Hier j'ai joué à....

Les Mousquetaires du Roy à 5 joueurs.
Cela faisait plus d’un an que je n’y avait pas rejoué! La partie a été particulièrement plaisante, d’autant plus que pour une fois que j’ai eu le plaisir d’endosser le rôle d’un mousquetaire (D’artagnan), et non de diriger les plans machiavéliques de la perfide Milady.Ma double-botte aura fait quelques dégêts dans les rangs ennemis. Mais quel kiff de sortir sa botte! :mrgreen:
Ca a été épique!! Milady gagne à La Rochelle alors qu’il ne nous reste qu’un adversaire à battre pour remettre les ferrets à la reine!
La Rochelle aura été durant la partie le lieu le plus important puisque Milady y aura mis une pression constante, appuyée depuis Paris par “la carte qui va bien” (1 épée en plus en phase III) pendant une bonne moitié de partie.
Nous avons fait le choix de rusher sur la quête, laissant filer sur Paris, ce qui nous aura peut-être été fatal…
Il faut dire aussi que Milady aura eu une “chance” insolente à La Rochelle en obtenant 2 fois de suite 3 épées + sa 4e d’office, ce qui nous aura fait vraiment mal, obligeant les mousquetaires à se tenir sur ce lieu et à combattre vaillamment, non sans prendre quelques mauvaises blessures au passage :wink:
Un vrai plaisir que cette partie, oui !

brokoli dit:
The great Zimbabwe : Tout l'inverse du jeu sus-cité, c'est un jeu hyper original mais alors ce que je me suis ennuyé... j'ai joué avec le dieu qui rajoute une case pour les enchères, ce qui fait que j'avais pleins de vaches, que je n'ai pas réussi à bien utiliser. J'avoue tout de même que l'aspect stratégique du jeu est vraiment intéressant.

Même moi qui suis un fan-boy inconditionnel de Splotter, j'ai eu beaucoup de mal avec ce jeu. Mais comme les fans sont nombreux autour de moi, j'ai pu y revenir et découvrir, au fur et à mesure, les subtilités et l'équilibrage très particulier de ce jeu. Un pur bonheur mais qui ne pardonne pas l'erreur. En plus, contrairement aux autres jeux de l'éditeur, le rythme est très lent et il ne pardonne pas l'erreur.
Sinon, pour moi :
Antiquity : à 4 joueurs. Tout le monde connait, petit rappel en début de partie et on y va. J'ouvre avec 3 cart (mon ouverture préférée, mais j'étais passé sur 2 sur mes dernières parties). Construction San Nicolo tour 2, 2 maisons tour 3 et 4. Ensuite je me base sur l'extension, construction de villes (avec un énorme risque non calculé ou je "tombe" ma brasserie, si je ne peux pas poser ma ville sans auberge, je suis mort :shock: :oops: ). Mais bon, ça passe, même si je ne peux pas la mettre où je veux. Ensuite, fac de bio et d'alchimie pour continuer à planter et construire mes maisons. A coté, ça part à San Giorgio, mais la cible construit une ville. Je pourrais changer de saint pour ne attaque à San Giorgio, mais je continue sur ma lancée, 2 maisons par tour, puis un tour à 9 ouvrier et Forced Labour (15 ressources qui rentrent), ce qui me permet de construire 4 maisons au dernier tour. L'hopital à tourner à tous les tours pendant les 5 derniers tours, sinon ça ne passait pas. J'ai eu quelques tombes de pollution, et ce fut bien tendu. Toujours aussi énorme et on a terminé en même temps qu'une partie de Terra Mystica à 5 avec 2 débutants.
Nightfall : 2 parties à 3 joueurs. Ca faisait 2 mois que j'essayais de le ressortir en vain. Cette fois-ci, c'est bon et encore du pur bonheur. Le seul défaut est que les parties sont trop courtes. Mais en rajoutant quelques blessures dans le pool initial, ça devrait corrigé ça. Sinon, c'est technique, bourrin mais pas idiot, je suis toujours aussi fan. Sur la première partie, au dernier tour, un joueur a le choix entre me taper et taper mon adversaire, il pense que je suis plus dangereux et me tape moi. Avant cette attaque, on était à 7-7-8. Sans le savoir il choisissait le vainqueur quoi qu'il fasse. La seconde est assez tendue, avec un joueur qui monte un jeu dégats directs qui nous défonce à chaque tour, moi avec des gros bloqueurs et un autre joueur avec plein de créats. J'arrive à bien gérer mes bad smoke et à les soigner pour n'encaisser que 5 blessures. Victoire !
J'ai hâte d'y retourner.

Lors de notre dernière soirée nous avons eu le plaisir de jouer à :
Mölkky : C’est bientôt la fin de l’été, il faut donc en profiter :-)
Timeline Cinéma & Musique : Ce thème est sympathique et les événements plus “contemporains”. Cela change un peu la dynamique du jeu :-)
Contrario : Nos neurones ont été mis à rudes épreuves mais c’est toujours un exercice sympathique!
Belfort : Découverte de ce jeu qui m’intriguais depuis quelques temps. Finalement, c’est assez sympathique mais assez classique et finalement assez long…

Découverte de Metropolys, en version famille avec mes enfants de 5 et 9 ans. J’adore le matériel, et tout le monde a apprécié !

Soirée jeux de société avec
Tokaido : hyper déçue. pas de surprise, pas de gestion de placement à proprement parlé, à part que c’est reposant ça fait pas grand chose. Énorme regret d’achat
Seasons : on a tous bien accroché et pourtant on ne pratique pas les jeux à la Magic
schotten totten : belle découverte, simple et efficace, je préfère quand même Jaipur.
croc : personne n’a aimé, ni les petits
les avis sur mon blog, comme d’hab.

Plusieurs jeux ce we (we jeux entre amis) :
3 parties de Pandemie : Un gros coup de cœur pour les joueurs à qui j’ai fais découvrir ce jeu. Trois parties à 4 joueurs avec 6 cartes épidémie, deux défaites pour une victoire. Merveilleux.
1 partie de Andor : Plutôt déçu, nous avons effectué la deuxième légende que nous avons réussi sans grande difficultés. Je me suis demandé pendant toute la partie si nous n’avions pas oublié quelque chose tellement cette légende était facile.
1 partie de Robo rally : Vraiment sympathique beaucoup de fun et de rigolade
ainsi que beaucoup de parties de Molkky et de Loup Garou. Bref, un WE sympathique.

Dominare, encore à 3 joueurs. Et si qui est vraiment dommage, c’est que, dans ce jeu de majorité, où tu penses monter tranquillement en puissance, tout ce joue au dernier tour, voire à la dernière action, et donc l’ordre du tour est hyper important. En plus, il est difficile de valoriser le marais (les événements ne les font pas grimper).
Pas mal pourtant avec ses mécanismes, mais pour moi, c’est du 2 joueurs (pour le contrôle), ou du 4 joueurs (pour les luttes intenses). 3 joueurs est une situation bâtarde, et je n’ose imaginer le chaos à 5 et 6 joueurs.

Hier, à 3 joueurs:
- Enfin une première partie de Suburbia! Un jeu fluide, même si sur la fin, se repérer avec toutes les tuiles n’est pas forcément facile. Jpense qu’après quelques parties ce jeu doit être l’éclate.
- On a ressorti Arriala pour une partie, toujours plaisant ce jeu de blocage/majorité. Je gagne assez facilement car mes adversaires m’ont laissé la place aux vignes sur la fin!
:)

1ere partie de Vendredi
A ma surprise c’est une victoire. Contre 2 pirates sans pouvoir (25 et 30). Avec 0 PVie.

Du coup 2eme un peu plus tard et là explosé à la phase jaune. (-36) Mais je l’ai senti au départ car pas réussi à enchaîner comme je voulais.

1ère partie d’Augustus : ça a bien marché, avec mon fils de 5 ans parmi les joueurs.
Ensuite un Ghost Stories en mode initiation, on gagne de justesse, tout dépendait d’un avant-dernier jet de dé…vraiment cool ce jeu !

Une partie de Vendredi (perdue au niveau rouge), décidément c’est vraiment un bon jeu solo, bien meilleur que Onirim.
Une partie de Dungeon Roll niveau 9 atteint avec le ménestrel.
Très bon petit jeu de dés vraiment fun avec des choix malgré le hasard des dés.
Alien Menace aussi qui ressort beaucoup en ce moment avec un collègue de travail.
Plusieurs victoires de suite grâce aux aliens (hé hé hé les plus forts ^^).

Le scenario 3 à Andor, à 3 joueurs : on n’a même pas eu l’occasion de finir nos quêtes perso, les jets de dés pourris nous ont autant achevé que les trolls. La cata ces dés…
2 parties de La Havane à 2 : super jeu de bluff, de guessing, un jeu fin plein de tactique qui donne envie d’en refaire une tout de suite. Merci Vincent ;)
Une partie de Oddville à 2 : encore de la construction de bâtiment, dans un autre genre, mais tout aussi empreint de finesse et de tactique.
Excellente soirée !

Vendredi… Une soirée à quatre joueurs…
Tinners’ Trail. J’ai bien abusé d’une seule chose : faire gagner des nouvelles mines aux autres à un moment où ils auraient dû utiliser leur temps autrement. Aucun tunnel de drainage pour moi (trop coûteux en temps). Parce que dans ce jeu, le temps est ton ami.
Amyitis. Je n’ai pas de carte Caravanier, pas de carte Banque, j’ai bien commencé à prendre des cartes Palais, mais je me suis arrêté trop tôt. On peut très bien gagner dans ces conditions (et j’étais en course jusqu’à la fin), mais dans ce cas il aurait mieux valu ne pas faire les deux erreurs que j’ai faites sur le plateau de la caravane.

Hier 3 parties de Koryo à 2, on découvre le jeu, je perds la première je gagne les 2 suivantes, vraiment sympa j’ai bien envie d’en refaire :)
Ensuite partie de l’âge de pierre à 4 avec 2 enfants, c’est un peu long pour eux, mais dans l’ensemble ils ont compris le jeu, je gagne facilement avec 50 points d’avance.
Un qwixx qui marche bien mais très hasardeux quand même ^^
Puis 3 parties de quoridor à 4, ça chouine, ça kingmakise mais ça plait beaucoup.
Et ce matin une petite partie de Diam’s sur BGA, que je gagne largement, ça faisait un petit moment que je n’y avais pas joué, j’aime toujours autant ce jeu (en même temps il vaut mieux :mrgreen: ).

Vendredi soir :
Une partie de Robinson Crusoé à 4. 2 personnes avaient déjà fait une partie, et on est 2 à découvrir. Wahou ! Qu’est ce qu’il y a de choses à faire ! On fait le scénario “Naufragés” On abandonne au tour 8 car on sait qu’on y arrivera jamais, je pense qu’on perds la partie car on a pris beaucoup de cartes événements et qu’on ne résolvait jamais les cartes événement en bas du plateau… Ca annonce tout de même du très bon, mais la barre de difficulté est très haute je trouve pour une première partie.

Week-end jeux avec (dans le désordre)
Découverte de kingdom builder. Je l’avais toujours boudé, et j’aurai mieux fait de continuer… Pas du tout aimé, trop abstrait et mécanique.
Péloponnes. Graphiquement ça pique les yeux, mais très bon jeu Un scoring final original, on étaient 3 sur 5 à découvrir. Tout le monde a aimé.
Libertalia. Une partie à 5 joueurs dont 4 qui découvraient le jeu. Je n’avais jamais essayé, j’ai beaucoup aimé le guessing et l’opportunisme… Un achat probable.
Taggle. Sympa pour relâcher les neurones.
Sérénissima. Partie à 4 joueurs. Je me fait distancer sur la prise de ports neutres, j’étais pas assez agressif. Du coup fin de partie pénible pour moi. Je termine avant dernier, mais en étant visiblement le seul à avoir aimé le jeu.
Complots. Partie à 5 joueurs, j’ai vraiment pas accroché. On fait vite le tour du jeu, pas transcendant.
Test de Rampage, présenté par l’éditeur. Excellent jeu familial, pitchenettes, coups de p… Au programme. Le jeu a tourné toute l’après-midi, dur d’avoir une place à table. Déjà précommandé pour Essen…
Test de concept, présenté également par l’éditeur. Déstabilisant au départ, un très bon jeu où il faut faire deviner des mots/phrases aux autres. Chouette édition ( ce que j’ai vu était une version presque définitive). Un des rares jeux ou on jouait en se moquant du score.
Un Tokyo train live. Pas du tout ma tasse de thé, mais bon moment en équipe quand même.
Las végas. Un bon jeu de placement de dés, qui ne paie pas de mine au premier abord. Un achat probable si je le trouve à un prix raisonnable.
Zombicide: deuxième partie qui me réconcilie avec ce jeu. Une partie à 5 qui ne tourne pas (trop) au désastre. Le matos est quand même bien sympa, on imagine plein de scénarios ou campagnes possibles. Un achat à plusieurs probable.

Rolling Freight. Deux joueurs, la première fois avec une différence de score aussi importante : 35 points.
Jagdfieber et Fundstücke. À quatre… Rigolo avec des enfants.
Poseidon 1800 B.C.. Une nouvelle partie à deux joueurs. On poursuit notre acclimatation aux 18XX, on joue de plus en plus vite (nous sommes sous les deux heures.)

Trois joueurs, et deux parties de Factory Fun. Les deux autres découvraient ou redécouvraient. Ca faisait aussi pas mal de temps que je n’y avais pas joué. Un petit peu moins amusant que dans mes souvenirs, mais il faut dire que je n’étais pas bien concentré.
Ensuite, une partie de Mykérinos, toujours à 3, avec sa mini extension Nil. Il n’y a pas à dire, Greenwich n’a vraiment l’air de rien lorsqu’on explique la règle, mais son pouvoir est vraiment très poussant (spécialement contre Brown). L’extension n’a l’air de rien mais apporte un plus indéniable au jeu.
Enfin, nous finissions sur notre traditionnelle partie de Hanabi. Nous réalisons notre 3ème 25, depuis que nous jouons (sur donc une quarantaine de parties je dirais). Les cartes sont sorties de façon on ne peut plus optimales (tous les 1 et les 2 vers le début), et nous nous payons même le luxe de finir alors que la dernière carte n’était pas encore piochée (du jamais vu).
Forts de cette victoire facile, nous décidons de jouer avec les cartes multicolores: déception: elles sont neuves et elles se voient trop, impossible de faire semblant de ne pas les voir … bref finalement on ne joue pas, je crois d’ailleurs que je vais racheter le jeu, car c’est un classique de mes soirées, si pas le classique indémodable.

Plus économique, tu les mets sous pochette. Soit à dos uniforme soit transparent car svt la brillance du plastique masque l’état de la carte dessous sauf si la différence est vraiment flagrante à ce point.

Eh ben mon cochon !
J’ai découvert et joué seulement maintenant le Ginkgopolis de ces messieurs de Pearl. Un jeu que je n’avais pas acheté pour différentes raisons, dont une froideur que je lui trouvais sur la TTTV. J’y voyais un jeu très mécanique. Je l’ai récupéré à l’échange avec un TTcien.
Une première partie très nébuleuse, pas désagréable, mais qui m’a presque fait confirmer mes impressions. Pourtant, une réelle envie d’y revenir, etrangement.
Et puis, donc, deux nouvelles parties aujourd’hui. Et la découverte est belle très belle. C’est beau, élégant, épuré, violent, interactif. J’aime cette ville qui se construit, ces choix à faire, l’élégance d’une mécanique simple, les rebondissements et la place laissée à l’instinct.
Ma dame, très refroidie après la première partie, en est au même point d’enthousiasme que moi. Pearl Games fait décidément très fort, même si Tournay, que j’ai beaucoup aimé et joué, m’a petit à petit fait moins d’effet. Mais entre Troyes et ce qu’annonce ce Ginkgo, force est de reconnaître que vous faites très fort, monsieur Dujardin.