Hier j'ai joué à....

La variante draft Smash Up a 5 joueurs entre gros joueurs de JCC :

Il y a 160 cartes, donc ça fera un deck de 32 cartes par joueur. On pose 5 bases sur la table. Comme iĺ n’y a que 4 côtés sur chaque carte on se place en U sur une table. Seulement 4 joueurs / base, donc le 5eme ne peut pas poser de créature mais peut y jouer des actions. On place ses cartes sur les bases en fonction de sa position sur la table, comme 2 joueurs sont du même côté, l’un pose plutôt vers la gauche et l’autre plutôt vers la droite de ce côté de carte :
J1. J2
------------
: CARTE :J3

J4. J5

On mélange donc les 160 cartes et on distribue 4 paquets de 8 cartes a chaque joueur. Il y aura donc 4 drafts et on pourra commencer a se tatanner sévère !

enfin une victoire a Vendredi!!!

:P

Ok niveau 1… oui et alors???

manouch' dit:enfin une victoire a Vendredi!!!!!

:P
Ok niveau 1... oui et alors????

Tu as compté les points ?
J'ai l'impression que pour ce jeu, le secret pour gagner c'est de faire tout pour avoir l'impression de perdre au début :P Au plus j'ai l'impression de mal démarrer (en voyant disparaître les 3/4 de ma santé), au plus haut mon score sera.

Entre barbecue et pique nique, nous avons pu jouer à :

- Love Letter : à 3, où mon épouse et moi-même faisions découvrir le jeu à un ami, pas trop familiarisé avec le monde ludique actuel. Comme d’hab’, ça passe très bien, une ou deux manches d’apprentissage et on peut dès lors profiter de sa partie. Que du bon ce jeu. Du coup, après nous avoir observé plusieurs fois, mon fils de huit ans me dit qu’il veut jouer. C’est marqué 14 ans et plus, mais le contenu n’a rien de choquant. Banco, donc! Au final, il s’est amusé, et à bien joué même. Sur les 5 marques d’affection nécessaires, il termine avec 4.

- Croc! : deux parties à 4 avec les enfants. Distrayant, sans plus. Le jeu commence à devenir intéressant à 5, selon moi.

- Möllky!!! : nos deux premières parties, les conditions beau temps et place étant enfin réunies pour nous. Je dirais simplement que ce ne sont pas les dernières ^^

- King of Tokyo : 2 parties à 5, dont trois joueurs novices (pour les jeux, en général), dont un anglophone. Tout le monde est vite rentré dedans, un bon moment de rigolade. Pas à dire, ce jeu à la côte dans la famille!

Prem’s
J’ai enfin passé la barrière des 200pts à Ginkgopolis avec le Journaliste comme expert et une grosse stratégie parc :P :P

Wars of the Roses : Lancaster vs York pourquoi tout le monde y s’en fou ?
1ére partie ce dimanche avec ma boite reçue à l’échange
j’ai vraiment adoré ce jeu, plein de bluff, d’intimidation, de mauvaise foi, d’opportunisme, de guessing/double guessing, un matos de folie, des parties pas trop longues, des règles très claires, …
La fiche de ce jeu est déserte avec 4 avis dont 1 complétement faussé car avec de grosses erreurs de règle. J’ai vraiment du mal a comprendre qu’on ne le cite jamais !
Je ne le trouve pas plus chaotique que les jeux de programmation cachée auxquels j’ai pu jouer et sur cette première partie je le trouve aussi bon qu’un Shogun par exemple en bien plus court

sebduj dit:Prem's
J'ai enfin passé la barrière des 200pts à Ginkgopolis avec le Journaliste comme expert et une grosse stratégie parc :P :P

:shock: Le truc de malade :shock:
A combien de joueurs ?

J’imagine qu’avec l’extension on doit marquer + de points p
Chez nous a 2 on a réussi a atteindre 150 PV mais c’est rare car on joue souvent “expropriation” donc on est plutôt dans les 100 PV.

Harrycover dit:Wars of the Roses : Lancaster vs York pourquoi tout le monde y s'en fou ?
1ére partie ce dimanche avec ma boite reçue à l'échange
j'ai vraiment adoré ce jeu, plein de bluff, d'intimidation, de mauvaise foi, d'opportunisme, de guessing/double guessing, un matos de folie, des parties pas trop longues, des règles très claires, ....
La fiche de ce jeu est déserte avec 4 avis dont 1 complétement faussé car avec de grosses erreurs de règle. J'ai vraiment du mal a comprendre qu'on ne le cite jamais !
Je ne le trouve pas plus chaotique que les jeux de programmation cachée auxquels j'ai pu jouer et sur cette première partie je le trouve aussi bon qu'un Shogun par exemple en bien plus court

Tout à fait d'accord. J'aime beaucoup aussi. Shogun est effectivement (bien) plus long mais reste à mon avis plus profond et plus contrôlable. Mais Wars of the Roses a ses particularités et son charme propre. Très très envie d'y rejouer. Merci pour ton retour.
J'ai enfin passé la barrière des 200pts à Ginkgopolis avec le Journaliste comme expert et une grosse stratégie parc :P :P

c'est pas gentil de faire bisquer tt ceux qui n'ont pas encore le jeu. :x
loic dit:

A combien de joueurs ?

A 2 joueurs bien sur et l'extension offre pas mal de possibilités de PR en plus...
sebduj dit:
loic dit:

A combien de joueurs ?

A 2 joueurs bien sur et l'extension offre pas mal de possibilités de PR en plus...

Ouais, ben plutôt que de faire mumuse, tu ferais mieux de remettre tes jeux sur les étals :mrgreen: (humour inside évidemment).
J'ai quand même bien hâte de voir cette extension, Ginkgopolis faisant partie de mon podium des jeux sortis à Essen.
Et sinon, il finit à combien de points ton adversaire ?
loic dit:
Ouais, ben plutôt que de faire mumuse, tu ferais mieux de remettre tes jeux sur les étals :mrgreen: (humour inside évidemment).
J'ai quand même bien hâte de voir cette extension, Ginkgopolis faisant partie de mon podium des jeux sortis à Essen.
Et sinon, il finit à combien de points ton adversaire ?

200 à 149... Et je ne fais pas mumuse, j'équilibre Monsieur, j'équilibre :wink:
Pour le reste, je viens d'apprendre que les nouveaux ginkgo étaient assemblés aujourd'hui. Ils prendront la route la semaine prochaine pour les entrepôts de Millennium, puis pour les boutiques...
sebduj dit:
200 à 149... Et je ne fais pas mumuse, j'équilibre Monsieur, j'équilibre :wink:

Je croyais qu'elle était prête...
sebduj dit:
Pour le reste, je viens d'apprendre que les nouveaux ginkgo étaient assemblés aujourd'hui. Ils prendront la route la semaine prochaine pour les entrepôts de Millennium, puis pour les boutiques...

Je m'en fous, j'ai déjà le mien Par contre, c'est vrai qu'à la boutique, on sera content de pouvoir à nouveau le faire découvrir
loic dit:J'ai quand même bien hâte de voir cette extension, Ginkgopolis faisant partie de mon podium des jeux sortis à Essen.

Je savais pas qu'un podium était constitué de 5 jeux.
Pour moi, c'est 3 non ? :wink:
palferso dit:
Harrycover dit:Wars of the Roses : Lancaster vs York pourquoi tout le monde y s'en fou ?
1ére partie ce dimanche avec ma boite reçue à l'échange
j'ai vraiment adoré ce jeu, plein de bluff, d'intimidation, de mauvaise foi, d'opportunisme, de guessing/double guessing, un matos de folie, des parties pas trop longues, des règles très claires, ....
La fiche de ce jeu est déserte avec 4 avis dont 1 complétement faussé car avec de grosses erreurs de règle. J'ai vraiment du mal a comprendre qu'on ne le cite jamais !
Je ne le trouve pas plus chaotique que les jeux de programmation cachée auxquels j'ai pu jouer et sur cette première partie je le trouve aussi bon qu'un Shogun par exemple en bien plus court

Tout à fait d'accord. J'aime beaucoup aussi. Shogun est effectivement (bien) plus long mais reste à mon avis plus profond et plus contrôlable. Mais Wars of the Roses a ses particularités et son charme propre. Très très envie d'y rejouer. Merci pour ton retour.

oui shogun, j'adore et il est bien plus complet on peut établir une stratégie à long là où dans WotR on va jouer chaque tour de manière très opportunistes. Même si à mon avis il y a matière à tenter des placements "stratégiques" dans les 2 premiers tours. Alors est ce le thème ? ou cet aspect faussement chaotique qui fait qu'il soit boudé ? en tout cas lors de notre partie avec sieur Baba87 (voir par précédente), on a bien aimé les tentatives de corruptions avortées les double attaques, les déplacements des noble au bon moment ! il y a vraiment moult façons de pourrir la vie des autres. Les trois premiers joueurs des 4 joueurs ont fini assez proches, nous avons été en tête à tour de rôle !!
vivement la prochaine, car ça couine bien pendant les 5 tours !
fdubois dit:
loic dit:J'ai quand même bien hâte de voir cette extension, Ginkgopolis faisant partie de mon podium des jeux sortis à Essen.

Je savais pas qu'un podium était constitué de 5 jeux.
Pour moi, c'est 3 non ? :wink:

Si, si : 1.Western Town ; 2.Keyflower ; 3.Ginkgopolis
Le compte y est. :wink:

Hier j’ai joué à SHDC, j’ai enquêté avec mon associé du jour sur “l’assassin habite au 221B”. On s’est régalés, c’est une de mes enquêtes préférées pour le moment. On finit avec presque un sans faute mais avec 15 pistes de plus que le champion, mais quel plaisir, vraiment! :D

Après plus d’un an, j’ai ressorti ma boite de Famiglia. Et en plus d’avoir rejoué à Jamaica, Troyes et à Glen More, on a eu une excellente partie d’Agricola.

CO2 : à 5 joueurs. Ca faisait longtemps. La mise en place initiale est moyenne (pollution à 190). Les joueurs se préparent mais ne construisent aucune centrale : la pollution passe à 330 (tirage ultra clément). Pas de catastrophe. Je domine le solaire mais suis à la rue sur le reste. Je décide de commencer à investir dans le reboisement. Construction de 5 centrales. La cata écologique frappe en Océanie, tous les joueurs sauf 1 sont concernés. Je continue mon dev dans le reboisement et le dévéloppement des centrales se poursuit. La pollution est à 370, mais avec une centrale écrasable à charbon. La partie peut se finir fin de tour. Je décide de lancer un projet puis de construire une centrale à reboisement. Je ne sais pas ce que mon cerveau fait, mais à la 2° action, j’oublie la construction de la centrale. Un joueur met fin à la partie. Je termine 3°, le joueur qui a provoqué la fin de partie termine 2° juste derrière le vainqueur. Je perds la partie sur mon action (je faisais une centrale à 12 points, un contrôle de continent et une carte ONU ce qui me permettait de gagner :? ). A refaire, ça reste très tendu et bien foutu comme jeu.
Western Town : à 4 joueurs. On joue avec ma variante où tout le monde commence avec le même setting. On pioche le marshall au carpenter. La partie s’annonce déjà tendue. Je fais une énorme boulette dans ma sélection de cartes (choix de l’homestead alors que je ne compte pas le jouer et que je compte en construire 1). La perte de timing est assez énorme. Début du 2° tour, on a du bâtiment à cow-boy : repaire de brigands et potence. Je décide de partir là-dessus et de faire de l’attrait en chopant un peu d’or. Ma pop se développe très doucement grâce à des exploitations d’homestead (les autres joueurs jouant énormément pop, les 3 premières cartes Lincoln en réclamant). Ca me permet de payer les utilisations de la gunsmith. Je termine avec une potence à 30 points et un dernier tour bien mené me permet de l’emporter à l’arrache : 62-61-55-48.
Une partie encore bien différente des autres, qui continue à confirmer qu’à mes yeux, Western Town est ce qui s’est fait de mieux depuis… Je ne sais plus, depuis très longtemps en tout cas, un pur bonheur ! :pouiclove: