Hier j'ai joué à....

Fantôme de l’opéra.
J’ai du mal à gagner en étant le fantôme…va falloir m’améliorer :mrgreen:

Navegador. C’est la première fois que je me plante complétement à ce jeu. J’ai attendu que la joueuse me suivant installe sa stratégie pour m’y caler de manière complémentaire. Grave erreur ! Ce qu’il fallait faire était évidemment de récupérer sa propre stratégie à mon compte.
Poseidon 1800 B.C. Seconde partie avec mon père (et ma troisième personnellement). Ça commence à être bien plus clair, les choses à faire… à quel moment… les pièges à éviter… J’aime beaucoup, et après avoir lu plusieurs règles d’autres 18XX, je me suis lancé dans la recherche pour acquérir/construire d’autres titres plus classiques avec des vrais trains.

1775 à 4
très bonne première impression, le contrôle des région apporte bien plus de tension afin de conserver ses opportunité de renforts. Les joueurs américains vont l’apprendre à leur dépend, car deux fois dans la partie ils seront privé de leur renforts. Il faut dore qu’ils ne commencent qu’avec 2 provinces controlées contre 3 aux anglais, de plus leur postion stratégique de départ n’est pas favorable car concentré sur Rhode island et le Connecticut. L’anglais lui est moins confiné avec 3 provinces controlée au départ.
Les indiens sont utiles en soutient sauf contre d’autres indiens, par contre on ne peut plus les jouer comme dans 1812 et c’est bien dommage.
Les cartes sont bien sympa et d’ailleurs Les loyalistes anglais achévront la victoire grace à John Butler combiné à la 2e carte trêve permettant une attaque massive et sanglante grace à l’initiative fournie.
ensuite nous enchainons une partie de Trains qui cette fois va se terminer en épuisant 4 paquets de cartes. trés bonne partie même si plus statique que d’habitude … c’est est vraiment trés bon

Le Zeptien dit:Une belle partie très tendue config 4 de 1775 Rebellion. Je crois que les amateurs de 1812 l'invasion du Canada devraient normalement apprécier ce deuxième volet de Birth of América.
http://www.jedisjeux.net/1775-rebellion ... ie_id=4349

Zut je n'avais pas vu votre Êxcellent CR comme d'habitude, mais j'ai sauvé l'honneur anglais ici en Limousin

Soirée Zombies
3 parties de Zombicide (scenario le Cybercafé et Cauchemar en cuisine). On se fait poutrer par mauvais choix tactiques, mauvaise chance aux dés. On se la joue trop cool, il faut TOUJOURS être sur ses gardes, les doubles attaques des cartes nous font très très mal et nous achèvent bien avant la fin.
Par dépit, partie de Off the Dead : on meurt tous les 4 à 2 tours de la fin. Je pourrais finir seule mais je veux être sympa et je lance ma tronçonneuse à mon voisin de droite qui se vautre avec les dés.
Mauvais soirée pour les survivants…

Harrycover dit:
Le Zeptien dit:Une belle partie très tendue config 4 de 1775 Rebellion. Je crois que les amateurs de 1812 l'invasion du Canada devraient normalement apprécier ce deuxième volet de Birth of América.

Zut je n'avais pas vu votre Êxcellent CR comme d'habitude, mais j'ai sauvé l'honneur anglais ici en Limousin

Rules Britannia ! :) Oui, bien ce 1775 hein ? . Mais contrairement à toi, je regrette pas le pouvoir des indiens de 1812 qui, je crois, participaient à un certain déséquilibre en faveur des anglo-canadiens. Bon, faut dire que l'obtention des drapeaux de contrôle est différente à 1775 et les indiens de 1812 seraient un peu moins efficaces, mais quand même...

c’est mon coté fourbe qui me fait les regretter, la joie suprême d’embêter mes voisins, mais oui tu as raison sur l’avantage qu’ils apportaient aux anglais déjà bien fournis !
Le bond en avant stratégico-tactique sur 1775 est réel, même si 1812 est excellent si on accepte un son petit déséquilibre. Maintenant on va vraiment pouvoir faire des choix de manœuvre, laisser de coté certaines options sans s’inquiéter d’une percée dans notre territoire. Le jeu n’est plus une guerre de tranché en face a face avec la frontière au milieu.
EDIT : désolé, c’était quasi impossible de corriger sur tablette

Harrycover dit:1775 à 4
très bonne première impression, le contrôle des région apporte bien plus de tension afin de conserver ses opportunité de renforts. Les joueurs américains vont l'apprendre à leur dépend, car deux fois dans la partie ils seront privé de leur renforts. Il faut dore qu'ils ne commencent qu'avec 2 provinces controlées contre 3 aux anglais, de plus leur postion stratégique de départ n'est pas favorable car concentré sur Rhode island et le Connecticut. L'anglais lui est moins confiné avec 3 provinces controlée au départ.
Les indiens sont utiles en soutient sauf contre d'autres indiens, par contre on ne peut plus les jouer comme dans 1812 et c'est bien dommage.
Les cartes sont bien sympa et d'ailleurs Les loyalistes anglais achévront la victoire grace à John Butler combiné à la 2e carte trêve permettant une attaque massive et sanglante grace à l'initiative fournie.

Trop facile en plus de ne compter que sur ses alliés, au moins nous nous n'avons pas eu besoin de ça pour vaincre. :D

ensuite nous enchainons une partie de Trains qui cette fois va se terminer en épuisant 4 paquets de cartes. trés bonne partie même si plus statique que d'habitude .... c'est est vraiment trés bon

Le point de bascule(quand on n'achète plus que des PV) me semble encore plus prononcé qu'a Dominion du fait que la partie peut se finir de plusieurs manières différentes et parfois sans même s'en rendre compte.
Et c'est difficile d'avoir un deck qui reste propre. :D
Mauvais Karma dit:
Trop facile en plus de ne compter que sur ses alliés, au moins nous nous n'avons pas eu besoin de ça pour vaincre. :D

C'est vrai, tu as raison, j'ai oublié de préciser que les Hessois sont restés bien au chaud, on ne les a pas vu de la partie mais l'autre coté les Français nous ont fait 2 débarquements dont un au premier tour ! nous avons d'ailleurs été mené 6 à 2 je crois, ça sentais un peut le roussi

Pour Trains effectivement, c'est un peu pour ça que je le préfère car le point de bascule sur la course aux provinces d'est pas flagrant, et qu'il faut surveiller aussi le plateau et veiller à garder un deck qui tourne, on l'a vu avec pierre qui était blinder de train express mais il n'avait pas viré ses Wastes il trainait.
Bon le tien tournait à fond, la vache, j'ai cru que tu allais t'envoler, mais bon tu ne ganges que de 2 points, j'auria du faire une gare de plus !! :P je t'aurais à la prochaine :lol:

Koryo !
C’est vraiment bon de pouvoir enchainer les parties,
plus on joue, plus on a envie de jouer, c’est vraiment ultra addictif.
Rapide, nerveux, tendu, très très pur mécaniquement et d’une fluidité extraordinaire,
avec une rejouabilité qui semble juste énÔrme.
Un vrai putain de bon jeu qui sort vraiment du lot !
.

Le Zeptien dit:
Harrycover dit:

Rules Britannia ! :) Oui, bien ce 1775 hein ? . Mais contrairement à toi, je regrette pas le pouvoir des indiens de 1812 qui, je crois, participaient à un certain déséquilibre en faveur des anglo-canadiens. Bon, faut dire que l'obtention des drapeaux de contrôle est différente à 1775 et les indiens de 1812 seraient un peu moins efficaces, mais quand même...

Zut, M. le Zeptien ... j'avais zappé votre excellent CR (comme d'hab).
Oubli réparé :wink:
Même ressenti pour 1812 donc vraiment hâte d'essayer ce nouvel opus !

