Hier j'ai joué à....

Ce week-end :
Give me five (plus rigolo que je le pensais) et Augustus (revanche des filles) pour une soiré tranquille.
Rapa Nui et Un monde sans fin cartes bien sympa + Bora Bora toujours aussi bon.

Et bien un petit Gears of War en solo pour s’y replonger un peu.
premier scénar en me disant ouaip celui-là … fastoche… déjà gagné pleins de fois…
Et Paf… :(
Une dérouillée reçue par les locustes et en particulier deux Boomers, à peine fait la moitié du parcours pourtant petit …
Bon on ne lâche rien et on s’y remet sérieusement.

Robinson Crusoe : aventure sur l’ile maudite.
Cela fait un an que j’attends la traduction. le jeu sera-t-il à la hauteur de celle-ci ?
Deux parties en solo pour l’instant et pour bien appréhender les règles.
Première partie difficile : 1h30 de lecture appliquée des règles (bon j’étais un peu fatigué).
partie jouée dans la foulée (avec qqs retours dans les règles, notamment pour la gestion des phases météo et nuit). Je perds à mi-partie (fin du 6ème tour sur 12) car mon explorateur meurt dans d’atroce souffrances dues au froid et à la neige.
Premières impressions : Wouaouf. C’est pas un jeu pour les fillettes. Je m’attendais à plus d’aventure. En fait, dans ce premier scénario (on l’on doit construire un tas de bois) on est vraiment dans de la survie pure.
Deuxième partie (frais du matin)- durée 1h et très fluide après la partie d’intégration de règle de la veille : je gère beaucoup mieux. Focalise mon attention sur la mise en place de récolte de bois (objectif principal du premier scénario) et gagne d’un poil de fesse au 10 ème tour, avec plus qu’un point de vie et des jets de dés chanceux lors de la création d’objet (tous mes jets réussi de mémoire).
Deuxième impression : bien meilleure. jeu rapide, tendu à souhait, on est dans la survie pure et la difficulté du jeu s’accélère vraiment dès la mi-partie (vaut mieux s’y être préparé).
J’ai regardé les autres scénarios (village de cannibales, exploration de temples et volcans, sauver la jeune fille en détresse, famille robinson) et là on est vraiment plus dans la survie et l’aventure : on cherche des trésors, on rencontre des vilaines bêtes et du cannibale. Bref, je sens que pour moi, le jeu ne va pas rester dans le placard.
j’ai hâte maintenant de le faire découvrir à d’autres joueurs.
Conclusion : on n’est pas dans du familial léger. On peut le jouer en famille sans soucis, mais il faut un joueur motivé pour s’ingurgiter un bon paquet de règles; Après, c’est le bonheur !!
Alexandre

Une partie de Clash of Culture à 4 avec notamment Messieurs Meuuuuh et Joker75 en visite dans notre belle ville au centre piétonnier de Montpellier (Ah ces parisiens qui ont des problèmes d’orientation dès qu’ils doivent abandonner leur voiture pour circuler à pieds ;) ).
Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire un CR, mais j’ai posté un avis sur les stratégies d’ouverture dans la section du forum idoine.

Alexandre dit:Robinson Crusoe : aventure sur l'ile maudite.
Première partie difficile : 1h30 de lecture appliquée des règles (bon j'étais un peu fatigué).
partie jouée dans la foulée (avec qqs retours dans les règles, notamment pour la gestion des phases météo et nuit). Je perds à mi-partie (fin du 6ème tour sur 12) car mon explorateur meurt dans d'atroce souffrances dues au froid et à la neige.
Premières impressions : Wouaouf. C'est pas un jeu pour les fillettes. Je m'attendais à plus d'aventure. En fait, dans ce premier scénario (on l'on doit construire un tas de bois) on est vraiment dans de la survie pure.

Alexandre

Et bien apparemment on a vécu la même aventure. :D
En solo également mais j'ai du explorer longtemps (trop) avant de pouvoir faire une corde. Bref une bonne partie de découverte. on en redemande.

Désolé erreur

erreur

testage hier soir de l’extension “Belgique” d’Agricola…
et grosse partie (ça faisait longtemps que j’avais pas autant tripé à Agricola)
autANt il me semble que l’extension “les fermiers de la lance” tend à “faciliter” le jeu, autant là clairement ça brise les neurones. En effet les nouvelles cartes permettent de gagner un nombre relativement important de PV , mais pour cela il faut réussir des objectifs précis (voir très techniques)… ce qui fait qu’il faut jongler entre la gestion diversifiée de sa ferme et des objectifs qui peuvent parfois être contradictoires ).

De plus ces cartes sont pour la plupart plus interactives que les cartes de base.
De nombreuses cartes permettent de gagner des PN de façon importantes (et surprenantes) ce qui fait qu’on est peu à cours de nourriture et donc on se consacre à sa stratégie…

seul bémol beaucoup de texte explicatif un peu alambiqué parfois sur certaines cartes

très bonne impression…une fois

La semaine dernière en congés, j’ai pu sortir pas mal de fois les boîtes :P
Jeudi : à 4 (dont 2 non joueurs)
The Boss ça a plu à tout le monde, c’est simple et pas simpliste, pas beaucoup de règles. Je me fais avoir pas mal de fois (j’ai beaucoup de mal à jouer, mais je l’aime ce jeu).Je finis quand même 2ème
Smash up ça plaît, mais trop compliqué pour une personne qui n’arrive pas à combotter avec ses petits peuples/Dino. Je finis encore 2ème avec mes robots/sorciers (du coup avec ses 2 factions, qu’est ce qu’on pioche !)
Samedi : à 4 (les mêmes personnes)
King Of Tokyo Qu’est ce qu’on se marre ! Super bon ! Pas déçu de mon achat
Pandémie en mode facile, ça plaît aussi (à ma surprise, car ils sont plutôt affrontement, plutôt que coopération) on gagne en faisant une erreur de règle qui nous a grandement simplifié la vie :)
The Boss On fait la revanche, et pour le coup, je me fais passer devant bien comme il faut ! Je finis donc bon dernier, impossible de revenir et le premier me met facilement le double de points.
Dimanche à 4 (avec d’autres joueurs que la semaine):
2 parties de Pandémie en mode facile on perds les 2 par éclosions, c’est dommage car on y était vraiment ptrès de cette victoire
à 5 (le petit de 7ans nous rejoint ensuite) : King Of Tokyo cette fois, ça plaît moyen aux grands et beaucoup aux petits, je le ressortirai sans les grands :)
On finit sur Le Petit Prince je gagne et le petit est près de moi aux scores.

Et enfin hier à 2 :
Suburbia Bonne petite surprise, c’est super fluide ça roule nickel, en revanche, j’ai pas trop compris pourquoi les trictraciens en avaient après la règle. On la trouvait plutôt claire et simple. A voir dans le temps.
Une course de Rallyman pour que j’apprenne les règles en vue d’un petit championnat entres potes. Ca annonce du lourd ! Ca m’a beaucoup plu !
Quelle semaine ludique ! J’ai été comblé. :)

Lors de notre dernière soirée il y avait :
Korsar : Ce petit jeu de Reiner Knizia passe toujours bien à l’apéro. C’est malin et et rapide
DTC : Encore du Knizia avec du bluff à la Perudo :-)
L’Année du dragon : L’un des meilleurs Stefan Feld pour moi!
Peloponnes : Un jeu de stratégie au format court, cela ne se rate pas en fin de soirée!

vinzard dit:
2 parties de Pandémie en mode facile on perds les 2 par éclosions, c'est dommage car on y était vraiment ptrès de cette victoire.

Je trouve cela étrange que vous perdez à cause des éclosions en mode facile... :?:

Suburbia : Toujours aussi sympa pour ma part. Les objectifs communs sont : le plus de jaune, le moins de jaunes, le moins de thunes, le plus haut revenu. Clairement, du bien contradictoire. En objectif perso, je prends le plus de bâtiments administratifs (les gris). Je réussis à choper assez vite deux aéroports municipaux pour bien tenir le budget. Je me ruinerais ensuite pour choper un aéroport privé et on m’enlèvera l’autre pour éviter un gavage de ouf. Je construis ensuite de nombreux parcs pour tenir mon objectif car, malgré mes aéroports, on me tient la dragée haute sur le jaune. Mes parcs me permettent de m’envoler au score, soutenu par le développement d’une zone résidentielle. Victoire assez large mais logique vu que mes adversaires découvraient le jeu. Toujours très bien.
Les princes de Florence : 5 joueurs, version avec les persos (j’ai du mal à jouer sans). 3 joueurs découvrent. Les enchères sont assez faibles au départ (logique avec des débutants) mais vont très vite converger vers des valeurs acceptables (voire élevé), ce qui est plus rare. Je réaliserais un paquet d’œuvres, mais je fais 2 erreurs (une en début de partie et l’autre au dernier tour) qui me coûte la victoire. Ce jeu reste pour moi une perle, et l’un des meilleurs qui existent pour 5 joueurs. C’est toujours aussi bon.
Qin : à 3 joueurs. On le sort souvent celui-ci pour finir les soirées. Je m’étais dit que mes partenaires en aurait marre de perdre, mais non, ils en veulent encore. Partie sur la face lion. Quelques belles batailles autour de certains villages, mais j’évite de perdre trop de force et remporte une nouvelle fois la partie 19-14-14. Ce soir, rebelote à 2 joueurs avec ma femme. Marqué par 2 jolis coups. Un en début de partie, où un placement de tuiles bien vicelard lui permet de poser 3 pagodes dans le même tour (une première posée qui me laisse pas mal d’opportunités, mais elle peut tout réattaquer dans la foulée, puis pose de la seconde tuile qui lui permet de poser les 3 pagodes). Je jouerais ensuite à fond sur une bataille au Sud pour réussir à lui reprendre ce village qu’elle contrôlait par 3 pagodes, victoire assez large 24-18. Du très très bon Knizia.

zaknafein666 dit:
vinzard dit:
2 parties de Pandémie en mode facile on perds les 2 par éclosions, c'est dommage car on y était vraiment ptrès de cette victoire.

Je trouve cela étrange que vous perdez à cause des éclosions en mode facile... :?:

Ah non en fait, une seule perdue comme ça, mais je t'avouerai, j'ai pas trop compris non plus ce qui s'est passé.
Hier sinon,
Encore un Suburbia à 3 pour confirmer le ressenti de lundi. Ben c'est encore très bon. On est tous les 3 très proches, on fait 160/150/148. Le premier s'endette mais a une réputation au max qu'il ne fera plus bouger grâce à une tuile bleue dont j'ai oublié le nom. Le 2ème fait sa stratégie avec le plus de bâtiment commercial (objectif commun), ça rapporte un max. Et moi je ne fais pas de Lac et je perds mon objectif le plus mécréant de 1.
Excellente partie, un poil long en revanche...

Ces 2 derniers jours, 2 jeux coopératifs, remportés assez facilement :
Le désert interdit (navigatrice, porteuse d’eau, explorateur) avec beaucoup de désablage dès l’entame, et pas de grosse difficulté (on a trouvé des tunnels rapidement, toutes les tuiles étaient retournées, ou presque).
Robinson Crusoé, scénario 1 à 4 joueurs : Pratiquement pas de tension, ayant rapidement trouvé les grottes. Petite frayeur quand le moral était au plus bas, mais les bêtes chassées nous ont permis d’avoir de la fourrure, et de conserve ainsi le bois pour le bûcher. Beaucoup d’objets construits (peut-être 15 au total). Maintenant, il faut faire les autres scénarios.
En plus de cela Innovation Echos, peut-être un peu long (cela faisait 5 mois qu’on n’y avait plus joué), et victoire à l’influence par épuisement des 10. Pas mal de lutte sur les dominations (j’ai ainsi vu l’effet des “doubles” dominations). Je souhaite en faire d’autres parties, mais mes joueurs habituels semblent moins réceptifs. :(
Et Give me five : un très bon jeu d’ambiance, merci à l’équipe du PeL et Cocktail pour l’édition de ce jeu. On se marre vraiment beaucoup, et certains thèmes peuvent inciter certines choses (“On peut mettre le doigt dedans”).

globalement, sur cet été, le gros carton pour moi c’est Smash Up, qui plait aux gamers, aux débutants et aux enfants. très vite expliqué et installé, fun mais tactique, je pense avoir fait 20 parties et quelques en un mois, ce qui est rare
en second plus petit coup de coeur pour Complots
en hors catégorie, ma 1ere partie de TI3, mais bon, c’est TI3, si je me lance on est partis pour 30 lignes, disons juste que c’est trop de la balle qui déchire de quand c’est qu’on remet ça

Une belle partie très tendue config 4 de 1775 Rebellion. Je crois que les amateurs de 1812 l’invasion du Canada devraient normalement apprécier ce deuxième volet de Birth of América.
http://www.jedisjeux.net/1775-rebellion … ie_id=4349

deepdelver dit:
Robinson Crusoé, scénario 1 à 4 joueurs : Pratiquement pas de tension, ayant rapidement trouvé les grottes. Petite frayeur quand le moral était au plus bas, mais les bêtes chassées nous ont permis d'avoir de la fourrure, et de conserve ainsi le bois pour le bûcher. Beaucoup d'objets construits (peut-être 15 au total). Maintenant, il faut faire les autres scénarios.

Y a pas eu d'erreurs de règles genre les adaptations à quatre joueurs ou l'ordre de résolution des dés météo / nourriture :? ? Finir tranquillement en ayant le moral au plus bas et en ayant le temps construire une quinzaine d'objets et tout ça à quatre joueurs, ça me parait beaucoup ( mais pas infaisable :D . C'était votre premiere ? )
ocelau dit:
deepdelver dit:
Robinson Crusoé, scénario 1 à 4 joueurs : Pratiquement pas de tension, ayant rapidement trouvé les grottes. Petite frayeur quand le moral était au plus bas, mais les bêtes chassées nous ont permis d'avoir de la fourrure, et de conserve ainsi le bois pour le bûcher. Beaucoup d'objets construits (peut-être 15 au total). Maintenant, il faut faire les autres scénarios.

Y a pas eu d'erreurs de règles genre les adaptations à quatre joueurs ou l'ordre de résolution des dés météo / nourriture :? ? Finir tranquillement en ayant le moral au plus bas et en ayant le temps construire une quinzaine d'objets et tout ça à quatre joueurs, ça me parait beaucoup ( mais pas infaisable :D . C'était votre premiere ? )

Aucune erreur. On a souvent été chercher les détermination avec les Dangers, on a trouvé les grottes dès le deuxième tour, donc abri ok et feu débloqué. Le gain de la hachette avec un trésor plus mon raccourci nous ont permis de produire plus. Et quand le moral était dans les chaussettes, on l'a rapidement remonté avec le pouvoir de l'exploratrice. Toutes nos récoltes furent fructueuses (et en plus sans blessure ni événement, ou très rares). Comme je l'ai dit, on a chassé un tigre et un iguane, donc la fourrure a fait utiliser le bois pour le grand feu. On était tellement bien, qu'on s'est même permis de ne pas manger (enfin, un seul, on a même eu de la bouffe sans en vouloir ) au tour 9.
Dès le tour 8, on savait qu'on gagnait.
C'est vrai, c'était assez facile, finalement, voilà pourquoi je veux découvrir les autres scénarios. Et je préfère Robinson à Naufragés car, pour le même univers, je préfère du full coop à du semi-coop.

Première partie du Fantôme de l’opéra , les règles sont facilement assimilables , après , j’avoue avoir eu du mal à choisir mes persos au début pour savoir lesquels déplacer pour être efficace en tant que fantôme .
En tout cas, c’est prometteur :D

lepatoune dit:testage hier soir de l'extension "Belgique" d'Agricola..
et grosse partie (ça faisait longtemps que j'avais pas autant tripé à Agricola)
autANt il me semble que l'extension "les fermiers de la lance" tend à "faciliter" le jeu, autant là clairement ça brise les neurones. En effet les nouvelles cartes permettent de gagner un nombre relativement important de PV , mais pour cela il faut réussir des objectifs précis (voir très techniques).. ce qui fait qu'il faut jongler entre la gestion diversifiée de sa ferme et des objectifs qui peuvent parfois être contradictoires ).

De plus ces cartes sont pour la plupart plus interactives que les cartes de base.
De nombreuses cartes permettent de gagner des PN de façon importantes (et surprenantes) ce qui fait qu'on est peu à cours de nourriture et donc on se consacre à sa stratégie..

seul bémol beaucoup de texte explicatif un peu alambiqué parfois sur certaines cartes

très bonne impression...une fois

Vous avez joué uniquement avec des cartes du deck belge, ou pas?
(et sans les fermiers de la lande, c'estça?)
Merci