Hier j'ai joué à....

Ce soir, à deux :
Un Augustus (une victoire écrasante)
Deux Mixmo (une victoire jouée à la seconde près et une défaite)
1 Palais de carrara (une bien bonne victoire)
1 Hive carbon (une défaite inattendue)
1 Un ptit prince à 2 (une défaite avec poésie)
Pour une fois, on n’a pas sorti agricola TE.

Testé Ladies and Gentlemen de chez Libellud. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et finalement c’était une bonne surprise, moi et ma copine contre mes beaux parents. La partie masculine s’apparente pas mal à Bugs and co sans la mémoire avec de la gestion d’objectif dedans. La partie féminine est un mélange de guessing, de draft et d’acquisition de bonus. Un gros pêle mêle de mécanismes pas désagréable pour un ensemble assez étonnant. J’attends d’y jouer à 6 pour confirmer cette bonne surprise.

Hier soir je me suis fait une partie solo de Roads & Boats.
J’ai joué ‘Lord of the ring’ et ça m’a fait un de ces mal au crâne !
Je le sors tellement rarement que j’ai dû me remettre dans les règles mais ça revient vite.
EDIT : pas d’erreur de règles, c’est l’aide de jeu fr qui m’a fait penser que c’était le cas.
Je pense que c’est le jeu le plus compliqué en puzzle solo ( j’ai jamais joué autrement) parmi tout ce que je connais.
Va falloir que j’y rejoue avant l’année prochaine, et qui sait un jour avec l’extension qui est sagement rangée dans la boîte.

Uploaded with ImageShack.us

Soirée vieilleries à la maison à 5 joueurs et comme d’habitude, du bonheur :
Hansa Teutonica East expansion: vraiment meilleure que la carte de base. Les deux habitués qui la découvraient ont été conquis aussi. Mais pourquoi ont-ils tant merdé la carte de base? Scores faibles: 32-28-23-20-6. Le dernier a vite vu et dit que ce n’était pas un jeu pour lui. Dommage.
Hanabi: ça devient une tradition. On fait un petit 17 et j’y suis même allé de ma petite erreur. Mais petite, hein. Pas déconner non plus.
On se finit sur RTTA à 2 (avec The late bronze age bien sûr !) où j’étais convaincu de l’emporter mais j’avais oublié que je n’avais que 5 dev. Au dernier tour, jouant premier, je décide de garder des ressources pour préparer le prochain tour, mais il n’y aura pas de prochain tour. Je rate ainsi 8 points qui m’auraient fait gagner dans le même scénario. 40-33.

Abienesst dit:
Lapinesco dit:
brokoli dit:Peloponnès : Où je finis avec le génial score de 3 points :mrgreen: .

3 points, joli record !!
Tu as mangé les évènements en cascade ?

damned tu as battu mon reord, je n'avais pas réussi a descendre en dessous des 5 points :mrgreen:

Pire encore, je n'étais pas le seul à avoir fait ce score là, un autre joueur (qui connaissait déjà le jeu en plus) a fait le même !
Les erreurs ne pardonnent vraiment pas. Et des erreurs, j'en ai fais plus d'une.
beri dit:Soirée vieilleries à la maison à 5 joueurs et comme d'habitude, du bonheur :
Hansa Teutonica East expansion: vraiment meilleure que la carte de base. Les deux habitués qui la découvraient ont été conquis aussi. Mais pourquoi ont-ils tant merdé la carte de base? Scores faibles: 32-28-23-20-6. Le dernier a vite vu et dit que ce n'était pas un jeu pour lui. Dommage.
Hanabi: ça devient une tradition. On fait un petit 17 et j'y suis même allé de ma petite erreur. Mais petite, hein. Pas déconner non plus.
On se finit sur RTTA à 2 (avec The late bronze age bien sûr !) où j'étais convaincu de l'emporter mais j'avais oublié que je n'avais que 5 dev. Au dernier tour, jouant premier, je décide de garder des ressources pour préparer le prochain tour, mais il n'y aura pas de prochain tour. Je rate ainsi 8 points qui m'auraient fait gagner dans le même scénario. 40-33.

J'vais y jouer aussi. Tellement déçu par la carte de base, j'ai failli le vendre. Mais je préfère lui donner une seconde chance avec la nouvelle carte. Merci pour ce retour qui m'encourage :)
Kalen dit:Hier soir je me suis fait une partie solo de Roads & Boats.
J'ai joué 'Lord of the ring' et ça m'a fait un de ces mal au crâne !
Je le sors tellement rarement que j'ai dû me remettre dans les règles mais ça revient vite.
J'ai quand même fait une bonne erreur en utilisant des barques toute la partie en mer alors que c'est interdit ^^
Je m'en suis aperçu trop tard et je pense que ça m'a bien plus desservi qu'autre chose n'ayant que 5/4 mvt au lieu des 8/6 des bateaux à vapeur qui m'auraient vraiment facilité la tâche sur la fin pour fabriquer une Action.
Je pense que c'est le jeu le plus compliqué en puzzle solo ( j'ai jamais joué autrement) parmi tout ce que je connais.
Va falloir que j'y rejoue avant l'année prochaine, et qui sait un jour avec l'extension qui est sagement rangée dans la boîte.

