Hier j'ai joué à....

MOz dit:
Harrycover dit:en fait, je n'arrive pas encore trop à comprendre pourquoi cette version est plus séduisante à mon gout !!
Elle est peut être plus extrême dans les pouvoirs des cartes, j'ai surtout apprécié l'énorme quantité de cartes écartées

C'est de loin la meilleure extension, parce qu'elle pousse le deckbuilding beaucoup plus loin que ne l'avaient fait les précédents opus.

Euh, je vais encore pinailler mais je ne suis pas d'accord.
Par "pousser le deckbuilding", je suppose que tu entends l'épurage de deck (se débarrasser des cartes domaines et cuivres pour tout reconstruire). Ben c'est pas forcément vrai. Il y a plusieurs types d'écarts dans Dark ages :
1) Ceux qui permettent effectivement d'épurer le deck (Cueilleur, Rats éventuellement et dans certains cas Comte, Autel)
2) Les écarts pour comboter du genre "en écartant telle carte avec telle carte, je reçois un bonus" (la majorité des cartes : Ermite, Procession, Orphelin, Charette de cadavres...)
3) Les écarts pour attaquer (Chevaliers, Bandit)
Les seules cartes pouvant "pousser" au deckbuilding sont dans la catégorie 1. Or il se trouve que dans toutes les extensions on trouve des cartes de ce type, parfois même plus efficaces (Chapelle dans le jeu de base, Intendant dans Intrigue, Renouvellement dans Abondance, etc...).
Non, l'âge des Ténèbres c'est surtout une extension de combos, et à mon avis des combos plus évidents et plus funkys (la forteresse recevant la palme) que dans les autres extensions. C'est aussi pour ça qu'elle plait, sans doute.
beri dit:Plus extrême dans les pouvoirs : si tu parles de la violence des attaques, je dirais qu'au contraire, elles sont beaucoup plus subtiles que dans le jeu de base et Intrigue. Et c'est ça que j'adore. Si tu parles de l'amplitude des pouvoirs, ouaip, il y a pas mal de choses différentes

+1, les attaques sont plus subtiles et moins violente que dans le jeu de base, et surtout moins violentes que dans Prosperité !

Ce week end à Ludicité :

Test de Room 25 à 5, donc suspicion avec un ou deux gardiens. Je suis gardien, j’essaye de trouver mon compère, mais le trouve pas, je m’aventure et tombe sur la salle qui élimine un joueur. C’est balaud, je suis finalement seul et les prisionniers parviennent à s’évader.

Re partie car ça a bien plu à madame et à moi même. Bingo ! Encore gardien, cette fois je fais attention, je regarde bien les salles, fait attention à ce que font les autres joueurs… je perçois un autre gardien mais je suis pas sûr à 100%. Malheureusement il fera la même erreur que moi lors de la première partie. J’opte pour une stratégie : dès que la sortie apparait, je me rapproche de celle-ci pour pouvoir pousser ou pas les prisonniers et me révèlera ensuite. Coup gagnant au bout du 10 ème tour, aucun prisonnier n’a pu s’échapper. Victoire !

On se ballade à ludicité, on a pas trop le temps de faire un gros jeu du coup, on sort Myrmes à 2 : J’explique les bases (avec pas mal de soucis d’explications etc) on commence tout de même, ça plaît à madame ! (Victoire ! :pouicok: ) On finira pas la partie, mais on repart conquis par le jeu.

En tout cas Room 25 a fait grosse grosse impression pour nous !
:pouiclove:

@ Brokoli, Beri et Moz

en fait, je voulais dire que les attaques ne servent pas qu’à attaquer, mais aussi à remplir le rebut qui peut être exploité par la suite et ce n’est pas uniquement nuisible. il peut y avoir plusieurs effets kisscool.
Après oui je susi d’accord c’est très combo, j’ai d’ailleurs gagné une partie en n’achetant que 3 type de cartes

mais je dois avouer que je n’ai pas fait l’effort d’essayer beaucoup des autres extensions, à tort visiblement.

Sinon je voudrais tempérer quand même le truc, ça reste du Dominion avec toujours les mêmes reproches généraux, ce n’est pas la révolution culturelle non plus, ni l’illumination ludique !!
j’ai fini par prendre une boite et on va pouvoir y jouer de temps en temps entre 2 gros jeux.

Jeudi dernier, j’ai essayé Wiz-War à 4 joueurs.
Tout ce que je peux dire, c’est que ça réclame un deuxième essai :pouicintello:

L’île interdite pour moi et la découverte de son mode coopératif… Je crois que ce jeu à un potentiel énorme pour les enfants 8-12 avec un adulte… J’attends que les miens grandissent un peu.

Je plussoie pour Room 25 sachant que donner des pouvoirs aux persos me démange à chaque partie. Quelqu’un a essayé ?

Mon fils, à 4 ans, à super accroché à ce jeu. 3-4 parties pour bien piger toutes les actions et que du bonheur.

