Petit prince: 5 joueurs (2 adultes + 3 enfants autour de 9 ans) - je largue tout le monde avec 56 points
- 2 fois le roi avec une rose => 2 x 14 = 28
- l’ivrogne (mon préféré) avec 6 tuiles retournés => 3 x 6 = 18
- l’astronome avec 5 soleils => 2 x 5 = 10
cqfd
Ymokal dit:Le Zeptien dit:Une de nos parties de Terra Mystica. Celle ci fut jouée jeudi...
http://www.jedisjeux.net/terra-mystica- ... ie_id=4132
Faire en même temps 3 villes, être 1er sur 2 cultes et avoir la plus grande agglo, je dis bravo!
Un message qui va faire rougir monsieur Cormyr. En effet, je trouve aussi qu'il a fait fort dans cette partie à 5.
Cela dit, j'ai beau avoir une certaine imagination, je ne suis pas parvenu à le voir en nomade voyageant à dos de chameau...
jahwork dit:Petit prince: 5 joueurs (2 adultes + 3 enfants autour de 9 ans) - je largue tout le monde avec 56 points![]()
- 2 fois le roi avec une rose => 2 x 14 = 28
- l'ivrogne (mon préféré) avec 6 tuiles retournés => 3 x 6 = 18
- l'astronome avec 5 soleils => 2 x 5 = 10
cqfd
Pas mal effectivement !
Ces temps-ci :
Deux Rolling freight à trois : Je finirai dernier à la première partie (117 - 131 - 136, ma copine qui découvre l’emporte), frustré par un manque de dé et des transports qui me coûtent trop pour ce qu’ils me rapportent. N’ayant jamais gagner, je décide de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour pallier cet échec quelques jours plus tard.
C’est ma cinquième partie et elle sera encore sur le plateau de base (la prochaine fois on teste l’autre, c’est juré !). Je prends un gros démarrage en achetant deux dés noirs très tôt dans la partie (le premier comme improvement initial en fait). Je me concentre énormément sur les contrats à acheter pour créer un réseau efficace, quitte à payer quatre dés quand il le faut. J’optimise à fond des coups et m’assure que les stations d’aiguillage que j’achète ne le sont pas par dépit mais qu’elles me serviront bel et bien plus tard. Ma fin de partie a été incroyable : je fais deux ou trois tours d’affilée des transports de plus de 10 rails de long grâce à mes 5 stations d’aiguillage, avec des marchandises bleues ou grises, donc pour 5 points de bonus + les nombreux points glanés par mes propres rails que j’utilise majoritairement. Quel pied !
Sans vouloir me vanter, j’ai écrasé les deux autres joueurs 183 - 124 - 98. C’était ma première victoire après 4 défaites, mais elle avait de la gueule
Un jeu formidable, très simple (bien que long) et donc très accessible tout en requérant pas mal de tactique pour cartonner.
Régents à quatre : une cinquième partie qui m’aura déçu, la frustration fut plus de mise que le plaisir de jeu. Bien jouer s’avère extrêmement délicat. Ce que j’apprécie, c’est l’épure ultime du jeu qui fait qu’aucun abus n’est possible. Mais en même temps, cela se transforme parfois en cercle vicieux, et comme les tours sont très longs à cause de la réflexion, on trouve parfois cela vain. Le fait que mon plus jeune frère (14 ans) l’emporte en n’ayant (à nos yeux) pas très bien joué renforce cette impression, mais c’est peut-être aussi de la mauvaise foi de perdant. En tout cas c’est un jeu que j’adorais auparavant et qui m’a sensiblement moins plu cette fois-ci. Je finis dernier (comme toujours) 35 - 40 - 42 - 53
Carson City à 4 : première partie à plus de deux, et là le jeu prend tout son sens (même s’il tourne bien en duo). Beaucoup plus long que ce à quoi je m’attendais, mais trèèès agréable. Les duels sont importants, mais on peut très bien l’emporter sans bourriner, il faut juste se montrer subtil. Par contre, comme il s’agit pour moi d’une découverte récente, j’ai peur d’acquérir Western town qui fera sûrement double emploi à certains niveaux. Ne parlons même pas de Deadwood que, même si je l’apprécie à de nombreux égards, je ne risque pas de ressortir de sitôt. Je gagne cette partie 50 - 40 - 40 - 36 (les autres découvraient)
Du Smash up et du Petit prince avec mes frangins, convivial et relativement “calculatoire” à la fois (dans le sens où il faut réfléchir à ce qu’on fait quoi, ce n’est pas de la gestion non plus). Des jeux très agréable, surtout Smash up où l’extension relance complètement l’engouement (si c’était nécessaire !)
Vampire Empire où, à un tour près, je gagnais avec les vampires d’une façon extrêmement classe (3 vampires révelés dans le château). Un excellent jeu à deux, tendu et dynamique, plutôt thématique, malheureusement méconnu.
Du Kabaleo, agréable, où ma moitié enrage parce que je découvre à chaque fois sa couleur tout en lui bluffant la mienne. Accessible, pas ultra profond mais malin tout de même.
Libertalia, Race for the galaxy et Colorpop à deux : j’adore, surtout dans ces configurations !
Ou encore, à l’instant, un 7 Wonders à trois où je fais une double série avec Platon tout en copiant le Justinien de ma voisine. Jouissif
Pour rester humble, je dois enfin vous faire part de ma défaite au tournoi d’Amyitis organisé par Beri. Je perds cette 4e journée 3 points derrière Khandragon qui a fini la partie prématurément
Gregyfun n’a malheureusement pas eu le temps de s’imposer avec son banquier niveau 3. 45 - 42 - 29. Je n’aurai remporté qu’une partie sur les quatre, ma première !
Bonne semaine ludique à vous ![]()
Cowboy Georges dit:
Je me rends rapidement compte que le seul moyen de contrer son rush est de tenter les conquêtes et je joue ma carte Recherche pour trouver un pouvoir qui va bien. Je trouve le Sénat de l'Imperium, il est cher mais me permet d'attaquer les mondes rebelles.
La force militaire négative de ma "victime" ne lui laisse aucune chance de protéger ses mondes, il tente donc de basculer sur une strat full dev avec la Fédé Galactique. Je lui pique ses mondes mais il enchaine les dev6 comme des perles, comme si une 2e partie bien différente de la 1e avait commencé à mi-parcours.
A l'arrivée : 53/48, je l'emporte de justesse alors que sans pouvoir de conquête j'aurais pris une rouste "galactique"
ça remontre au passage que la conquête n'a vraiment rien d'accessoire et fait partie intégrante de l'équilibre, sinon effectivement j'ai déjà vu ce genre de strats à base de diplomate et ça tourne à l'orgie pour son possesseurs.
jolis comptes-rendus
El Bobo dit:Vampire Empire où, à un tour près, je gagnais avec les vampires d'une façon extrêmement classe (3 vampires révelés dans le château). Un excellent jeu à deux, tendu et dynamique, plutôt thématique, malheureusement méconnu.
Merci pour l'info, ça fait maintenant 2 fois que ce topic me permet d'acheter un bon petit jeu.
fdubois dit: (j'ai drafté HAMMURABI puis NABUCHODONOSOR). Cela a plutôt bien fonctionné pour moi
El Bobo dit:
Ou encore, à l'instant, un 7 Wonders à trois où je fais une double série avec Platon tout en copiant le Justinien de ma voisine. Jouissif![]()
J'adore ces phrases sorties du contexte ludique !
Mayoniaise dit:Kamoulox !fdubois dit: (j'ai drafté HAMMURABI puis NABUCHODONOSOR). Cela a plutôt bien fonctionné pour moiEl Bobo dit:
Ou encore, à l'instant, un 7 Wonders à trois où je fais une double série avec Platon tout en copiant le Justinien de ma voisine. Jouissif![]()
J'adore ces phrases sorties du contexte ludique !
Ah ça, c’est pas tous les jours qu’on te donne le choix, dans la vraie vie véritable, entre quatre illustres personnalités antiques pour que tu n’en gardes qu’une, essuyant les autres d’un dédaigneux revers de la main ![]()
Zemeckis dit:El Bobo dit:Vampire Empire où, à un tour près, je gagnais avec les vampires d’une façon extrêmement classe (3 vampires révelés dans le château). Un excellent jeu à deux, tendu et dynamique, plutôt thématique, malheureusement méconnu.
Merci pour l’info, ça fait maintenant 2 fois que ce topic me permet d’acheter un bon petit jeu.
De rien, j’espère que tu ne le regretteras pas. C’est un bon jeu d’affrontement asymétrique, rapide et tendu (même si l’équilibrage pèche peut-être un peu, mais je pense que ça se corrige avec l’expérience de jeu). Les illus sont VRAIMENT géniales et il y a ce mécanisme de déduction/bluff que j’aime beaucoup, étant un grand amateur de Mr. Jack. Je le préfère à Revolver, par exemple, qui joue dans la même catégorie, chez le même éditeur qui plus est.
Le Zeptien dit:Ymokal dit:Le Zeptien dit:Une de nos parties de Terra Mystica. Celle ci fut jouée jeudi...
http://www.jedisjeux.net/terra-mystica- ... ie_id=4132
Faire en même temps 3 villes, être 1er sur 2 cultes et avoir la plus grande agglo, je dis bravo!
Un message qui va faire rougir monsieur Cormyr. En effet, je trouve aussi qu'il a fait fort dans cette partie à 5.
Cela dit, j'ai beau avoir une certaine imagination, je ne suis pas parvenu à le voir en nomade voyageant à dos de chameau...
Je te rassure, moi non plus
Sinon concernant cette partie, tout s'est déroulé à merveille et les nomades sont quand même faciles à jouer.
ocelau dit:ça remontre au passage que la conquête n'a vraiment rien d'accessoire et fait partie intégrante de l'équilibre, sinon effectivement j'ai déjà vu ce genre de strats à base de diplomate et ça tourne à l'orgie pour son possesseurs.
jolis comptes-rendus
En effet, sans conquête la partie est pliée en 2 tours sans la moindre possibilité de rémission.
Ca montre aussi l'importance de la Recherche, que j'ai tendance à négliger au profit de l'action Prestige, car sans elle point de pouvoir de conquête sur cette partie
Avant-hier plutôt qu’hier, on a enchaîné quelques parties :
- Serenissima (3 joueurs) : une deuxième partie sur ce jeu pour ma part et je suis toujours aussi convaincu. Bien content qu’il fait l’unanimité autour de la table.
- Dice Town (3 joueurs) : un de nos classiques!
- Intrigo (3 joueurs) : cela faisait longtemps qu’il n’était plus sorti et pourtant… quel jeu de qualité!
- Seasons (2 joueurs) : une partie tendue sur la fin et ma seule victoire de la soirée.
Une bonne soirée au cours de laquelle on a alterné le neuf le vieux! Que du plaisir!
Hier soir, soirée jeux à 6 :
Jamaica : Toujours un bon moment avec ce jeu magnifique… Un peu frustrant car nous étions deux à ne quasiment pas pouvoir avancer… Pas de bons tirages aux dés, pas de bonnes cartes sur le coup… Mais une partie sympa tout de même !
Tsuro of the Seas : Un Tsuro dynamique qui a ravi mes partenaires, le préférant au Tsuro classique. C’est la première fois que nous y jouions…
Tout d’abord une partie d’Olympos a trois, puis pour finir la soirée un petit Rialto c’est efficace et rapide.
Encore un LGDA, première partie avec l’Ombre. Toujours plaisant.
Je me demande si je ne préfère pas jouer l’Ombre… Par contre, pour changer, j’suis souvent resté plongé dans les cartes. C’est vraiment LE truc chiant quand on n’a pas quelques parties dans les pattes.
Pour info, l’Ombre a massacré les Peuples Libres ![]()
Hier tout seul à la maison :
Vendredi Enfin !!! Victoire au niveau 1 !!! Je fais un score de 58. Je bats le dernier pirate avec mon malheureux dernier point de vie
après chose bizarre … J’ai liquidé la pioche danger au niveau jaune…
Ensuite si bien parti, et j’ai près d’une heure et demi devant moi, je me fais un Zombicide tout seul. Je choisis le premier scénario, et là c’est le drame. Je pars avec mes 4 survivants dans un bâtiment à 2 objectifs. Je les prends, une abomination apparaît, je fais donc le tour, mais trop tard ! Mes survivants se font encerclés, plus j’essaie d’en liquidé, plus il y en a sur ma case. End of Story ! Je vais peut être me le retenter ce soir tiens ![]()
vinzard dit:Hier tout seul à la maison :
Vendredi Enfin !!! Victoire au niveau 1 !!! Je fais un score de 58. Je bats le dernier pirate avec mon malheureux dernier point de vieaprès chose bizarre ... J'ai liquidé la pioche danger au niveau jaune...
![]()
Respect... Après qq parties et au mieux j'ai fait 4 (et éliminé en jaune ou en rouge). Je vais m'accrocher...
vinzard dit:Vendredi Enfin !!! Victoire au niveau 1 !!! Je fais un score de 58. Je bats le dernier pirate avec mon malheureux dernier point de vieCa voudrait dire qu'il ne restait qu'un danger quand tu es arrivé au niveau jaune. Et ça, c'est mathématiquement impossible. 30 Dangers en début d'étape verte, ça fait 15 cartes minimum en début d'étape jaune (mais en pratique plutôt 20-25) et 7 cartes minimum en début d'étape rouge.après chose bizarre ... J'ai liquidé la pioche danger au niveau jaune...
![]()
T'es sûr que tu joues avec les bonnes règles? On tire 2 dangers à chaque tour (l'un est combattu, l'autre défaussé) et quand on a épuisé la pioche de cartes Danger une fois, on passe en étape jaune.
beri dit:Ca voudrait dire qu'il ne restait qu'un danger quand tu es arrivé au niveau jaune. Et ça, c'est mathématiquement impossible. 30 Dangers en début d'étape verte, ça fait 15 cartes minimum en début d'étape jaune (mais en pratique plutôt 20-25) et 7 cartes minimum en début d'étape rouge.
T'es sûr que tu joues avec les bonnes règles? On tire 2 dangers à chaque tour (l'un est combattu, l'autre défaussé) et quand on a épuisé la pioche de cartes Danger une fois, on passe en étape jaune.
En fait ce que je voulais dire, c'est que j'ai gagné tout mes duels restants à l'étape jaune, en revanche, j'avais pas mal de cartes vieillesse dans mon deck (de mémoire 5) ah oui ... Ça y est j'ai compris ... J'ai du me louper quelque part, j'ai du prendre qu'un seul danger à un moment donné et continuer ainsi en étant à l'étape jaune !
À plus qu'à recommencer en ne "trichant" plus