Ca reste aussi, à mon sens, le scénar solo le plus dur pour ce jeu. Ce scénar est juste super dur et je n'ai jamais trouvé comment bien le jouer (même si ça remonte à quelques années). Mais c'est clair qu'il est assez top.

Dominion x7 :
1e partie : Je perd lamentablement en jouant n’importe comment là où j’aurais du faire du simple Chambre Forte - Fric.
2e partie : Je perd en jouant duc contre un gars qui joue Sorcière, laboratoire, Ménestrel errant alors qu’il n’y a pas de sérieuse source de monnaie sous forme d’action. Là je pense que j’ai joué de malchance.
3e partie : Je perd encore. Mon adversaire a cerné la puissance du Cueilleur dans cette configuration plus vite que moi, il en a pris 5 alors que je n’en avais que deux.
4e partie : Arg, encore une défaite. Puis-je me plaindre à la malchance à nouveau ? J’ai joué Or des fous - Chapelle exactement comme mon adversaire mais il a eu de meilleures pioches que moi. Le genre de parties vraiment pas intéressante car la chance décide de tout.
5e : Ce coup-là j’ai enfin droit à ma victoire. Une superbe configuration Cultiste - Corne d’Abondance avec plein de choses pour faire un joli tour de 6 provinces grâce à la corne.
6e : Une chaine de Bourreau avec des chevaliers pour compliquer l’affaire. Dame Molly m’a été de grande utilité puisqu’elle a facilité les chaines de bourreaux. Victoire.
7e : Festival - Quai - Terrain de chasse. Pas très compliqué, mais il faut faire très attention à l’ordre d’achat. Selon moi, l’optimal est de privilégier Quai à Festival les premiers tours, et privilégier l’or au terrain de chasse les deux premières fois qu’on atteint $6. Ça a du faire la différence, puisque j’ai eu les provinces 6-2 en ma faveur.
Mascarade x2 : Un jeu fin, subtil, riche, amusant et complexe. J’ai adoré. C’est pour moi LA réussite en jeux “minimalistes”, ayant trouvé Love letter trop superficiel et Skull and Roses pas vraiment mémorable.
Seasons x2 : Je continue à essayer de trouver des cartes de l’extensions sur BGA. Pour l’instant je n’ai pas encore pu toutes les tester, mais ça ne me donne pas tellement envie plus que ça. Sur la longueur, je dois dire que je trouve Seasons beaucoup moins riche qu’un Innovation, 7 Wonders ou Dominion.
Timeline musique et cinéma : Une partie pour tester les nouvelles cartes. Approuvé, ceci est une bonne extension.
Ici Londres : J’ai mis un avis sur la fiche du jeu. La partie fût assez drôle, chacun trouvant des trucs hyper tordus.
Black Spy : Je n’ai rien trouvé d’intéressant à cette variante de la Dame de pique.
Vendredi x2 : Deux parties au niveau 3, dont une perdue. Le vieillissement “très stupide” fait vraiment mal ! Un jeu toujours agréable, 7 parties en moins d’un mois ça prouve qu’il est bon (ou alors que je suis trop souvent seul :P )
Agricola à 4 avec le deck K : Et bien franchement, j’ai beaucoup aimé la partie. Pourtant je ne suis pas du genre à faire d’éloges d’Agricola. Mais ce coup-ci j’ai pu construire une stratégie, sans subir de façon excessive les contraintes et les frustrations du jeu. J’ai posé tous mes savoirs faires, qui se combinaient bien (le premier a été l’étudiant paresseux, qui m’a permis de rentabiliser tous mes autres savoir-faire, dont 3 bonus si j’allais au spectacle). J’ai fais un joli élevage de sanglier grâce à une carte spécifique.
Beaucoup de jeux cette semaine donc ! Vive les vacances :D

beri dit:
Hansa Teutonica East expansion: vraiment meilleure que la carte de base. Les deux habitués qui la découvraient ont été conquis aussi. Mais pourquoi ont-ils tant merdé la carte de base?

Mon dieu !!!
Moi qui suis un fan absolu de ce jeu avec la carte de base...
Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être :shock:
A me procurer en urgence :mrgreen:

Tzolk’in, une nouvelle fois à 2, je base principalement ma stratégie sur les temples et les branches technologies “Architecture” et “Théologie”, en délaissant totalement les autres (je me sers une seule fois seulement de la roue Palenque), ça marche plutôt pas mal, malheureusement je perds quand même la partie de quelques points, la faute à une mauvaise lecture d’une carte monument de ma part, celle donnant 3 PV pour chaque crâne de cristal posé sur la roue , peu importe celui qui les a mis (je m’étais mis en tête que les points étaient seulement pour les crânes posés pas le possesseur de la carte), bref … ça manque d’un tout petit peu de fun, mais quel bon jeu !

derff dit:
beri dit:
Hansa Teutonica East expansion: vraiment meilleure que la carte de base. Les deux habitués qui la découvraient ont été conquis aussi. Mais pourquoi ont-ils tant merdé la carte de base?

Mon dieu !!!
Moi qui suis un fan absolu de ce jeu avec la carte de base...
Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être :shock:
A me procurer en urgence :mrgreen:
Tu la trouveras peut-être tout aussi bonne que la carte de base. Voilà ce que, personnellement, je reproche à cette dernière:
- très déséquilibrée : des coins très intéressants, d'autres pas du tout
- déséquilibrée : des villes où ça ne vaut pas le coup de sacrifier un négociant pour un comptoir car on peut facilement se faire monter dessus
- trop orientée actions
- lors d'au moins 3 parties (sur 13 sans l'extension), j'ai été flingué, totalement à contretemps, incapable de gêner qui que ce soit et à la fois très facile à gêner, avec impossibilité de sortir la tête de l'eau

Hier soir, découverte de Finca avec 2 parties à 3 joueurs.
Sympathique petit jeu avec un matériel agréable et couleurs chatoyantes! Au niveau score, pas trop serré, chaque partie voyant un joueur prendre de l’avance : 75 - 48 - 43 et 71 - 58 - 55
Ca change ce genre de jeu avec un peu de réflexion mais avec un format assez court!
Et vous? Vous avez aimé?

Snow tails à 4 : ça faisait longtemps et ça fait du bien ! Avec 1 dégât pris assez tôt et un moyennement tôt, je gère et l’emporte tranquillement.
Myrmes à 3 : j’optimise très mal les événements sur cette partie, mais j’aurais pu m’en sortir largement si mon voisin de droite, beaucoup moins expérimenté et premier à l’avant-dernier tour, n’avait pas fait quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. Il a posé une phéromone 4 coudée à côté de ma galerie d’origine de sorte que tout autour ne subsistait qu’un couloir n’excédant JAMAIS 1 case de largeur. Tout mon sud étant bloqué par les tuiles spéciales, je ne pouvais plus poser que des tuiles plates à 0 ou 2PV, alors que j’étais au niveau III de fourmilière. C’est un peu violent… Bon, on va dire que c’est un truc à savoir : ne pas laisser ces 4 cases exactes libres en même temps.
Autre fait marquant de cette partie : comme lors de ma dernière partie, à 2, j’ai voulu poser un élevage de pucerons, pour me prouver que c’était bien. Et comme lors de ma précédente partie à 2, ça m’a freiné (en témoignent mes scores, inférieurs à 70PV) et j’ai perdu* : ça a retardé le creusage de ma fourmilière, m’a tout juste permis de faire une nourrice (trop chères à cause de leur coût en larves). J’ai envie de dire “c’est fini, je fais plus jamais d’élevage de pucerons”, mais surtout “merde, ça est bancal”.
*hors parties contre l’auteur lui-même, je ne compte que des victoires à Myrmes sauf… 3 parties où j’ai voulu tenter l’élevage de pucerons !! :evil: :evil: :evil:

Alors, hier :
- Une partie de Smallworld à 2 j que je remporte haut la main
- On enchaîne avec Les Aventuriers du Rail, toujours à 2 (pour une fois, c’est en dur et pas sur iPoud) que je remporte également haut la main (147 à 100).
- On finit l’après midi avec plusieurs parties de Dweebies avec un résultat final de 4 victoires à 1 pour ma chéwie.
- Et enfin, on fini la journée par deux parties de Escape. Une à 4 joueurs (la copine, la soeur, le padre et moi) au cours de laquelle on échoue par manque de joyaux débloqués :evil: et une seconde partie à deux joueurs où on parvient à s’échapper de fort belle manière. En tout cas, ce fut pour tout le monde un bon moment de stress et de poilade :D

