T’exagères, j’avais 79 et vous 149 et 150…
Donc pas plus de 100 points… mais pas loin… grmblblmargh!
Pas eu de chance à la pioche… Ca arrive
hier du PINGOUIN (excellent comme d’hab, mais est-ce que jouer premier ou dernier n’a pas un peu trop d’importance, le premier gagnant la partie 2 fois sur 3 ?)
et de l’ACQUIRE : j’en avais dit du mal sur un post, je méaculpe : la laideur infinie du matériel (1ere édition déterré chez mes beaux-parents) ne l’empêche pas d’être un bon jeu, pas excellent mais bon : par contre, il faut jouer vite, sinon c’est plombant (le tirage des tuiles…)
piesstou dit:Shazamm : [...] Un poil trop de hasard
Ouhla ! Cours ! Viiite !
Avant que les puristes ne te tombent dessus !![]()
Bien que n'étant pas très bon, ni finalement très fan de Shazamm je dirais qu'il est tout sauf hasardeux. C'est du calcul de probabilités de partout, de la réfléxion qui fait fumer le cerveau puissance 100, un peu d'opportunisme et de coups de poker certes, mais l'essentiel est au cramage de neurone dans ce jeu.
Et c'est justement pour ça, que je l'ai finalement délaissé car il me rappelait les echecs que je n'aime pas car je ne m'y amuse pas.
Oui, en parcourant le forum, j'ai l'impression que c'est un peu le débat récurrent concernant un peu tous les jeux

N'empêche que je trouve dans Shazamm trop de chance : dans le tirage des cartes déjà, et puis même dans le bluff. Tu mets 20 de mana dans une action, l'autre 1, on peut parler de stratégie et de prévision mais j'ai quand même souvent l'impression, même quand je gagne, que la vainqueur a eu le plus de bol.
Je compare cette critique à Mr Jack, par exemple, où là la chance est un facteur stratégique à prendre en compte.
(Mais c'est quand même plus fun que les échecs, même si j'adore les échecs aussi !)
Bon, je suis pas sûr de m'être fait comprendre, mais tant pis.

Ce week-end, une dizaine de parties de Burg Appenzell, avec ma fille :
et bien à deux, le jeu est bien plus technique qu’à plus. Lors de mes parties d’essai à quatre, j’avais eu, tout en m’amusant, l’impression d’un jeu assez chaotique, ou les souris tombaient un peu vite à la trappe, surtout si les trois autres joueurs se concertent, et que avec 16 souris présentes sur le plateau, la plupart des toits restaient tout le temps soulevés.
A deux, il est plus facile d’éviter les trappes, et la mémoire joue bien plus. Par contre, les parties, au lieu de durer 20 à 30 minutes, ont plutot tendance à en durer 5 à 10, ce qui permet d’en enchainer plusieurs.
Petit bémol, ma fille qui pourtant est experte et amatrice de Tikal (elle gagne en moyenne une partie sur 3 ou 4), ne veut quasiment plus jouer qu’à Burg Appenzell.
Hier, soirée à 3, avec au programme :
Elasund, notre 2e partie. Confirmation de la première impression, ça reste du mécanisme Colons, donc part de chance non négligeable, mais l’aspect pourrissage avec le jetons de construction rend le jeu plus intéresant à mon goût et introduit une dimension supplémentaire. Partie qui se joue très serrée entre les 2 premiers (sur un coup de dé, comme il fallait s’y attendre), dont je ne fais pas partie.
Ensuite, après le repas, découverte de Thurn and Taxis, excellente impression, un plateau très beau graphiquement, un mécanisme très fluide (un premier chemin fermé, et hop, tout roule), des choix d’orientation à certais stades de la partie, la possibilité de renouveller entièrement les cartes, ce qui diminue la chance sur le tirage (sur 12 cartes, y’en a bien une qui arrange le joueur courant). Je rmporte la partie par 59-50-39, en provoquant la fin de parties suite à la prise d’une carte à 10 points, le joueur qui termine dernier étant le seul à ne pas récupérer une de ces cartes à 10 points. Donne envie d’y rejouer régulièrement!!
Pour finir la soirée, encore une découverte, Aqua Romana. Jeu assez rapide de bloquage et très tactique, un plateau là encore très joli une fois les aqueducs en construction, un mécanisme très original avec la onde des architectes autour du plateau, bref du bon!! Les scores, 32-30-28, avec encore une 3e place pour moi dans la soirée…
Une très bonne soirée donc, avec la découverte de 2 jeux intéressants, avec ma préférence à T&T, qu’il me tardait de tester (et pas seulement parceque j’ai gagné, bande de mauvaises langues…)
Korsar à 8 en équipe puis un Saboteur à 7.
2 petits jeu sympa pour groupe de joueurs nombreux
Hier, ce fut un retour sur Puerto Rico à deux joueurs.
Toujours aussi impressionnant. Les réflexes reviennent très vites. J’ai gagné de manière très atypique pour moi. Je ne jouais pas la manufacture mais bien la construction de bâtiment. je n’avais que du maïs et de l’indigo. Mais avec le grand marché et le petit marché, les sous sont arrivés bien vite (de 3 à 5 sous par phase de marché). Il a suffit de bloquer un grand bateau avec du maïs dont j’étais seul possesseur pour faire enrager l’adversaire. Bref, lorsqu’on ne veut-peut pas utiliser la manufacture, le grand et petit marché, ça fonctionne aussi.
Découverte d’un petit jeu de bluff tout simple et très épuré: Ciao Ciao. Très sympathique pour un genre que je n’apprécie en général qu’assez modérément, pour moi supérieur sur une première partie à Xe Queo ou même Geister par exemple.
Robert Mudas dit:piesstou dit:Shazamm : [...] Un poil trop de hasard
Pour faire court: joues-y en ligne et tu constateras que ce sont toujours les mêmes qui l'emportent. A moins qu'ils n'aient fait un pacte avec le diable, il y a fort à parier que le hasard n'y est pour rien.
Une partie de Mykerinos avec l’extension.
Je dois dire que l’extension ajoute encore un peu plus au jeu que je trouvais déjà très bon. C’est vraiment une excellente idée cette petite extension, elle renouvèle les parties… Bref que du bon !
Vivement la prochaine
Une partie de notre-dame à 4: victoire 78-56-44-30
2 parties de battlelore : on continue la découverte de ce superbe jeu avec le scénario 5… bilan 1 victoire, 1 défaite
Brass : Première partie complète. Vraiment très très bonne impression. Plein de trucs à faire, beaucoup de manière de prendre des PV, un thème sympa. Un grand Wallace. J’ai hâte d’y rejouer.
Filou : FF est toujours un grand auteur, il sort un jeu ultra léger, vraiment sympa (avec un design trop craquant). bon, faut aimer les jeux de bluff. Dans le genre je pousse de jetons en connaissant une petite partie des cartes en jeu et en ragrdant l’dversaire dans les yeux pour le faire craquer, ça m’amuse bien plus que le poker (le fait que ça se joue en 20 minutes y ait pour beaucoup aussi).
Amyitis : Première partie sur la version finale, jouée 3 parties cet été. avec le recul et l’expérience, vraiment un grand jeu, simple, relativment rapide, tendu et riche. Non, franchement, Essen 07, c’est du grand cru.
loic dit:
Amyitis : Première partie sur la version finale, jouée 3 parties cet été. avec le recul et l'expérience, vraiment un grand jeu, simple, relativment rapide, tendu et riche. Non, franchement, Essen 07, c'est du grand cru.
Merci ! Tu dis ça pour que je vienne à Rennes

Karis dit:loic dit:
Amyitis : Première partie sur la version finale, jouée 3 parties cet été. avec le recul et l'expérience, vraiment un grand jeu, simple, relativment rapide, tendu et riche. Non, franchement, Essen 07, c'est du grand cru.
Merci ! Tu dis ça pour que je vienne à Rennes
Je pensais bien que c'était déjà réglé ça.

Je dis ça parce que l'impression laissée a été très bonne. Et surtout, après plusieurs mois, le plaisir a vraiment été au rendez-vous (plus que ce que j'en attendais). Au niveau de la durée de vie, c'est plutôt un bon présage.
