Hier j'ai joué à....

ocelau dit:...
brokoli dit:
Pour le kingmaking, c'est récurrent à beaucoup de jeux. Je ne vois pas en quoi il serait particulier à Keyflower.

parce que de ce que j'en ai vu, une tuile hiver peut représenter 2/3 des points d'un joueur , ce qui est assez énorme pour un truc qui va se jouer sur le dernier tour sur une enchère...

Je n'aurai pas dit mieux ! D'où un énorme effet Kingmaking possible ...

Hier à 2 joueurs nous avons joué à Suburbia et nous avons bien aimé :)
Je trouve tout de même les règles peu claires même si elles ne tiennent que sur 2 pages !
On s’est pas mal questionnés notamment sur les effets de tuiles et s’ils devaient être rétroactifs mais il nous a semblé évident que non sinon ça devient ingérable.
Nous étions 2 donc suivre nos modifications étaient faisable facilement ; j’imagine qu’à 4 ça doit devenir un peu compliqué.
Pas déçu du tout par mon acquisition et j’adore le rendu graphique et la qualité du matériel. En plus chaque tuile a des effets bien en cohérence avec son nom : logique en somme.

ce week-end :
- mégawatts sur la carte France à 4 joueurs.
Très bonne partie, on spécule sur les matière premières en en faisant à chaque fois le plus de stock possible. Résultat, on épuise peu à peu le marché, et la fin de partie été hyper tendue. Mais un régal !
- Netrunner là je n’ai pas compter les parties, je dirais comme àa environ 8 ou 9 !
Et ce jeu est juste génial. cela faisait très longtemps que je ne m’étais plus prise une telle claque ludique. La dernière fois doit remonter à la découverte de dominion lors de sa sortie… Donc ce n’est plus tout jeune. Bref, du très très bon. Et en plus mon mari, qui est pourtant de moins en moins joueur, accroche vraiment à fond et en redemande. Seul gros bémol, je ne me suis prise que des défaites sévères (que ce soit en corpo ou en runner), sauf sur la dernière où ça a été plus équilibré… :oops:

Kalen dit:Hier à 2 joueurs nous avons joué à Suburbia et nous avons bien aimé :)
Je trouve tout de même les règles peu claires même si elles ne tiennent que sur 2 pages !
On s'est pas mal questionnés notamment sur les effets de tuiles et s'ils devaient être rétroactifs mais il nous a semblé évident que non sinon ça devient ingérable.
Nous étions 2 donc suivre nos modifications étaient faisable facilement ; j'imagine qu'à 4 ça doit devenir un peu compliqué.
Dans quel cas vous vous êtes posé la question? Parce que je pense que les effets du type "+1 revenus pour chaque [truc]" s'appliquent pour chaque [truc] déjà en jeu.
Sinon, effectivement, à plus de 2 ça doit être coton.

j’ai joué 5 parties à 4 ça reste très fluide et surtout très retors sur le MIB, et oui, les effets sont rétroactifs pour la plus part. Un petit conseil, prenez des petits cubes d’un autre jeu que vous posez sur les tuiles qui ont un effet “non-adjacent”, ça permet de repérer là où il faut regarder à chaque nouvelle tuile !
et puis ça déroute au début mais en général quand tu es à cours de pognon tu oublies rarement tes augmentations de revenus car finalement le jeu se résume à gérer 2 paramètres. C’est bien moins complexe qu’il n’y parait

Hanabi à 4 hier et en famille. Et bien on a été archi-nuls : 9 points.

beri dit:
Kalen dit:Hier à 2 joueurs nous avons joué à Suburbia et nous avons bien aimé :)
On s'est pas mal questionnés notamment sur les effets de tuiles et s'ils devaient être rétroactifs mais il nous a semblé évident que non sinon ça devient ingérable.
Nous étions 2 donc suivre nos modifications étaient faisable facilement ; j'imagine qu'à 4 ça doit devenir un peu compliqué.
Dans quel cas vous vous êtes posé la question? Parce que je pense que les effets du type "+1 revenus pour chaque [truc]" s'appliquent pour chaque [truc] déjà en jeu.
Sinon, effectivement, à plus de 2 ça doit être coton.

Non c'est plutôt sur les effets 'adjacents' qu'on s'est questionnés à savoir faut-il activer l'effet d'une tuile qu'on pose à côté d'une autre à effet adjacent et juste pour cette nouvelle tuile ou bien est-ce que ça la réactive pour toutes les précédentes déjà adjacentes Oo ?
Ca me semblerait à a fois trop compliqué de tout recompter à chaque fois et pas forcément logique non plus.
Du genre un effet à la Glen More où en posant une tuile Paf! ça réactivé toutes celles autour vous voyez ?
A bien y réfléchir c'est une question bête qu'on s'est posé mais je n'ai pas trouvé la règle claire pour évacuer cette éventualité.

Targui : un jeu sympa et malin, le hasard de la pioche joue un peu mais le jeu est bien équilibré. Il faut essayer de s’emparer des bonnes cartes tribus (car toutes ne se valent pas), des ressources qu’il nous faut, des actions tout en essayant de gêner l’autre joueur. Classique mais efficace.

Kalen dit:Non c'est plutôt sur les effets 'adjacents' qu'on s'est questionnés à savoir faut-il activer l'effet d'une tuile qu'on pose à côté d'une autre à effet adjacent et juste pour cette nouvelle tuile ou bien est-ce que ça la réactive pour toutes les précédentes déjà adjacentes Oo ?
Juste pour cette nouvelle tuile.
En fait tes pistes "carré" (PV à chaque tour) et "rond" (thunes à chaque tour) sont une photographie de ta ville à un instant T. Donc à tout moment si tu recomptes tout, tu dois tomber sur ce que te donnent tes pistes.
Et ça marche pareil pour les gains immédiats (PV immédiats ou thunes immédiates) : si une tuile "+2PV par tuile verte adjacente" est entourée par 4 tuiles vertes, elle t'aura apporté, en tout sur ta partie, 8 PV.

Pour moi une partie de famiglia.
A priori ca n’a pas trop rebuté ma copine, on pourra essayer de le ressortir. Alors que Jaipur non… j’ai fais l’erreur de le sortir un jour de fatigue et impossible d’en refaire une partie pour être sur qu’elle ne l’aime pas zut…

Partie de découverte ce WE, et pour moi, la règle ne laisse place à aucune ambiguité à ce sujet : les effets sont rétroactifs, c'est une certitude (sinon le jeu ne fonctionne pas a priori : placer une autoroute dans en droit isolé puis l'entourer d'habitations sans avoir de malus me parait juste trop facile).
Donc les effets sont rétroactifs et même à 4, ça ne nous a posé aucun problème de suivre tout ça.
Donc partie de découverte et grosse première impression. Le vainqueur l'emporte en jouant à fond sur les objectifs lacs. Hôtel de bord de mer très tôt dans la partie, lac à gogo pour faire rentrer de la thune et victoire grâce aux objectifs. Perso, je développe une groose économie industrielle avant de développer les habitation, mais finirait juste derrière un joueur ayant une belle économie commerciale.
Très envie d'y revenir, les tuiles bâtiments très nombreuses ainsi que les objectifs semblant donner une bonne rejouabilité au jeu.
Pour Keyflower, mettre tous ses oeufs dans le même panier et espéré faire les 2/3 de son score sur une seule tuile Hiver en espérant que personne ne nous fera chier est clairement une erreur de débutant, qu'on ne fait plus quand on s'est déjà fait avoir. Le développement doit être plus harmonieux et à moins de jouer sur les verts ou d'avoir une armée d'une couleur (et encore), il ne faut jamais espéré faire autant de points sur une seule tuile. Après, c'est un jeu d'enchères, et clairement, acheter une tuile qui fait perdre 30 PV à un joueur peut être aussi lucratif que d'en acheter une qui nous rapporte 10. Après, quand on est habitué aux jeux de dev avec peu d'interaction, ça change clairement, mais ce n'est pas un défaut du jeu, juste une nouvelle manière d'appréhender ce type de jeux (qu'on peut ne pas aimer, mais je ne pense pas que ce soit un défaut intrinsèque du jeu).
Pour moi, Keyflower reste l'une des perles du dernier Essen, et sûrement le meilleur jeu qu'on a pu y voir derrière Western Town. Son originalité est quand même assez rafraichissante.
loic dit:

Partie de découverte ce WE, et pour moi, la règle ne laisse place à aucune ambiguité à ce sujet : les effets sont rétroactifs, c'est une certitude (sinon le jeu ne fonctionne pas a priori : placer une autoroute dans en droit isolé puis l'entourer d'habitations sans avoir de malus me parait juste trop facile).
Donc les effets sont rétroactifs et même à 4, ça ne nous a posé aucun problème de suivre tout ça.

Oui oui ça n'était pas ce type de rétro-activité qui nous questionnait mais plutôt de réactiver une tuile déjà activée sur des tuiles déjà en place, par la pose d'une nouvelle tuile adjacente (bref de décompter plusieurs fois les mêmes tuiles déjà comptées précédemment lorsqu'arrive une nouvelle), enfin bref je me comprends et Beri a répondu hihi
Je ne sais pas pourquoi on s'est posé ce type de question dont on avait une idée logique de la réponse mais c'est comme ça on ne trouvait pas ce qui disait réellement quoi faire ^^
Oui la piste de score sert effectivement de repère de l'état de sa ville à l'instant t ce qui conforte la réponse précédente... à l'instar de la piste de TTA notamment.

Samedi soir :
2 parties de Room 25 à 4 :
- La première en équipe. L’équipe adverse se retrouve vite à 1 suite à une précipitation dans une salle mortelle :lol: On trouve la sortie vite, on sort facilement !
- La deuxième, en mode suspicion : 1 gardien, 3 prisonniers. Un des prisonniers fait la même erreur que dans la partie précédente. Et puis cet empifré en profite pour regarder les rôles des autres, fait claquer la tuile d’un joueur qui se retourne et qu’est ce qu’on voit, un gardien ! :evil: Bon, on a arrêté, mais le gardien était très très bien parti pour nous envoyer dans les flammes ou loin de la sortie !
1 partie de Pandémie toujours à 4 : Mes joueurs sont très impatients et ont dû mal à écouter les règles, ils veulent vite rentrer dans le vif du sujet, on fait quelques tours ça tourne bien, mais c’est là que je me rends compte que j’ai complètement zappé les niveaux de difficulté du jeu et on se retrouve à tester le jeu en mode … EXPERT :lol:
Le jeu a fait grosse impression malgré cela :lol:
Dimanche après midi : à 2 sous le soleil près du fleuve (l’Oise) Je ressors Pandémie en mode initiation avec le médecin et la chercheuse : C’est BEAUCOUP plus simple d’un coup. :lol: On fait un grand nettoyage de la map. On parvient à trouver tous les remèdes très facilement. On a dû faire 2 éclosions au maximum.
Le jeu n’a pas vieilli, il plaît toujours autant. Je suis content d’avoir pris la nouvelle édition :kingpouic:

Stargrunt II avec les figurines de Star Wars. Tip top.

j’ai fait découvrir Augustus à ma nièce de 4 ans et demi par palier de difficulté :
1- première arrivée à 2 cartes remplies avait gagné
2- ajout des tuiles blé et or (sauf qu’elle préfère les chevaux LOL)
3- ajout des tuiles territoires
(le reste + tard, je lui laisse profiter)
Je la laissais compter les points du coup, énorme rigolade, elle sait pas encore faire les additions à 2 chiffres. Mais elle comprenait que les cartes à 2 chiffres devaient être sa priorité :)
Grand moment avec ma nièce, :pouiclove: j’ai eu peur que ça ne lui plaise pas mais comme elle n’aime pas les jouets inutiles (elle aime tout ce qui fait réfléchir), je pouvais pas lui trouver quelque chose de trop facile non plus.
agréablement surprise par son esprit joueur : elle a perdu plusieurs fois (beaucoup de fois) et n’était pas mauvaise joueuse. trop fière la tatie :pouiclove:

loic dit:
Pour Keyflower, mettre tous ses oeufs dans le même panier et espéré faire les 2/3 de son score sur une seule tuile Hiver en espérant que personne ne nous fera chier est clairement une erreur de débutant, qu'on ne fait plus quand on s'est déjà fait avoir. Le développement doit être plus harmonieux et à moins de jouer sur les verts ou d'avoir une armée d'une couleur (et encore), il ne faut jamais espéré faire autant de points sur une seule tuile. Après, c'est un jeu d'enchères, et clairement, acheter une tuile qui fait perdre 30 PV à un joueur peut être aussi lucratif que d'en acheter une qui nous rapporte 10. Après, quand on est habitué aux jeux de dev avec peu d'interaction, ça change clairement, mais ce n'est pas un défaut du jeu, juste une nouvelle manière d'appréhender ce type de jeux (qu'on peut ne pas aimer, mais je ne pense pas que ce soit un défaut intrinsèque du jeu).
Pour moi, Keyflower reste l'une des perles du dernier Essen, et sûrement le meilleur jeu qu'on a pu y voir derrière Western Town. Son originalité est quand même assez rafraichissante.

merci. Disons ce qui m'a le plus embêté ce n'est pas forcément qu'on me pique ma tuile, c'est surtout l'énorme différence qu'il m'a semblé y avoir entre mon plan B que j'ai pu pas mal appliquer et le plan A (avoir ma tuile d'hiver). Mais bon j'ai de toute façon un manque de recul sur les sources de scoring et je me rends bien compte avoir sous exploité certaines particularité (notamment la couleur d'enchère que j'avais pourtant très bien négocié au premier tour). A réessayer à l'occasion :D

Onirim (à 2) : jeu de coop très sympa avec pas mal de stratégie et des actions/interactions sympa (1 victoire, 1 défaite)
Gosu 2 (à 2) : Jeu pas mal mais avec une erreur probable de règle entre lien et mutation. Probablement plus sympa à plus nombreux
OK Corral (à 5) : bon petit jeu d’ambiance avec des cartes sympa
Gentlement Cambrioleurs (à 5) : Très bon jeu avec un concept de changement d’équipe en cours de partie qui ajoute du piment dans le placement des pios. Partie assez longue mais très prenante.
Atlantis Rising (à 5) : Très bon jeu, avec un renversement de situation à la fin (victoire avec 3 tuiles). Partie longue en partie d’initiation (apprentissage des règles sans joueur les connaissant). On a mis du temps à prendre en compte l’intérêt de chaque personnage, des cartes connaissances et des gemmes.

Découverte d’un jeu traduit par Filosofia et nominé pour le Spiel des Jahres il y a quelques années : Finca. Règles expliquées en 5 minutes, installation en 5 minutes, jeu d’environ 1h à 3. Matériel très joli. La mécanique de la roue / awélé est assez ingénieuse, c’est assez drôle de réaliser que le grand Trajan l’utilisera 2 ans plus tard. Un très bon jeu pas trop compliqué mais avec une bonne profondeur (awélé + majorité + objectifs).

2 parties d’ Escape :
- Une partie à 3 joueurs où on perd car trop peu de joyaux libérés.
- Une partie à 2 joueurs où on met une “stratégie” en place : essayer de libérer le plus de joyaux possible sur les cases où on a le choix entre 1,2,3 joyaux tant qu’on a chacun nos 5 dés. Avec de la chance, les grosses tuiles sont sorties dès le début. Ensuite on n’avait plus qu’à faire sortir les autres tuiles pour trouver la sortie et, ceci fait, il ne nous restait plus qu’à réussir à lancer deux clés chacun. Et on y est parvenu !
Même qu’en plus, on s’est bien marré :D

Ce week:
- Complots, plusieurs parties à 4/5 joueurs. Excellent jeu de bluff, pour des parties rapides.
- Perudo à 6 joueurs. Toujours aussi sympa.
- Noé, un classique maintenant.
- Plein de parties de Molkky avant, pendant, après l’apéro mais avec de moins en moins de réussite :mrgreen: