Hier soir, partie config 5 de Nieuw Amsterdam.
Découvrir un nouveau jeu d’optimisation un jeudi soir après une journée de travail bien remplie, avec explications en anglais, et en sachant qu’il ne faudra pas se coucher trop tard, je devrais éviter. Et hier soir, j’aurais dû éviter, d’ailleurs mon instinct de gamer sonnait le tocsin pour m’avertir fortement de ne pas m’occuper de ce Nieuw Amsterdam. Mais bon, parfois, on n’a pas le choix.
Monsieur Zhor m’avait dit avoir été tenté par ce jeu en raison des
commentaires élogieux de monsieur Brougnouf (monsieur Zhor m’a chargé de vous en remercier d’ailleurs…quand à moi, heu…attendez de lire la suite)
Suite à une partie d’un jeu que je ne citerai pas, monsieur Thieumm avait parlé d’une « purge ».
Et bien moi, ma purge d’hier soir fut Nieuw Amsterdam. Mais faut pas me plaindre hein : L’avantage d’une purge ludique, c’est qu’elle vous remet les idées en place, et vous vous apercevez soudainement que même des jeux que vous trouviez moyens sont en fait très bien.
Les mots me manquent vraiment pour vous décrire ce que j’ai ressenti après la partie. Je ne sais même pas pourquoi je termine largué à ce point. Ai-je pris un mauvais départ, sans même m’en rendre compte ? J’avais beau faire des trucs, je ne marquais rien. J’ai repensé il y a quelques temps à une partie de Ground Flour : le même ennui, la même sensation d’uriner dans un instrument à cordes, le même sentiment de ne pas trop savoir où aller et d’être contré de partout sans pouvoir y faire grand-chose. Mais vous savez ce qu’il y a de plus énervant là dedans ? C’est de ressortir de là avec le sentiment d’avoir un tout petit cerveau et d’être un newbie total de ce type de jeux. Oui, on se sent diminué après une partie comme ça.
Alors je me dis « Hé ! Oh ! c’est pas à mon âge et depuis le temps que je joue que j’vais m’laisser péter l’moral par 3 bouts de cartons et quelques morceaux bois non ? » Ouaip…ben c’est douloureux quand même.
J’ai pas accroché du tout à ce bidule sans âme, et un petit signe qui ne trompe pas : j’ai eu beaucoup de mal à mémoriser les phases de jeu…j’ai d’ailleurs toujours pas compris, au moment où j’écris ses lignes, comment on calcul le revenu en argent. Il y a une histoire de majorité non ?
Franchement, je crois que je vais finir par zapper les jeux comme ça, sauf évidemment ceux que je connais déjà et que j’apprécie vraiment. J’ai envie de jouer moi, de me détendre, tout en ayant l’impression d’avoir accompli un truc. Je vais ignorer ses jeux qui n’apportent pas grand chose à ce qui est existant, et qui me fatiguent l’esprit bien plus qui ne m’amusent. Je préférerais cent fois jouer aux jeux que je connais déjà (et il y en a quand même beaucoup).
Et puis je parlais d’originalité au début…m’ouai, peut-être pour la phase action. Mais bon…t’en veux du défrichement avant récolte de céréales ? Il y a Tzolkin pour le maïs. De l’indien chassé progressivement par les colons ? Il y a Dakota. De la nécessité de « nourrir » ? Du commerce pour vendre des trucs en direction de l’Europe ? Il y en a plein.
Non, finalement, ce n’est pas si original que ça. Mais même : sans faire une recherche systématique de l’originalité (un jeu édité depuis peu peut être excellent sans présenter des mécanismes encore jamais vus), on a avec Nieuw Amsterdam un jeu redondant avec des choses connues, un jeu qui me demande – encore - un certain apprentissage pour y être à l’aise et j’en ai raz ma mèche rebelle de l’apprentissage. J’commence à peut-être aussi à m’faire trop vieux pour ce genre d’exercice, à ne plus plus avoir la patience pour cela.
J’veux du Fief, du Princes of the Renaissance, du Successors, du Struggle of Empire, du Rise of empire, du Byzantium, du God’s playground, du Shogun, du Battlestar Galactica, du Britannia, du Trône de fer, etc…des jeux avec une histoire, un début, une fin, des jeux qui font ressentir des choses, des jeux où même si on se fait écraser la trombine, on a pas le sentiment de se faire humilier par des mécanismes sadiques et finalement, pas si ludiques que ça.
J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…des jeux que je connais depuis un longtemps, comme ceux cités précédemment et pour lesquels je n’ai plus besoin de perdre encore des neurones à faire l’apprentis.
En plus d’être purgé, j’ai l’impression d’avoir été puni. Oui, et une punition que je ne suis pas près d’oublier.