Bonjour,
Ce week-end (pluvieux) “fête de famille” avec pas mal d’ados joueurs et non joueurs.
J’avais amené des jeux faciles à sortir et ça a marché du tonnerre !
SMALL WORLD 5 joueurs
bien le boxon à 5 joueurs
ça rigole bien autour de la table
ce jeu est vraiment passe-partout, très accessible
l’aide de jeu disponible pour chaque joueur est très pratique
on enchaîne partie sur partie tout le week-end
AUGUSTUS 6 joueurs
là aussi, en plus facile, ça marche à tous les coups
ce jeu est vraiment bien foutu
on peut se faire des crasses, un peu et on fait la course
SEASONS 2 joueurs
faut s’accrocher dur quand on ne connaît pas les cartes
un super jeu tout de même
CITADELLES 6 joueurs
règles faciles et bonne ambiance
une référence ce jeu
donc, donc, pour les réunions de famille, pensez à apporter : Small World, Augustus et Citadelles
notre petit loulou malade ce week donc repos pour tous le monde est jeux !
donc le samedi avec mon malade alien menace, son alien a tue mon marine a la 3 salle avec un warzombe de 8, flute il a compris le truc et en plus il est malade…
apres partie a la chasse aux marsupilami tres rigolo et encore gagné…
apres début de partie de dungeonquest et maman arrive c’est l’heure de manger.
le lendemain marsu a 3, c’est motre lou qui gagne, partie de king of tokyo evec extension, je meur au bout 4 tours mon rejeton pour ne pas le citer et maman qui dégome son fils apres 2 tours supplementaire !
room 25 en competition, il sort tous ses perso et nous ben…pas simalade que cela finalement ! ![]()
Une partie de Clash of Culture hier. Je choisis de ne pas m’étendre et de faire exclusivement des développements pendant la première manche et ne commence à me développer que vers le milieu de la seconde manche. Pendant ce temps là mes deux compagnons explorent s’étendent créent une second ville et sont au contact, me laissant seul dans mon coin.
Je commence ensuite à me développer profitant de mes technologies et déclenchant des évènements dont une famine qui fera très mal pour mes adversaires, l’un devant même passer ses deux villes en colère. J’attaque le premier culturellement pour me protéger et je m’arme en conséquence devant la montée en puissance militaire de mes adversaires que je soupçonne de vouloir m’attaquer. Ayant un terrain difficile d’accès avec beaucoup de montagnes et de forêts, c’est finalement entre eux que se déclenchera la guerre, me laissant me détacher seul.
Je finis donc par l’emporter.
Un super jeu, je rejoins Palferso dans son analyse et le défie par la même occasion ![]()
Ce week-end :
- Jamaïca → 1 partie à 4 joueurs
Une très bonne partie pour initier une peu joueuse, qui a visiblement bien appréciée! Très familial, mais vraiment sympa comme jeu, avec un matériel tip-top!
- Puerto rico → 2 parties à 2 joueurs
Je n’avais plus touché ce jeu depuis 3 bonnes années. Et pourtant il est vraiment génial. Sur la 1ère partie je fais un départ très mauvais (et totalement débile, avec le recul), j’ai énormément de mal à rattraper le coup. Mon mari charge les bateaux comme un fou, et on termine par manque de colons à 42 pour moi et 62 pour lui. Bref, une raclée.
Sur la 2ème, je ne refais pas mon erreur de départ, bien au contraire ! Je me lance dans une exploitation 3 maïs + 2 cafés, avec énormément de bâtiments violets pour valoriser quasiment toutes mes actions. Via le marchand, et grâce au comptoir et aux 2 bâtiments qui me rapportent plus de doublons pour chaque vente, je me fais énormément d’argent, et sans difficulté. D’où un achat massif de bâtiments violets, après avoir construit et occupé l’université. J’ai le quai, et le bâtiments qui rapporte +1PV/chargement. La machine à pV est en route. Je gagne mon mari (chose rare!) 68PV à 61! ![]()
Ces dernières temps, plusieurs parties de :
- Roma, de S. Feld : Super jeu d’affrontement à 2 joueurs. Rapide, incisif, intéressant.
