Hier j'ai joué à....

Ce week-end :

Plusieurs parties de Love Letter à 3 et 4.
Effectivement, c’est fun et sans prétention, parfait pour occuper le temps en attendant autre chose. En tout cas ça a plu à tout le monde (du gros joueur barbu à la joueuse occasionnelle).

Quelques parties de Battlecon: War of Indines à 2 :
Vanaah vs Hepzibah : vainqueur Vanaah, après une erreur fatale d’Hepzibah, qui oublie de miser le +0~1 range sur un coup important, et qui grille 5 pv et 3 effets on hit dans le vide.

Demitras vs Lixis : vainqueur Lixis (sur le fil, après une remontée de Demitras mené 20-1 qui descend Lixis à 4-4).

Sherlock Holmes DC à 3 :
J’ai enfin pu sortir ce jeu. Première enquête donc.
Tout le monde y va de sa théorie, et on patine un peu sur la fin, en se racrrochant à ce qu’on a pu suivre. Il s’avère au final qu’on a plutôt bien joué si on en croit le score (95). Principalement dû au fait qu’on n’avait pas réussi à trouver l’adresse de quelques fausses pistes qu’on aurait suivies sinon :P

SHDC répond en tout cas à mes attentes pour ce type de jeu. Vivement la prochaine!

-Mildaene.

MOz dit: Pour moi, la seule chose qui manque à Clash of Cultures, c'est un rapport fort à l'histoire. C'est peut être juste une question de name dropping, mais je trouve que les civilisations de CoC sont désincarnées..

Entièrement d'accord et c'est mon seul regret par rapport à CoC. Maintenant, j'espère que si il vient se rajouter un arrière fond historique, j'espère que se sera pas des romains contre des Américains ou des chinois...si vous voyez ce que je veux dire...

les derniers temps… que du bon!

Les Princes de Florence : première partie, 3 joueurs, et j’ai adoré. Je trouve les mécanismes très classes, le jeu a bien vieilli esthétiquement. Impatient d’en refaire une.

La Havane : 2 parties, jamais joué avant. Pareil, très chouette jeu, bien tendu, rapide et simple. Pas fan de l’esthétique, mais bon je le savais.

Last Will : Le + méconnu. Excellent, en tout point. La partie fut très tendu, et s’est jouée à 3 livres sterling.
C’est beau, fluide, on sent la bonne profondeur avec différentes stratégies à mettre en place, et comme il y a des cartes, il y a également beaucoup d’opportunisme.
C’est très agréable à jouer.
Il mérite une meilleure reconnaissance je pense.

De mon côté :

- pax : pas mal du tout
- augustus : toujours sympa
- streams : j’aime
- ascension : classe !
- PI : du bon
- coloretto : Miam
- mamma mia : très malin !
- sticky stickz : offert à ma nièce (promo à 14€), très fin !

Et une découverte de waka waka, sympathique :)

Une partie de Palais de Carrara à 2.
Je m’attendais à quelque chose de très light et très moyen et finalement il est très bon !
Il reste léger mais vraiment bien et puis le matériel est chatoyant et de qualité.

J’ai retrouvé des sensations de Norenberc en plus abordable, moins brise-neurones mais peut-être plus fun.

Pour une fois je trouve que la roue amène une mécanique d’achat/vente originale et fluide. Je pensais que ça serait une resucée mais il n’en est rien.

Ma partenaire a été frustrée que je précipite la fin de la partie en annonçant les 3 objectifs alors qu’elle voulait développer son plateau.
Je pense qu’à l’avenir on y jouera avec la seule condition de fin d’atteindre le dernier bâtiment construit.

Une très bonne surprise pour un jeu d’une heure environ :)

Dernièrement, une petite partie de Naufragés du Titanic avec l’extension Météo, le courage au fond de la bouteille et cannibalisme, à 7 joueurs, c’était top ambiance ! Le canot de sauvetage s’est perdu en mer, avec que des gens morts ou inconscients. Une première ! Et pas un psychopathe à bord, en réalité.

Et puis une initiation à Nosferatu, auquel ces Messieurs Phal et Mobs m’avaient bien donner envie de jouer. Contrairement au Nosferatu de Murnau, tout ne s’est pas déroulé en silence. Deux victoires pour le comte, même s’il n’a pas été des plus belliqueux. Mais après tout, c’est peut-être ça la clé du succès.

Et enfin, samedi dernier, un Sherlock Holmes en live à travers les rues de la vieille ville de Genève, avec notre mini-annuaire, notre journal du journal et la lourde mission de trouver qui est le Collectionneur, un dangereux psychopathe qui arrache sauvagement toutes les dents de ses innocentes victimes.

Projet des jours prochains : le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu Années 20 et Battlestar Galactica avec Pegasus et Exodus !

Ces dernières semaines, juste quelques miettes : c’est à dire 5 parties d’Augustus à 2 ou 3 joueurs.

C’est très agréable, on se prend au jeu très vite.
Par contre une défaite à 113 points contre 70 j’ai mal :skullpouic:

BatMÂnn dit:Ces dernières semaines, juste quelques miettes : c'est à dire 5 parties d'Augustus à 2 ou 3 joueurs.
C'est très agréable, on se prend au jeu très vite.
Par contre une défaite à 113 points contre 70 j'ai mal :skullpouic:

113 points ! :shock:
C'est presque le double que je viens de faire (69) en jouant (et gagnant) à 8 avec les collègues...

Donc 2 parties d'Augustus à midi avec les collègues à 8 joueurs (on a complété avec les meeples de Carcassonne).
Bon c'est un peu cahotique, mais qu'est-ce qu'on s'est marré à gueuler "Ave Cesar" (presque) tous en même temps :lol:

- Double glaive !
- Encore !
- Double glaive !
- Oouah c'est reloud il me faut un bouclier là !
- Ouais moi aussi !
- Bouclier !
- Ave César !
- Ave César !
- Ave César !
- Ave César !
- Numéro ?!

A un moment on a eu 2 joueurs qui avaient réalisés en même temps la carte avec le pouvoir "tous les joueurs se défaussent d'un objectif réalisé". Ca a bien cassé l'ambiance... ou pas 8)
jahwork dit:

Oui ça pique. Dans une partie à 2 joueurs où madame a fait 7 objectifs dont :
- l'objectif aux poignards pour 20 points
- Quelques objectifs à plus de 13 points
- Le bonus blé, or, 6 objectifs réalisés

Je voulais vite oublier cette claque.
Uldrich dit:
Et puis une initiation à Nosferatu, auquel ces Messieurs Phal et Mobs m'avaient bien donner envie de jouer. Contrairement au Nosferatu de Murnau, tout ne s'est pas déroulé en silence. : !

Popopop muet ne veut pas dire silence !!
Kalen dit:Je pense qu'à l'avenir on y jouera avec la seule condition de fin d'atteindre le dernier bâtiment construit.
Je me demande si on y perd pas en sensation quand même. Le fait de mettre fin au jeu ou de le prévoir prochainement ajoute quand même un certain sel...

Après, dans les conditions de fins, il y en a sans doute qui correspondent à un jeu plus "construit", et qui vous correspondrait mieux. En tout cas, j'ai bien envie de le ressortir demain du coup :)
Kalen dit:
Je pense qu'à l'avenir on y jouera avec la seule condition de fin d'atteindre le dernier bâtiment construit.
)

A mon sens, ça dénaturerait le jeu ; c'est justement un jeu de course déguisée... c'est parfois très cruel, mais c'est l'essence même de ce jeu.
J'ai déjà perdu avec une grosse frustration, ça fait mal mais ça compense les parties où c'est moi qui frustre mon adversaire
:mrgreen:
Foussa dit:les derniers temps... que du bon!
Les Princes de Florence : première partie, 3 joueurs, et j'ai adoré. Je trouve les mécanismes très classes, le jeu a bien vieilli esthétiquement. Impatient d'en refaire une.

C'est excellent ouais, et attends d'y jouer à 5 tu vas voir. Les enchères sont quand même plus salées
Djeursu dit:
Kalen dit:
Après, dans les conditions de fins, il y en a sans doute qui correspondent à un jeu plus "construit", et qui vous correspondrait mieux. En tout cas, j'ai bien envie de le ressortir demain du coup :)

Tout à fait d'accord, je pense qu'il faut choisir des objectifs de fin de partie qui permettent un temps plus long de construction.
Ici, on a déjà choisi l'inverse: des objectifs rapides à atteindre.
BatMÂnn dit:
jahwork dit:

Oui ça pique. Dans une partie à 2 joueurs où madame a fait 7 objectifs dont :
- l'objectif aux poignards pour 20 points
- Quelques objectifs à plus de 13 points
- Le bonus blé, or, 6 objectifs réalisés
Je voulais vite oublier cette claque.

j'ai du mal à piger comment c'est faisable. 6 bonus : si on enlève or +blé+l'un de ceux au nombres d'objectifs , il en reste encore 3 à avoir et avec seulement 7 cartes, ça m'intrigue :) . Pas d'occasion non plus de contre-drafter ?
Jamais vu plus de 93 points en tout cas.
Mayoniaise dit:
Kalen dit:
Je pense qu'à l'avenir on y jouera avec la seule condition de fin d'atteindre le dernier bâtiment construit.
)

A mon sens, ça dénaturerait le jeu ; c'est justement un jeu de course déguisée... c'est parfois très cruel, mais c'est l'essence même de ce jeu.
J'ai déjà perdu avec une grosse frustration, ça fait mal mais ça compense les parties où c'est moi qui frustre mon adversaire
:mrgreen:

Je suis bien d'accord :)

2 parties de Agricola en 2 soirs : 37-37 pour la première de madame, qui gagne ensuite 46-39 ce soir : mode de jeu normal, pas familial.

7-8 parties de Netrunner avec un pote cet aprem, j’avais testé le jeu en août et trouvé ça un peu trop calculatoire, mais c’était avant de lire les aides et de regarder les vidéos des règles. La on s’est bien marrés, dont un tour ou mon pote run 3x la R&D a la suite et chope 3 agenda. La partie d’après il défausse 2 cartes avec l’effet de Noise => 2 Agenda !

Me suis vengé en Jinteki avec Snare et Neural EMP => flatline !!

Demain on monte des decks avec 2 core set

découverte de Terra Mystica à 3 joueurs…

ci-après le CR sur notre site

"1 ère partie de Terra Mystica à 3 joueurs dans la config de départ conseillé (celle d ela tititivi)

avec Raph la sorcière, Xavier l’alchimiste et Laptoune le Nomade…

Et bien une plutôt bien bonne impression. (pour une très bonne impression j’attendrai d’y rejouer dans une autre config …)

les mécanismes :
Tout d’abord ne nous y trompons il s’agit d’un jeu à l’allemande, avec du développement un peu de majorité, des ressources (là y a pas de cubes rose de jambon mais c’est tout comme ) , des Points de victoire, et des façons différentes de scorer (mais moins multiple que dans d’autre jeux.

Mais pour un jeu à l’allemande, le jeu essaie de tendre vers quelque chose d’un peu plus “ludique” grace au plateau qui engendre une tension supplémentaire (je le comparerai à celui de Myrme) aux races asymétriques et à certians mécanismes “innovnats” : terraformage et évolution de la magie…

Je suis également étonné par la fluidité du jeu. A la vue des 24 pages de règles On s’attend à un truc avec beaucoup de points détails (y en a ne nouis cachons) mais malgré tout il y a peu d’actions différentes à faire, et au bout d’un tour tout est à peu près assimilé. On n’a pas du revenir 50 fois dans les règles (même pas une !!!) ça tourne bien

bref de l’allemand qui se veut plus fun… mais bon de l’allemand quand même (un truc pour joueur quoi ?) y pas de dés si c’est ça qu’on veut dire

le thème
Comme dans tout bon jeu allemand celui-ci peut paraître plaqué (pensons à Trajan oua utres) et bon il l’est un peu…

