Hier j'ai joué à....

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:
Thieumm dit:Une petite partie de Nieuw amsterdam c'est joli ca tourne bien pas mal de choses sympa, mais pas assez tendu.
Mais une soirée une fois de plus agréable.

Et sur une table pas loin, nous avons joué à nouveau à Carson City, config 4 : http://www.jedisjeux.net/carson-city-g- ... ie_id=4163

Ah ah, excellent ! J'adore ! Nous aussi, faut qu'on teste les bandits de l'extension ...

Sur le papier, cela semble très bien en effet. J'espère pouvoir bientôt affronter ces bandits...et utiliser tout ce qu'on a laissé de coté.

Hier soir, grosse soirée !

On commence doucement avec Gosu à 2 :

Découverte pour moi, plus d’une cinquantaines de parties pour mon adverssaire… Ce fut un carnage, le jeu est simple, mais les combos qu’on peut sortir sont monstrueux ! :shock: Je perds 3/2. Un jeu où il faut jouer et re jouer pour bien comprendre et surtout savoir gérer sa main pour avoir toujours des cartes. Bonne impression

On enchaine avec un Smash Up ! toujours à 2 :

Mon ami a les robots sorciers et moi les aliens zombies : Découverte pour mon ami, et moi 2 ème partie. C’est serré entre nous 2, lui n’arrête pas de mettre des monstres robots et d’enchaîner les actions sorciers. Tandis que moi j’essaye de me focaliser sur une base pour pouvoir reprendre mes aliens en mains. Défaite encore 15/13 !

Pause, puis reprise à 3 avec Fairy Land Découverte du jeu pour nous 3. En voyant le gros tas de cartes, je me dis que ça va être très long… Le troisième joueur met du temps à jouer, beaucoup de temps. Il commence à se faire tard, je joue pour en finir car je l’avoue, je n’ai pas trop aimé. Je perds lamentablement 8/25/28. A refaire dans un autre contexte.

Et puis on sort enfin le jeu qu’on est venu tester à la base : Cyclades. Il commence à bien faire tard, j’essaye d’expliquer les bases rapidement, ils comprennent vite, mais un joueur est très tantinet et veut tout les détails avant de commencer … On met beaucoup de temps à commencer. Finalement, après près 1h30 d’immersion et d’enchères furieuses. Grosse impression du jeu pour les 3 joueurs, j’avoue avoir joué vite sans réfléchir car 4 heures de sommeil pour ensuite aller au boulot, c’est tendu ! :roll: Je trouve quand même que le joueur qui est sur Apollon est vachement désavantagé je trouve, il se retrouve premier à miser et souvent vite dégagé vers Apollon je trouve… A re-tester d’urgence !

Hier j’ai joué Terra Mystica pour je pense la 9e fois d’affilé. C’est le jeu qui trust mes soirées jeux depuis un bon moment déjà.
Pour la seconde fois je joue Fakir, un peuple que je n’affectionne pas du tout pour tout dire tant je trouve leur pouvoir peu inspirant.
Mes placements sont corrects mais je passe pas mal de temps à préparer le terrain avec mes temples et mes Prêtres. Je suis totalement à la ramasse niveau score face à des Halfelin qui m’ont pris 40 points dans la vue et des Ombrelins aussi difficiles à démarrer.
Je me souviens être à 42 points au début du dernier tour !
Mais la fusée est en place je gère bien et grâce à un beau coup de fumier en dernier coup pour plonger mon ennemi Ombrelin dans l’obligation de griller son dernier Prêtre à améliorer sa capacité de navigation pour conserver la suprématie de l’agglomération la plus grande
j’en profite pour le griller le coup suivant sur la piste des Cultes, en passant devant lui pour la 3e fois sur les scores.
Je marque donc un gros total tout combiné de 60 points sur le dernier tour complet, je termine à 102, Ombrelins à 101 et les Halfelins sombrent et terminent à 86.
Première fois que je ressent réellement des blocages, emmerdements et autres qui donnent le sel à un jeu.
Terra a un sacré avantage sur deux portions de sa conception : l’aspect “construisez près de vos amis/ennemis” et surtout toute la méca des pouvoirs qui permet de bien gérer sa partie … ou pas.
J’aime terminer à très peu de pouvoir, sur celle-ci je termine à 1 pouvoir, plus aucune ressources et avec l’impression de n’avoir rien utilisé de mon peuple (deux fois j’ai survolé le paysage avec mes tapis seulement).

