Hier j'ai joué à....

varkarg dit:
Mel Breizh dit:Terra Mystica à 2
Achat du jeu dans une boutique et hop on essaye après avoir regardé la TTTV.

Oula voilà une info qui va faire grincer pas mal de dent des gens de ce topic :mrgreen: : //www.trictrac.net/forum/sujet/terra-mystica-quand-le-restock
Oui sinon je plussois complètement ce que tu dit, mon avis après environ 5-6 parties ? En refaire car je commence tout juste à comprendre le pourquoi du comment de la stratégie :D
Une vraie perle, j'ai bien fais de me jeter sur un des 900 exemplaires du premier tirage :)

Je cherchais "Un monde sans fin" qui est introuvable maintenant (si quelqu'un le vend...). Et un terra Mystica qui s'ennuyait tout seul sur une étagère. C'était mon lot de consolation. Sans regret.

Cette nuit et la précédente, entre figurants qui attendent qu’on ait besoin d’eux, j’ai fait découvrir à des non-joueurs:
Timeline ciné & musique qui a plu par sa simplicité. N’empêche, on fait vite le tour des cartes, alors même que je n’y ai joué que 2 fois à 4 joueurs.
Les 7 sceaux, où l’on passe de “c’est compliqué ton truc” à “c’est intéressant”. Etant donné la perplexité de deux joueuses lors de l’explication, j’ai pas tenté de leur apprendre Hanabi…
A deux collègues qui me proposaient un tarot ou une belote, je réplique par Les 7 sceaux. Ils sont emballés.
Mito! à 5, qui plaît.
Crimebox investigation qui, vu l’heure tardive notamment, emballe moins.

Sur ces dernières semaines d’août…
Découverte d’Endeavor
Trois partie à 3 et 4 joueurs. Franchement, le gros coup de coeur de ces derniers temps.
A sa sortie, la TTTV m’avait tenté, et finalement je m’étais rabattu sur autre chose… Il avait ensuite été indisponible, et jamais l’occasion de le tester ne s’était présentée. Et là franchement, une super surprise. Fluide, prenant, beau… Première partie très agréable, à peine terminée que déjà on cherchait une date sur nos calendriers pour reprogrammer une partie. Bref, un vrai goût de reviens-y. Du coup, il est entré dans la ludothèque.
Un bon nombre de partie de Love Letter dans toutes les configurations. Ca reste plaisant, cela dit le facteur chance reste quand même réellement présent, malgré le guessing.
Les parties sont rapides, donc ce n’est pas gênant, mais on n’est pas dans du bluff pur c’est certain. Reste le thème qui est complétement plaqué je trouve.
Augustus qui continue de tourner bien avec tout public, a chaque fois avec succès. Des envies de variété sur les batiments commencent cependant à se faire sentir… Pour le coup une extension ne serait pas désagréable !
Période estivale obligé, le Mölkky est sortie régulièrement, l’éternel allié des vacances. Tout terrain, mais si l’équivalent terre/sable battus reste l’idéal. Dans l’herbe ça ne tient pas bien, sur la route le lanceur rebondit trop, sur cailloux ça abime les quilles…
Des visites du Désert Interdit, plus subtil et malin que l’île a priori, mais aussi plus dur. Assez plaisant, même si sur la trilogie je préfère toujours Pandémie.
Des batailles de Mémoire 44, bien. Finalement, je le préfère sans trop d’extension, car quand il y a trop de règles additionnelles ça perd en fluidité et dans ce cas autant prendre un jeu plus profond (Heroes of Normandie bientôt ?)
Découverte de Tzolkin, une partie, pas simple à prendre en main sur la première approche. Beaucoup de chose à faire, pas assez de maïs pour le faire… Mais plaisant, une bonne envie de ressayer !!
Et aussi un peu de Gosu, Tumblin Dice, Smash Up, RTTA, Kingdom Bluider, Tikal II
Un beau mois d’aout ludique !

Safranito : j’ai été nullissime !
Lady Alice à 3 : J’ai accusé mais perdu…par manque de points misés !
Descendance à 2 : égalité 41 à 41 mais je gagne grâce aux clients 8) ( on a suivi la règle)

Deuxième partie de Poseidon 1800 B.C., là maintenant, à deux joueurs. Après avoir raconté ma première partie à mon père, il insiste pour que je lui explique la bête. 35 minutes d’explications et 2h15 de jeu. J’aime, lui aussi,… on remet ça dimanche.

Hier à trois, une tripotée de parties de Qwixx à l’apéro, le jeu du moment. Et après le repas, 4 parties de Bauhaus, vraiment sympa!

Oi-Lionheart dit:Et après le repas, 4 parties de Bauhaus, vraiment sympa!

idem il sort pas mal chez nous aussi ce jeu :D . Un très bon compromis entre calculs et détente, un jeu plus fin et équilibré qu'il ne peut le paraître. Et en plus il se joue très bien à 2, 3 ou 4.
pas mal de jeux récemment, entre autre
7 Wonders je l'aime de plus en plus celui-là, le trouvant plus tactique que je ne le voyais. Le bémol maintenant c'est plutôt la difficulté à estimer les points adverses et évaluer qui est bien placé pour le bloquer ou non
Roll Through The Ages : très longtemps que je ne l'avais pas sorti. 2 joueurs, Late bronze. J'ai utilisé les bateaux, toujours aussi forts. Par contre ce jeu me pose le même souci : j'aime bien le principe, le matos minimaliste, mais j'ai vraiment l'impression d'être sur des rails pour mon développement.
Demeure de l'épouvante : une jolie découverte. Bonne ambiance, on s'est bien marré et l'avons emporté in extremis par un tir de mitrailleuse bien visé :pouicgun:
Love letter : une bombe ce petit jeu.
Tout ça me fait penser que j'ai beaucoup de retard dans mes avis :D

On a terminé notre soirée avec mixmo, la havane et augustus.
J’ai hâte d’être à lundi …pas pour la pré-rentrée :evil: mais pour essayer fantôme de l’opéra et time’s up family 2 (on n’avait aucun de la série).

loic dit:Mystères : 2 parties à 4 joueurs. Pour ma part, un gros coup de cœur. Ce mélange entre Linq et Dixit est une vraie réussite à mes yeux, ma plus grosse claque en jeu d'ambiance depuis longtemps (Time's up peut-être). C'est fin, malin, subtil, original, je ne m'en lasse pas.

Wow :oops: :mrgreen:
Content que ça te plaise ;)

On a inauguré notre “fantôme de l’opéra”: j’en ai fait déjà 4 parties.
N’ayant jamais joué aux “jack”, je ne maîtrise pas du tout la mécanique…mais ça va venir (espérons-le).
Un time’us family 2 aussi. Pas super emballée.

Groddur dit:
loic dit:Mystères : 2 parties à 4 joueurs. Pour ma part, un gros coup de cœur. Ce mélange entre Linq et Dixit est une vraie réussite à mes yeux, ma plus grosse claque en jeu d'ambiance depuis longtemps (Time's up peut-être). C'est fin, malin, subtil, original, je ne m'en lasse pas.

Wow :oops: :mrgreen:
Content que ça te plaise ;)

Pas mieux excellente surprise !!! Très très bien dans le genre :)
Aussi entre cet aprèm et l'anniversaire de tâta jeannette :
Titanium Wars : bien foutu, on a joue à 2, très bonne partie
Convoi : pas simple de cerner la multitude de cartes, mais bon potentiel !!
Oddville : simple et efficace, à refaire
Uchronia : pas évident au début puis ça monte progressivement, bon !
Quoridor pocket : jeu sympa mais matos inadapté, on passe plus de temps à remettre les barrières qui tombent qu'à réfléchir
Pitchcar : toujours aussi fun !
Dr shark : principe intéressant, après c'est pas le jeu de l'année
Helvetia cup (règle pro) : du tout bon, Khamate est enterré :)
Fauna : un bon jeu de questions, malin et bien gaulé
Île interdite : sympa comme d'hab
Castle panic : on passe à l'arraché du fond du slip
Love Letter : je suis client de ce pti bijou
Wordz : le jeu de lettre qui change, enfin, du Scrabble :)
Augustus : sympa mais je ne suis pas aussi optimiste que beaucoup ici
Le trésor de la momie : quand le yams rencontre tetris, très chouette
Superrhino : la joie de la construction de château de cartes, très bonne revisite !!!
Rick le géant : depuis que j'attendais de l'essayer, pas déçu c'est du bon
Cant stop : le stop ou encore qui tourne beaucoup ici
Kot avec extension : toujours sympathique, j'aime bien les nouveautés de l'ext
Et toque : sympathique dans une catégorie qui se charge pas mal depuis...
Qin : simple mais classe !!
Bauhaus: joli mais toujours pas emballé plus que ça
Pocket rocket : sous ses airs mimi se cache une perle de jeu
P.i. : j'aime toujours autant
Keyflower: la petite merveille pour moi !
Tikal : découverte et excellente surprise, vivement la prochaine
Suburbia : je plonge toujours dans le thème !! J'aime
Skyline: encore de la construction, mais en des (et plus light), sympa
Evo (Descartes): découverte, assez violent, aléatoire mais je suis client !

Oh pu…rée ! j’ai enfin pu décider ma moitié de jouer à Dragon Noir (de la série Cry Havoc). Que c’est bon d’y rejouer. Même avec tout ce temps passé. Il reste bon , joli tu as envie de les sauver ces petits bonshommes avec cette personnalisation des pions, même si c’est un peu contraire à l’objectif. Ces mêlées qui deviennent mortelles quand elles se déroulent en zone restreinte…
Que du bon quoi.

Roads & Boats. La course aux camions! Un joueur s’est axé sur les PVs directement et a donc construit 2 mines + une usine à pièce et une à action très rapidement. Les 2 autres sont d’abord partis vers les camions pour ensuite tout rafler au premier qui était toujours comme un petiot malheureux avec ses ânes. Mais les 2 autres ne sont pas restés de marbre l’un envers l’autre avec des bateaux envoyés derrière les lignes adverses pour tout rafler derrière son dos. Très chouette partie mais trop longue (6 heures de jeu).

Hier soir, mon petit bout de 4ans 1/2 et moi-même faisont découvrir Augustus à ma moitié (assez suréaliste de le voir expliquer les règles à ma femme médusée), je gagne juste, mon petiot est loin 'être ridicule
Allez aujourd’hui il explique king of Tokyo

Mixmo : tjs sympa.
Augustus: j’ai gagné et fait 101 grâce à mes provinces orange :D
Plusieurs parties du fantôme de l’opéra.
Chronicards : j’ai perdu deux fois.

Arctic Scavengers : avec extensions, le jeu gagne en finesse. Deckbuilding avec un thème fort, une belle alternative à Dominion.
Roll through the Ages : avec extension encore, encore plus de possibilités de développements, et surtout les bateaux qui permettent d’échanger des ressources. Sont ultra puissants les bateaux !

Gros week-end ludique.
Ce samedi, plein de test de prototype avec un célèbre auteur (fort sympathique d’ailleurs) qui m’avait invité pour faire plus connaissance. Bref ça sens très très bon tout cela :D
Ce dimanche, un pote déboule pour l’aprèm et c’est parti.
Petit prince, Ascension, Pentos, Netrunner, à 2 puis Petit prince, Augustus et Pentos à 3 (plein de jeu Cathala’s approuved en gros :mrgreen: )quand madame nous rejoins. Bref c’était très frais, j’aime beaucoup tout ces petits jeux rapide et ultra efficace.
Pis Netrunner, c’est Netrunner quoi, encore deux parties très épiques :D

Poison vraiment sympa ce petit jeu que l’on ressort toujours avec plaisir.
Android Netrunner Avec 2 boites qui tournaient pour initier des débutants.

Week-end de jeu en famille, donc avec du léger dedans (mais pas seulement) : Peloponnes quand même, mais après : Fast Food et Sandwich. On remonte d’une catégorie ensuite grâce à Hanabi et Sobek. La série se clôture avec Vasco da Gama, Fundstücke, Ladr - Le jeu de cartes et Gosu.

Petit weekend ludique en Lilloisie :
Mage Knight : découverte à 2 joueurs en coopératif
Sympathique, active la fibre nostalgique (ex-gros joueur de Diablo I et II). Le thème est ultra bien rendu et le jeu assez fendard, comme souvent avec Dieu.
Maintenant, c’est quand même vraiment trop long pour ce que c’est et j’imagine même pas la purge en compétitif (même sans PvP) sur 3 jours/nuits.
Love Letter : découverte à 4 joueurs
C’est vraiment pas mal, mais certains rôles ou combinaisons de rôles laissent perplexe et on joue quand même pas mal en automatique.
A la limite, doit y avoir moyen de se créer son propre set de persos…
Pax Porfiriana : initiation à 3 joueurs
Le jeu a l’air de confirmer son potentiel. C’est extrêmement méchant, hyper interactif et très violent, le tout avec un thème hyper présent - Eklund oblige. Malgré tout, chacun a quand même les moyens de tirer les marrons du feu et de se positionner pour la victoire. Ça me plait bien. Enfin, c’est mon impression après 1.5 parties.
Au rayon des inconvénients, on sent que le jeu ne doit prendre toute sa dimension qu’à 4 joueurs et l’ergonomie est juste à chier (trop de fluff, pas de cohérence d’ensemble, lisibilité très limite). Comme d’hab’, la rédaction des règles est à chier - Eklund oblige. Après, c’est surmontable et - en plus -, ça peut se corriger sans trop de soucis.
Si le jeu confirme son potentiel, il se peut que je reparte en croisade.
Polis : découverte à 2 joueurs
La bonne surprise. Jeu particulièrement intéressant, hyper interactif et au thème assez bien rendu. Les choix et les imbrications sont multiples, et on sent qu’il y a toujours moyen de se refaire et des opportunités pour de jolis coups d’enfoirés. J’aime assez le jeu d’escalade où chaque coup doit mettre suffisamment la pression sur l’adversaire pour éviter qu’il ne vous la mette encore plus et la course en avant qui impose de jouer offensif plutôt que défensif.
Par contre, le temps de jeu, la configuration - 2 joueurs - dont je reste pas complètement fan et la courbe d’apprentissage m’évitent un coup de cœur… Et c’est un gros jeu de moule (D4).
P’tet bien mon gros jeu à 2 préféré.
Imperial 2030 : 2 parties à 4 joueurs
Toujours aussi incroyable. Toujours aussi insaisissable. Quel pied.
Clash of Cultures : initiation à 3 joueurs
Une demi-partie pour montrer aux intéressés ce que le jeu a dans le ventre. Je l’apprécie un peu plus après chaque partie, même si je suis quasi persuadé que je ne surkifferai jamais le bestiau.
S’il était implémenté online en tour par tour, je pense que j’y passerais un certain temps.
Roborally : 4 joueurs
Un bon gros jeu de moule toujours aussi fendard!

Et pour pas perdre le rythme, Maria mercredi soir :^: