Hier j'ai joué à....

Ce week-end:
Hanabi à 4: 22, ça reste acceptable
Sylla à 3: je prends une dérouillée que je ne m'explique pas. Redécouverte pour mes deux adversaires.
Stronghold à 2: le thème du siège me tentait bien mais c'est beaucoup trop lourd (micro-règles, manque de fluidité) et long ! J'abandonne après 1-2h de règles et 3-4h de jeu alors que je n'avais déjà plus aucune chance de gagner depuis 1 ou 2 tours.
LADR Asie (en équipes) à 4: une erreur de ma part incite ma partenaire, assise à ma droite, à poser un carré de vertes que je destinais à tout autre chose. Ca nous retardera beaucoup et malgré un coup qui retardera nos adversaires aussi, on reste largués. Ils ont beaucoup d'objectifs à 10+ réussis.
Kubb à 2: comme je l'avais pressenti à la lecture des règles, ça peut tourner en rond et c'est bien moins fun que le mölkky. Et encore, j'avais demandé à réduire la distance de tir d'un mètre de chaque côté!
Pölli à 4: sympa, mais il est dur de rattraper un retard. Plus portable, mais moins fun que le mölkky.
Phantom society à 4: zerico et moi gagnons nos deux parties, une dans chaque camp. Jeu sympa et rapide.
Rialto: zerico l'emporte de 2 points au terme d'une stratégie basée sur les bâtiments bleus à 3PV (au moins deux tours à 9PV) et malgré sa maigre récolte de points au décompte final.

Ce dimanche, nous avons passé une belle journée à jouer à :
- 7 wonders (1 partie avec le jeu de base et 1 avec les 2 extensions), agréable mais vite lassant finalement
- colons de catane, un classique que j'aime toujours autant
- megawatts, ma 1ère partie, complexe..
- Tigre et Euphrate, un best of pour moi, stratégie sublime
- citadelles, simple et efficace, je recommande !

Cet après midi, un petit smash up à 3. Victoire des martiens/robots contre ninjas/magiciens et petit peuple/dinosaures. On a tous trouvé la partie un peu longue, trop d'hésitations sur certaines capacités, ça casse le rythme... À quand un PDF avec les erratas et clarifications? :(

Journée ludique avec madame.
Une petite partie de Noé pour commencer. Je marche sur madame avec un total de zéro larme sur les trois manches et pour elle seulement trois larmes en définitive, c'était très serré et très drôle car sur les deux premières manches, aucune larme ni chez l'un ni chez l'autre :lol:
Plein de partie du Petit prince ou madame me roule dessus, visiblement je joue mal à ce petit jeu :mrgreen:
2 parties de Schotten-totten ou je gagne (un peu par chance sur la seconde ou je fais n'importe quoi à un moment donné)
Finalement, une partie des Aventuriers du rail Europe, madame perd à cause d'un objectif oublié et de choix de placement étrange. Bref c'était frais même si ça manquait un peu de jeu plus "fat" :)

L'engouement pour Cyclades de la part des enfants continue avec une nouvelle partie. S'en suivent, deux parties de Sandwich que ma fille voulait absolument acheter suite au visionnage de la TTTV. Pour finir, mon neveu me réclame Mito !
Ensuite on passe aux choses sérieuses. Après avoir déniché Vasco da Gama à 10 EUR au Brussels Games Festival, je le présente à mon père qui partage mon enthousiasme pour ce jeu. J'adore le fait, qu'en plus de contrôler l'ordre du tour, que l'on puisse contrôler l'ordre de chacune des actions à jouer.
Je termine la soirée chez un pote pour trois parties de Race for the Galaxy avec toutes les extensions. Mmmmmh, bonheur…

beri dit:Ce week-end:
Hanabi à 4: 22, ça reste acceptable
Sylla à 3: je prends une dérouillée que je ne m'explique pas. Redécouverte pour mes deux adversaires.
Stronghold à 2: le thème du siège me tentait bien mais c'est beaucoup trop lourd (micro-règles, manque de fluidité) et long ! J'abandonne après 1-2h de règles et 3-4h de jeu alors que je n'avais déjà plus aucune chance de gagner depuis 1 ou 2 tours.
LADR Asie (en équipes) à 4: une erreur de ma part incite ma partenaire, assise à ma droite, à poser un carré de vertes que je destinais à tout autre chose. Ca nous retardera beaucoup et malgré un coup qui retardera nos adversaires aussi, on reste largués. Ils ont beaucoup d'objectifs à 10+ réussis.
Kubb à 2: comme je l'avais pressenti à la lecture des règles, ça peut tourner en rond et c'est bien moins fun que le mölkky. Et encore, j'avais demandé à réduire la distance de tir d'un mètre de chaque côté!
Pölli à 4: sympa, mais il est dur de rattraper un retard. Plus portable, mais moins fun que le mölkky.
Phantom society à 4: zerico et moi gagnons nos deux parties, une dans chaque camp. Jeu sympa et rapide.
Rialto: zerico l'emporte de 2 points au terme d'une stratégie basée sur les bâtiments bleus à 3PV (au moins deux tours à 9PV) et malgré sa maigre récolte de points au décompte final.

Je rêve, on joue sans moi ! En même temps, un cinquième ç'aurait été de trop.

deepdelver dit:...

Bah c'est que monsieur prend des vacances (ludiques) ! On aurait tout vu... :mrgreen:

Des vacances bien remplies en parties :
- Le Petit Prince : de nombreuses parties, c'est toujours aussi sympa même si je commence logiquement à m'en lasser quelque peu. C'est bien quand on a peu de temps.
- 3 parties d'Amyitis (2 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs) : ma bien aimée a visiblement bien compris comment jouer à ce jeu. Elle a complètement maîtrisé nos parties à 2 joueurs... A 3 joueurs, 2 découvraient le jeu. Ils s'en sont bien tiré et je n'ai pas su profiter de ma petite expérience du jeu. Je gagne sur le fil (70 - 66 - 59) grâce aux cartes cour et à un contrôle sur le déplacement de la caravane. Mes adversaires ont par contre mieux contrôlé les temples, plus planté et étaient plus à l'aise en talents.
- 2 premières parties de De Vulgari Eloquentia à 2 avec ma femme. Première bonne nouvelle : elle adore! La seconde : elle maîtrise bien la bête je trouve. Après une première victoire pour moi (47 à 38), elle me bat en devenant pape sur le fil (en étant restée très longtemps marchand pour devenir frère puis cardinal en l'espace de 2/3 tours). J'aime beaucoup ce jeu : j'ai hâte de le tester dans d'autres configurations.

seconde partie de neuw amsterdam mais à 5 cette fois (après une découverte à 3)..
c'est clair sous ces aspects jeu poids moyen aux règles faciles, c'est très exigeant.. un vrai jeu de gestion comme on les aime (avec un bon thème et une phase d'enchères d'actions très sympathique)
belle surprise

Pas de mal de nouveaux jeux ces dernières semaines, vacances aidant.
Les découvertes avant toutes choses :
- Suburbia : plusieurs parties à 3-4 avec adultes et enfants de 10-13 ans. Bizzarement ça a beaucoup plus plu aux enfants qu'à moi. Trop calculatoire à mon goût.
- Netrunner : pfiou la claque ! Hyper sympa mais demande un gros investissement et... d'autres joueurs aussi investis, ce qui m'inquiète un peu. Mais un vrai must have.
- Descent v2 : la boulette, le jeu que je n'aurai pas du acheter, ça va bouffer tout mon temps. 6 quêtes en temps que Seigneur du mal contre 4 enfants de 7 à 14 ans. Ca a cartonné auprès d'eux. Parties longues mais joussives. J'y joue en mode "animateur", je ne les lamine pas mais fait en sorte qu'ils en bavent bien bien. J'adore.
- Smash Up ! : le méga-carton des vacances. C'est léger, fun, très bien équilibré. Très léger bémol pour moi avec un côté King-making un poil trop prononcé.
Les marroniers :
- Mixmo : ce jeu est une perle inter-générationnelle. Le jeu que je sors avec des "vieux" et qui amuse tout le monde.
- Jaïpur : cela faisait longtemps qu'il n'était pas sorti mais c'est toujours aussi plaisant comme petit jeu malin.
- Race for the Galaxy : l'avantage d'avoir des enfants qui grandissent. J'ai enfin de nouveaux joueurs. C'est vraiment un jeu frôlant la perfection pour moi.

1ere partie de Puero rico à 2
Bien sympa, ça tourne bien, thématique sympathique et du bon matos !

Au cours des vacances :
Sherlock Holmes à 4:
2e enquête. On n'a pas été super performants, suite à une mauvaise réponse sur l'une des questions principales, et une totale non-exploration des mystères secondaires (du coup on a continué la partie pour répondre à ceux-ci). Il vaut mieux au final répondre à tout que se ruer sur l'enquête principale.
Mais tout le monde a bien aimé.
Riff-Raff plein de parties à 3 et 4:
Super (et superbe) jeu. La simplicité même, ce qui permet d'y jouer avec tout le monde.
King of Tokyo +ext à 6:
Victoire du Panda aux points et sur le fil avec 1 PV restant. A noter l'élimination simultanée de 3 joueurs suite à 7 points de dégats infligés par les monstres contrôlant Tokyo (qui jouaient à la suite l'un de l'autre).
Suburbia à 3 et 4:
2 parties. J'aime beaucoup. La ville se construit de manière assez logique (un quartier résidentiel, un industriel et un quartier d'affaire). Petit bémol sur les objectifs cachés "le plus de bâtiments gris/verts/jaunes/bleu". Si un autre joueur obtient 2 ou 3 bâtiments de la couleurs concernée, il va se ruer sur les autres, les bâtiments combottant généralement dans leur couleur. Et du coup ça devient très dur de compléter l'objectif, à cause d'un malheureux hasard.
Contre toute attente, Madame a détesté, "trop calculatoire et pas assez d'histoire".
Myrmes à 4:
Les 2 joueurs qui découvraient le jeu (dont moi) ont bien ramé en remplissant très tôt des objectifs, et se laissent distancer en taille de fourmilière et en présence sur le plateau. Je m'octroie tout de même la 2e place grâce à Superfourmi, la seule fourmi capable de battre 3 araignées en 1 tour.
Contre toute attente, Madame a bien aimé.
-Mildaene.

Ce WE 3 jeux au programme
Mage Knight dont la partie est relatée ici
Bora Bora que je raconte
Tzolkin dont le CR se trouve par ici
Que de belles parties en tous les cas !

mildaene dit:
Myrmes à 4:
Les 2 joueurs qui découvraient le jeu (dont moi) ont bien ramé en remplissant très tôt des objectifs, et se laissent distancer en taille de fourmilière et en présence sur le plateau. Je m'octroie tout de même la 2e place grâce à Superfourmi, la seule fourmi capable de battre 3 araignées en 1 tour.
Contre toute attente, Madame a bien aimé.
-Mildaene.


Alors là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais je comprends pas comment une araignée peut battre 3 araignées...

elijah29 dit:Alors là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais je comprends pas comment une araignée peut battre 3 araignées...

Euh, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais seule une fourmi peut battre 3 araignées ! :mrgreen: Événement qui permet 6 déplacements, sortie sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée. Voilà qui fonctionne si on a assez de soldats et si les araignées sont assez proches les unes des autres. Bizarre quand même, mais ça fonctionne...

Docky dit:
elijah29 dit:Alors là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais je comprends pas comment une araignée peut battre 3 araignées...

Euh, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais seule une fourmi peut battre 3 araignées ! :mrgreen: Événement qui permet 6 déplacements, sortie sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée. Voilà qui fonctionne si on a assez de soldats et si les araignées sont assez proches les unes des autres. Bizarre quand même, mais ça fonctionne...


Ah mais oui, mais on s'était compris, hein, Docky ?!-)
Oui, évidemment, maintenant que tu le dis. Mais pfiuuuuu, effectivement, c'est quand même pas tous les jours qu'on voit un tel coup. Faut un paquet de soldates quand même.

elijah29 dit:Euh, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. C'est peut-être une private joke mais seule une fourmi peut battre 3 araignées ! :mrgreen: Événement qui permet 6 déplacements, sortie sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée, retour sur une tuile, déplacement sur une araignée. Voilà qui fonctionne si on a assez de soldats et si les araignées sont assez proches les unes des autres. Bizarre quand même, mais ça fonctionne...

L'Automne an 2 avait l'événement soldates +1 (et j'avais mal géré ma bouffe, j'ai donc fait masse soldates sur cette année), et le Printemps an 3 avait déplacement +3.
-Mildaene.

Augustus pour attendre, puis Bombay et Le Petit Prince. Tout ça à 4 joueurs.
Une valeur sûre, un bon jeu de livraison (où une joueuse a fait 11, tout de même, et c'était pas faute de l'avoir prévenue !) et une confirmation : Le Petit Prince, c'est 2 joueurs, et c'est tout !

J'aime bien Le Petit Prince a 3 également. Mais il est vrai que c'est un poil moins bon a 4 et a 5.

Ce vendredi :
Augustus à 4 en attendant 2 autres personnes : Découverte pour nous 4. Ben c'est quand même super bon ! Simple rapide et efficace. On a fait 4 parties de suites. On a tous adoré
Ensuite Libertalia à 6. Il faut plusieurs tours pour que mes amis comprennent le fonctionnement, et puis ça roule, et je me fais bien enfumé par le singe et les mendiants !!!
On se réconcilie avec un bon Zombicide, un petit tutoriel pour expliquer à 2 personnes et on se lance sur une scénario avec voiture. On se foire totalement en voulant ouvrir tout de suite 2 bâtiment, on se fait submerger ! On le recommence, en ouvrant qu'un seul bâtiment et ça passe beaucoup mieux. On part tous au bout de la map et on fait le retour via l'autre bâtiment.
Success ! :twisted:
Ce samedi :
Augustus encore à 4 avec 2 nons joueurs. Ca passe remarquablement bien. 3 parties, 3 défaites. Franc succès :)
Hanabi assez bonne partie pour une première pour les 2 comparses, on fait un 18, mais on s'est pas très bien compris, entre les cartes à jouer et les cartes à défausser...
Super week end prolongé ludique, on en redemande :)