Monroe dit:Gros week-end de jeux à 2 mais j'ai une interrogation sur Agricola : - 2 parties d'Agricola version familiale : la première on découvre et on finie à 33-33. La 2ème se fait dans la foulée et là la partie se finit à 58-45. J'ai un sentiment mitigé car je me demande si je n'ai pas sauté une étape dans la règle. Atteindre un score si élevé en ayant tout construit ou presque, je trouve ça étrange. En fait je ne vois pas comment j'aurai pu faire un score plus important. Ca arrive souvent ce genre de score à 2 joueurs en familiale ?
Monroe dit:Gros week-end de jeux à 2 mais j'ai une interrogation sur Agricola : - 2 parties d'Agricola version familiale : la première on découvre et on finie à 33-33. La 2ème se fait dans la foulée et là la partie se finit à 58-45. J'ai un sentiment mitigé car je me demande si je n'ai pas sauté une étape dans la règle. Atteindre un score si élevé en ayant tout construit ou presque, je trouve ça étrange. En fait je ne vois pas comment j'aurai pu faire un score plus important. Ca arrive souvent ce genre de score à 2 joueurs en familiale ?
En familial, 58 me paraît énorme.
Oui, ça fait beaucoup, surtout que l'autre jouer fait aussi plus de 40 points. Pour ma part : - Bora Bora : Un très bon Feld, et j'ai pris des personnages bien trop tard (mon premier viendra au tour 4) pour prétendre à la victoire. Mais je ne finis pas si loin que ça du deuxième. - Brügge : J'aime toujours autant, mais un jour n'a pas vraiment accroché, le trouvant trop hasardeux. je lui ai dit que c'était un effet première partie (on découvre les pouvoirs des cartes) et que c'est un jeu d'adaptation permanent, mais ça l'a moyennement convaincu. Dommage. - Naufragés : Voulant le découvrir, j'y allais tout de même un peu à reculons à cause des erratas et FAQ. Et j'ai finalement beaucoup apprécié. L'explication est longue et pas simple (par quoi commencer ?), mais une fois dedans, c'est très fluide. On réussit à s'échapper, alors qu'on était tous perdus pendant un tour entier ! Par contre, j'apprécie moyennement le côté on perd tous ensemble, mais s'y on s'échappe, un seul gagne. C'est long (compter 3 heures de jeu pour une première partie), mais on ne voit vraiment pas le temps passer.
Samedi soir : Kemet : Découverte pour nous 5. On boit les règles, elles ne sont pas complexes, mais bon c’est long d’apprendre les règles tous en même temps. On commence enfin, et là non, ça colle pas, j’ai eu l’impression qu’il y a qu’une seule stratégie pour gagner, c’est prendre les upgrades rouges et taper. Et puis au final, en nombre de combats, on ne s’est pas tapé beaucoup de fois, j’ai dû faire 2 combats pour ma part (mais j’étais parti sur du défensif) alors que les autres étaient plutôt à 3-4 combats. Ca ne m’a pas du tout emballé, je suis pas le seul, on subit aussi beaucoup je trouve. L’avis sur le jeu est très mitigé par nous 5. Certains ont adoré, d’autres détestés.
De mon côté, samedi soir à 4 joueurs. - On commence gentiment avec quelques parties de Complots. Seul un joueur ne connaissait pas. Bah comment dire, c’était énorme. Un excellent jeu de bluff, méchant et violent. Du coup, on enchaine les parties pendant l’apéro. - Pour se reposer, une partie de Finca. Un jeu très sympathique de récolte et livraison. Le système de la roue et du déplacement des paysans est agréable et casse tête à la fois. Tout le monde apprécie. - Guillotine, une partie. C’est sympa, ça s’envoie des coups de crasses à gogo, on se marre, c’est le principal. - Puis, Kemet. Que ce jeu est bon. Beauté du matériel, dynamisme et combats épiques. La partie démarre doucement, chacun s’équipe en carte pouvoir et autre créature mystique. Puis c’est la ruée vers les temples, les positions faiblement défendues, les cités adverses. Bref, ça envoi du pâté. Une belle victoire sur le fil. Deux joueurs connaissaient et deux autres non, et bien maintenant 4 joueurs sont conquis. - Pour terminer, on ressort Complots pour quelques parties.
Ce week-end : - Découverte de Noé : sentiment très mitigé. Ce n’est vraiment pas fait pour moi. Trop de hasard, l’impression de ne pas pouvoir peser sur la partie. Bref, en ce qui me concerne, un jeu familial à sortir avec des enfants… Défaite 11 à 0… (et non, ça n’explique pas mon avis sur le jeu ) - Découverte du Petit Prince : On est encore dans du familial mais je trouve ça franchement réussi. Plein de petits détails, on ne s’ennuie pas. Par contre, je n’aime pas trop l’idée de la tuile cachée à 2 joueurs. Il faut que je regarde s’il existe des variantes… Victoire 30 à 18. - Une partie de Keyflower : Que j’aime ce jeu!! Mon préféré parmi les sorties récentes. Une victoire 68 à 47 contre ma chère et tendre qui aime de plus en plus le jeu (ce qui me réjouit grandement!).
Gros week-end ludique pour moi. Alors j’ai joué à : -schotten totem : trois bonnes parties avec quelqu’un qui réfléchit beaucoup donc jeu vraiment super stratégique pour le coup -Tshack (à 2) : pas la meilleure config à deux, mais amusant quand même. -Hanabi (à 2 puis à 4) : à 2 on a fait 25 sans trop communiquer et à 4 on a fait 20 mais en s’aidant plus -Ghost stories (à 2) : mode cauchemar, on perd sur le dernier wu-feng, c’est pas lui qui nous fait mal mais les trois fantômes noirs tirés juste après. Dommage… Jeu toujours aussi bien. -Dominion (à 2) : boîte de base avec config facile car la personne n’y avait jamais joué. Partie sympa. -love letter (à 2) : super petit jeu expliqué en 1 min et riche en rebondissements -Complot (à 4) : j’ai adoré, mais véritable jeu d’enfoiré… Personnellement j’ai préféré ce jeu à Mascarade, même si ce dernier est plus léger. -Smash up (à 4) : plus j’y joue à ceux jeux et plus je le trouve sympathique (même si la partie à duré 1H30…) et les extensions vont renouveler un peu tout ça -Noé (à 5) : toujours aussi sympa Bref gros week-end avec de très bonnes parties
Naufragés en solo. Je prend le personnage de la cuisinière. Pas évident du tout en solo, j’ai pu construire tous les niveaux d’abri et le feu de détresse, mais je n’ai jamais fait le HELP. Quoi qu’il en soit pas de regret car j’ai fini capturée au coeur de l’ile par les indigènes (carte 70) et je n’ai pas sû m’enfuir 2 fois de suite alors que j’avais des déjà 2 séquelles et des blessures, donc je suis morte là-bas, si près de sommet pourtant . Partie 1h45. A refaire en solo avec un autre perso et peut-être moins faire d’abri et mieux gérer mon énergie et mes blessures.
Ce soir, 2 joueurs, 2 joueuses. Tous quatre des joueurs habitués. Last Will : Très bonne partie. On termine au tour 6 sur 7 car j’ai réussi à me ruiner tout juste, compte à zéro. Partie très tendue, , beaucoup de réflexion. Très peu d’erreur tactique, l’interaction indirecte a été bien utilisée. C’est un très bon jeu, joliment édité. Disque-Monde : Pareil ,très bonne partie ! On a joué serré, les 4 objectifs cachés perso étaient les 50 pièces, l’épuisement de la pioche, les 8 jetons chaos et pour moi la présence dans 9 quartiers. Lorsque la pioche a été vidée (par moi), on avait TOUS nos conditions de victoire réalisées. Mais c’était pas au début de notre tour, du coup pas de victoire annoncé. Donc celle qui avait l’épuisement de la pioche comme condition de victoire a gagné, magnifiquement. On a passé une chouette soirée
Découverte de Talisman. Bon, c’est un excellent jeu de l’oie. La multitude des événements et des objets/suivants/sorts permet de ne pas trop s’ennuyer, mais la partie était un peu longue (normal, c’était sans alcool). Je finis en me jetant dans une crevasse, c’est un duel entre la Sorcière à gros seins(qui a lancé le sortilège de commandement pendant une quinzaine de tours) et le Sorcier (qui s’est fait roulé dessus par une nuée de démons en mode zergling rush). C’était bien, mais j’ai l’impression que ce serait mieux : - en après-midi, - avec de l’alccol.
Tuin dit:Découverte de Talisman. Bon, c'est un excellent jeu de l'oie. La multitude des événements et des objets/suivants/sorts permet de ne pas trop s'ennuyer, mais la partie était un peu longue (normal, c'était sans alcool). Je finis en me jetant dans une crevasse, c'est un duel entre la Sorcière à gros seins(qui a lancé le sortilège de commandement pendant une quinzaine de tours) et le Sorcier (qui s'est fait roulé dessus par une nuée de démons en mode zergling rush). C'était bien, mais j'ai l'impression que ce serait mieux : - en après-midi, - avec de l'alccol.
Tuin dit:Découverte de Talisman. Bon, c'est un excellent jeu de l'oie. La multitude des événements et des objets/suivants/sorts permet de ne pas trop s'ennuyer, mais la partie était un peu longue (normal, c'était sans alcool). Je finis en me jetant dans une crevasse, c'est un duel entre la Sorcière à gros seins(qui a lancé le sortilège de commandement pendant une quinzaine de tours) et le Sorcier (qui s'est fait roulé dessus par une nuée de démons en mode zergling rush). C'était bien, mais j'ai l'impression que ce serait mieux : - en après-midi, - avec de l'alccol.
Des restes d'alcool peut-être ? Pas de jeu hier soir, mais emballage des cartes Dominion... C'est looonnnggg, reste plus qu'à trouver/fabriquer une belle boite.
Foussa dit:Last Will : Très bonne partie. On termine au tour 6 sur 7 car j'ai réussi à me ruiner tout juste, compte à zéro. Partie très tendue, , beaucoup de réflexion. Très peu d'erreur tactique, l'interaction indirecte a été bien utilisée. C'est un très bon jeu, joliment édité.
Vous aviez commencé avec combien de livres ? De notre côté, nous avons remarqué après plusieurs parties et différentes config que 110 livres en départ était un très bon choix. C'est très tendu d'arriver en négatif et ça se fait très majoritairement au dernier tour.
Descendance (à 2 comme d’hab). Partie perdue…j’ai trop tendance à vouloir remplir les archives…du coup, je me disperse un peu stratégiguement.'fin c’était mon impression… Mixmo, King of Tokyo Et un Takenoko à 3. Ca faisait “longtemps”. J’ai gagné assez facilement. Je me demande si on peut vraiment gagner en ayant pas mal d’objectifs parcelles… ici, on les délaisse ! C’est jardinier/panda à fond!
Naufragés en solo avec l’exploratrice. J’ai construit l’abri de niveau 2, le feu de détresse, le help et j’ai fini sur le sommet de la montagne mais perdu alors qu’un navire passait au loin mais bon, pas de regret, je n’avais pas le carnet de bord du capitaine. J’ai bien mieux géré les blessures et la fatigue. Je n’ai pas dû affronter les indigènes cette fois-ci j’ai su passer discrètement devant leur camp et j’ai même réussi à négocier avec de jeunes indigènes. Bref, une bonne partie même si je reste ad vitam eternam sur cette île.
Amalmatête ! J'ai rien lu du coup.
J'ai lu et j'ai ri. Il nous dit tout simplement que Talisman ca doit être sympa à jouer avec de l'alcool.
Soirée tranquille à 2 : - Aventuriers du rail USA : j’explose les scores et j’arrive à prendre un tour sur ma copine Il faut dire qu’elle a eu un -20 à la fin car pas réussi à remplir un objectif alors que les miens étaient tous fait et valaient plus de 10 à chaque fois ^^ - Metropolys : très sympa à 2 ! Un peu de réflexion, du blocage mais pas trop et beaucoup de placement. Ma copine a beaucoup aimé et le matériel est très agréable. - Tokaido : partie très rapide de 20min ! Toujours aussi bon ce jeu ! Je gagne grâce au temple dans lequel je suis 1er alors que ma copine n’a rien réussi à mettre
Hier soir à 2 : Je perds toutes les parties des jeux joués, mais on a passé une bonne soirée tout de même Découverte de Schotten Totten qu’est ce que c’est bon ce petit jeu tout tranquille ! Je perds car j’oublie que un jeu de type “le premier à …” et pas un jeu de type “A la fin de la partie, on compte …” Donc aucune borne en ma possession, mais j’étais super bien placé pour la victoire Découverte de Bauhaus : Beau matos pour ce petit jeu abstrait tout bête mais super riche. Je me fais déchirer car j’ai un très mauvais tirage de cartes. Défaite 25 à 9 Découverte pour mon compère de Descendance. Partie super sympa et fluide à 2. Les cubes roses (je ne sais plus ce que ça représente … ) ne veulent pas sortir et je n’arrive pas à comboter. Dommage, et je fais une grossière erreur en provoquant prématurément la fin de partie au lieu de faire mourir mon dernier de ma 2ème génération dans la ferme (il restait encore 2 places, et toutes les autres déjà prises). Défaite 47 - 35 Très bonne soirée à la cool