Teuf dit:Je trouve que la part de hasard est importante à Korsar mais c'est effectivement un bon jeu. As-tu essayé en équipe (il faut être 6 ou 8 ) ?C'est vraiment du tonnerre !
Nan j'ai pas encore essayé à plus de 5 joueurs mais j'ai hâte...........
llouis dit:Enfin, je découvre enfin, à trois joueurs, Age of Steam : le monstre se dévoile enfin ! Comme je pouvais m'y attendre, c'est la révélation, à ce détail près que la règle ne m'a pas du tout semblé insurmontable (un joueur connaissait bien le jeu). Une mécanique rodée, une montée en puissance magistrale (ce que j'aime dans les jeux de gestions), un plateau, certes hideux (je pensais les critiques exagérées, mais non), qui se bâtit sous nos yeux, des prises de têtes à tous les niveaux mais une certaine fluidité, une interaction omniprésente... Magnifique. Je finis deuxième avec une partie arrêtée prématurément et malheureusement pour manque de temps 62 - 39 - 28. Dommage ! Je me demande encore, et c'est très bon signe, ce que j'ai fait qui a pu me coûter des points : il y a tellement de choses à gérer ! Qu'il est agréable, en début de tour, de déclarer "j'émets trois actions" pour préparer un gros coup (même si ce n'est certainement pas à faire souvent...) ! 5/5
Tu étais sur quelle carte ?
Personnellement, hier :
- Ballon Cup : Un jeu à 2 qui tourne très bien, où j'ai littéralement atomisé mon adversaire. Je gagne facilement 3 trophées à 0, en ayant remporté quasiment toutes les manches (j'ai dû en laisser filer 2 ou 3). Mon adversaire découvrait le jeu, et des fois il m'a bien aidé.
- Bazaar à 6 (2 manches) : Un très bon petit jeu d'acquisition/échange de pierres pour réussir des contrats. J'ai fini deuxième de la première manche, et dernier de la deuxième.
- Saboteur toujours à 6 : Petit jeu sympa, qui fait un peu penser au 1000 bornes. Pas mon préféré, mais il tourne bien. Fini dernier.
- Amyitis à 4 : Enfin testé la bête, et il y a du potentiel. Les actions sont très simples (tu recrutes, tu déplaces la caravane ou tu passes) mais il y a plein de petites choses à gérer. Les ressources sont le nerf de la guerre, et il n'est pas facile d'en avoir. Le vainqueur est celui qui a le plus irrigué et le plus planté (il finit avec au moins 15 points d'avance sur le second). J'ai encore fini dernier.
llouis dit:Enfin, je découvre enfin, à trois joueurs, Age of Steam
Tu étais sur quelle carte ?
La carte de base (ouest Etats-Unis). J'avais tenté une stratégie "petite liaisons" en bordure de carte (en partant de la zone montagneuse). Je suis bien content d'avoir réussi à me faire ramener Brass d'Essen !
Un Imperial à 4 hier en plus de 3h30 (dues à quelques dégustations de whisky fameux pour certains participants ). On y retiendra un Italien plumé pour faire monter le Français (sur un parti pris chauvin initial dont je ne me défendrai pas ), des nations à l’est plutôt actives avec une AH finalement gagnante, une Russie à 4 et une Allemagne à 3 mais pas loin de faire aussi 5, un anglais boudé par les investisseurs (un autre parti pris après la demi finale de samedi dernier? ) qui n’a pas réussi à prendre le contrôle des mers malgré 4 usines de bateaux et en somme un jeu “qu’il est bon, mangez en”!
Premiere partie de Gheos a 2 (achete suite a vos conseils, merci les TTciens). Le jeux est assez complet, un peu de strategie, un peu de hasard, un peu de pourrissement, bref je l’aime bien, reste a voir ce qu’il donne dans les autres configurations. Par contre, la partie a ete un carnage, 130 a 60 et encore, je l’ai inciter a changer un ou 2 placement sous la menace de rajouter pres de 40 moins… c’est la ou on voit la difference entre celui qui a le temps d’etudier le jeux et celui qui le decouvre completement.
