettre E et de terminer le tour même. L’un des deux semble complètement à la ramasse, alors que c’est “l’autre maillon faible” qui était dans les 3 premiers tours celui qui devait y rester.
Mais ce retournement de situation me paralyse légèrement, je n’ai pas envie de tenter ma chance, on me détrousse de ma blackmail et je pousse donc en sens inverse pour que le “plus faible” des premiers tours le reste. On perd les égalités, et l’inverse se produit. Alors que j’ai bien participé à ce changement de situation (le “dernier” qui revient en piste) - notamment parce que cela permettait d’approcher de la fin de la partie, et de n’avoir plus que le “E” à accomplir.
Bref, pousser d’un côté comme de l’autre, c’était le statu quo. Il fallait réagir, car les deux “dispensables” allaient changer la donne et, parce qu’ils paralysaient de force égale la partie, montaient et prendre ma place ou celle du “petit frère”, quasiment indispensable.
Alors j’ai réagi : Contre toute attente, je propose l’union des dispensables avec moi, après des positionnements tactiques sur le plateau, et des conseils aimables qui faisaient coulisser les compromis en faveur de cette stratégie que je préparais; et finalement j’ai aspiré leur statu quo pour en faire ma force, me rendre “indispensable ++” comme ils ont dit… et, de manière inattendue, c’est le “petit frère” qui perd la partie - lui qui allait pourtant, dès le tour 3, être le “messie” qui allait mettre fin victorieusement à la partie.
C’est comme ça que j’accueille les nouveaux ![]()
Avoir rendu l’ex-indispensable bouc émissaire nous a causé quelques torts tactiques mais sur “l’échiquier”, au troisième tour de sa poisse, c’était plié, car il n’y avait pas de moyens de négociations pour remettre les forces en présence dans un nouvel ordre hiérarchique - il avait perdu les moyens de monnayer son utilité.
Bref, un jeu extrêmement dialectique, tout comme Diplomacy, City of Horror, ou Imperial 2030. Passionnant.
En 2v2, bien sur. J’étais le seul à avoir joué au jeu, et aucun ne connaissait ni mon Dominion, ni mon Quarriors!, ni le Rune Age ou Nightfall de notre ludothèque commune.
Je joue contre les “deux frères”, et avec coéquipier, celui qui croyait perdre sa partie d’Alcatraz pendant tout le milieu de la partie, et que j’ai tactiquement remis sur pied pour m’en faire “deux puissants alliés” (mais cela a été dur de mettre fin au conflit de survie qui les opposaient indéfiniment).
Contrairement à l’équipe des frères, on s’achète régulièrement des cartes. Je joue “illuminés”, lui il joue un début de “méka” mais surtout bourrins. Je me lance également sur deux cartes liés à la vie et au néant, et j’en viens à faire des combos ultras longues, ou j’ai même brassé l’entièreté de mon deck, et n’avait plus rien à piocher d’autre alors que j’en avais la possibilité. Je réussis à terrasser le Némésis, à offrir les plus chères cartes à mon coéquipier pour le dédommager (il avait plus que moi offert des cartes).
En face, ils avaient joué “illuminés”, comme moi, pour l’un, et pour le cadet, “liés à la vie”. Mais ils ont laissés trop de bonnes cartes sur la ligne centrale à chaque fois, et se sont trop mécaniquement rapportés à chaque fois sur les Mystiques et Infanteries lourdes ce qui n’était pas très utiles, et engourdissait dangereusement leurs decks.
Là encore, un jeu assez dialectique (les jeux d’enchères ou d’alliances en général, et un peu les jeux d’opportunisme comme ici) : il faut cerner les flux, et être capable d’adaptation, savoir quand il faut aider l’équipier, quand il faut acheter, quand il faut jeter sa main sans essayer de jouer un combo risqué, quand laissé telle carte à l’achat…
Western Town a 3 :
Je gagne 76-63-60 avec l’attrait x4 (7 pour moi) l’or x3 (5 pour moi) et la population x2 (5 pour moi). Je fais 18 de bâtiments et 5 pour les foyers.
La copine fait 60 avec 8 attrait, 2 groupes de 4 habitants, 4 or et 12 de bâtiments. Elle a un peu souffert de notre consommation abusive de rosé en fin de partie…
Un ami récemment converti aux jeux (il en était à Aventuriers du Rail, Carcassonne, Noé, 7 Wonders) fait 63 : 1 de foyers, 6 or exporté donc 18pts, 7 attrait donc 28pts, 1 groupe de 4 habitants donc 2pts, et 14 de bâtiments.
On a tous fait la Bank, mais j’avais un Gunsmith a 6pts et mon General Store récupérait 9 or pendant les 2 dernier tours (3x3 or grâce a civic pride au dernier tour + bank pour tout finir, j’ai exporté mes 5 or en dine a fion de la partie…)
Une partie assez open vus les scores ! Snake Oil, Ranch, Hotel, Barber en orange. Stables+Blacksmith en vert.
J’ai construit Hôtel (et Saloon pour la combo), et Blacksmith pour me préserver des Indiens car je n’avais pas bcp de calumets. J’avais le Marshall qui apporte 1 Homestead, 2 or, 2 bois et 3 habitants. Ma copine avait le double Charpentier et le pote l’autre Homestead qui apporte 5 or.
Vendredi soir, comme d’habitude, Android Netrunner (3 parties). On a joué Andromeda, Santiago, NBN et Weyland.
Après 50 parties, toujours une envie furieuse de remettre ca, d’essayer de nouveau trucs, de peaufiner les decks, de les jouer autrement. Bref, le genre addictif aigu.
Hier, 2 parties 7 wonders - leaders à 3. J’ai joué 2 fois sur les bâtiments bleus (j’ai drafté HAMMURABI puis NABUCHODONOSOR). Cela a plutôt bien fonctionné pour moi ![]()
Terra Mystica A 4, première partie pour tout le monde du coup dans la configuration recommandée dans la règle. Une très bonne surprise ce jeu. Juste bien tendu comme il faut sans être trop prise de tête.
Nous avons mis pas mal de temps pour assimiler les règles qui sont conséquentes mais une fais le premier tour fait le jeu est fluide. La gestion des ressources est bien réglée, on est toujours juste pour faire ses actions et il faut bien méditer son prochain coup à l’avance.
Le mécanisme forçant les joueurs à jouer la proximité est bien pensé. Par contre je ne sais pas si cela marche aussi bien à 2 car la carte reste de la même taille.
Dans mon top 4 de ces derniers mois avec Keyflower, Bora Bora,Myrmes (pas encore essayé Western Town). Par contre un peu cher (mais il y a du matos)
Hier soir, 3 parties excellentes de Race for the Galaxy (votez pour lui
) à 2 joueurs.
- 1e partie : J’ai une main de départ avec que des gros mondes non militaires, heureusement j’ai le Monde Condamné en monde de départ. Mon adversaire part avec les Anciens, le 1er tour est donc idéal, je pose l’Attraction Touristique Alien (5/3 bleu), je gagne un prestige et ma ressource est consommée sur la vente adverse.
La lutte pour le prestige et les objectifs (max de prestige et de force militaire, 1er dev6, 4 ressources, 2prestige/3conso et 4 couleurs de monde) sera intense tout au long de la partie.
Je pars devant en prestige, me permettant de prendre qqes points de conso et un objectif mais je dois rapidement le dépenser, laissant l’avantage à mon adversaire, pour booster ma force militaire grâce au Piège Alien.
A l’arrivée mes cartes font plus de points, les objectifs sont à peu près équilibrés mais je suis derrière en prestige et en conso.
Décompte 65 à 63 !
- 2e partie : j’ai une main de départ moisie avec que des dev
Je pars avec la Nouvelle Sparte et décide dès le début de baser ma partie sur une carte sous-estimée : le Labo de Recherche. Très rapidement son pouvoir d’explo m’assure une belle main de cartes et grâce aux Ingénieurs Terraformeurs je colonise à tout va. Mon camarade joue conso/prod et profite bien de mes colos mais il finira par s’essouffler tant mon rythme est soutenu (au bout de qqes tours je colonise à -1, je pioche 3 cartes de colo et je peux upgrader un monde).
En fin de partie j’arrive à poser la Forteresse Cachée qui me permet de prolonger la partie à la grande surprise de mon adversaire (qui aurait pu faire un cycle prod/conso de plus) et de monter en force militaire.
Je finis avec 15cartes posées, 44pts de cartes sans dev6, 10pts de prestige dont 7 grâce aux Ingénieurs Terraformeurs et la majorité des objectifs. 86 à 67
- 3e partie : je démarre avec les Combattants Rebelle à la Cantina Rebelle. Je peine à trouver des mondes militaires en début de partie alors que mon adversaire met en place une combo redoutable avec Diplomate et Médiateur. Il accumule les mondes rebelles et les points de prestige, pioche max de cartes en prod et prend l’avantage en nombre de cartes. Je me rends rapidement compte que le seul moyen de contrer son rush est de tenter les conquêtes et je joue ma carte Recherche pour trouver un pouvoir qui va bien. Je trouve le Sénat de l’Imperium, il est cher mais me permet d’attaquer les mondes rebelles.
La force militaire négative de ma “victime” ne lui laisse aucune chance de protéger ses mondes, il tente donc de basculer sur une strat full dev avec la Fédé Galactique. Je lui pique ses mondes mais il enchaine les dev6 comme des perles, comme si une 2e partie bien différente de la 1e avait commencé à mi-parcours.
A l’arrivée : 53/48, je l’emporte de justesse alors que sans pouvoir de conquête j’aurais pris une rouste “galactique” ![]()
Le Zeptien dit:Une de nos parties de Terra Mystica. Celle ci fut jouée jeudi...
http://www.jedisjeux.net/terra-mystica- ... ie_id=4132
Faire en même temps 3 villes, être 1er sur 2 cultes et avoir la plus grande agglo, je dis bravo
Alors après un super week end ludique facilité par le temps pourri à Paris :
Vendredi : Zombicide à 4 avec 1 personne qui ne connaissait pas. On fait les scénarios 2 et 3. On gagne très facilement à mon goût. En vérifiant quelques points de règles après coup. On en a fait pas mal … A refaire donc. Dommage parce qu’on jouait super bien je trouve (complémentarité, fluidité etc)
Dimanche : Jamaica à 5. Victoire pour moi ! Haut la main, je parviens à prendre quelques trésors avant mes adversaires sans prendre de doublons dans mes cales. Du coup, ça les fait hésiter à faire la guerre avec moi. Et j’en profite pour la faire de mon côté en mode roublard !
Résultat : 40/31/30/26/11
et le soir Zombicide à 2. Découverte pour madame, je lui explique en 30 minutes avec des exemples concret les bases. Pause, puis c’est parti. On fait le scénario 2 (à cause de la durée) Cette fois-ci on joue les bonnes règles (je pense) on parvient facilement à rejoindre la sortie après que les zombies soit distancés. Elle a pas mal aimé, mais en est sortie essoufflée par le côté tactique de la chose. A plus je pense qu’on s’amuserait beaucoup plus !
Et sur les 3 jours, beaucoup de parties de Vendredi : Un super jeu pour passer le temps, à faire beaucoup de choix. En mode facile mon maximum que j’ai pu faire, c’est battre un bateau de pirate. Plus j’y joue, plus j’ai envie de le sortir celui-ci ! ![]()