Vendredi au niveau 1 : J’ai claqué 7 points de santé d’un coup pour virer une bonne partie de mes saloperies du deck de base, puis je me suis pris deux équipements (+2 cartes), un peu de destruction pour me débarrasser de la vieillesse (vive la jeunesse éternelle), un peu de nourriture et j’avais un bon deck qui tournait bien, accumulant régulièrement des points de santé et le nombre de cartes jouées m’a permis de bien comboter.
Et je finis avec un score de 137, dont près de la moitié provenait des points de vie qu’il me restait
La prochaine fois, je passe au niveau 2 !
stfrantic dit:Western Town à 3 :
il m'a surtout permis de provoquer des attaques d'Indiens contre moi-même. Au vu des bâtiments précités, c'était tout à mon avantage, j'essayais de me faire attaquer lorsque j'étais Grand Manitou et lorsque j'avais le moins de calumets de la paix (fin du combat, je récupère un Calumet qui se transformera en attrait plus tard)
!
Tiens marrant le coup de provoquer volontairement les indiens vers soi pour gagner du calumet à convertir
Brougnouf dit:Un Bora Bora hier soir![]()
Qu'est ce que je me suis ennuyé ...
Pourtant quelques copains gamers m'avaient prévenu mais je voulais me faire ma propre idée ... et bien ils avaient raison !
Trop de tout dans ce jeu !!!
je deteste les gars qui n'aiment pas Trajan ou Bora Bora
Bora Bora n'est un jeu ni pour les poètes, ni pour Mme Michu
il n'y a aucun liant dans le jeu
Tout le moteur de ta stratégie est sur ton plateau individuel: gestion des hommes et des femmes et timing constructions , tatoo, coquillages pour ne jamais être à court.
On a donc un liant moins visible que les autres jeux car il existe dans la dynamique qu'il faut construire et maintenir pour mener à bien sa stratégie.
Pas d'interaction directe
J... Comme dans beaucoup de kubenboas, l'interaction est indirecte. Chez nous la lutte est intense: pour les actions, pour l'initiative, sur les temples, coquillages, les tuiles objectifs, le bonhomme qu'il faut etc. La friction est présente tout le temps et même si on est pas au niveau d'un Caylus, on a une subtile interaction très feldienne entre optimisation et petit tacle à la cheville. Après, on aime ou pas.
pas d'ambiance
pas sur que Feld soit totalement responsable sur celle la
on lutte quand même pas mal contre le jeu, et c'est relativement drôle de mettre un micro tacle par ci par la ou de regarder tes adversaires galérer.
Après, cela reste un jeu de gestion.
Et puis c'est long à 4j car on attend souvent son tour dans le silence
première partie 2h30. Maintnenant on est sur 1h30-2H je crois cad une bonne moyenne pour le format.
+ jamais mais vraiment jamais eu cette sensation d'attendre. les actions sont assez courtes donc je ne comprends pas ce point!
Maintenant, on a des joueurs agréables à table avec qui on casse la blague donc on ne voit pas le temps passer
Bref, c'est un jeu qui peut surprendre et on peut passer entièrement à côté et ne retenir que le côté incohérent et froid. Mais c'est une erreur car nous avons probablement le jeu le plus abouti, le plus subtil, avec les mécanismes les plus connectés de Feld et une fois que l'on a compris quelques trucs, on se régale.
Trois parties d’essais aujourd’hui :
- l’extension de Descendance : très bonne partie, cf le topic de l’extension où je donne mes impressions pour ceux que ça intéresse.
- Smash Up : très sympa également, et le déséquilibre entre les factions que je craignais ne s’est pas fait tant sentir. Mes Aliens-Ninja ont cartonné !
- Oddville : Sympathique, excellentes mécaniques mais très difficile à contrôler je trouve. J’avais hésité à l’acheter et au final je crois que j’ai bien fait de pas le prendre, il y a tellement de jeux que je lui préfère dans la même gamme.
fbdog dit:Brougnouf dit:Un Bora Bora hier soir![]()
Qu'est ce que je me suis ennuyé ...
Pourtant quelques copains gamers m'avaient prévenu mais je voulais me faire ma propre idée ... et bien ils avaient raison !
Trop de tout dans ce jeu !!!
je deteste les gars qui n'aiment pas Trajan ou Bora Bora
Bora Bora n'est un jeu ni pour les poètes, ni pour Mme Michu...
C'est ca qui est bien sur TT, c'est que les commentaires et ressenti sur un jeu ne sont jamais au grand jamais critiqués par un aficionado du jeu en question.
Et puis quel plaisir de ne jamais se faire insulter ...
rajoute 3
derrière toutes mes phrases et tu verra ca passe mieux.
Je ne critique pas ton ressenti, j’apporte des infos complémentaires. Désolé si tu t’es senti agressé.
On ne peut pas tout aimer évidemment, j’apporte juste mon eclairage (après 4-5 parties) sur les défauts que tu relèves.
fbdog dit:rajoute 3derrière toutes mes phrases et tu verra ca passe mieux.
Je ne critique pas ton ressenti, j'apporte des infos complémentaires. Désolé si tu t'es senti agressé.
On ne peut pas tout aimer évidemment, j'apporte juste mon eclairage (après 4-5 parties) sur les défauts que tu relèves.
OK, ca roule, l'incident est clos pour moi.
Harrycover dit:Dominion : l'âge des ténèbres 2 parties à 4 et une partie à 2Copain ! L'extension qu'il me manquait pour aimer Dominion. Un vent de fraîcheur... malgré le thème !
une sorte de tentative de rédemption personnel
Mention spéciale aux chevaliers / charrettes de cadavres et pilleurs de tombes !! et Les cultistes c’est vraiment de la pourriture
et je me suis bien amusé![]()
énormément de cartes au rebut
ça rend le jeu plus tendu mais plus technique
je me suis pris une rouste à la première partie
puis bien revenu sur la 2e et j'ai explosé mon adversaire (55 à 19) sur la 3e grâce surtout au conte et à la charrette de cadavres.
ça me réconcilie avec ce jeu
Une grosse journée un pti Les cités perdues pour se chauffer puis un
AFAOS pour continuer dans les cartes un Race for the galaxy
et pour finir un seasons en attendant l’extension.
Ce fut une journée pleine de cartes…
fbdog dit:...
+ jamais mais vraiment jamais eu cette sensation d'attendre. les actions sont assez courtes donc je ne comprends pas ce point!
Maintenant, on a des joueurs agréables à table avec qui on casse la blague donc on ne voit pas le temps passer![]()
Bref, c'est un jeu qui peut surprendre et on peut passer entièrement à côté et ne retenir que le côté incohérent et froid. Mais c'est une erreur car nous avons probablement le jeu le plus abouti, le plus subtil, avec les mécanismes les plus connectés de Feld et une fois que l'on a compris quelques trucs, on se régale.
Les trois autres joueurs à table se sont bien amusés, mais parfois un ressenti sur un jeu ne veux pas dire qu'il est mauvais.
Parfois on peut ne pas comprendre pourquoi les autres s'amusent tout simplement parce que le jeu n'est pas pour nous.
Notre ami Brougnouf n'est à priori pas fait pour ce jeu, mais on l'aime quand même.
On peut tous le comprendre, car on a tous des jeux qui nous font ne pas comprendre pourquoi les autres s'amusent et pas nous.
ceci dit, je suis assez d'accord avec votre analyse technique monsieur fbdog, mais ce qui est une qualité pour les uns, peut être un défaut pour les autres.
beri dit:Harrycover dit:
ça me réconcilie avec ce jeu
Copain ! L'extension qu'il me manquait pour aimer Dominion. Un vent de fraîcheur... malgré le thème !
euuhh, .... quel thème déjà ???
en fait, je n'arrive pas encore trop à comprendre pourquoi cette version est plus séduisante à mon gout !!
Elle est peut être plus extrême dans les pouvoirs des cartes, j'ai surtout apprécié l'énorme quantité de cartes écartées
Harrycover dit:en fait, je n'arrive pas encore trop à comprendre pourquoi cette version est plus séduisante à mon gout !!