Deux questions au passage que je copie/colle dans la section point de règles :
1. Peut-on avec l’action deux pelles pour 6 pouvoirs faire : Pelle pour Terraformer, construction, puis seconde Pelle à partir de cette construction ?
On s’est dit non à mon grand désespoir.
2. Peut-on survoler avec un tapis volant un terrain conquis et déjà construit ?
On a dit que non, même si je suis persuadé que rien ne l’empêche.

Je trouve quand même que le joueur qui est sur Apollon est vachement désavantagé je trouve, il se retrouve premier à miser et souvent vite dégagé vers Apollon je trouve... A re-tester d'urgence !

Théoriquement, il a plus d'argent que les autres donc il doit arriver en force sur les enchères suivantes

Hier partie de zombicide saison 1 avec ma moitié. On choisit la mission 9 (recherche de rescapés, celle de la tttv). Elle part avec Phil, je choisi Amy. Elle a une hache et un pistolet, j’ai un pistolet. Au départ, on se dit qu’on va profiter de notre niveau bleu pour rusher les 2 building de gauche pour faire pop un minimum de zombie dans les bâtiments.

On ouvre donc la première porte avec la hache, pour se retrouver nez à nez dans la première pièce avec l’abomination (Chérie, on est au niveau bleu, regarde mieux la carte - oui, au niveau bleu - nan mais chérie, t’as mal lu la carte - mais si, c’est un gros avec une croix dessus – mais non, t’as du te gourer, ce n’est pas possible – mais regarde toi-même – FUUUCK !). La deuxième pièce nous révèle un walker, puis rien, puis pour finir un runner, juste dans la pièce derrière l’abomination…

Bon, bah changement de plan, je vais profiter du mouvement gratuit d’Amy pour jouer l’appât pendant que Phil va aller fouiller la voiture de flic à la recherche d’armes. L’objectif est de faire sortir la meute du bâtiment pour pouvoir fouiller les pièces à la recherche d’un Molotov et vite récupérer un survivant en plus dans l’équipe.

Amy file donc dans le coin inférieur gauche pour faire du bruit, on évite les lignes de vue, et Phil va vers la voiture de flic. Fouille en règle, et là c’est le drame : 1ere carte révélée : essence, 2e carte : bouteille en verre (j’ai envie de pleurer), 3e carte : canon scié (super, la seule arme qui nécessite un rechargement, on est môôôôdit…).

Entre temps, un deuxième runner arrive sur la zone d’invasion de droite, c’est à dire à 2 zones au-dessus de la case d’Amy… Ok, on y croit quad même… Viens donc le moment ou Amy a tellement bien joué son rôle d’appât qu’elle se retrouve avec 1 walker et 1 runner sur sa zone, l’abomination à une zone d’écart à gauche, et le 2e runner à une zone d’écart au-dessus (si ça, c’est pas un sandwich…).

Elle a 3 actions, elle n’a pas le choix : elle doit réussir ses 3 tirs. Jets de dés : 2, 2, et 3… Bon bah voilà, on range le jeu après 15 minutes…
Je dois dire qu’à l’issue de cette partie, zombicide a momentanément rétrogradé dans mon esprit de « jeu sympa » à « grosse merde infâme ou on ne contrôle rien du tout »…

Ceci dit, le sort s’est particulièrement acharné (pour l’anecdote, le marqueur survivant dans le building qu’on avait révélé était bleu, ce qui voulait dire survivant mort, donc pas d’allié dans l’équipe. Tu me diras, avec une abomination dans le building, on pouvait s’en douter…).

