Hier j'ai joué à....

Du court et familial pour moi:
Mixmo
Petit prince (avec perso cachés)

Le Zeptien dit:J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…des jeux que je connais depuis un longtemps, comme ceux cités précédemment et pour lesquels je n’ai plus besoin de perdre encore des neurones à faire l’apprentis.
En plus d’être purgé, j’ai l’impression d’avoir été puni. Oui, et une punition que je ne suis pas près d’oublier. :?
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Ne jamais se laisser embarquer juste pour être sympa dans un jeu nouveau n'ayant pas fait ses preuves et qui ne nous tente pas...

Et au final, on ne joue toujours qu'à des bons jeux. Etonnant, non?

Dis, mon Zep, c'est quand que tu viens m'voir à Paris, dis...? :pouiclove: :pouiclove:
beri dit:
Le Zeptien dit:J’veux du Tigre et Euphrate, du Puerto Rico, du Reef Encounter, du Caylus, du Amyitis, du Liberté, du Brass, du Troyes, du Carson city, du Age of empire III, du AOS, du Princes de Florence, etc…des jeux que je connais depuis un longtemps, comme ceux cités précédemment et pour lesquels je n’ai plus besoin de perdre encore des neurones à faire l’apprentis.
En plus d’être purgé, j’ai l’impression d’avoir été puni. Oui, et une punition que je ne suis pas près d’oublier. :?
:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Ne jamais se laisser embarquer juste pour être sympa dans un jeu nouveau n'ayant pas fait ses preuves et qui ne nous tente pas...
Et au final, on ne joue toujours qu'à des bons jeux. Etonnant, non?
Dis, mon Zep, c'est quand que tu viens m'voir à Paris, dis...? :pouiclove: :pouiclove:

Vient plutôt à Montpellier, surtout en cette saison ;)

2parties de " Claustrophobia". 1 gagnée et une perdue. En mode Normal. Le scénario avec la cache à détruire.

Hier un shitenno, sur la terrasse.

Je gagne sur le dernier tour pff ce fut rude, mais quel chance au dernier tour on me propose les bons bonhomme avec un 3 kokus ce qui me permet de gagner une majorité de plus en plaçant deux de mes marqueurs sur le dernier tour.

loic dit:La semaine dernière, on a ressorti Coney Island après avoir hésité à faire un Terra Mystica. Et là, grosse surprise, y'a quand même pas mal de points communs entre les deux :shock:

J'aime Coney Island et j'ai également lu des comparaisons avec Hansa Teutonica (mon jeu n°1). Terra Mystica serait-il un jeu pour moi ? Je vais étudier la question…

Tant que j'y suis et sans plus de détail, mes dernières parties :
Homesteaders
Antique Duellum
Takenoko
Peloponnes
Fundstücke
Western Town
Last Will
Myrmes

Hier soir nuit du jeu a Montpellier

trois parties …

Une de twilight struggle ou les russes gagnent au quatrieme tour.

Puis une partie de brugge vraiment beau jeu

Et enfin pour finir une partie de liberté durant laquelle mes adversaires m’on laissé un peu seul car je fini avec 24 points et le deuxième à plus de 10 points derrière.

Thieumm dit:Hier soir nuit du jeu a Montpellier
trois parties ...
Une de twilight struggle ou les russes gagnent au quatrieme tour.
Puis une partie de brugge vraiment beau jeu
Et enfin pour finir une partie de liberté durant laquelle mes adversaires m'on laissé un peu seul car je fini avec 24 points et le deuxième à plus de 10 points derrière.

Quand même ! Parce que tu étais plutôt mal parti au début. La bataille de Valmy t'a finalement mis sur les bons rails... où est-ce la fatigue de tes compagnons qui aura eu raison d'eux ?

Pendant que Thieum testait Twilight Struggle et Brüge, nous entamions une partie de Clash of Cultures avec le Zeptien et Palferso.