Mais certains élèments font qu’on se l’approprie quand même :
avec les races asymétriques qui ont des pouvoirs adaptés à leur imaginaire (faire de l’or pour les alchimistes, voler sur le plateau et se planquer dans les arbres pour les sorcières, soulever les tempêtes de sable pour les nomades) et en plus y a 14 races…

et c’est vrai que chaque race peut se jouer du coup d’une manière bien différente

Ensuite on tient bien le vocabulaire on parle d’ouvriers, de pouvoirs de magies , de prêtres , de terraformage, ce qui prouve que le thème se rend acceptable (on est pas dans les cylindres de keyflower), Alors certes y pas de figurines et on est pas dans l’immersion absolue, mais pour un jeu allemand c’est plutôt un bon point.

Pi les ouvriers ils cosntruisent, les prêtres ils prient ou ils étudient l’astronomie, les comptoirs ils commercent … bref ça se tient

L’interactivitéDu classique avec de la majorité (la piste des dieux - pas très original - le point faible du jeu à mon avis) , ou des actions uniques que tu dois être le 1er à faire… Bref de l’allemand pur jus

néanmoins vient s’agrémenter le plateau ou les choses se passent (je refais un parallèle avec Myrmes) on se développe, on bouge… c’est là qu’intervient une partie de blocage pour gêner les autres…quoi une tentative d’en faire un jeu agressif avec des coups fourrés…

disons le clairement on sent le potentiel mais hier à part quelques coups blocages à deux trois moment sy a rien eu de tranchant…

la faute (relative) à la config 3 joueurs , en effet je fus surpris de voir qu’il n’y a pas de restriction sur le plateau on joue sur la carte entière…donc on a tous facilement une solution de repli pour se développer… d’ou une légère frustration… la réalité de ce blocage à mon avsi devient autre à 4 joueurs (config optimal selon les 1ers avis) ou encore 5 ou là il paraît que c’est la guerre…

donc à 3 y a moins de pression (tous ça par la faute à la cousine à Ghislain ).

Après c’est vrai y pas d’action qui permet de poutrer l’autre (de lui virer ses maisons, etc…) mais bon je l’ai dit c’est pas de l’améritrash…On pouvait s’attendre à un truc un peu guerrier quand on voit qu’on parle de forteresse…à voir les extensions ave cle peuple de dragons (qui crament les autres ).

ce qui fait qu’il paraît difficile de rattrapper un joeuur en tête (à confirmer)

Néanmoins c’est au dessus de la moyenne pour un jeu de ce type

Conclusion
Une bien bonne envie d’y revenir , pour un jeu au final assez classique dans un bel enrobage et qui cherche des pistes innovantes dans sa catégorie. je comprends que le jeu plaise assez largement. A voir dans une config plus nombreuse (ou à 3 en limitant le plateau) si il y a plus de tension et donc plus de plaisir…

ah oui j’oubliais raph nous a poutré 123-99-98 (pour ma pomme)

enfin l’avantage c’est que quand on perd on peut se dire que son peuple avait des pouvoirs tous pourris par rapport aux autres… ce qui est vrai

Un bon nombre de parties d’Augustus, principalement à 4 joueurs.
L’avantage de jouer souvent (et vu la durée des parties) c’est qu’on peut essayer plusieurs voies stratégique. Full sénateur, ça paye pas vraiment (même avec un sénateur qui donne +2 / sénateur), idéalement il faut mixer les couleurs, et surtout faire en sorte de toujours être en mesure de jouer pour ne pas “passer” son tour. Et les légions supplémentaire sont un vrai atout.

Une partie de l’île interdide en mode novice (parce qu’on était avec des novices :lol: ), à peine un léger sursaut d’inquiétude à la fin, mais victoire sans trop de peine…

Un King of Tokyo, je tente de la jouer à l’élimination, mais finalement la course aux points de victoires qui se fait en parallèle me sera fatale !