2 parties de Phoenicia…J’aime beaucoup ce jeu. Avec un matériel plus soigné (notamment au niveau de la lisibilité de l’ensemble), je pense qu’il gagnerait à être plus connu. Une partie d’Yspahan pour finir…Un jeu décidément facile à sortir et qui plait au plus grand nombre…Cela se termine dans un mouchoir de poche !
Bien, ce soir avec ma douce on a inauguré notre Hive, notre Camelot, et notre extension suisse de LADR !
Hive : sympa++, mais demande plusieurs parties à mon avis pour bien assimiler le potentiel. Ce soir j’ai gagné grace à la technique du scarabée over the queen et en restant toujours en bordure de ruche…
Camelot : sympa aussi, mais sûrement mieux à plus de deux. L’effet des cartes action c’est sympa, ça met de l’ambiance dans le jeu… A plus de deux joueurs ça doit être une belle foire !
LADR extension suisse : à deux c’est nickel. On joue habituellement sur la version américaine + 1910, mais la version suisse offre une carte plus petite, donc avec plus de pourrissages potentiels entre les joueurs ! Puis ya les tunnels désormais, qui mine de rien ajoute un peu de tension parfois Bref, pour 2 joueurs, très sympa ! Parcontre on joue plus lentement, car on trouve moins rapidement les noms des villes suisses Ca viendra avec les parties suivantes !
Un cité perdu où je me fais encore exploser royalement (55 à 77). Elle arrive à chaque fois à faire pleins d’expeditions qui rapportent. Elle ne met pourtant jamais de cartes multiplicatrices. Vengeance sur les corbeaux d’odin (12 à 3), un jeu que décidement, j’apprécie de plus en plus. Puis, on découvre schotten totten. Deux parties, une remportée chacun. Un jeu très sympa, assez addictif. Ensuite, découverte de Guerre et Beeeh. Deux parties. j’en gagne une, égalité sur la seconde. Assez sympa, à retenter, à l’occasion. On finit sur un kahuna où je me prend là encore une rouste (3 à 0). Je perd trop de temps à me consolider sur les iles avec beaucoup de liaisons, tandis qu’elle occupe rapidement les iles avec peu de liaisons. J’aurai pu réussir l’exploit de lui faire perdre en chaine 3 îles, mais malheureusement, elle consolide pile au bon moment l’endroit où j’allais porter mon attaque (sur LALE). Au final, kahuna reste vraiment un jeu excellent, riche en rebondissements. Une très bonne soirée ludique!
Une grosse partie d’AT-43 à 3000 pts. J’en retiens : - avoir balancé des palanquées de dés ! - avoir réussi à obtenir 12 fois 1 en 15 dés lancés et ce, en un seul tour ! Je sais que je ne suis pas chanceux, mais à ce point là - avoir failli perdre la partie suite à l’effondrement de mon centre, mais l’avoir gagné au final grâce à la réussite d’un enveloppement par l’aile. - la solidité du Snake defender, même face à un deux Hekat sur le rable ! - que l’UNA toujours vaincra !
Don Lopertuis dit:Une grosse partie d'AT-43 à 3000 pts. J'en retiens : - avoir balancé des palanquées de dés ! - avoir réussi à obtenir 12 fois 1 en 15 dés lancés et ce, en un seul tour ! Je sais que je ne suis pas chanceux, mais à ce point là
Voilà très longtemps que je n’ai pas mis les pieds sur ce forum… La dernière fois, c’était après mon achat de Marvel Heroes, il y a un peu moins d’un an ! Petit compte-rendu de ce que j’ai découvert depuis, si vous me le permettez avec un léger hors-topic :
- Citadelles : J’adore. Stratégique, facile, et dynamique. Pas essayé l’extension dont je trouve les pouvoirs vraiment abusés.
- Elixirs avec extensions : L’extension Mandragore et ses “lieux” sont à mon goût une très très bonne idée. Les négociations avec les possesseurs des lieux permettent une nouvelle dose d’intéractions bienvenue.
- Shabadabada : Sympa quand on joue avec des gens qui connaissent un peu la chanson et ne sont pas enfermés dans un style particulier. Sinon certains s’ennuient vite et ça casse toute l’ambiance.
- Shazamm ! : Jeu assez rapide et sympathique pour deux personnes. Un poil trop de hasard, mais pour les néophytes c’est très bien.
- Mr Jack : Une tuerie qui mérite amplement son succès. Génial.
- Tchin tchin : Sympathique, mais il me paraît préférable d’avoir effectivement quelque chose à trinquer.
- Petits meutres et faits divers : J’adore ! Certains se prennent vraiment au jeu du bluff et l’inspecteur en voit souvent de toutes les couleurs par chez nous. Dommage que le plateau ne serve à rien et qu’aucun gagnant ne me paraît officiellement désignable (en effet le vainqueur de la partie ne peut être QUE l’inspecteur ou le coupable de la dernière enquête).
- Quelques meurtres entre amis : Passe très bien entre deux loups-garous.
- Il était une fois : Grosse déception, ennuyeux à souhait.
- La guerre de l’anneau : une seule partie d’initiation avec les règles simplifiées auxquelles on avait pas tout compris. J’aime bien les mécanismes de combat et de recrutement, assez logiques dans l’univers.
- Les colocs : Ambiance agréable et pas prise de tête sur les règles. Très déçu néanmoins de ne pas trouver de “points de glandouille” dans la boîte, ce qui fait un peu arnaque quand même…
Voilà ! J’essaie de revenir avant l’année prochaine cette fois
Deux parties de Holidays à 4 : La première je gagne en ratatinant mes adversaires, la seconde je la perd et me faisant ratatiner. Un petit jeu très sympa (mais où va-t-on donc partir en vacances ?), avec des enchères de folie (et des scores qui s’en ressentent). - Age of steam (ouest USA) à 5 : Toujours aussi bon. Le vainqueur a très bien mené sa barque, en émettant très peu d’actions (6 pour toute la partie) et en ne participant pas (ou très peu) aux enchères. Je finis deuxième avec un très bon réseau à l’ouest de la carte, mais les coûts de construction m’ont obligé à émettre pas mal d’actions. Deux joueurs finissent à égalité à la troisième place : le premier a bien fait chier son monde, le second s’est développé tranquillement au sud. Enfin le dernier a fait un placement médiocre et a fini loin derrière.
Ouhla ! Cours ! Viiite ! Avant que les puristes ne te tombent dessus ! Bien que n'étant pas très bon, ni finalement très fan de Shazamm je dirais qu'il est tout sauf hasardeux. C'est du calcul de probabilités de partout, de la réfléxion qui fait fumer le cerveau puissance 100, un peu d'opportunisme et de coups de poker certes, mais l'essentiel est au cramage de neurone dans ce jeu. Et c'est justement pour ça, que je l'ai finalement délaissé car il me rappelait les echecs que je n'aime pas car je ne m'y amuse pas.
Sinon, de notre coté une ENOOOOORME partie à 7 joueurs sur Twilight Imperium 3(dont le Compte-Rendu devrait voir le jour sous peu si tout va bien), histoire de confirmer notre partie à 8 joueurs de la semaine dernière ! Meuuuh nan, nous ne sommes pas fous
Une fois n’est pas coutume, nous avons réussit à faire jouer ma mother hier, et comme de bien entendu elle nous a fait jouer à : “Ze veux les tchou tchouuuuuuuuuuu” Donc c’est parti pour aventuriers du rail amérique avec extension 1900 ^^ Remarque elle m’a battue d’un point, et nous avons explosé Léo , à plus de 100 points ^^