Elle est peut être plus extrême dans les pouvoirs des cartes, j'ai surtout apprécié l'énorme quantité de cartes écartées
C'est de loin la meilleure extension, parce qu'elle pousse le deckbuilding beaucoup plus loin que ne l'avaient fait les précédents opus.
urmao dit:...
mais ce qui est une qualité pour les uns, peut être un défaut pour les autres.
parfaitement d'accord, et c'est d'autant plus compréhensible pour ce jeu la qui reste très technique et le moins abordable de tous les Feld, je trouve.
Point de suffisance la dedans, juste un constat: il est plus facile de ne pas aimer Bora Bora que Trajan, même DBVB pour le point mentionné par Brougnouf => pas de cohérence dans les mécanismes - je précise juste que je trouve que la richesse est justement dans cette cohérence qui n'est pas forcement visible dès la première partie.
Après, cohérence ou pas, on aime ou pas. Perso, j'aime moyennement Myrmes et pas du tout Troyes...
une partie découverte de Noblemen avant hier
et bien très très sympa
a re faire
fbdog dit:urmao dit:...
mais ce qui est une qualité pour les uns, peut être un défaut pour les autres.
parfaitement d'accord, et c'est d'autant plus compréhensible pour ce jeu la qui reste très technique et le moins abordable de tous les Feld, je trouve.
Point de suffisance la dedans, juste un constat: il est plus facile de ne pas aimer Bora Bora que Trajan, même DBVB pour le point mentionné par Brougnouf => pas de cohérence dans les mécanismes - je précise juste que je trouve que la richesse est justement dans cette cohérence qui n'est pas forcement visible dès la première partie.
Après, cohérence ou pas, on aime ou pas. Perso, j'aime moyennement Myrmes et pas du tout Troyes...
c'est vrai que dans DBVB et Bora Bora, c'est difficile de se fixer une stratégie cohérente. Il faut saisir les opportunités, et s'adapter en fonction des résultats des dés. L'interaction qui existe dans les jeux de placement n'est pas directe mais réside dans les priorités que l'on se fixe et dans sa capacité d'évaluer ce quel les autres vont faire.
personnellement, dans les jeux récemment joué, il y a Asgard qui ne m'a pas convaincu et Spartacus(celui inspiré par la série).
Harrycover dit:euuhh, .... quel thème déjà ???Le thème de la décrépitude, de la sombreté.![]()
en fait, je n'arrive pas encore trop à comprendre pourquoi cette version est plus séduisante à mon gout !!
Plus extrême dans les pouvoirs : si tu parles de la violence des attaques, je dirais qu'au contraire, elles sont beaucoup plus subtiles que dans le jeu de base et Intrigue. Et c'est ça que j'adore. Si tu parles de l'amplitude des pouvoirs, ouaip, il y a pas mal de choses différentes, notamment –ce que j'adore– les butins (FYI, équivalent d'un or one-shot), les chevaliers (paquet de cartes toutes différentes), les cartes bi-goût (trashe l'orphelin, il devient mercenaire)...
Sinon mon passé proche ludique recense:
Amyitis à 2 sur BGA : quelle belle partie ! Mon adversaire me mène d'un cran sur le banquier, j'arrive à lui passer devant. Mon adversaire me mène de deux crans sur le palais, j'arrive à lui chiper la politesse. Elle m'a quelque temps beaucoup embêté, jouant très finement. Superbe partie, très tendue !
Amyitis à 3 avec deux débutants. Ce statut a valu Mme Tibopatato de longs temps de réflexion, le temps que ça entre, ce qui a endormi Monsieur et l'a empêché de bien savourer ce jeu. A refaire donc.
Meltdown 2020 à 5: tellement simple et évident qu'on se demande s'il y a eu plus de 10 tests du proto. En tout cas, c'est cynique et ça marche. Le vainqueur fait 21 points (sur 23 possibles). Il a longtemps été dernier, mais la partie a duré et lui a laissé le temps de rapatrier tous ses survivants.
Pingouins à 3: depuis quand on n'est plus obligé d'aller jusqu'à rencontrer un nouvel obstacle?? Ranafout', j'ai joué avec la règle originale.
Hier à 3, Rio de la Plata.
Partie de découverte et du coup on a fait une grosse erreur de règles en oubliant les défenseurs minimum à chaque phase de combat et notre ville s’est faite raser à 2 reprises ![]()
C’était rageant de repartir à zéro et malgré cela on a beaucoup aimé donc sans ça le jeu aurait beaucoup gagné en intérêt.
Forcément quand les joueurs sont pas capables de rester concentrés plus de 20 minutes d’explication de règles et qu’il en faudrait 2 fois plus …bah on peut pas bien s’attarder et réviser les règles héhé
Ces fameuses phases de combat sont quand même violentes alors attention avec qui on joue parce que ça peut vite partir en cacahouète…
Pour ma part je ne suis pas adepte de la négociation permise comme pourtant la règle l’y autorise.
Mais bref il en ressort une super forte impression et une énorme envie d’y rejouer !
Vivement !
Ma plus grosse impression de 2013 je dirais.
On a joué environ 4h en arrivant qu’au tour 13/20…
Une partie de Descendance avec l’extension hier soir à 2 joueurs.
L’ajout de cartes, de l’auberge et de la distillerie apporte un plus sur le plateau non négligeable, on se creuse la tête encore plus pour savoir dans quel ordre faire ses actions et pas mal de fois on s’est embêté l’un et l’autre pour piquer l’action déterminante pour la belle combo…
Les cartes ont permis à ma compagne de se fixer plus facilement une stratégie, et l’idée toute bête de mettre une des cartes sous le paquet ajoute de l’interaction non négligeable. J’avais la carte qui valorisait les voyages et lorsque le peagier est sorti elle s’est ruée dessus pour me l’enlever.
Sur le plateau j’avais plus de points qu’elle, mais un bon marché, une carte valorisant les archives et une carte valorisant les cubes oranges ont eu raison de moi …
A noter également la très bonne idée de faire en sorte que la carte ne vaille pas de points si on dépasse les 3 cubes, ça permet de tendre un piège (ce que je n’ai pas réussi hier).
Une très bonne extension que je recommande chaudement à ceux qui souhaitent renouveler le jeu et je pense ne plus vouloir jouer sans celle-ci.
Résumé des épisodes précédents…
Un parcours parfait en saison régulière, 9 matchs et 9 victoires, mes adversaires m’ayant sûrement un peu sous-estimé, puisque c’était ma première participation.
Mes orques étaient en pleine forme, j’arrive largement en tête de ma poule, avec seulement 2 TD encaissés.
Je gagne d’ailleurs une belle médaille :
En 1/8ème de finale, je tombe sur une équipe de bas de classement, du chaos, je déroule aller/retour mais pleure malgré tout la mort de mon quaterback vedette.
En 1/4 de finale, je rencontre les skavens déjà affrontés en saison régulière, et ma première embuche. Match nul à l’aller, première fois que je concède des points.
Au retour, j’arrive cependant à m’imposer, j’ai mon ticket pour la journée des phases finales.
Les phases finales (demi & finale) se jouent le même jour, nous sommes tous réunis chez l’un des joueurs.
4 équipes restent donc en lice :
Des homme-lézards (pronostic des participants 10%)
Des mort-vivants (pronostic des participants 50%)
Des elfes noirs (pronostic des participants 10%)
Mes orques (pronostic des participants 30%)
Les mort-vivants, eux aussi vainqueur de leur poule en saison régulière, sont largement pronostiqué favorable.
Vient le tirage au sort, et je tombe… Contre ces fameux mort-vivants. Les deux autres coachs se frottent les mains, évidement. Les deux favoris vont s’entretuer en demie…
Le match sera très intéressant.
Les MV gagnent le toss mais laissent les orques attaquer. Attaque rapide, mais ça fait partie de la stratégie des MV, j’ouvre rapidement le score (ne pouvant de toute façon pas temporiser). L’attaque MV est bien ralentie, mais malgré tout ils arrivent à égaliser avant la pause.
Le match est très équilibré sur cette première mi-temps, même si la fosse orque commence à dangereusement se remplir.
En 2nd mi temps, le score continue d’évoluer, 2-1, puis 2-2. Le blitzeur star frénétique se rate sur un blocage, l’apothicaire se rate sur le soin, il décède.
Les orques arrivent à contrer en fin de match, la victoire est à un jet de dé. Il faut réussir un go for it, et en route pour la finale !!!
… 1.
Le joueur s’effondre, comme une merde, sur la ligne… C’est les prolongations. Pour info, les prolongations se jouent sans récupérer les relances (on fait avec ce qu’on a), mais surtout en seulement 2 min par tour.
Je gagne le toss, j’arrive à marquer un TD, je mène 3-2 mais on doit aller au bout de la mi-temps (pas de mort subite).
Mon adversaire est à deux doigts d’égaliser au tour 24 pour faire une 4ème mi-temps, mais à son tour… Rate… le go for it…
Epique !!
Les orques vont en finale, après le plus beau match de la saison pour moi. Adversaire fair play & agréable, le match était long, mais bon !!
Les trois mi-temps m’auront pas contre épuisés…
La finale se jour contre les elfes noirs rencontrés lors de la première journée de saison régulière, excellemment bien coaché. Sauf que maintenant, ils sont bardés de compétence.
J’attaque, la défense elfique est redoutable. Je ne crois pas avoir jamais rencontré d’aussi bonne défense. Je n’avance pas, je ne fais pas de sortie (on fera 0 blessé de tout le match), malgré la présence d’une tronçonneuse dans mes rangs.
Malgré tout, un décalage est une passe me permette d’ouvrir le score, juste avant la pause.
En 2nd mi temps, et malgré une défense de fer de mon côté aussi, mon adversaire égalise. Mes orques sont acculés… Je tente de remarquer avant la fin du 16eme tour, mais là encore la défense elfique est redoutable. Elle ne laisse rien filtrer. J’ai beaucoup appris de la défense elfe hier !!
Les inévitables prolongations arrivent. Les elfes gagnent le toss, et attaque, elfiquement, je fais le maximum mais je n’arrive pas à les empêcher de passer. Et pourtant, j’ai tout tenter avec le lancer de gob via le troll pour aller blitzer le porteur de balle.
Vient ma chance d’égaliser. Je n’ai pas le temps de m’embourber dans la défense elfique, entre les 2 min et les tours qui défilent. Je lance le gob, réussite. Il file droit vers l’enbut et s’écroule… Sur le go for it, devant la ligne… La malédiction continue.
Les elfes reviennent en masse, entoure le ballon, par un miracle (ramassage 6+, lance 5 RR 6), je récupère le ballon, je peux marquer, esquive, ok, go for it… 1. Les spectateur (les vrais, les autres joueurs) sont en délire, mes deux tentatives étaient magnifiques, mais sévèrement punie par cette face de dé… 1 !!
C’est trop tard, je ne pourrais pas égaliser pour tenter la 2nd prolongation, c’est le coup de sifflet finale de la saison, je ne ferais pas le doublé saison régulière / finale.
Un peu frustré, sur les 15 matchs joués, 13 victoires, 1 nul et 1 seule et unique défaite. Le match à ne pas perdre. La finale !
Malgré tout, je reste très fier de ma saison, j’ai quand même bien mené mes orques, il est sûr que les gens se méfieront de moi la saison prochaine.
Reste à définir quelle race je vais jouer, skaven, mort-vivant, nain du chaos… Rien n’est encore fixé.
En tout cas, c’était une belle saison !!
Terra Mystica A 5. 3 des joueurs ont déjà joués la semaine dernière et 2 débutes.
A 5 le jeu est encore un poil plus long, ce qui donne prêt de 3h00 la partie je pense.
Le jeu est vraiment bien mais certains peuples semblent quand même moins intéressant que d’autres, je ne suis pas certain que tout cela soit équilibré au petits oignons, il faudra de nombreuses parties pour le vérifier.
Nous avons progresser car cette semaine 3 des 5 joueurs dépassent les 100 avec le premier qui finit à 120. Les 2 plus grandes villes faisaient 12 habitations (et le gagnant n’avait pas une de ces villes) …
Nosferatu A 8 puis à 6, le jeu est bien sympathique. Pour le prix si vous avez l’occasion de jouer régulièrement à plus de 5 (voir 5) allez-y. Notre première partie un chasseur se fera planter un pieux (j’étais le vampire ^^) et la deuxième le vampire est mort. Un bon jeu à faire en début et en fin de soirée.