- Innovation + ext. Echoes : Des duels épiques à rebondissements, du jeu bien technique. C’est beau en + . L’extension renouvelle bien le jeu, obligeant à changer les habitudes, offrant de nouvelles possibilités.
- Last Will : Jeu assez méconnu, suppppeeer vieux maintenant (genre 2 ans…). Il est très bon, très agréable à jouer avec de beaux graphismes. Scores souvent très serrés.
- La Havane : Le jeu est chouette, mais un peu trop léger et “évident” à jouer. Peut être qu’à 2, c’est pas la meilleure config’ aussi.
Jungle speed Dark and Silver : Comme ça, ça fait un peu coup marketing cette version mais je la trouve très bien (voire mieux) que l’original (quand on mélange Silver & Dark). Puis pour ceux qui emmènent le Jungle Speed partout, avoir ce truc léger sur soi c’est bien pratique finalement. Je valide.
Smallworld + Realms à 4 : Avec les extensions de peuples et pouvoirs. C’est marrant, je l’aime de plus en plus ce jeu finalement. Peut-être parce que je le maîtrise plus et que j’adore le concept de Realms. Une jolie partie avec le scénario de la rivière, où je commence avec l’excellente combinaison Hommes-rats diplomates, qui permet de beaucoup m’étendre sur le plateau sans me faire taper dessus. Ensuite je passe aux Prétresse bâtisseuses. Peut-être pas une excellente combinaison en elle-même mais les deux pouvoirs séparément sont déjà très forts alors… la partie a été malheureusement avortée au tour 6, et à ce moment-là j’étais en 2e position, mais je pense que j’aurais pu la gagner sur le long-terme. ![]()
Par contre, une éternité pour la mise en place et pour le rangement…
Peloponnès : Où je finis avec le génial score de 3 points
. Un jeu violent, qui ne permet pas les erreurs, mais qui m’a bien plu sur cette première partie car assez subtil. Je ne sais pas si il me plaira toujours autant sur la longévité par contre, mais j’y rejouerais bien pour m’en faire une vision plus précise.
Et j’ai encore tenté de faire jouer à Innovation mais rien à faire, difficile de le sortir celui-là.
brokoli dit:Peloponnès : Où je finis avec le génial score de 3 points.
3 points, joli record !!
Tu as mangé les évènements en cascade ?
Boaf, les événements ça allait. C’est surtout quand j’ai dû nourrir avec du blé que ça a fait mal
Je n’ai réussi à me procurer aucune source de blé avant la phase C…
Ah ouais quand même 3 pts ![]()
Congrats ! ![]()
Pour ma part j’ai enchainé 3 parties de Naufragés à 4 et on a pas encore réussi à gagner même si la dernière partie était bien partie avec quasi toutes les conditions de victoires en poche…mais on n’est pas parvenus à atteindre le sommet de l’île. Quelques petits coups en lousdé sympatoches (à 4 ça a du sens je trouve).
Même si je me suis éclaté à chaque partie, je trouve que déjà la rejouabilité commence à logiquement se faire un peu chahutée parce qu’on connaît déjà pas mal de cartes pour ma copine et moi qui avons fait 4 parties en tout.
Ca n’est pas le cas de nos partenaires de jeu car ce fut des couples différents à chaque fois qui découvraient le jeu.
Mais bon y’a des cartes dont on connaît déjà certaines utilités pas encore dévoilées à l’instant du tirage et ça fausse forcément nos choix.
C’est un écueil incontournable pour ce type de jeu évidemment donc je ne crie pas aux loups mais je le constate.
Kalen dit:...
C'est un écueil incontournable pour ce type de jeu évidemment donc je ne crie pas aux loups mais je le constate.
Normal pour une ile
Lapinesco dit:brokoli dit:Peloponnès : Où je finis avec le génial score de 3 points.
3 points, joli record !!
Tu as mangé les évènements en cascade ?
damned tu as battu mon reord, je n'avais pas réussi a descendre en dessous des 5 points
Caylus à 3.