Le crepusculologue dit:L'île interdite pour moi et la découverte de son mode coopératif... Je crois que ce jeu à un potentiel énorme pour les enfants 8-12 avec un adulte... J'attends que les miens grandissent un peu.
Je plussoie pour Room 25 sachant que donner des pouvoirs aux persos me démange à chaque partie. Quelqu'un a essayé ?

ça serait cool, encore faut-il en trouver six qui s'avèrent équilibrés, utiles que le perso soit gardien ou prisonnier et pas trop dévastateurs...
cerkan dit:Résumé des épisodes précédents...
Un parcours parfait en saison régulière, 9 matchs et 9 victoires, mes adversaires m'ayant sûrement un peu sous-estimé, puisque c'était ma première participation.
Mes orques étaient en pleine forme, j'arrive largement en tête de ma poule, avec seulement 2 TD encaissés.
Je gagne d'ailleurs une belle médaille :

En 1/8ème de finale, je tombe sur une équipe de bas de classement, du chaos, je déroule aller/retour mais pleure malgré tout la mort de mon quaterback vedette.
En 1/4 de finale, je rencontre les skavens déjà affrontés en saison régulière, et ma première embuche. Match nul à l'aller, première fois que je concède des points.
Au retour, j'arrive cependant à m'imposer, j'ai mon ticket pour la journée des phases finales.
Des mort-vivants (pronostic des participants 50%)
Des elfes noirs (pronostic des participants 10%)
Mes orques (pronostic des participants 30%)
Les mort-vivants, eux aussi vainqueur de leur poule en saison régulière, sont largement pronostiqué favorable.
Vient le tirage au sort, et je tombe... Contre ces fameux mort-vivants. Les deux autres coachs se frottent les mains, évidement. Les deux favoris vont s'entretuer en demie...
Le match sera très intéressant.
Les MV gagnent le toss mais laissent les orques attaquer. Attaque rapide, mais ça fait partie de la stratégie des MV, j'ouvre rapidement le score (ne pouvant de toute façon pas temporiser). L'attaque MV est bien ralentie, mais malgré tout ils arrivent à égaliser avant la pause.
Le match est très équilibré sur cette première mi-temps, même si la fosse orque commence à dangereusement se remplir.
En 2nd mi temps, le score continue d'évoluer, 2-1, puis 2-2. Le blitzeur star frénétique se rate sur un blocage, l'apothicaire se rate sur le soin, il décède.
Les orques arrivent à contrer en fin de match, la victoire est à un jet de dé. Il faut réussir un go for it, et en route pour la finale !!!
... 1.
Le joueur s'effondre, comme une merde, sur la ligne... C'est les prolongations. Pour info, les prolongations se jouent sans récupérer les relances (on fait avec ce qu'on a), mais surtout en seulement 2 min par tour.
Je gagne le toss, j'arrive à marquer un TD, je mène 3-2 mais on doit aller au bout de la mi-temps (pas de mort subite).
Mon adversaire est à deux doigts d'égaliser au tour 24 pour faire une 4ème mi-temps, mais à son tour... Rate... le go for it...
Epique !!
Les orques vont en finale, après le plus beau match de la saison pour moi. Adversaire fair play & agréable, le match était long, mais bon !!
Les trois mi-temps m'auront pas contre épuisés...
J'attaque, la défense elfique est redoutable. Je ne crois pas avoir jamais rencontré d'aussi bonne défense. Je n'avance pas, je ne fais pas de sortie (on fera 0 blessé de tout le match), malgré la présence d'une tronçonneuse dans mes rangs.
Malgré tout, un décalage est une passe me permette d'ouvrir le score, juste avant la pause.
En 2nd mi temps, et malgré une défense de fer de mon côté aussi, mon adversaire égalise. Mes orques sont acculés... Je tente de remarquer avant la fin du 16eme tour, mais là encore la défense elfique est redoutable. Elle ne laisse rien filtrer. J'ai beaucoup appris de la défense elfe hier !!
Les inévitables prolongations arrivent. Les elfes gagnent le toss, et attaque, elfiquement, je fais le maximum mais je n'arrive pas à les empêcher de passer. Et pourtant, j'ai tout tenter avec le lancer de gob via le troll pour aller blitzer le porteur de balle.
Vient ma chance d'égaliser. Je n'ai pas le temps de m'embourber dans la défense elfique, entre les 2 min et les tours qui défilent. Je lance le gob, réussite. Il file droit vers l'enbut et s'écroule... Sur le go for it, devant la ligne... La malédiction continue.
Les elfes reviennent en masse, entoure le ballon, par un miracle (ramassage 6+, lance 5 RR 6), je récupère le ballon, je peux marquer, esquive, ok, go for it... 1. Les spectateur (les vrais, les autres joueurs) sont en délire, mes deux tentatives étaient magnifiques, mais sévèrement punie par cette face de dé... 1 !!
C'est trop tard, je ne pourrais pas égaliser pour tenter la 2nd prolongation, c'est le coup de sifflet finale de la saison, je ne ferais pas le doublé saison régulière / finale.
Un peu frustré, sur les 15 matchs joués, 13 victoires, 1 nul et 1 seule et unique défaite. Le match à ne pas perdre. La finale !
Malgré tout, je reste très fier de ma saison, j'ai quand même bien mené mes orques, il est sûr que les gens se méfieront de moi la saison prochaine.
Reste à définir quelle race je vais jouer, skaven, mort-vivant, nain du chaos... Rien n'est encore fixé.
En tout cas, c'était une belle saison !!

J'ai suivi tes comptes-rendus et on peut dire que ça donne envie :pouicok: .
Vous étiez combien pour ce championnat ?
Ymokal dit:J'ai suivi tes comptes-rendus et on peut dire que ça donne envie :pouicok: .

Merci !
Nous étions 20 (deux poules de 10).

Une petite partie de Nieuw amsterdam c’est joli ca tourne bien pas mal de choses sympa, mais pas assez tendu.

Mais une soirée une fois de plus agréable.

Qui l’a vu et safranito avec mes enfants.

Hier, initiation de ma mère a qwirkle. Elle a bien aimé… :D

Quelques parties de Molkky hier soir sous le soleil et la chaleur à 3 et 4 joueurs :P

Dont une partie épique à 3 joueurs ou l’on finit (on joue chacun pour soi), avec 43 et 42 pts à égalité pour les 2 autres.
La joueuse qui a 43 pts vise le 7 qui est assez loin et touche la quille qui valse a 2 mètres pour retomber… debout :lol:
Bien sur, elle avait déjà les bras en l’air et était déjà en train de célébrer sa victoire quand on lui a demandé de se retourner, elle en croyait pas ses yeux :D
Ensuite c’est mon tour de viser la 8 que je dégomme facilement mais le baton fait fait un rebond bizarre et fait tomber une autre quille …
Le 3eme joueur rate la quille 8 à quelques millimètres et c’est la joueuse malchanceuse qui finira la partie au prochain lancer, victoire méritée après tout :P

Une partie d’Olympos avec mon petiot (à sa demande).
Il fait un gros rush sur les merveilles et je l’explose grace aux tuiles violettes.
58/49

Thieumm dit:Une petite partie de Nieuw amsterdam c'est joli ca tourne bien pas mal de choses sympa, mais pas assez tendu.

Ben dis donc, Nieuw amsterdam pas assez tendu :shock:
Qu'est ce qui s'est passé dans votre partie ?
Les enchères se jouaient en mode "bisounours" ?
Personne n'a souffert de la bouffe ?
:wink:
Thieumm dit:Une petite partie de Nieuw amsterdam c'est joli ca tourne bien pas mal de choses sympa, mais pas assez tendu.

Et sur une table pas loin, nous avons joué à nouveau à Carson City, config 4 : http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4163
Le Zeptien dit:

Et sur une table pas loin, nous avons joué à nouveau à Carson City, config 4 : http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4163

Ah ah, excellent ! J'adore ! Nous aussi, faut qu'on teste les bandits de l'extension ...
Brougnouf dit:

Les encheres pas forcement de bisounours mais sur les quatre joueurs certains avaient des stratégies différentes et donc pas forcement les mêmes intérêts.

Personne n'a souffert de la bouffe juste une maison sacrifie par un joueur un moment mais il l'a fait en connaissance de cause.

Sinon partie agréable mais pas super tendu point de vue ressources. Par contre les enchères avec ce qu'on veut comme ressource super idée.

Voila
cerkan dit:
Ymokal dit:J'ai suivi tes comptes-rendus et on peut dire que ça donne envie :pouicok: .

Merci !
Nous étions 20 (deux poules de 10).

Clairement ce résumé de phase finale fait bien envie.
Je ne connais le jeu que lointainement mais l'idée de faire évoluer (ou disparaitre :lol: ) les joueurs sur un gros tournoi comme celui-ci ça doit donner tout son sel au jeu.

Thieumm dit:Les encheres pas forcement de bisounours mais sur les quatre joueurs certains avaient des stratégies différentes et donc pas forcement les mêmes intérêts.
Personne n'a souffert de la bouffe juste une maison sacrifie par un joueur un moment mais il l'a fait en connaissance de cause.
Sinon partie agréable mais pas super tendu point de vue ressources. Par contre les enchères avec ce qu'on veut comme ressource super idée.
Voila

A 4 joueurs ça peut encore manquer un peu de tension en fonction des tirages d'actions, des intérêts et des ressources de chacun. Il y a souvent 2 joueurs qui ne dépensent rien ou presque (les 2 derniers à choisir).
A 5 joueurs c'est bcp plus difficile car même la dernière enchère peut être tendue selon les actions proposées :wink:
Thieumm dit:
Brougnouf dit:

Les encheres pas forcement de bisounours mais sur les quatre joueurs certains avaient des stratégies différentes et donc pas forcement les mêmes intérêts.
Voila

Merci pour ce retour :pouicok:
OK, vous avez chacun trouvé une stratégie différente et c'est pour ca que vous ne vous êtes pas trop marchés sur les pieds ...