En tout cas, toutes mes prochaines parties se feront en retirant du paquet d’invasion la carte qui fait apparaitre une abomination au niveau bleu, parce que quand j’installe un jeu et que j’arrive à convaincre ma femme d’y jouer, j’aimerais bien pouvoir y jouer justement…

EDIT: rebelote ce soir, on a “théoriquement perdu” au 3e tour, à cause de 3 échecs successifs aux lancés de dés sur une attaque à distance face à un runner. Du coup, comme ça nous emmerdait de ranger le jeu au bout de 10 minutes, on a relancé les dés (les jeux coop, c’est plus facile pour tricher :) ). Bon on a quand même perdu sous le nombre de zombies, mais au bout de 90 minutes et après avoir libéré 2 survivant, donc avec l’impression d’être un peu plus avancé dans le jeu. Cela me laisse quand même un léger arrière gout d’amertume. Ce jeu n’est pas vraiment à la hauteur de ce que je pensais, et est en fait très frustrant. Le plus frustrant de tous les ameritrash que j’ai… Dommage… Je sens que je vais paufiner 2-3 règles maison histoire de mitiger le manque de bol. parce que stopper les parties au bout de 10 minutes, c’est vraiment pas glop

ceci dit, je commence à penser que cette mission est difficile et non moyenne, comme indiqué sur le livret de règles…

Descendance avec l’extension : Du très très bon, l’ajout de la bière ! Victoire à l’arraché et 47 pts. Les cartes sont certes circonstancielles, mais il ne faut pas hésiter à en abuser (certaines paraissent quand même bien cheaté, comme l’abbé).

Puerto Rico contre madame. Je m’impose facilement (63-46) : çà surprend et çà fait mal quand l’autre rush aux bâtiments alors qu’on est parti sur une stratégie plus lente à se mettre en branle :wink:.

J’ai bâti ma stratégie sur :
- la polyculture (maïs/sucre/indigo/café couplé à la manufacture)
- la culture à outrance (hacienda : mon île sera complètement occupée)
- la construction de bâtiments dont 3 gros (résidence, forteresse et hôtel de ville)

Toujours aussi bon ce jeu.

viking dit:
Je trouve quand même que le joueur qui est sur Apollon est vachement désavantagé je trouve, il se retrouve premier à miser et souvent vite dégagé vers Apollon je trouve... A re-tester d'urgence !

Théoriquement, il a plus d'argent que les autres donc il doit arriver en force sur les enchères suivantes

Ah ben oui, j'ai joué petit bras et un épicier, je mettais pas la barre assez haute dès le début, donc je me faisais dégager une fois par un joueur puis une autre fois par l'autre du coup re Apollon :lol:

Hier soir, encore soirée jeux :mrgreen: :

On commence par Cyclades à 5 et découverte pour 3 personnes. Grosse partie de 2h30, je suis pas trop mal sur le début, mon voisin veut me prendre ma petite île à 3 prospérités (plus sûr du nom, la corne d'abonbance sinon) j'essaye d'éjecter son bateau qui fait le lien, je n'y parviens pas (en fait je la joue très mal, car ce bateau était encerclé par 2 de miens, et je l'ai attaqué 2 fois avec 1 bateau alors que j'aurais dû faire 1 attaque avec les 2 bateaux d'un coup ...) Ce coup est fatal car je perds mes 2 bateaux, il arrive à me prendre mon île et prends beaucoup d'avance car il engrange un max de sous et possède déjà 3 prêtres. Les 3 autres joueurs, se font la gueguerre de leur côté sans parvenir à prendre un réel avantage. Du coup défaite sur un coup, ça reste en travers de la gorge et les autres joueurs ont bien aimé la mécanique du jeu, mais surtout un qui n'a pas pu avancer car il n'arrivait pas à avoir Poséidon pour pouvoir avancer son armée.

On finit sur un Smash Up ! à 3. Mes compères ont les Aliens/Pirates, Sorciers/Dinos et moi les Ninjas/Petits peuples. Partie très serré, le vainqueur est celui qui a les Sorciers/Dinos. Il parvient à bien combotter tandis que moi et l'autre joueurs avons beaucoup de mal. Ca finit sur 17/15/10. Encore une bonne impression sur le jeu ! :pouicok:
BioTom dit:
...