Scénario 1 et 2 du Réveil de l’ours, en initiation, donc.
La première, je me fais rosser purement et simplement. Des erreurs tactiques, de mauvaises positions trouvées avec la LMG allemande, des fusiliers utilisés n’importe comment, bref, je découvre.
Sur le deuxième scénario, je joue à nouveau allemand. Un premier tour catastrophique là encore, je romps l’équilibre d’une tactique pourtant assez évidente. J’attaque là où je dois défendre, je pars sabre au clair là où je dois temporiser… Des jets de dés affreux à cause desquels je m’enlise tandis que le NKVD ruskoff entre dans la bataille par le sud. Je déchatte un max.
Contre toute attente, j’ai une LMG qui fait le boulot au deuxième tour, fixe les positions russes et couvre une bonne partie des bois et forêts qui font face. Mais j’ai peu de points de commandement et les Russes tiennent mon point de contrôle. Pourtant je lamine au sud, posté de part et d’autre de la route. Au nord, j’ai toujours ma LMG qui tient la baraque, couvrant l’avancée de fusiliers par l’ouest et le sud. Je perds toujours, mais je suis revenu à 5-3. Le point de contrôle ruskoff est à quelques mètres. Mais n’y arriverai pas. La MMG russe refait parler d’elle et brise l’avancée. Mes unités sont “choquées”, “clouées”… Et s’offrent au feu russe.
Épique. Magnifique. Magique.
Je suis un joueur. J’adore ça, comme nous tous ici. Je me cale un nombre de parties sur des jeux différents autant que faire se peut. Comme nous tous ici, j’en ai joué un Max, de jeux, et en possède bien assez pour être tranquille sur deux générations. Mais alors, là : peu d’entre eux m’ont fait l’effet de CoH, cette plongée dans un thème, cette immersion terrible et quasiment dramatique face aux événements. Et cette affreuse envie d’en remettre une, là, maintenant, tout de suite. Une énorme baffe.

Soirée à 3 joueurs avec des parties de Coloretto, Boomerang, Libertalia, Hanabi et Skull & Roses.

elijah29 dit:Scénario 1 et 2 du Réveil de l'ours, en initiation, donc.
...
Épique. Magnifique. Magique.
Je suis un joueur. J'adore ça, comme nous tous ici. Je me cale un nombre de parties sur des jeux différents autant que faire se peut. Comme nous tous ici, j'en ai joué un Max, de jeux, et en possède bien assez pour être tranquille sur deux générations. Mais alors, là : peu d'entre eux m'ont fait l'effet de CoH, cette plongée dans un thème, cette immersion terrible et quasiment dramatique face aux événements. Et cette affreuse envie d'en remettre une, là, maintenant, tout de suite. Une énorme baffe.

Ca fait plaisir de lire ce genre de CR. :D
Et c'est exactement ce que je recherche à chaque soirée jeux ...
bohu dit:
lepatoune dit:testage hier soir de l'extension "Belgique" d'Agricola..
et grosse partie (ça faisait longtemps que j'avais pas autant tripé à Agricola)
autANt il me semble que l'extension "les fermiers de la lance" tend à "faciliter" le jeu, autant là clairement ça brise les neurones. En effet les nouvelles cartes permettent de gagner un nombre relativement important de PV , mais pour cela il faut réussir des objectifs précis (voir très techniques).. ce qui fait qu'il faut jongler entre la gestion diversifiée de sa ferme et des objectifs qui peuvent parfois être contradictoires ).

De plus ces cartes sont pour la plupart plus interactives que les cartes de base.
De nombreuses cartes permettent de gagner des PN de façon importantes (et surprenantes) ce qui fait qu'on est peu à cours de nourriture et donc on se consacre à sa stratégie..

seul bémol beaucoup de texte explicatif un peu alambiqué parfois sur certaines cartes

très bonne impression...une fois

Vous avez joué uniquement avec des cartes du deck belge, ou pas?
(et sans les fermiers de la lande, c'estça?)
Merci

yep jeu de base (faut rester prudent pour une première) et exclusivement carte de l'extension

Koryo : à 4 joueurs. De bonnes idées, mais pas pour moi. On sent qu’il y a quand même des trucs à faire, mais la part de hasard assez importante couplée à une fin de partie mollassonne ne m’ont absolument pas du tout donné envie d’y revenir. Dommage, l’idée de base est sympa.
Brügge : à joueurs. 2° partie, de nouveaux joueurs et encore un énorme impression. Des règles ultra simples, des parties assez rapides (malgré le texte en allemand), des stratégies variées. Dommage qu’aucun éditeur français ne se soit penché sur ce jeu qui aurait vraiment mérité sa traduction. Après un départ axé thunes, je trouve une bonne combo pour développer du canal. Je construis mes deux canaux, pour choper les statues 7 et 5 et je chope 2 majorités (mes adversaires n’en auront qu’une). Je me fais griller sur le fil par un joueur qui chope le perso qui valorise les persos alors qu’il joue ça depuis le début de la partie. Très forte envie d’y revenir, on hésite à en faire une 2° dans la foulée et on décide de varier les plaisirs avec :
Drum roll : à 4 joueurs. Je fais un début de partie assez osé avec 6 artistes pour le premier spectacle. Aucun ne fait de très bonnes prestations, mais j’ai une bonne base pour la suite du jeu (par contre, ça coûte un bras). Au deuxièmes spectacle, j’enrôle du magicien mais loupe le 4° alors que celui qui me le pique le virera ensuite faute de moyen :evil: Au dernier, j’ai 9 artistes qui finissent au top, mais tout le monde aura ses artistes au top. Le jeu reste toujours aussi tendu, avec des décisions difficiles. La part de hasard est bien dosée pour le genre avec un bémol : un même joueur a chopé les 2 seules cartes qui font des points en fin de partie et gagne grâce à ça. Les deux cartes combotent en plus l’une avec l’autre (elles valorisent des trucs qui vont ensemble). J’hésite donc à les retirer du jeu pour éviter le tirage moulax. Pour le reste, les sensations du jeu reste vraiment original, le thème plutôt bien rendu et les parties toujours tendues. Même si le jeu reste plus tactique que stratégique, il y a de quoi faire. Après 5 parties, toujours envie d’y revenir.

Encore quelques parties du Fantôme de l’opéra , beaucoup d’enchainement à faire, ça me fait un peu penser à la logique des échecs:
Je fais mon coup, qu’est ce que l’adversaire peut faire après ça ?
Si je ne peux pas trop m’avantager, que faire pour le contrer à la place ?
Y a des jolis coups à faire quand on joue 2 personnages de suite.
Dans le fond, c’est vrai que ça reste assez abstrait dans les mécanismes mais le thème et le fait qu’on joeu des personnages et non des pions tout ça dans un plateau décoré , ça pourrait attirer les gens allergiques aux jeux abstraits.
Sinon, je trouve peut être que les passages entre les salles auraient pu être fait différemment , j’ai joué avec ma mère et combien de fois elle a voulu passer à travers le plafond ou le sol d’une salle :mrgreen:
Pensant que toutes les salles étaient reliées mais non !
Christine Daae en 1er coup de la partie si elle disponible deviendrait presque une ouverture classique j’ai l’impression ^^

Je rejoins totalement ton analyse.
Les passages entre les salles ne sont pas super claires. On s’est un peu trompé lors de nos premières parties aussi.

Ce soir, fantôme de l’Opéra, Descendance, Mixmo,Mito,La Havane.
On a fait des scores minables à Descendance (on joue à deux ) : 38 à 30 !! On a ttes les deux cherché à remplir les archives…ce qui a précipité la partie vers la fin.
J’aurais bien fait un lady alice mais on était que 2 dispo ce soir. Dommage.

Hotel deluxe à 4
Sympa mais dommage que la durée de jeu n’ait pas été aussi un peu modernisée, parceque le temps qu’un joueur plume les autres… on a limité la partie à 1h30 du coup.
Hawai à 3
Partie de découverte mais on est tout de suite en terrain connu, pas mal de stratégies différentes pour scorer, matériel superbe… J’achèterais pas mais je refuserais pas une deuxième partie !