J'avais hésité à la sortie de ce jeu, de peur d'un doublon avec Civilization. Ce sont certes deux jeux de civilization assez difficile à sortir puisqu'il faut compter au moins 3h la partie (4h pour notre première partie de CoC à 3 joueurs) mais finalement si maintenant je devais choisir, ce serait CoC pour ma part. Attention Civilization est excellent, et un must have pour les fan du jeux vidéo tant il retranscrit plutôt bien l'ambiance du jeu. Il est également un excellent jeu de plateau pour qui ne connaît pas le jeux vidéo.
Clash of Culture (CoC) joue dans la même catégorie mais me semble au final

• plus simple à expliquer et plus fluide dans le jeu : moins de détails et de particularités
  • plus original :
    - la limitation des tailles des villes par le nombre de ville qui oblige à s'étendre et évite le syndrome de la mégalopole surpuissante qui domine une civ,
    - l'influence culturelle qui permet de conquérir sans forcément verser dans le militaire),
  • plus équilibré entre les différentes stratégies (militaires, culturelles, scientifiques)
  • plus ouvert : les civilisations étant identiques au départ, seuls les objectifs tirés au début guideront un peu le développement tout en laissant ouvert différents axes stratégiques de développement, contrairement à Civilization où le peuple guide quand même pas mal l'axe de développement

et donc a désormais ma préférence pour faire jouer à un jeu de Civilization, sauf peut-être à des inconditionnels du jeu vidéo.

Hier après midi au club, j’ai fait une petite partie de Terra Mystica à 4 joueurs: victoire écrasante des nains. Mes pauvres magiciens du chaos ont fini bon dernier :P
En Soirée, on a fait un Kingsbourg, j’ai fini second :^:.

Cormyr dit:
Quand même ! Parce que tu étais plutôt mal parti au début. La bataille de Valmy t'a finalement mis sur les bons rails... où est-ce la fatigue de tes compagnons qui aura eu raison d'eux ?

Effectivement ... mal parti sur le score mais mon premier tour m'a permis d'être placé pour le second tour qui ne dura que deux action ...

Donc pas mal de joueurs pas présent au gouvernement et donc des purges pas jouables ....
Et au final ...

Tour 1 : 0 points
Tour 2 : Valmy 4 + 1 gouv 5 -> 9 pts
Tour 3 : 1 gouv 5 + 1 opposition 3 + 1 pv -> 9 pts
Tour 4 : Arcole 5 + 1 pv -> 6 pts

Ce qui fait ... 24 (un chiffre bien aimé pour tout permanent de terra :pouicok: )
rech dit:2parties de " Claustrophobia". 1 gagnée et une perdue. En mode Normal. Le scénario avec la cache à détruire.

C'est quoi le mode "normal" ? Les autres modes ?

Vendredi soir : Une partie de Zombicide, scénario 4 à 5 joueurs : on ouvre direct le bâtiment avec le plus d’objectifs et l’un de nous prends le mashotgun dans la pimp mobile, on se dit tout se suite que ça va être chaud car on tire que des spawns à 2 walkers. On opte pour une stratégie on se regroupe tous dedans dans la même pièce et on fait corps à corps et distance sur les pièces d’à côté. On y arrive mais avec 2 blessures.

On ouvre le 2ème bâtiment, ça va mieux, on avance mais trop tard, il y a foule de zombies et de runners, on fera le ménage avec les voitures, mais pas assez, une carte réactivation de runners tombera et ça sera notre fin.

On s’est bien marré au final. A refaire !

A noter que mon pote possédant la première édition, et moi la dernière, le nombre de changements de règles est quand même hallucinant ! :shock: Va falloir qu’il trouve la règle en français sur le net.

On enchaîne avec un Room 25 toujours à 5. On avance très doucement, on trouvera jamais la sortie, tous se soupçonnent les uns les autres, finalement un gardien se révélera et tuera sur ce même tour un prisonnier. On avance de 2 tours, le 2ème gardien se révèle. Pris par le temps, je pars à l’aventure sans regarder les pièces. Je tombe sur une salle mortelle. End of Game.

Ca a bien plu !

Samedi après midi :

Smash Up à 2, j’ai les aliens/pirates et mon pote les dinos/zombies. Il partira toujours en tête, et je me ferais avoir à 18/14. J’ai loupé la partie sur un coup où j’aurais dû jouer la carte “Avertissement” sur la base où l’on gagne 1PV supplémentaire par tranche de 5. Il engrange seul sur cette base 7 points ! :!:

Il a adoré le jeu

Mr Jack Pocket Défaite, il réussit à avoir 6 sabliers au bout du tour 4.

Pareil succès du jeu

Mr Jack il gagne en piochant les cartes avec Holmes, il a la main heureuse, il ne pioche que des cartes encore suspicieuses ! Tour 5 je suis découvert.

Il a bien aimé aussi, mais peut être un peu trop stratégique, il en referait tout de même une volontiers pour approfondir.

On finit sur un Race For The Galaxy. Je savais d’avance que ça allait être compliqué pour lui, mais je voulais lui faire découvrir le jeu qu’il m’avait offert. Bon évidemment je l’explose. Malheureusement je vois qu’il a pas compris le jeu par ses choix hasardeux. Néanmoins, il en redemande et me demande de re testé dans un autre contexte (peut être en début de soirée et pas après X parties de Y jeux)

Mon marathon du jeux s’arrête (j’ai joué mercredi/jeudi/vendredi/samedi) avec presque à chaque fois pas plus de 5 heures de sommeil :lol:

Combien de joueurs le Liberté ?
Arriver à gagner aux PV avec autant d’avance me parait juste ahurissant. Pas de tentative de contre-révolution ou de raz-de-marée ?

Cormyr dit:J'avais hésité à la sortie de ce jeu, de peur d'un doublon avec Civilization. Ce sont certes deux jeux de civilization assez difficile à sortir puisqu'il faut compter au moins 3h la partie (4h pour notre première partie de CoC à 3 joueurs) mais finalement si maintenant je devais choisir, ce serait CoC pour ma part. Attention Civilization est excellent, et un must have pour les fan du jeux vidéo tant il retranscrit plutôt bien l'ambiance du jeu. Il est également un excellent jeu de plateau pour qui ne connaît pas le jeux vidéo.

• plus simple à expliquer et plus fluide dans le jeu : moins de détails et de particularités
  • plus original :
    - la limitation des tailles des villes par le nombre de ville qui oblige à s'étendre et évite le syndrome de la mégalopole surpuissante qui domine une civ,
    - l'influence culturelle qui permet de conquérir sans forcément verser dans le militaire),
  • plus équilibré entre les différentes stratégies (militaires, culturelles, scientifiques)
  • plus ouvert : les civilisations étant identiques au départ, seuls les objectifs tirés au début guideront un peu le développement tout en laissant ouvert différents axes stratégiques de développement, contrairement à Civilization où le peuple guide quand même pas mal l'axe de développement

et donc a désormais ma préférence pour faire jouer à un jeu de Civilization, sauf peut-être à des inconditionnels du jeu vidéo.

Je ne connais pas Civilization mais je le préfère aussi assez largement à Through the Ages pour pas mal de raisons:

-Moins "abstrait" avec notamment une composante géographique totalement absente de TTA et qui apporte un vrai plus tant visuellement que ludiquement (et ce d'autant plus que l'exploration est assez bien pensée pour donner une prime potentielle à l'explorateur tout en ouvrant des possibilités d'aller très vite très loin même chez un adversaire à priori isolé).

-Plus dynamique.

-Aspect militaire bien plus fin face à quelqu'un qui bourrine dans ce secteur.

Tout en gardant avec sa marque propre certains aspects que j'apprécie énormément à TTA:

-Moulesquement contrôlable.

-Impression saisissante de se rendre compte du développement de notre civilisation et de pouvoir "lire" son évolution (aspect sans doute encore plus marqué et spectaculaire à TTA mais plus visible et immédiat à CoC).
palferso dit:
Je ne connais pas Civilization mais je le préfère aussi assez largement à Through the Ages pour pas mal de raisons:
-Moins "abstrait" avec notamment une composante géographique totalement absente de TTA et qui apporte un vrai plus tant visuellement que ludiquement (et ce d'autant plus que l'exploration est assez bien pensée pour donner une prime potentielle à l'explorateur tout en ouvrant des possibilités d'aller très vite très loin même chez un adversaire à priori isolé).
-Plus dynamique.
-Aspect militaire bien plus fin face à quelqu'un qui bourrine dans ce secteur.
Tout en gardant avec sa marque propre certains aspects que j'apprécie énormément à TTA:
-Moulesquement contrôlable.
-Impression saisissante de se rendre compte du développement de notre civilisation et de pouvoir "lire" son évolution (aspect sans doute encore plus marqué et spectaculaire à TTA mais plus visible et immédiat à CoC).

Je suis d'accord avec toi. J'adore TTA mais l'aspect visuel de CoC le rend plus abordable et donne plus l'impression d'extension de sa civilisation. Et s'il est vrai que TTA impressionne par la sensation qu'il donne de bien "sentir" l'évolution et la progression de sa civilisation, ce point est également présent à CoC même si c'est moins spectaculaire. On a bien senti les évolutions différentes de nos civilisations et la façon dont cette évolution a influencé le développement. Nettement moins présent à Civilization où le chemin d'évolution est finalement plus restreint et quasi imposé par le choix du peuple.

L'aspect moulesque est effectivement contrôlable et je n'ai pas eu le sentiment que la chance avait bouleversé le résultat. On a la possibilité de ne pas prendre trop de risque en s'assurant d'avoir soit des troupes en plus grand nombre, soit de la culture en soutien même si cela nous a coûté chers parfois.

Récemment, découverte de room 25. Une partie d’initiation en coopératif. On gagne facilement, découverte rapide de la sortie, aucun personnage éliminé… Impatient d’essayer avec un gardien parmis les joueurs.

Cormyr dit:
Pendant que Thieum testait Twilight Struggle et Brüge, nous entamions une partie de Clash of Cultures avec le Zeptien et Palferso.
J'avais hésité à la sortie de ce jeu, de peur d'un doublon avec Civilization. Ce sont certes deux jeux de civilization assez difficile à sortir puisqu'il faut compter au moins 3h la partie (4h pour notre première partie de CoC à 3 joueurs) mais finalement si maintenant je devais choisir, ce serait CoC pour ma part. Attention Civilization est excellent, et un must have pour les fan du jeux vidéo tant il retranscrit plutôt bien l'ambiance du jeu. Il est également un excellent jeu de plateau pour qui ne connaît pas le jeux vidéo.

• plus original :

Et bien, je n'ai plus grand chose à ajouter. Sauf peut-être que les règles et la fluidité du jeu font que l'on peut rentrer rapidement dans la partie, même la toute première. Pas de pénibles moments d'apprentissages ici, on s'amuse dés les premier tours et on est pris rapidement par le jeu. Le seul point délicat qui demande un peu d'habitude, c'est de ne pas oublier un pouvoir donner par un développement...mais pour le reste, c'est parfait, ce qui est est très appréciable pour un jeu de civilisation qui, par définition, ne peux pas être un jeu léger.

J'avais lu avec beaucoup d'attention les commentaire sur CoC, des positifs, des négatifs, des "entre-deux"...toutefois, j'avais décidé de faire l'impasse dessus car des jeux de civilisation, j'en ai quelques-uns et il ne sont pas faciles à sortir. Aussi, je m'étais dit "M'ouai, encore une belle boîte qui va rester sur une étagère avec la frustration et la poussière".
Mais suite à cette seule partie, je dois bien avoué que je suis bougrement séduit. Un jeu de civilisation rapidement abordable (pour un jeu de ce type s'entend hein, c'est pas pickominos non plus), avec un équilibre qui me semble très bon entre développement, gestion, combat, progression territoriale, part aléatoire, diplomatie et renouvellement des parties...ah là, oui, je dois revoir ma position. :)
2 petites remarques d'ordre ergonomique : Les petites ouvertures pour y placer les marqueurs de progression, et "l'emboitement" des bâtiments, 2 idées simples mais efficaces qui font aussi la différence.

hier j’ai joué à Augustus pour attendre des retardataires, à Lords of waterdeep, à keyflower, à smash up, à city of iron.

De très bons jeux !

Augustus(5j) c’est un très bonne idée d’avoir créé ce jeu, il est simple et même si il y a bien sûr, beaucoup de hasard, il est rapide et on peut enchainer 2-3 parties pour s’echauffer.

Lord of Waterdeep(5j) : c’est vraiment du bon ! Il est facile à expliquer, j’aime beaucoup le thème !

Keyflower(4j) : original, mais ça va toujours trop vite pour moi, et j’ai vraiment du mal à mettre en place une stratégie à ce jeu. J’aime quand même y retourner de temps à autre et il m’est même arrivé de gagner !

Smash up (4j) : c’est pas le jeu du siécle, mais il est amusant. même si je trouve ce type de jeu un peu long, j’y retournerai volontier.

Essai d’un nouveau jeu : City of Iron (4j) dans la version recommandée pour une premiere partie. C’est à dire sans les habilités spéciales des nations et sans l extension cartes Towns.
Un peu déroutant au début, mais au bout de quelques tours l’avenir s’éclaircit et le jeu semble plutôt bien. un jeu avec un mecanisme de deck bulding, et de la majorité sur 10 types de ressources. Il y a pas mal de compétition avec un peu de combat pour conquérir les villes neutres et eventuellement celles des autres joueurs (dans cette partie pas d’attaque des autres joueurs). les 4 participants ont semblé avoir envie d’y retourner pour approfondir le ressenti positif de fin de partie.

Le Zeptien dit:
Cormyr dit:

• plus original :

Et bien, je n'ai plus grand chose à ajouter. Sauf peut-être que les règles et la fluidité du jeu font que l'on peut rentrer rapidement dans la partie, même la toute première. Pas de pénibles moments d'apprentissages ici, on s'amuse dés les premier tours et on est pris rapidement par le jeu. Le seul point délicat qui demande un peu d'habitude, c'est de ne pas oublier un pouvoir donner par un développement...mais pour le reste, c'est parfait, ce qui est est très appréciable pour un jeu de civilisation qui, par définition, ne peux pas être un jeu léger.
J'avais lu avec beaucoup d'attention les commentaire sur CoC, des positifs, des négatifs, des "entre-deux"...toutefois, j'avais décidé de faire l'impasse dessus car des jeux de civilisation, j'en ai quelques-uns et il ne sont pas faciles à sortir. Aussi, je m'étais dit "M'ouai, encore une belle boîte qui va rester sur une étagère avec la frustration et la poussière".
Mais suite à cette seule partie, je dois bien avoué que je suis bougrement séduit. Un jeu de civilisation rapidement abordable (pour un jeu de ce type s'entend hein, c'est pas pickominos non plus), avec un équilibre qui me semble très bon entre développement, gestion, combat, progression territoriale, part aléatoire, diplomatie et renouvellement des parties...ah là, oui, je dois revoir ma position. :)
2 petites remarques d'ordre ergonomique : Les petites ouvertures pour y placer les marqueurs de progression, et "l'emboitement" des bâtiments, 2 idées simples mais efficaces qui font aussi la différence.

je partage bien votre ressentis ! Effectivement, Si je joue avec des inconditionnels de Sid meier civilization je me laisserai sans regret guider vers celui ci, mais j'ai aussi une bonne connexion avec CoC !

Cette semaine pluvieuse :

CLAUSTROPHOBIA
Scénario “Qui ose gagne”
je joue le joueur démon (encore !)
le joueur humain (mon grand fils ado) doit sortir un trésor caché
dommage pour lui, je reste impitoyable toute le long des couloirs et des salles obscures, pas de pitié
un jeu qui met l’ambiance, sans ennui
bon certes y’a pas de risque de mal à la tête en réfléchissant mais bon on s’amuse bien, que demander de plus
jeu bien bourrin mais bon ça fait du bien aussi
très beu matériel
et puis un gros plus avec sa pléthore de scénarios disponibles sur le web
pas près de s’user donc

ALIEN MENACE
je joue le Marine
mon fils joue les Aliens et là je perds lamentablement au 2ème Alien dans la dernière salle
il a sa revanche
jeu rapide, immersif
de quoi combler un bon quart d’heure

ECHECS
là encore je perds en finale et j’ai la rage…grrrrrrrr

SANTA CRUZ
je gagne haut la main dans ce jeu que nous adorons
ce jeu mériterait davantge de reconnaissance

AUGUSTUS
(acheté hier en promo chez mon vendeur préféré, je n’étais pas venu pour acheter ce jeu mais après maintes et vaines hésitations, FRESCO ou MAHARANI ou TRAJAN ou WIZ-WAR ou DISQUE-MONDE ou etc, j’ai craqué devant une offre que l’on ne refuse pas, AUGUSTUS à peine 20€…!!!)
j’avais des doutes sur ce jeu
essayé à 2 et 3 joueurs
et ben on en redemande
on a tout de suite envie d’en faire une autre
d’essayer à 5 ou 6 joueurs
jeu simple, vite expliqué, vite installé
un tout p’tit peu de réflexion
très beau matériel
encore un jeu, comme SMALLWORLD, où ce sont les joueurs qui font le jeu
bref je ne regrette pas mon achat
je suis persuadé qu’il va fonctionner à tous les coups devant des joueurs occasionnels qui passent à la maison
tiens on se fait un p’tit AUGUSTUS vite fait ?

CORBEAUX D’ODIN
oui, oui, ce jeu est bien malin
des combos de cartes
faut être rapide, anticiper
du fun et quelques coups vaches qui font toujours bien plaisir

voilà, voilà…