Delphine, 15, a été coiffée, à son grand dam, d’un point par Papa au dernier tour
Chris, 11 ans, finit encore dernier, mais ne se lasse pas pour autant.
Eclipse à 2.
Les anciens sont un peu trop faciles à battre, je vais les remplacer par les plus virulents de l’extension
!
Depuis vendredi soir :
Découverte d’Eclipse à 5 : Ca doit être le plus gros jeux que j’ai pu essayer. En soit, les règles ne sont pas complexes, mais nombreuses et logiques. La partie est très longue car on est 4 sur 5 à découvrir le jeu (6 heures de parties) On met beaucoup de temps à se fighter, seulement au 8ème tour, et là c’est la grande guerre ! Tout le monde se rentre dedans, moi comme d’autres n’avons pas assez de sous pour avoir un nombre d’actions nécessaires. Je finis 2ème grâce à mon peuple (Planta) qui me font gagner un point de plus par hexagone que je possède.
Score : 38/29/29/25/15
Samedi soir :
Les Chevaliers de la Table Ronde à 5. Après une partie foireuse dû à une mal interprétation de la règle (pioche d’une carte noire ET ajout d’un engin de siège au lieu de OU) on s’en refait une. On acquiert assez facilement le Graal, on bat une première fois le chevalier noir. On se dit qu’on a encore le temps pour les engins, c’était sans compter sur l’accélération de leur avancée dû à la fin de la quête du Graal ! On se fait prendre de vitesse et on mourra lamentablement sous les attaques des engins. Aucun félon ! Tout le monde a perdu du coup
Citadelles à 5. Partie un peu longue, ça commence plutôt bien pour moi, mais je me fais trop vite rattraper par mes compères. Je finis la partie bon dernier avec 7 quartiers.
Dimanche :
Zombicide à 3. On fait le scénario Y-Zone. On opte pour un rush vers le bâtiment en long au milieu, de s’équiper à ce moment, et de refaire un rush vers la sortie. Mission accomplie sans difficultés ![]()
Dimanche, encore 3 parties de Le Petit Prince mais à 3 joueurs cette fois ci. Vraiment un super petit jeu. A voir s’il tient la route sur la durée mais pour l’instant, tout le monde en redemande.
Les Chevaliers de la Table Ronde + Extension : il fait toujours autant plaisir, avec ses citations de Kaamelott et des Monty Pythons… 5 joueurs, sans traître. On roule facilement sur Lancelot, puis Excalibur, puis le Graal.
On passe quelques tours à éliminer les Saxons/Pictes, puis on s’enferme dans le château pour attendre quelques épées noires pour finir la partie.
Victoire pas trop difficile, avec quelques moments de stress. ![]()
Petite partie de l’Age de Pierre à 4 avec deux personnes ne connaissant pas le jeu.
Bonne ambiance et, après avoir un peu hésiter sur les coups à jouer, les deux nouveaux ont adorés le jeu (il y en a même un qui a finis devant moi !
)
Vinzard, pour le jeu à plusieurs, je te recommande l’extension.
Pour le dernier tour, il existe une variante pour éviter le rush désespéré: 1D6 décide si on prolonge d’un tour ou pas.
Collargol67 dit:Vinzard, pour le jeu à plusieurs, je te recommande l'extension.
Pour le dernier tour, il existe une variante pour éviter le rush désespéré: 1D6 décide si on prolonge d'un tour ou pas.
On l'avait, mais comme on découvrait le jeu, on ne l'a pas incluse.
Je pense qu'on s'y penchera bientôt
+23 pour l’extension Eclipse. Cela harmonise et dynamise le jeu, je trouve.
Les défauts que l’on pouvait reprocher au jeu de base (chance exploration, ordre du tour techno, missiles plasmas cheatés
mais pas vraiment, joueurs dans son coin, voies de pdV toutes traçées) se retrouvent un peu gommés.
Attention, le jeu manquait un peu de dynamisme sur les points mentionnés mais cela restait quand même un très grand jeu !
2 parties de Kemet. Je vais sans doute devoir me remettre un peu plus à l’ameritrash car j’adore vraiment ce jeu. Ou alors, c’est un piège ![]()