Ce serait dommage de garder une si mauvaise impression sur ce jeu qui chez moi a toujours plu (ou presque, il y a quand même des personnes qui n'aiment pas le genre).

Je reconnais que le coup de l'abomination dès le départ c'est assez moche. :(
Mais ça n'a que très peu de chances d'arriver et quand c'est le cas, le mieux c'est de changer la carte, c'est coopératif et l'essentiel est quand même de s'amuser.

Pour les coups de malchance, ça arrive dans ce jeu, principalement à cause des cartes d'activation supplémentaire. Donc parfois on perd bêtement, mais ça fait partie du jeu.
Je te conseille d'essayer quand même avec plus de joueurs, ou alors en prennant plusieurs personnages par joueur (sur d'autres scénarios donc), c'est plus facile de gérer les zombies comme ça.

A noter que les cartes Invasion sont numérotées et on peut parfaitement adapter le deck.

Hier soir, partie config 5 de Nieuw Amsterdam.

Découvrir un nouveau jeu d’optimisation un jeudi soir après une journée de travail bien remplie, avec explications en anglais, et en sachant qu’il ne faudra pas se coucher trop tard, je devrais éviter. Et hier soir, j’aurais dû éviter, d’ailleurs mon instinct de gamer sonnait le tocsin pour m’avertir fortement de ne pas m’occuper de ce Nieuw Amsterdam. Mais bon, parfois, on n’a pas le choix.

Monsieur Zhor m’avait dit avoir été tenté par ce jeu en raison des
commentaires élogieux de monsieur Brougnouf (monsieur Zhor m’a chargé de vous en remercier d’ailleurs…quand à moi, heu…attendez de lire la suite)

Suite à une partie d’un jeu que je ne citerai pas, monsieur Thieumm avait parlé d’une « purge ».
Et bien moi, ma purge d’hier soir fut Nieuw Amsterdam. Mais faut pas me plaindre hein : L’avantage d’une purge ludique, c’est qu’elle vous remet les idées en place, et vous vous apercevez soudainement que même des jeux que vous trouviez moyens sont en fait très bien.

Les mots me manquent vraiment pour vous décrire ce que j’ai ressenti après la partie. Je ne sais même pas pourquoi je termine largué à ce point. Ai-je pris un mauvais départ, sans même m’en rendre compte ? J’avais beau faire des trucs, je ne marquais rien. J’ai repensé il y a quelques temps à une partie de Ground Flour : le même ennui, la même sensation d’uriner dans un instrument à cordes, le même sentiment de ne pas trop savoir où aller et d’être contré de partout sans pouvoir y faire grand-chose. Mais vous savez ce qu’il y a de plus énervant là dedans ? C’est de ressortir de là avec le sentiment d’avoir un tout petit cerveau et d’être un newbie total de ce type de jeux. Oui, on se sent diminué après une partie comme ça.
Alors je me dis « Hé ! Oh ! c’est pas à mon âge et depuis le temps que je joue que j’vais m’laisser péter l’moral par 3 bouts de cartons et quelques morceaux bois non ? » Ouaip…ben c’est douloureux quand même.

J’ai pas accroché du tout à ce bidule sans âme, et un petit signe qui ne trompe pas : j’ai eu beaucoup de mal à mémoriser les phases de jeu…j’ai d’ailleurs toujours pas compris, au moment où j’écris ses lignes, comment on calcul le revenu en argent. Il y a une histoire de majorité non ?
Franchement, je crois que je vais finir par zapper les jeux comme ça, sauf évidemment ceux que je connais déjà et que j’apprécie vraiment. J’ai envie de jouer moi, de me détendre, tout en ayant l’impression d’avoir accompli un truc. Je vais ignorer ses jeux qui n’apportent pas grand chose à ce qui est existant, et qui me fatiguent l’esprit bien plus qui ne m’amusent. Je préférerais cent fois jouer aux jeux que je connais déjà (et il y en a quand même beaucoup).

