Galahad dit:Cowboy Georges dit:Galahad dit:une "Maryse Bastié" impossible à faire deviner,
J'adore ce jeux !

Galahad dit:Cowboy Georges dit:Galahad dit:une "Maryse Bastié" impossible à faire deviner,
Une partie de Sankt Petersburg avec ma douce, ça faisait longtemps.
Un jeu fin, huilé, excellent dans toutes ses configurations. Ici, à deux, c’est tendu mais pas trop - le risque de voir partir la carte qui nous intéresse est plus limité moins il y a de joueurs.
Mais, alors que nous en sommes à une quinzaine de parties, celle-ci m’a complètement surpris, se terminant beaucoup plus vite que prévue. Résultat: des scores riquiquis (aux alentours de 60)! Ainsi, il m’a par exemple fallu acheter mes deux cartes d’améliorations que j’avais encore en main, le tout pour un gain quasi nul (puisqu’au dernier tour).
Bref, presque trois ans après l’avoir acheté, je trouve que sa “durée de vie” est plutôt bonne. Une petite perle dans ma ludothèque, d’autant plus que je fais parti de ceux qui aiment particulièrement le style graphique du jeu (pourtant je suis loin d’être un fan de Doris Matthaus). Ah, l’encre doré, ça claque!
Dans un registre un peu plus lourd, une partie de Caylus, toujours à deux, toujours avec ma douce, qui m’étonne puisqu’elle n’est pas une grosse joueuse mais qui me demande sans cesse une partie de ce jeu qui va finir par devenir aussi chez nous un classique.
Là, je me suis inspiré de la partie de Sankt Petersburg, accélérant nettement le rythme de la partie en avançant le prévot d’une case et donc la bailli de deux en deux. De son côté, elle a, elle aussi, tenté une autre approche que d’habitude, néanmoins elle n’a pas vu la fin de partie arriver aussi rapidement et elle n’a pu acheter le batiment de prestige à 25 pts qu’elle se préparait à construire (manque d’une pépite d’or) et qui lui aurait permis de revenir largement au score; elle se rabat donc un batiment moins prestigieux. Nous construisons en masse au chateau lors du dernier tour et avec mes faveurs, je construit un batiment bleu, le deuxième et dernier de la partie! C’est assez rare par chez nous. Au final, je gagne assez largement, mais elle m’a encore soufflé par son adaptation à ce jeu assez costaud et par les coups roublards qu’elle m’a joué. Prochain gros jeu ensemble: les princes de Florence!
Alors hier soir
- Soleil levant (le proto)
- Aficionado
- Tai Chi Chuan
- Papillon
- Bonne question
- Proto de “pari bourse” de Beri
Vala je crois que c’est tout, car j’ai un peu les neurones embrumés ^^
Hier soir : une partie de Funkenschlag à trois. Beaucoup de centrales moyennes au marché, du coup quand une “bonne centrale” tombe (genre la 25), les enchères s’envolent ! Je gagne en connectant les 17 villes tout en ne pouvant en alimenter que 16 : les autres joueurs ne s’attendaient pas à la manoeuvre… J’avais les moyens de le faire puisque je n’ai pas acheté beaucoup de centrales de la partie, même si les miennes n’étaient pas très rentables… Le marché a explosé (charbon et pétrole à 7 ou 8 en fin de partie, Uranium à 10 ou 12…)
Une partie de Augsburg 1880. Le jeu a l’air pas mal, mais la traduction semble confuse, peu précise, mal organisée. On a fait une grosse erreur de règles : en fait, il n’est pas nécessaire d’avoir l’Architecte (Baumeister) pour construire Église et Cathédrale, celui-ci permet juste de les construire sans utiliser de privilège… Du coup, j’ai réussi à construire une église assez vite, mais les autres n’ont pu récupérer le Baumeister qu’au dernier tour et restaient donc coincés à 25. Bilan : 50 points d’avance pour moi… Beaucoup trop win-to-win avec l’erreur de règles, j’attends une “vraie” partie pour voir ce que ça donne vraiment.
scand1sk dit:Une partie de Augsburg 1880. Le jeu a l'air pas mal, mais la traduction semble confuse, peu précise, mal organisée. On a fait une grosse erreur de règles : en fait, il n'est pas nécessaire d'avoir l'Architecte (Baumeister) pour construire Église et Cathédrale, celui-ci permet juste de les construire sans utiliser de privilège... Du coup, j'ai réussi à construire une église assez vite, mais les autres n'ont pu récupérer le Baumeister qu'au dernier tour et restaient donc coincés à 25. Bilan : 50 points d'avance pour moi... Beaucoup trop win-to-win avec l'erreur de règles, j'attends une "vraie" partie pour voir ce que ça donne vraiment.Tiens, un nouveau jeu
Gente dame Séli dit:Alors hier soir![]()
Lilian dit:Gente dame Séli dit:Alors hier soir![]()
alighieri dit:et sinon, c'était sympa ?
llouis dit:scand1sk dit:Une partie de Augsburg 1880. Le jeu a l'air pas mal, mais la traduction semble confuse, peu précise, mal organisée. On a fait une grosse erreur de règles : en fait, il n'est pas nécessaire d'avoir l'Architecte (Baumeister) pour construire Église et Cathédrale, celui-ci permet juste de les construire sans utiliser de privilège...Tiens, un nouveau jeu![]()
Sérieusement, je pense effectivement que le jeu est trop win-to-win. j'avais fait une partie-test à deux joueurs (avec un adversaire de 6 ans)
5 parties à 5 pour une excellente soirée Nim de plus:
- De cape et d’épée: j’avais hâte de le tester celui-là. Découvrir ce jeu à 5 ne me semble pas idéal mais on suffisemment accroché que pour en refaire bientôt une. En connaissant les cartes, les parties seront probablement plus intéressantes.
- Medici: celui-là, je le connaissais à travers une seule partie. J’adore et espère en faire beaucoup d’autres. J’avais retenu de ma première partie qu’il ne fallait pas s’emballer trop vite sur les enchères et essayer d’obtenir les derniers lots. J’y suis parvenu sur les 2 premières saisons en étant largement le plus riche. J’ai fait un dernier tour catastrophique qui m’a rétrogradé en 3ème position. J’aime le jeu d’enchère mais y excelle rarement.
- Zooloretto: ma deuxième partie du jeu de l’année qui a confirmé mes premières impressions: ce jeu mérite largement son prix. Hyper agréable, tendu et accessible à tous.
- Relikt: content de découvrir le petit jeu de Monsieur Goa. Rien de très original pour un jeu entre 6 nimmt et De cape et d’épée mais ca marche très bien quand même. Du bon Amigo quoi. J’ai juste eu du mal à enregister les changements de couleur…
- Canardage: idéal pour terminer une soirée: c’est très bête et méchant mais voir 5 gaillards gueuler “pan!!!” autour d’une table pour tuer le méchant qui a gagné les 4 partie précédentes, ca fait plaisir quand même.
Turfmaster
Partie decouverte a 4, chacun 2 chevaux.
un vrai bonheur, exactement le type de jeu que j’attendais.
Les parties sont tres serrees, tres strategiques. La moindre ‘erreur’ coute ‘chere’ et on est en permanence confronté a des choix cornelliens pour trouver la position ideale.
Bref, un super jeu ou on est vraiment plongé dans l’ambiance!!
Ce week-end,
Colons de Catane à 3, version très classique : je mène toute la partie pour me faire coiffer au poteau à cause d’un “monopole” qui me pique 5 minerais (!). Le capitalisme m’a tuer…
In 80 Tagen Um Die Welt en plein désespoir post-défaite des français samedi soir, à 6 joueurs CE JEU EST DE LA BOMBE tout simplement. Le premier arrivé fait 69 jours, chaud. Je me prends des +1, des +2 à chaque tour et je finis fort pour faire 67 jours, ouf!
[Pickomino] Très rigolo. Même quand les dés…
Salutations,
Ce week end, jeux à 3 avec belle-maman:
- china moon pour commencer tranquille et la remettre en jambe.
- après l’échauffement, un caylus bien sympathique avec 3 stratégies différentes mises en place: - chateau pour belle-maman
- thunes+ eglise pour ma compagne
- un mix chateau et construction de bâtiments.
Victoire in extemis grâce à la pose d’un bâtiment de prestige en fin de partie…
- puis le lendemain, on a tenté un stephenson’s rocket . On y avait joué une première fois il y a bien longtemps mais des règles mal interprétées nous avaient pourri la partie.
Cette fois ci cela a été bien sympathique (même si le systeme de fusion est un peu dur à appréhender…mais au bout de la 2eme fusion tout est clair) …victoire écrasante de belle-maman qui en redemande pour une prochaine fois.
Ce week-end :
Piliers de la Terre à 4 joueurs. Une partie tendue, un tirage de départ des bâtisseurs tout pourris, un tirage d’événement pas très favorable, mais je fais une fin de partie de folie pour gagner d’un petit point. il est quand même bien sympa ce jeu.
Yspahan à 4. Un tirage de dés “normal” mais de cartes pas terrible, une mauvaise gestion des choix, une bonne déculotée à l’arrivée. J’aime bien ce petit jeu, ça finit bien une soirée.
Ricochet Robots Juste avant de rentrer se coucher. Une partie de folie, avec des coups incroyables, ce jeu reste un incontournable.
Le lendemain
Yspahan à 2 face çà un débutant complet. Je ne lui mets que 20 points dans la vue. J’ai l’impression que plus je joue à Yspahan, plus j’y suis mauvais. J’essaye de mettre en palce certains plans et n’arrivent plus à être aussi opportunistes que d’habitude. Y’a 6 mois, je mettais 50 points mini à un débutant. Mais, ça reste toujours agréable à jouer
Ce Week End
RuneBound Island Of Dread à 6: Premiere fois que l’on testais l’extension. Et contrairement aux critiques, j’ai bien aimé le jeu.
Ca renouvelle la carte de base, où ça commençait à se repeter vu les parties jouées dessus
Game Of Throne à 6 : Jeu toujours aussi bon, il reste dans mon top 5.
Victoire du Lannister, après que le Baratheon et le Martell ai failli gagné. Y’avait 2 nouveaux dans l’équipe (Stark et Tyrell).
De nombreux “petits” jeux (danse des oeufs, diamant, café international,…) ce week-end mais surtout une découverte:
Korsar de Reiner Knizia (version 2002, jolie boîte allongée)
Un jeu simple, riche tactiquement parlant avec le présence (petite) du hasard!
Je n’accroche pas habituellement aux jeux de cartes, mais là je crois que je vais changer d’avis!!
Je trouve que la part de hasard est importante à Korsar mais c’est effectivement un bon jeu. As-tu essayé en équipe (il faut être 6 ou 8 ) ?C’est vraiment du tonnerre !
Teuf dit:Je trouve que la part de hasard est importante à Korsar mais c'est effectivement un bon jeu. As-tu essayé en équipe (il faut être 6 ou 8 ) ?C'est vraiment du tonnerre !
Ce week end :
- un Jungle Speed avec des débutants : quelle valeur sure !
- mon premier Ligretto Football (à 5) : hyper déçu : oui, on rigole bien pdt 2 min…et puis ? (je connaissais pas les autres Ligretto)
- un Cash 'n Guns sympa, sans plus (c’est vraiment fou comme il peut bien passer, ou mal, selon les joueurs, mais aussi selon les moments…)
- un Modern Art : très chouette, serré, tendu…avant une enchère “craquage” qui m’a ruiné…
- et un Vom Kap bis Kairo offert
Samedi dernier, j’ai enfin pu découvrir Age of Steam (j’en suis bouleversé).
Avant cela, un échauffement neuronal avec Coloretto à trois joueurs (une découverte pour les trois), parfaitement calibré, avec une répartition idéale de tactique, de prise de risque et de pourrissage. Peut-être un peu chaotique de l’avis général à plus, mais parfait pour cette configuration. Si on y ajoute un style graphique plutôt agréable… 5/5. Je gagne avec 32 points contre 30 et 28 : des scores très serrés !
Ensuite, rien de tel pour un mal de crâne sévère, deux parties de Carrousel. Un jeu de rapidité que je découvrais face à deux joueurs expérimentés : une tollée mémorable lors de la première partie où tout se jouait à une vitesse incroyable sans que je ne puisse rien faire. Deuxième partie où je m’en tire un peu moins mal, commençant même à entrevoir le fonctionnement de certains déplacements spéciaux. Deux défaites, 16 - 14 - 1 puis 15 - 5 - 4. 3/5 puis 4/5.
On continue sur le mode “ne soufflez plus” avec un Fight !, “Tiger” vs. Duke (je jouais Duke). Principe sympa même si le système n’est pas non plus des plus exaltants. Première manche en tour par tour pour m’initier, pusi trois manches fébriles toutes perdues 2:1 à cause d’une mauvaise utilisation de mes “Clear” (je pense). Le principe de variété des decks est assez sympa. 4/5
Enfin, je découvre enfin, à trois joueurs, Age of Steam : le monstre se dévoile enfin ! Comme je pouvais m’y attendre, c’est la révélation, à ce détail près que la règle ne m’a pas du tout semblé insurmontable (un joueur connaissait bien le jeu). Une mécanique rodée, une montée en puissance magistrale (ce que j’aime dans les jeux de gestions), un plateau, certes hideux (je pensais les critiques exagérées, mais non), qui se bâtit sous nos yeux, des prises de têtes à tous les niveaux mais une certaine fluidité, une interaction omniprésente… Magnifique. Je finis deuxième avec une partie arrêtée prématurément et malheureusement pour manque de temps 62 - 39 - 28. Dommage ! Je me demande encore, et c’est très bon signe, ce que j’ai fait qui a pu me coûter des points : il y a tellement de choses à gérer ! Qu’il est agréable, en début de tour, de déclarer “j’émets trois actions” pour préparer un gros coup (même si ce n’est certainement pas à faire souvent…) ! 5/5