Une partie de Santiago (jeu que je n’avais pas revu depuis au moins 5 ans) et une partie très rigolote de Urland. Sinon, nous avons joué dernièrement une bonne partie de Clash of Culture notamment.
http://www.jedisjeux.net/clash-of-cultu … ie_id=4211
Ne pouvant plus accéder à TT depuis mon ordi (Pas compatible avec le nouveau TT ? Je peux ne pas lire les messages du forum, les massages privés, etc…) là, je suis sur l’ordi du club. Aussi J’en profite pour faire un p’tit coucou à Messieurs Harrycover, Kalbut, fdubois, Tub’, Lubjisen, Brougnouf, Unkle, Loïc, El Commandante, Beri, fbdog, Cowboy George, Vincelnx etc…(z’êtes trop nombreux :wink: )
Et demain, revanche sur Clash of Culture avec le Palf et le Cormyr.
A+ :)

Roll Through the age ! (l’age de bronze)
Large vainqueur (quelque chose comme 36-12)
C’était notre deuxième partie, et c’est que du bon, simple, rapide, du bon matos, parfait pour jouer dans le train ou dans l’avion.

Endeavor à 5:
“Demi-victoire”.
J’ai la dernière action de la partie, avec un coup de canon, qui me laisse le choix entre prendre la dernière carte d’une région pour 6 points cash, ou ramasser une bouclier via une route.
Après léger débat, je choisis l’option “évidente” de prendre la carte à 6 pour faire vite, tout en calculant l’autre option (calcul compliqué, car ne pas avoir ce bouclier me fait redescendre à 4 cartes +1 gouv, tout en me forçant à perdre des cartes juteuses ajustant mes niveaux, car mes boucliers sont sur des cartes qu’il faut donc que je garde en main).
En poussant le calcul, il s’avère que prendre cette carte à 6 points me fait au final perdre 10 points par rapport à l’autre option. Prendre le bouclier me faisait donc gagner la partie. Comme quoi, il faut se méfier des cartes juteuses mais sans apport de ressources (ou alors ne pas prendre ses boucliers sur les cartes pour réellement optimiser sa main?).
Mascarade à 6 :
3 parties.
Pas convaincu sur le papier ni par la TTTV, je ne demande qu’à essayer. C’est au final plus intéressant “en vrai”. Il y a quelques coups à faire, par exemple utiliser la sorcière pour contredire tout le monde, puis échanger les 2 sous restant avec le plus riche. Au bout de 3 parties, les gens commençaient aussi à contredire juste pour révéler leur propre carte, mais donnant alors une gros pouvoir au juge.
Bref, voilà qui pourrait bien me réconcilier avec les jeux de Mr Faidutti, dont j’ai tendance à trouver le niveau chaos trop élevé. Là au moins, c’est court et fun quand même (façon Complots[/b) ou Love Letter[/b)).
Un grand moment : “Je suis le roi”. “Non, c’est moi”. “Bah non, vous avez pas suivi, c’est moi le roi”… 3 joueurs vraiment surpris quand aucun d’entre eux n’était le roi :P
-Mildaene.

Le Zeptien dit:
Ne pouvant plus accéder à TT depuis mon ordi (Pas compatible avec le nouveau TT ? Je peux ne pas lire les messages du forum, les massages privés, etc...) là, je suis sur l'ordi du club. Aussi J'en profite pour faire un p'tit coucou à Messieurs Harrycover, Kalbut, fdubois, Tub', Lubjisen, Brougnouf, Unkle, Loïc, El Commandante, Beri, fbdog, Cowboy George, Vincelnx etc...(z'êtes trop nombreux :wink: )

il est temps de changer ton TO7 :mrgreen:

Dernièrement …
Une grosse partie d’Eclipse à 3 joueurs. Planta et Hégémonie pour mes amis et Mechanema pour bibi.
Je fais ma vie dans mon coin pendant que l’Hégémonie s’entête encore une fois à attaquer les plantas trop tôt, ce peuple n’est décidément pas fait pour mon pote ! Il veut la jouer trop bourrin et ça lui réussi pas.
Finalement les deux vont “s’allier” contre moi et je vais devoir la jouer fine sur le dernier tour pour pas me faire laminer (car encerclé). J’use et abuse du pouvoir d’amélioration des femmes robots pour faire de mes vaisseaux des bases stellaires très très solides !!
Je m’explique :
croiseur avec 2 x 2 coque renforcée, deux générateurs à tachyons pour faire tourner tout ça, 2 canon à antimatières, 1 ordinateur positronique et des missile à plasma. La frégate est dans le même tonneau. Pour tout dire, sur le dernier tour, sur mes 8 combats, j’en ai perdu que deux après avoir fait très très mal.
Je termine avec 33points, le second 29 et le dernier 26 points, bref un jeu ultra épique comme toujours :D :shock:

Partie de Caylus à 2 joueurs avec ma compagne.
Défaite 120 à 105… :china: