Hier j'ai joué à....

Harrycover dit:je pense que tu devrais essayer Terra Mystica alors !! tu verras la différence !
entre un "gros jeu" et un "jeu pour geek" :wink: :mrgreen:

C'est prévu ce vendredi normalement.
Je te dirai ce que j'en pense. :wink:
@loic : ouais ben je sais pas franchement. J'aimerais te croire mais bon. Mon assoc l'a acheté donc il y a des chances qu'il ressorte ici. Mais je n'ai clairement pas envie de perdre mon peu de temps de jeu. Tu vois ce que je veux dire.....
fdubois dit:
@loic : ouais ben je sais pas franchement. J'aimerais te croire mais bon. Mon assoc l'a acheté donc il y a des chances qu'il ressorte ici. Mais je n'ai clairement pas envie de perdre mon peu de temps de jeu. Tu vois ce que je veux dire.....

Je vois bien ce que tu veux dire, puisque j'aurais pensé la même chose il y a quelques années. Après, quand on est réfractaire à ce genre de jeu, on ne change pas facilement.
Moi, c'est avec Race que ça a commencé. Ca c'est poursuivi avec Dominion. Bon, ce qui m'a achevé, c'est quand j'ai du me mettre à Magic pour des raisons professionnelles : à partir de là, j'étais mûr pour ce genre de jeu. Mais avant, ça me donnait des boutons
Harrycover dit:
fdubois dit:
Harrycover dit:Western Town : ma 3e partie, mon enthousiasme se modère un peu car, c'est quand même un peu une usine à gaz pour geek, le vrai plus c'est de pouvoir embêter les autres et son gameplay contre intuitif rends laborieuse les parties de découvertes. ça reste quand même un très bon jeu mais pas dans mon top.

Jeu de geek ben ouais hein. C'est pas du familial. Après, de ce que j'ai vu, c'est pas plus geek que Terra Mystica. :wink:

je pense que tu devrais essayer Terra Mystica alors !! tu verras la différence !
entre un "gros jeu" et un "jeu pour geek" :wink: :mrgreen:

La durée d'explications est sensiblement la même (un chouille plus longue pour WT, parce qu'il y a un peu plus de pouvoir de bâtiments en début de partie). Après, l'accessibilité de WT dépend beaucoup de l'explicateur. C'est un jeu très original (beaucoup plus que TM) et donc, il déroute plus les débutants. Il faut donc un peu plus les prendre par la main au début. Mais depuis que j'ai le recul nécessaire, je n'ai pas plus de mal avec les débutants à WT qu'à TM. Les deux boxent dans la même catégorie, mais l'originalité de WT fait qu'il parait plus compliqué au début (parce qu'il vient d'ailleurs alors qu'il n'y a rien de foncièrement nouveau dans TM)

Qu’un jeu soit original ou pas, je pense que par nature le débutant il s’en contrefiche pas mal :lol:
visiblement tu as surement des débutants ceinture noire 8e dan dans ton entourage. L’ennuie avec WT, joueur débutant ou pas, ce n’est pas tant son “originalité” (limitée à un compartiment du jeu), mais bien une iconographie abondante et loin d’être “ergonomique” car à vouloir être trop originale justement, elle est parfois un peu trop ésotérique
à mon point de vue, Terra Mystica est plus facile d’accès pour un public plus large de joueurs mais ça n’est pas du familial non plus.
sinon l’originalité n’est pas forcément synonyme de qualité loin de là, mais ça c’est autre débat.
bonne journée

Harrycover dit:Qu'un jeu soit original ou pas, je pense que par nature le débutant il s'en contrefiche pas mal :lol:
visiblement tu as surement des débutants ceinture noire 8e dan dans ton entourage. L'ennuie avec WT, joueur débutant ou pas, ce n'est pas tant son "originalité" (limitée à un compartiment du jeu), mais bien une iconographie abondante et loin d'être "ergonomique" car à vouloir être trop originale justement, elle est parfois un peu trop ésotérique

C'est une blague, c'est ça ? :clownpouic:
Un cube : tu gagnes un cube
Un symbole égal "incliné" : si tu fais ce qui est à gauche du symbole, tu gagne ce qui est à droite, autant de fois que tu veux/peux
Une flèche : si tu fais ce qui est à gauche, tu gagnes ce qui est à droite, limité à une fois
Un trait vertical : OU
Un coeur : un attrait (comme indiqué sur l'endroit où on les stocke)
Un cube jaune avec un drapeau américain : un cube d'or est placé dans la zone d'export (comme indiqué sur la case où on les stocke)
Une main : tu voles ce qui entre les doigts en échange de ce qui est derrière le poignet.
Avec ça, tu couvres 80% des bâtiments. Les autres apparaissent en cours de partie et s'explique en 2 secondes.
En plus, c'est de la plus pure mauvaise foi, y'a encore plus de picto incompréhensible à Terra Mystica (pour certains, après 8 parties, je regarde encore la règle pour savoir ce qu'ils veulent dire alors que je n'ai plus regardé l'explication des bâtiments de WT depuis la 3° partie). Donc, clairement, c'est un faux problème, surtout face à TM qui a le même défaut mais en plus marqué.
Harrycover dit:Qu'un jeu soit original ou pas, je pense que par nature le débutant il s'en contrefiche pas mal :lol:

Le joueur débutant ne joue ni à TM ni à WT

sacré Loïc !! :mrgreen: :mrgreen:

Harrycover dit:sacré Loïc !! :mrgreen: :mrgreen:

Face à tant de mauvaise foi, je me devais de réagir. Dire que l'iconographie de WT est plus tordue que celle de TM, c'est juste faux.

Un draft de Smash Up à 4, avec une 2ème manche épique où plusieurs joueurs sont entre 14 et 17 (2 joueurs à 17 donc le jeu ne se terminait pas), il n’y avait plus assez de jetons pour compter les PV !
Puis on a joué à Le Havre et c’est la 1ère fois de ma vie qu’un jeu me “tue”, dans le sens “ce jeu m’a fumé le cerveau je n’ai jamais perçu à un seul instant la portée de mes actions”
Ce devait être un jour sans, mais je suis quand même habitué aux jeux velus, mais celui-ci m’a vaincu (les ressources double-face et tous les bâtiments de transformation, etc, indigestion). Je suis dégouté car ça me semble intéressant (on adore Agricola et Ora et Labora m’intéresse davantage que LH qui est un peu trop austère visuellement) et…c’est ma ville quand même :D
Sinon pour la discussion sur Western Town, le jeu est énorme, mais c’est vrai que chez nous on a dû passer les 3 premières parties avec l’aide de jeu, car l’iconographie est certes bien faite mais assez obscure au début. Cela dit on a joué avec plusieurs débutants et ça ne leur a pas trop posé de souci (on avait déjà pas mal joué à 2 avant donc on pouvait bien expliquer les pouvoirs des bâtiments).

stfrantic dit:
Sinon pour la discussion sur Western Town, le jeu est énorme, mais c'est vrai que chez nous on a dû passer les 3 premières parties avec l'aide de jeu, car l'iconographie est certes bien faite mais assez obscure au début. Cela dit on a joué avec plusieurs débutants et ça ne leur a pas trop posé de souci (on avait déjà pas mal joué à 2 avant donc on pouvait bien expliquer les pouvoirs des bâtiments).

J'ai fait énormément d'initiations, et il n'y a en effet aucun réel problème (même avec des joueurs moins habitués). Y'a que le Barber qui soit réellement obscur, et les gens ont parfois du mal avec l'exploitation du Homestead.
Par contre, clairement, geek ou pas, l'originalité du bouzin et l'interaction nettement supérieure à la moyenne en déconcerte plus d'un.
loic dit:

Face à tant de mauvaise foi, je me devais de réagir. Dire que l'iconographie de WT est plus tordue que celle de TM, c'est juste faux.

euhh non ce n'est pas faux, c'est une réalité !!
mettre un trait droit pour dire "ou" alors que dans 95% des jeux c'est un"/"
mettre une espèce de trait tordu sensé être une flèche c'est pas intuitif une simple flèche aurait suffit, sur la 12aine de personnes avec qui j'ai jouée strictement aucunes n'a compris ce symbole alors je comprends tu veuilles défendre ton poulain mais pour la mauvaise foi ouais ...c'est comment déjà "la paille dans l’œil du voisin, ... " :mrgreen:
c'est comme dans RFTG, il faut un apprentissage pas simple, ça ne rends pas le jeu mauvais, mais juste plus laborieux d'accès
bon j'arrête là, bonne journée bon jeu
Harrycover dit:
loic dit:

mettre une espèce de trait tordu sensé être une flèche c'est pas intuitif une simple fl^che aurait suffit, sur la 12aine de personnes avec qui j'ai jouée strictement aucunes n'a compris ce symbole alors je comprends tu veuilles défendre ton poulain mais pour la mauvaise foi ouais ...c'est comment déjà l"a paille dans l’œil du voisin ... " :mrgreen:
c'est comme race, il faut un apprentissage pas simple

Ben après, la différence entre I et /, c'est quand même pas la mort si. Alors certes, un = aurait été plus simple que le égal penché qui a été choisi, je suis d'accord, mais ça n'a jamais gêné personne. C'est une convention simplissime à comprendre. Je ne vois pas en quoi ça gêne la compréhension du jeu. Et comparé WT et RftG en terme d'iconographie, c'est encore de la mauvaise foi. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas plus de picto qu'à TM, vraiment.

Descendance A 5 avec l’extension. Une découverte pour moi. J’ai bien aimé le jeu même si une première partie à ce genre de jeu (surtout avec extension) est toujours assez désorientant.
Bombay J’aime vraiment ce jeu un des rares que je connaisse qui permet de faire des parties aussi rapide (30-45mn) en restant assez profond.

Harrycover dit:
loic dit:

mettre une espèce de trait tordu sensé être une flèche c'est pas intuitif une simple flèche aurait suffit, sur la 12aine de personnes avec qui j'ai jouée strictement aucunes n'a compris ce symbole alors je comprends tu veuilles défendre ton poulain mais pour la mauvaise foi ouais ...c'est comment déjà "la paille dans l’œil du voisin, ... " :mrgreen:
c'est comme dans RFTG, il faut un apprentissage pas simple, ça ne rends pas le jeu mauvais, mais juste plus laborieux d'accès

+ 1
etan88 dit:
Harrycover dit:
loic dit:

+ 1

J'ai du expliquer WT à une vingtaine de personnes et TM à une quinzaine, y'a pas plus de problèmes d'icono sur l'un que sur l'autre. Les symboles de base sont super simples sur les deux jeux et les spéciaux demandent une explication sur les deux. Le pouvoir spécial des sirènes est aussi incompréhensible que celui du barber pour un néophyte.
Après, peut-être que vous êtes hermétiques à cette icono, mais sur une palette assez large de joueurs, j'ai pas plus de problèmes avec l'un qu'avec l'autre.

Hier, partie de plus de 2 h avec ma compagne du jeu “Le Havre (version de base, plateau)”.
Victoire 119 à 116, partie serrée et très plaisante. Ce jeu reste une perle ludique avec de la profondeur.
Je n’ai encore jamais joué avec la version longue (donc avec en complément les bâtiments spéciaux). A venir un jour où l’autre, quand on aura du temps devant nous…

Hier, partie de plus de 2 h avec ma compagne du jeu “Le Havre (version de base, plateau)”.
Victoire 119 à 116, partie serrée et très plaisante. Ce jeu reste une perle ludique avec de la profondeur.
Je n’ai encore jamais joué avec la version longue (donc avec en complément les bâtiments spéciaux). A venir un jour où l’autre, quand on aura du temps devant nous…

TiKtaK dit:Hier, partie de plus de 2 h avec ma compagne du jeu "Le Havre (version de base, plateau)".
Je n'ai encore jamais joué avec la version longue (donc avec en complément les bâtiments spéciaux). A venir un jour où l'autre, quand on aura du temps devant nous...

Oula vous relexionnez dur quand même... 2h pour la version courte ?
Pour 2 joueurs en version longue je me rappelle de partie de 1H15 (déballage et rangement du jeu compris) et en partie courte ça dépassait rarement une heure.
Bon, on joue vite aussi par chez moi.

Ces derniers jours…
Augustus, sympa…
Escape n’arrête pas de sortir et emballe tout le monde :)
Gentleman Cambrioleurs m’a bien plu mais pas aux autres…
Smash Up de mieux en mieux !
déclic ! débile et rigolo ^^
Panic pas mal !
Zombiciiiiiiide un petit “nettoyage de printemps” pour faire découvrir le jeu, scénar’ qu’on gagne relativement facilement. Mais tuer du zomb, c’est toujours agréable;
Katana sorti plusieurs fois aussi (parties de 4 à 7 joueurs), Wanted sans élimination, du tout bon !
et un petit Seasons à 4 joueurs que je remporte ça fait toujours plaisir 8)

Bon je vais pas reparler de PeL donc j’enchaine sur le soir et le dimanche :)
Star Trek Catane à 3 joueurs et pour deux parties. Décidemment, pas de chance sur cette partie là, mon pote joue tout seul et mon autre pote et moi même le regardons faire le café tranquillement. La seconde partie est bien plus serré entre lui et moi, il gagne avec 10 points et moi 9 sur un beau jet de dés pour lui (mon autre pote finis dans les choux).
Finalement le lendemain, le super Nosferatu vient pointer le bout de son nez pour mon plus grand plaisir. 3 Partie à 6 joueurs cette fois. Hormis madame et bibi, personne connais donc j’explique vite fait et zou. Ces trois parties furent assez épique je dois dire, beaucoup de parlote stérile, de la mauvaise foi en veux tu en voilà, du mensonge droit dans les yeux, et moi même en Reinfield sur les 2 premières parties, maitre de la zizanie ! Bref c’était cool :mrgreen:
Et enfin un petit Augustus, car l’auditoire n’est pas très “gros jeu”. Bref.
Je finis avec 75 points, suivi d’un ami de madame qui a pédalé toute la partie mais se refais bien en fin de partie, avec 65 points. Ensuite 45, 40, 39 et 22 pour le dernier. C’était très frais, j’aime décidément beaucoup ce petit jeu malin malin bien rapide (mais aussi bien sadique parfois).