Et puis je parlais d’originalité au début…m’ouai, peut-être pour la phase action. Mais bon…t’en veux du défrichement avant récolte de céréales ? Il y a Tzolkin pour le maïs. De l’indien chassé progressivement par les colons ? Il y a Dakota. De la nécessité de « nourrir » ? Du commerce pour vendre des trucs en direction de l’Europe ? Il y en a plein.
Non, finalement, ce n’est pas si original que ça. Mais même : sans faire une recherche systématique de l’originalité (un jeu édité depuis peu peut être excellent sans présenter des mécanismes encore jamais vus), on a avec Nieuw Amsterdam un jeu redondant avec des choses connues, un jeu qui me demande – encore - un certain apprentissage pour y être à l’aise et j’en ai raz ma mèche rebelle de l’apprentissage. J’commence à peut-être aussi à m’faire trop vieux pour ce genre d’exercice, à ne plus plus avoir la patience pour cela.

J’veux du Fief, du Princes of the Renaissance, du Successors, du Struggle of Empire, du Rise of empire, du Byzantium, du God’s playground, du Shogun, du Battlestar Galactica, du Britannia, du Trône de fer, etc…des jeux avec une histoire, un début, une fin, des jeux qui font ressentir des choses, des jeux où même si on se fait écraser la trombine, on a pas le sentiment de se faire humilier par des mécanismes sadiques et finalement, pas si ludiques que ça.

J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…des jeux que je connais depuis un longtemps, comme ceux cités précédemment et pour lesquels je n’ai plus besoin de perdre encore des neurones à faire l’apprentis.

En plus d’être purgé, j’ai l’impression d’avoir été puni. Oui, et une punition que je ne suis pas près d’oublier. :?

Le Zeptien dit:Hier soir, partie config 5 de Nieuw Amsterdam.
Découvrir un nouveau jeu d’optimisation un jeudi soir après une journée de travail bien remplie, avec explications en anglais, et en sachant qu’il ne faudra pas se coucher trop tard, je devrais éviter. Et hier soir, j’aurais dû éviter, d’ailleurs mon instinct de gamer sonnait le tocsin pour m’avertir fortement de ne pas m’occuper de ce Nieuw Amsterdam. Mais bon, parfois, on n’a pas le choix.
Monsieur Zhor m’avait dit avoir été tenté par ce jeu en raison des
commentaires élogieux de monsieur Brougnouf (monsieur Zhor m’a chargé de vous en remercier d’ailleurs…quand à moi, heu…attendez de lire la suite)

Remerciez M. Zhor de ma part !
...
Les mots me manquent vraiment pour vous décrire ce que j’ai ressenti après la partie. Je ne sais même pas pourquoi je termine largué à ce point. Ai-je pris un mauvais départ, sans même m’en rendre compte ? J’avais beau faire des trucs, je ne marquais rien. J’ai repensé il y a quelques temps à une partie de Ground Flour : le même ennui, la même sensation d’uriner dans un instrument à cordes, le même sentiment de ne pas trop savoir où aller et d’être contré de partout sans pouvoir y faire grand-chose. Mais vous savez ce qu’il y a de plus énervant là dedans ? C’est de ressortir de là avec le sentiment d’avoir un tout petit cerveau et d’être un newbie total de ce type de jeux. Oui, on se sent diminué après une partie comme ça.
Alors je me dis « Hé ! Oh ! c’est pas à mon âge et depuis le temps que je joue que j’vais m’laisser péter l’moral par 3 bouts de cartons et quelques morceaux bois non ? » Ouaip…ben c’est douloureux quand même.

C'est un jeu exigeant qui demande une bonne vision des actions à réaliser dans son tour mais aussi pour plus tard ... et c'est difficile sur une première partie de tout voir !
J’ai pas accroché du tout à ce bidule sans âme, et un petit signe qui ne trompe pas : j’ai eu beaucoup de mal à mémoriser les phases de jeu…j’ai d’ailleurs toujours pas compris, au moment où j’écris ses lignes, comment on calcul le revenu en argent. Il y a une histoire de majorité non ?

Oui et cela fait partie des choses à bien surveiller afin d'éviter qu'un joueur ne soit majoritaire dans (presque) tous les quartiers !
Franchement, je crois que je vais finir par zapper les jeux comme ça, sauf évidemment ceux que je connais déjà et que j’apprécie vraiment. J’ai envie de jouer moi, de me détendre, tout en ayant l’impression d’avoir accompli un truc.

Je suis d'accord, ce n'est pas un jeu pour vraiment se détendre car il y a un minimum de calcul et d'anticipation sous peine de se faire larguer ...
J'commence à peut-être aussi à m'faire trop vieux pour ce genre d'exercice, à ne plus plus la patience pour cela.

Meuh non, vous êtes toujours jeune dans la tête M. Le Zeptien :P
En plus d’être purgé, j’ai l’impression d’avoir été puni. Oui, et une punition que je ne suis pas près d’oublier. :?

Dommage, mais faut toujours laisser au produit une seconde chance :wink:

J’apprends a jouer au backgammon a ma copine et … elle gagne… :o :( :evil:

Colons de catane en néerlandais avec un néerlandais …il gagne…

Uno…je perds…

Versailles a 3, j’en gagne une sur 2…

Super la journée ! :-p

manouch' dit:J'apprends a jouer au backgammon a ma copine et .... elle gagne... :o :( :evil:

Colons de catane en néerlandais avec un néerlandais ...il gagne...
Uno...je perds...
Versailles a 3, j'en gagne une sur 2...

Super la journée ! :-p

Assez ''Old School'' ta journée!

Ouais… :wink:

Bah backgammon c’est un ptain de classique plus moderne que des tonnes de jeux…

Bon Uno c’était pour faire plaisir a notre néerlandais mais tu rigoles quand même un coup

Colons, ca fait plaisir de voir l’édition en bois et d’y jouer a l’étranger…

Grann vs 2ertzz ? are you crazy?

Et puis Versailles vraiment un petit malin , surtout a 3/4.

Faut pas grand chose pour me rendre heureux apres 26km de vélo :D
Ah si j’oubliai Dominion online, on a retrouvé le plaisir d’y jouer en jouant online, c’est bizarre. :)

Le Zeptien dit:J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…

J'avoue trouver assez cocasse le fait de trouver Caylus dans cette liste car pour moi, de mon point de vue très personnel, ma perception de de Caylus et de Nieuw Amsterdam est très similaire : il s'agit de 2 jeux où l'on ne sait vraiment pas où l'on va au début de sa 1e partie, qui sont très exigeants, qui demandent un bon niveau de concentration, qui peuvent déboucher sur une grosse fessé cul nul si on fait une erreur et qu'on se fait piquer une action indispensable (à cause d'un placement à Caylus, d'une enchère à NA), dont le thème n'est pas la plus grande qualité, dont la 2e partie s'avère tellement fluide alors que la 1e était si compliquée, etc ... j'en oublie sûrement.

Le seul conseil que je peux vous donner Mr Zeptien, c'est de tenter une 2e partie tant le jeu peut s'avérer fluide. Il faut certes garder le résumé des phases à l'arrière de la règle sous les yeux pour ne rien oublier mais il n'y a rien de très compliqué, surtout pour un joueur de votre trempe :wink:
Le plus dur c'est de voir les blocages, les opportunités, les imbrications des actions, que pour avoir de l'argent il faut des échoppes, qu'il faut du bois pour les construire et des céréales pour les garder, etc ... et surtout les différentes façons de se passer de ces ressources grâce aux actions spéciales.

2 parties d’échecs
y’a pas mieux après tout…
1 défaite+1victoire

1 partie d’Alien Menace
bien fun et immersif ce petit jeu

1 partie de Santa Cruz
on adore chez nous, ben oui…

1 partie de Claustrophobia (scénario “frapper à la tête”)
les humains gagnent…j’aime bien jouer les démons…
:roll:

Cowboy Georges dit:
Le Zeptien dit:J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…

J'avoue trouver assez cocasse le fait de trouver Caylus dans cette liste car pour moi, de mon point de vue très personnel, ma perception de de Caylus et de Nieuw Amsterdam est très similaire : il s'agit de 2 jeux où l'on ne sait vraiment pas où l'on va au début de sa 1e partie, qui sont très exigeants, qui demandent un bon niveau de concentration, qui peuvent déboucher sur une grosse fessé cul nul si on fait une erreur et qu'on se fait piquer une action indispensable (à cause d'un placement à Caylus, d'une enchère à NA), dont le thème n'est pas la plus grande qualité, dont la 2e partie s'avère tellement fluide alors que la 1e était si compliquée, etc ... j'en oublie sûrement.
Le seul conseil que je peux vous donner Mr Zeptien, c'est de tenter une 2e partie tant le jeu peut s'avérer fluide. Il faut certes garder le résumé des phases à l'arrière de la règle sous les yeux pour ne rien oublier mais il n'y a rien de très compliqué, surtout pour un joueur de votre trempe :wink:
Le plus dur c'est de voir les blocages, les opportunités, les imbrications des actions, que pour avoir de l'argent il faut des échoppes, qu'il faut du bois pour les construire et des céréales pour les garder, etc ... et surtout les différentes façons de se passer de ces ressources grâce aux actions spéciales.

Ta reflexion est juste (sauf que je suis surtout un joueur qui prend des trempes :pouicboulet: ), mais mon propos est de dire qu'à titre personnel, j'éprouve une grande lassitude à devoir passer encore sur une ou deux parties d'apprentissage pour un jeu qui au final ne m'apporte rien comparé à ce que je connais déjà (des nouveautés qui pour moi n'en sont pas quoi...) ; Et sur lequel je prends en plus une gigantesque ratatouille tout en m'ennuyant car conscient que je maitrisais rien du tout, sans bien saisir pourquoi.

Caylus, j'en avais fait l'acquisition à sa sortie (tu sais, la boite avec l'architecte qui déplie un plan), j'en ai quand même quelques parties et donc je sais quoi faire quand j'entame une partie de Caylus. De plus, je me suis jamais ennuyé à Caylus, et si je venais à prendre une dérouillée, je sais au moins pourquoi. Je le cite donc, tout en sachant que naturellement, il demande aussi un certain apprentissage comme tu le soulignes très bien.

Mais moi maintenant, l'apprentissage, c'est une étape qui me gonfle un peu, et je préfère le réserver à des jeux qui peuvent vraiment me donner ce que je cherche.

ça n'enlève rien aux éventuelles qualités de Nieuw Amtsterdam hein, (même si je soupçonne un petit effet win to win), mais simplement je le trouve pas plus stimulant et encore moins supérieur aux jeux du genre déjà présents dans ma ludo.

Valà...
Sinon, il joue à quoi le cow-boy lyonnais en ce moment ?
Le Zeptien dit:
J’veux du Fief, du Princes of the Renaissance, du Successors, du Struggle of Empire, du Rise of empire, du Byzantium, du God’s playground, du Shogun, du Battlestar Galactica, du Britannia, du Trône de fer, etc…des jeux avec une histoire, un début, une fin, des jeux qui font ressentir des choses, des jeux où même si on se fait écraser la trombine, on a pas le sentiment de se faire humilier par des mécanismes sadiques et finalement, pas si ludiques que ça.

Tous les jeux que j´aime :pouiclove: , sauf le deuxieme de la liste evidemmment que je ne connais pas :mrgreen:
Le Zeptien dit: J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…des jeux que je connais depuis un longtemps, comme ceux cités précédemment et pour lesquels je n’ai plus besoin de perdre encore des neurones à faire l’apprentis.

Un petit A Few Acres of Snow :mrgreen: , pour te remonter le moral...

Non sans dec´, je compatis avec ta plaidoirie, beaucoup de nouveaux jeux me font cet effet lá, notamment au festival de Cannes et finalement je me disais que cela vient de moi, en fait non.
Je me suis remis á Dune, par exemple, que je trouvais usine á gaz étant jeune, et puis ce fut une claque 20 ans apres, fluide, tendu, strategique, ambiance de folie... :shock:

Y a beaucoup de jeux sans âme, oú on subit, oú il faut faire une partie chatiment pour se dire pendant ou apres: "Ah ouais, en fait j´aurais du faire ça".

Par chez nous, on aime bien les nouveautés mais avec parcimonie, finalement des fois on se dit, "Allez on se fait un Brass",parce qu´on connait, on aime, on va toujours trouver un truc different á faire, on maitrise et on ne subira pas, sauf notre plaisir... :wink:

La semaine dernière, on a ressorti Coney Island après avoir hésité à faire un Terra Mystica. Et là, grosse surprise, y’a quand même pas mal de points communs entre les deux :shock:
Dans les deux, différents pions rapportent des revenus différents quand ils sont posés sur le plateau, et dans les deux, les joueurs ont intérêt à poser leurs pions à coté des pions adverses. Ce fut une sensation assez bizarre de se rendre compte de ça.
Coney Island est évidemment plus léger. Je pars super lentement, en étant ralenti par un joueur qui construit un joli manège pour faire perdre du revenu en début de partie à ses deux adversaires. Reprendre du poil de la bête sera un peu long, et, pendant ce temps, le joueur en question s’envole. J’arrive à revenir un peu, je pars sur les journaux et j’en utilise 1 pour placer une carré de forain que mes adversaires ne casseront pas. Les PV engrangés seront super importants et même si beaucoup de forains resteront sur le plateau, je gagnerais suffisamment de points en fin de partie grâce à des bons manèges et mes journaux m’assurent la victoire.

Hier, un Terra Mystica à 5. Je joue les nomades face aux helfelins, nains, Alchimiste et Magiciens du chaos. Je décide de m’adapter au ti rage des tuiles bonus. Au 1° tour, c’est les villes qui sont valorisées, j’en profite pour prendre le bonus qui donne des points pour les maisons construites, j’en construis, je passe, je prends la tuiles qui donne des points pour les comptoirs, sachant que la tuile bonus du tour 2 valorisent les comptoirs. Tour 2, je construis mes 4 comptoirs pour optimiser à fond les 2 tuiles. Tour 3, forteresse avec le bonus, je prends une belle avance.
Les autres reviennent sur la fin, mais je fais quelques gros points et réussis à regrouper mes villages en une belles métropole, victoire assez large (115+), deux autres joueurs (halfelins et alchimiste il me semble) sont entre 95 et 100, magiciens et nains étant assez loin derrière.
Toujours agréable à jouer, mais il manque le petit plus qui ferait que je trouverais ça génial. Mais bon, ça reste top.

Western Town à 4. Je pars avec Carpenter / Homestead et fais une bonne première campagne d’exploitation. Mon voisin construis ses deux premiers bâtiments sur l’aggrandissement de la ville entrainant une attaque d’indiens dès le tour 1.
Il construit ensuit rapidement le télégraphe et nous crâmera pas mal d’homestead. Mais n’ayant pas développé son attrait, je le contrerais avec mes diligences, lui piquant pas mal d’habitants. La partie ne tournant pas autour de l’or, les indiens restent assez calme. Je construirais ensuite école et hotel pour développer une grosse population (je finirais avec 40 habitants et j’aurais pu aller plus loin si les indiens n’avaient pas été aussi menaçants). Ma fin de partie est assez parfaite et j’atomise la partie : 74-48-38-38 (pop à 3 PV, attrait à 4, or à 2).
Clairement le meilleur jeu d’Essen 2012 à mes yeux, il devrait rentrer au Panthéon de mes jeux préférés tellement je le trouve génial. Ca fait une éternité que je n’avais joué 12 parties d’un jeu de ce calibre en 3 mois.
:pouiclove:

Le Zeptien dit:Caylus, j'en avais fait l'acquisition à sa sortie (tu sais, la boite avec l'architecte qui déplie un plan), j'en ai quand même quelques parties et donc je sais quoi faire quand j'entame une partie de Caylus. De plus, je me suis jamais ennuyé à Caylus, et si je venais à prendre une dérouillée, je sais au moins pourquoi. Je le cite donc, tout en sachant que naturellement, il demande aussi un certain apprentissage comme tu le soulignes très bien.

Et puis, surtout, Caylus apportait quelque chose de franchement nouveau au moment de sa sortie. C'est pour ça que la ou les premières parties se faisant un peu à l'aveugle. Donc, c'est parfaitement cohérent par rapport à ton argumentaire.