Et vu que Brass et Demetra m'ont emballé cette semaine, je me dis que je vais me régaler sur cette fin d'année.
A la soirée “Essen” de la Ludo de Boulogne (c’était plein à craquer, ça faisait plaisir) :
- Cuba : un Puerto qui aurait fait de la gonflette. Pas de mécanismes très novateurs (le vote de fin de tour est sympa, cela dit), mais un jeu qui tourne bien et dont le matos est splendide.
- König von Siam : un jeu de majorité simplissime, mais assez prise de tête, où l’on doit à la fois miser sur la faction gagnante… et la faire gagner. Pas si simple. Perso, j’ai bien aimé (pourtant je ne suis pas fan des jeux de majo en général).
- CMC : une perle, j’adore. Rapide et subtil. L’occasion de jouer avec Beri et de nous quitter sur un nul parfait.
- Mr Jack : toujours face à Beri. Je l’emporte, mais j’avais l’enquêteur, et Jack a très mal démarré.
- KGB vs CIA : je mets sa tôle à Kalbut, en lui butant trois agents (dont l’un ressuscitera). C’est rare, mais ça fait du bien…
- Yspahan : à 2. Je l’emporte haut-la-main, mais mon partenaire découvrait le jeu.
Pas pu essayer Container, qui a l’air très bien (moi, je le trouve beau). Une bien belle nuit néanmoins.
Gipsy King à deux: A déconseiller! Déjà qu’à 3 ou plus, le jeu est aussi rapide que limité (il reste cependant un bon jeu d’initiation et/ou d’apéro), à 2, ça ne prend vraiment pas.
Déçu…
Soirée à la ludo d’Essen ou un truc comme ça :
Amyitis pour se chauffer, calmer mon manque et démarrer en beauté : victoire avec seulement 37 points. Une perle.
Race for the galaxy : une galère pour décrypter les cartes. Il doit bien falloir 3 parties. A part ça, agréable sur le moment, mais pas d’interaction. Thème et atmosphère sympa, mais ça tombe un peu à plat.
Warumono : moui… le mécanisme pourrait être sympa sous une autre forme
Ur : toujours aussi bon
Durch die Wüste pour le faire découvrir
puis en attendant que mon chauffeur joue sa première dernière demie-heure :
CMC contre Sylvano : belle partie avec des erreurs des deux côtés. 35 à 35.
pour la deuxième dernière demie-heure, vers 3h :
Mr Jack : 1er tour honteux de ma part (Jack), défaite au 5e tour.
Pour finir en une demie-heure :
Ballon cup découverte pour Pyjam, qui me tôle
pas de jeu d’essen d e par chez nous
mais hier soir une découverte : le tour du monde en 80 jours, à 4
première impression très positive
d’abord le jeue st beau (bon les gouts, les couleurs et tout ça)
les règles simples alliant tirage de cartes et choix d’action
2 mécanismes plutôt sympa : le détective et les jours de pénalité qui obligent à jouer plus vite que prévu…
bien bon tout ça
Dans le sillage de Sylvano et Beri, à la ludothèque de Boulogne :
- Amyitis : Je finis dernier à 8 points de Beri, mais vraiment un excellent jeu. Il ne devrait pas tarder à rejoindre ma wishlist.
- Container : Un jeu au thème pas folichon, aux mécanismes bien pensés, mais quand la partie dure presque 4h, on s’en lasse. A refaire pour avoir une opinion définitive.
- Race for the galaxy : La même impression que Beri, mais à rejouer. Dans le même esprit, j’ai été plus emballé par SJ.
gloomy dit:Gipsy King à deux: A déconseiller! Déjà qu'à 3 ou plus, le jeu est aussi rapide que limité (il reste cependant un bon jeu d'initiation et/ou d'apéro), à 2, ça ne prend vraiment pas.
Déçu...
Les subtilités tactiques de Gypsi king pour un jeu aussi simple et rapide me paraissent tu sauf limité. A mon avis, l'une des grosses claques d'Essen dans la catégorie "Mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?"