AUGUSTUS
On enchaîne les parties, en veux-tu en voilà…
Règles simples et partie fun.
Le premier venu peut y jouer.
Matériel impeccable.
Une réussite ce jeu !
CLAUSTROPHOBIA
Scénario “Nous manquons de bras”
Je joue les démons (comme d’hab’) et je perds.
Ce scénario semble faciliter la tache aux humains.
Encore un très bon moment autour de ce jeu.
Là aussi très beau matériel avec des histoires à jouer.
CYCLADES à 2 joueurs
Encore une partie mémorable.
Jeu très immersif.
On est à fond dedans et à 2 faut tout regarder.
La moindre petite erreur d’inattention est impardonnable.
La preuve : nous sommes à égalité, deux métropoles chacun quand arrivent les troupes d’Ades (maudit Ades !) qui viennent me voler une métropole mal défendue.
Suis dégoûté !
Mais quel sacré bon jeu que ce Cyclades et en plus il reste excellent quelque soit le nombre de joueurs !
j’ai perdu tout mon texte donc ce sera bref
Hier à Paris est ludique:
Spyrium: pas mal, à refaire
Peloponnes: toujours rafraîchissant
The island
Dominion avec les deux boîtes de bases, pas terribles. Pas étonnant qu’ils les aient rendues indispensables pour les extensions.
Gentlemen cambrioleurs à 5: pardon mon pote, mais
. J’ai subi tout du long. C’est peut-être juste un jeu à 2. A refaire, mais à 2 uniquement.
Un proto de Leonmars, au thème amusant mais pas encore au point. Gros débriefing à la clé.
Coloretto avant la fermeture à 23h.
Déçu de cette première journée: peu de jeux disponibles aux “jeux à volonté”, pour cause d’incident indépendant de la volonté des orga, et fermeture des lieux bien plus précoce que les années précédentes…
Hier soir, une partie de Terra Mystica à 4. L’un des joueurs découvrant, et 2 autres n’ayant qu’une partie dans les jambes, nous jouons avec la configuration du livre de règles : Thomas prend les Nomades, Lucie les Sirènes, Eric les Sorcières et votre serviteur les Halfelins.
J’avais lu que les Halfelins étaient « cheatés », et bien je peux vous confirmer que c’est vrai
. En tout cas sur cette partie.
J’ai optimisé au maximum les tuiles Pointages. Je ne prendrai que 2 Faveurs dans toute la partie mais relativement tôt (tours 2 et 3 de mémoire) : celle qui donne 2 PV quand on construit une habitation, et celle qui en donne 3 quand on améliore une habitation en comptoir.
Résultat : une boucherie
. Je terraforme : PV, je construits une habitation : PV, je l’améliore en comptoir : PV. Ajoutez à cela que 2 tuiles Pointage donnaient aux tours 4 et 6 trois PV pour les comptoirs, et j’ai bien optimisé pour finir à 123 points. Les Sorcières sont à 92 points, les Sirènes à 88 points et les Nomades ferment la marche à 63 points. A la décharge de Thomas, c’était sa première partie et il a fait selon moi 2 erreurs majeures : construire « dans son coin » comme le montre les photos ci-après, et peu utiliser les tuiles Pointage.
Quelques photos de fin de partie
:
2 parties la semaine dernière de castle panic, entre autres, avec son extension, cadeau pour l anniversaire de ma fille.
Résultat:
1 victoire, mais de peu
1 défaite, en fin de partie
L’extention enrichie bien le jeu et le complexifie un peu. Le niveau de difficulté est egalement bien revue a la hausse, mais les joueurs gagnent en controle. Les megaboss sont surpuissants mais heureusement le sorcier est un grobill.
Bref un achat que je ne regrette absolument pas ![]()
Hier au PEL:
- Full Moon
- Les Bâtisseurs: Simple et efficace!
- Phantom Society: Une bonne surprise, je me le suis prit du coup.
Abienesst dit:2 parties la semaine dernière de castle panic, entre autres, avec son extension, cadeau pour l anniversaire de ma fille.
Résultat:
1 victoire, mais de peu
L'extention enrichie bien le jeu et le complexifie un peu. Le niveau de difficulté est egalement bien revue a la hausse, mais les joueurs gagnent en controle. Les megaboss sont surpuissants mais heureusement le sorcier est un grobill.
Bref un achat que je ne regrette absolument pas
Ptain j'ai pas l'extension mais à 2 on galère pas mal avec le fiston !
Les parties de ce week-end :
• Lords of Waterdeep.
• Nieuw Amsterdam.
• Western Town.
• Norenberc.
• Famiglia.
Avec ma chérie hier soir Naufragés.
Elle a eu l’occasion d’y jouer et a adoré donc je l’ai acheté alors que je m’étais promis de ne pas le faire ; j’attends surtout Robinson.
Bref on s’est vraiment bien amusés et finalement je ne trouve pas les règles si mal écrites. La partie a tout de même duré près de 3h.
J’ai un doute quant à la rejouabilité concernant les cartes qui seront connues (comme un LDVELH en fait) mais vu que la tournure du jeu sera souvent différente la stratégie changera à chaque fois j’imagine. Et puis bon je pense qu’on peut facilement en faire une dizaine de parties avant que ça pose souci, soit plus que le nombre de fois où je sors le même jeu ![]()
Par contre je ne vois pas trop l’intérêt du semi-coop à 2 joueurs, peut-être qu’à plus oui mais là on a nettement préféré se serrer les coudes sans tenir compte du tout du potentiel vainqueur…faut dire qu’on a perdu aussi ![]()
Lapinesco dit:Abienesst dit:2 parties la semaine dernière de castle panic, entre autres, avec son extension, cadeau pour l anniversaire de ma fille.
Résultat:
1 victoire, mais de peu
L'extention enrichie bien le jeu et le complexifie un peu. Le niveau de difficulté est egalement bien revue a la hausse, mais les joueurs gagnent en controle. Les megaboss sont surpuissants mais heureusement le sorcier est un grobill.
Bref un achat que je ne regrette absolument pas
Ptain j'ai pas l'extension mais à 2 on galère pas mal avec le fiston !
si c'est deja dur avec le jeu de base, l'extension ne vas arranger les choses. Par contre il me semble qu'il existe dans la regle du jeu de base justement des variantes pour rendre les parties plus faciles ou plus dures.
BAUHAUS : 2 parties.
Très plaisant, facile d’accès pour tout le monde, durée 30 minutes.
A 4, j’ai l’impression qu’on perd un peu le fil de ce que l’on prévoit de faire, vu que 3 joueurs vont jouer avant votre tour.
Il me semble par contre que le jeu à 2 sera autrement plus compétitif.
Un peu comme à Carcassonne jeu de base que je préfère infiniment plus à 2 joueurs.
NOBLEMEN : 2 parties, à 3 puis à 4.
Là aussi, jeu très agréable, très fluide, relativement simple mais qui garde son intérêt.
Le matériel d’excellente facture contribue au plaisir du jeu
Dice Town. A 3 mon fils, mon beau-père pour qui c’était la première partie et moi.
Règles expliquées en 2 minutes, mécanisme compris en un tour de jeu, j’avais oublié combien il était facile à sortir ce jeu.
On a bien ri car chacun avait sa stratégie au point d’oublier parfois de garder du pognon dans sa main comme sur les deux derniers tours tout à l’avantage de mon beau-père qui semblait avoir soudain touché sa prime d’ancienneté. Le rôle du shérif et la résolution des égalités a été prétexte à de jolis coups d’enfoiré, notamment de mon drôle.
Un bon moment sur un jeu simplissime.
Nouvelle partie de Clash of Cultures à 3 joueurs ce week end. Toujours aussi bon. Un jeu que je découvre de plus en plus subtil de partie en partie avec une envie très forte de tenter vite de nouveaux trucs.
Son défaut surtout pour de nouveaux joueurs reste la quantité d’information qu’il faut gérer entre la quantité d’options sur les développements, les pouvoirs des développements acquis, les doubles résolutions des objectifs, les cartes actions jouables comme évènement ou au combat tout en suivant et en ayant un aperçu sur ce que font et peuvent faire nos adversaires… Même si cela s’atténue et s’agilise avec l’expérience c’est clairement du lourd.
Mage Knighthier en solo
un blitz en course héroïque pour la prise de la cité rouge, face à Volkare et son armée
Perdu sur le fil, sur le dernier assaut de Volkare. Aucun moyen de bloquer son attaque qui me fait perdre toutes mes dernières cartes par effet paralysant!!!
Redoutable de tension comme à chaque fois (vraiment super bien équilibré ce jeu mais faut du temps).
Vendredi, 2 parties de Android:Netrunner. Je me suis vraiment bien éclaté à jouer Jinteki
.
Dimanche à Paris est Ludique.
- Western Town à 3 sur le stand Whyme. Après avoir tapé la discut un bon moment avec Olivier (vraiment très charmant et très sympa), on s’attable avec un inconnu et Olivier explique la partie (on était 2 à connaître le jeu). On s’est bien fait laminer par l’inconnu-très-sympa : 61-46-37. On s’est tous orienté sur l’or (les Gold Mine, General Store et autres Marshall ont été bien exploités
). J’ai bien essayé de pendre du hors la loi mais sans doute un poil trop tard.
![]()
- Beri nous ayant rejoint, nous sommes partant pour un Sylla. L’inconnu-sympa (le troisième larron de Western Town) voulait également l’essayer. Avec Beri aux manettes, c’était total confort (merci encore). Une bien belle découverte même s’il est très difficile de voir tous les tenants et aboutissants lors d’une première partie. A refaire de toute urgence.
- Smash Up. On m’a forcé la main pour y jouer (faut bien faire plaisir de temps en temps). Comment dire ? Est ce un jeu ce truc ? J’ai trouvé çà chiant et inintéressant au possible : chaotique, pas fun pour un sou, du texte et des effets sur les cartes sans savoir trop ce que cela fait. Bref, à fuir ![]()
- Tokaido à 5. Accueil au top sur le stand FunForge. Les gens sont aux petits oignons pour les joueurs. Un jeu agréable qui fait la part belle à la satisfaction des joueurs : on est là pour engranger du PV en se faisant plaisir. Des visuels très poétiques…mais une ambiance de plénitude et de calme un peu cassée par la sono dans les oreilles et par une table de chez Cocktail Games qui faisait beaucoup de bruit ![]()
Au festival des jeux de Paris est ludique :
- Escape. 1 ère partie découverte bien frénétique mais arrivons à 4 à sortir du labyrinthe. A rejouer, mais avec le CD cette fois-ci pour que cela devienne plus stressant.
- Les Bâtisseurs (avec une victoire finale contre Mr Fred Henry présent autour de la table =)). Soit dit en pensant, le jeu est très simple d’accès, attractif de part son format et ses illustrations. Mécanique fluide et jeu rapide avec de la réflexion et de l’optimisation. Un gros jeu dans une petite boîte. Un bel avenir pour ce jeu je l’espère, le premier “type à l’allemande” pour son auteur.
- Spyrium, le dernier d’Ystari. Jeu très prometteur également avec le système de placement et de retrait d’ouvrier pour récupérer de l’argent ou bénéficier de l’effet de la carte ou bien l’acheter. Partie à 5 joueurs hier assez fluide. Belles illustrations sur les cartes. Plusieurs façons de marquer des points. Jeu basé autour d’une seule ressource, le spyrium.
- Un prototype : Les cartographes, également original de par le changement de map à chaque partie et propre aux joueurs présents autour de la table.
fdubois dit:
- Western Town à 3 sur le stand Whyme. Après avoir tapé la discut un bon moment avec Olivier (vraiment très charmant et très sympa), on s'attable avec un inconnu et Olivier explique la partie (on était 2 à connaître le jeu). On s'est bien fait laminer par l'inconnu-très-sympa : 61-46-37. On s'est tous orienté sur l'or (les Gold Mine, General Store et autres Marshall ont été bien exploités). J'ai bien essayé de pendre du hors la loi mais sans doute un poil trop tard.
![]()
![]()
C'te loose
Perso, j'ai initié un nouveau joueur pour ma première partie à 2. C'est mieux que ce que je pensais dans cette config, mais ça reste bien inférieur au jeu à plus (je ne suis pas un adepte des jeux multi joués à 2 en général). Bon, vu la puissance du guessing à 2, et la monstrueuse expérience que j'avais (15° partie contre 1°), ce fut évidemment une promenade de santé (70-45), mais le principal est ailleurs : le pote a aimé et a envie de remettre ça.
la semaine dernière aux stratégiques de Limoges
Battle Beyond Space : alors ça c’est super crétin mais super bon !!! dommage que le jeu soit si cher sinon c’était achat direct, jeu de programmation bien fun, belle découverte
Terra Mystica à 5 : ben c’est toujours aussi terrible ce jeu !! parties fluides surtout quand tout le monde connait les règles, je jouais les nains j’ai bien galéré au début mais j’ai fini 2e derrière les Darklings qui ont mené cette partie de main de maitre, en pourrissant tout le monde et en trouvant le bon tempo !! Ce jeu mérite vraiment son entrée dans le top 10 de BGG
Sankt Petersburg à 4 : un jeu qui se fait trop rare à ma table, il faut que je le sorte plus souvent !!
Western Town : ma 3e partie, mon enthousiasme se modère un peu car, c’est quand même un peu une usine à gaz pour geek, le vrai plus c’est de pouvoir embêter les autres et son gameplay contre intuitif rends laborieuse les parties de découvertes. ça reste quand même un très bon jeu mais pas dans mon top.
Seasons à 4 avec l’extension : belle victoire grâce aux féex chapardeuses, c’était la 1ere fois que j’y jouais à 4 et contrairement à ce que j’ai pu lire, c’était très bon à 4; pas mal de cartes prennent un effet vraiment plus intéressant.
Warparty à 4 : wargame fantasy en 2 vs 2, je n’avais pas assez potassé les règles c’était un peu laborieux, partie un peu longue 4 heures, mais vraiment très bon jeu
Wars of the Roses : York vs Lancaster à 4 (unique configuration valable) : roohhh énorme ce jeu, on a tous adoré, du bluff, du fight, de la programmation des mauvias coups à tous les niveaux !!! à refaire
loic dit:C'te loose
Perso, j'ai initié un nouveau joueur pour ma première partie à 2. C'est mieux que ce que je pensais dans cette config, mais ça reste bien inférieur au jeu à plus (je ne suis pas un adepte des jeux multi joués à 2 en général). Bon, vu la puissance du guessing à 2, et la monstrueuse expérience que j'avais (15° partie contre 1°), ce fut évidemment une promenade de santé (70-45), mais le principal est ailleurs : le pote a aimé et a envie de remettre ça.
1) Ouais tu l'as dit, quelle loose. Le gars en question (Michel) s'est présenté comme un joueur habitué (comme dirait Phal). Après l'explication, il n'a pas posé beaucoup de questions. Il a pris de l'avance dès les premiers tours. Difficile de le rattraper ensuite car, en plus, mon pote m'a savonné la planche.
Tu as raison : la vérité est ailleurs car Michel a beaucoup apprécié...pas au point d'acheter car il nous a dit ne pas avoir les joueurs pour. Mon pote (c'était sa deuxième partie) accroche vraiment bien. Donc WT va ressortir dans l'avenir.
2) Faut que j'essaye à 2. Avec madame sans doute....autant dire que c'est loin d'être gagné.
Harrycover dit:Western Town : ma 3e partie, mon enthousiasme se modère un peu car, c'est quand même un peu une usine à gaz pour geek, le vrai plus c'est de pouvoir embêter les autres et son gameplay contre intuitif rends laborieuse les parties de découvertes. ça reste quand même un très bon jeu mais pas dans mon top.
Jeu de geek ben ouais hein. C'est pas du familial. Après, de ce que j'ai vu, c'est pas plus geek que Terra Mystica.
fdubois dit:
- Smash Up. On m'a forcé la main pour y jouer (faut bien faire plaisir de temps en temps). Comment dire ? Est ce un jeu ce truc ? J'ai trouvé çà chiant et inintéressant au possible : chaotique, pas fun pour un sou, du texte et des effets sur les cartes sans savoir trop ce que cela fait. Bref, à fuir
C'est du jeu de cartes à combo. Y'a 10 ans, j'aurais sûrement écrit la même chose que toi, aujourd'hui, ce genre de jeu me fait triper. C'est fun, rapide et il y a une courbe d'apprentissage. J'aime beaucoup (et je veux l'extension).
Par contre (et c'est aussi la raison pour laquelle je vomissais ce genre de jeux autrefois), c'est clair qu'il y a pas mal de textes et que la première partie n'est pas des plus facile à cause de ça.
fdubois dit:Harrycover dit:Western Town : ma 3e partie, mon enthousiasme se modère un peu car, c'est quand même un peu une usine à gaz pour geek, le vrai plus c'est de pouvoir embêter les autres et son gameplay contre intuitif rends laborieuse les parties de découvertes. ça reste quand même un très bon jeu mais pas dans mon top.
Jeu de geek ben ouais hein. C'est pas du familial. Après, de ce que j'ai vu, c'est pas plus geek que Terra Mystica.
je pense que tu devrais essayer Terra Mystica alors !! tu verras la différence !
entre un "gros jeu" et un "jeu pour geek"