Oui, idem ici en ce qui concerne Ginkgopolis, une (re)découverte sur le tard. J’y ai joué encore vendredi soir (c’était soirée Pearl Games à l’assoc, Tournay + Ginkgopolis donc) contre l’ami deepdelver. Même si j’ai pris une belle rouste (100-69), cette partie confirme tout le bien que je pense de ce jeu. C’est très très très très bien foutu (je ferai un retour plus long car le jeu le mérite).
Je me suis bien vengé à Tournay : une bien belle victoire (37-35-29) pour moi grâce à une stratégie militaire. J’avais 4 remparts, remportés notamment grâce à mon Chevalier que j’ai réussi à activer 3 fois. J’aurais construit 3 bâtiments de prestige qui se sont bien combotés : la Tour Henri VIII, la Porte de la Vigne et la Madeleine.
Et puis deepdelver m’a dit le plus grand bien du prochain Pearl Games à venir, Bruxelles 1893, qu’il avait testé à Valmeinier. Il paraît que c’est très très bien foutu, encore une fois ![]()
Ginkgopolis reste pour moi l’un des meilleurs jeux du cru 2012 d’Essen. Un vrai petit bijou, très renouvelé, dont je suis très loin d’avoir fait le tour malgré quelques parties. Ca fait quelques temps qu’on n’y a pas joué, mais ça reste pour moi un excellent jeu qui pourrait sortir plus souvent si je n’avais pas un ou 2 réfractaires dans mon entourage.
Cette semaine:
Gloire de Rome (avec mes variantes): moins explosif et pourtant on n’ose toujours pas jeter la pierre et le marbre dans le pool. Fin aux catacombes. J’aime pas trop ce bâtiment.
Dominion pour initier un débutant avant de passer à L’âge des ténèbres. Bon ben… j’aime pas.
Dominion L’âge des ténèbres. Bon ben… j’adore.
Pandémie: après avoir loupé par omission la dernière occasion de gagner, on perd par manque de cubes. Une carte Propagation plus tard, c’eût été par éclosions. Deux tours plus tard, c’eût été par fin de pioche. On est trop bons.
Factory fun en mode expert: mes adversaires trouvent ça bien plus dur qu’en mode normal. Je m’en sors bien, sans doute grâce au tirage.
Clash of cultures: pour moi, il y en a trop partout. Un demi-millier de micro-règles qu’on oublie sans cesse, beaucoup de lecture. Et des événements hyper hasardeux, l’exploration relativement hasardeuse aussi, un système de combat archaïque… Bref, je vais rester sur TTA, moi ![]()
Dominion L’âge des ténèbres: encore une partie vraiment fun. Pourri par un joueur maniaco-cultiste, je me défends à coups d’Ermite (la seule carte à écart de la partie). Je combote surtout le Ménestrel errant (bien entravé par le cultiste) avec le Territoire de chasse. Et quand le fou s’en mêle, je me retrouve à faire un tour de deck et à avoir 14 cartes en main ! Je l’emporte mais c’était quand même serré. Et encore, je pense avoir joué un tour de plus qu’eux.
Goa: ça faisait longtemps et c’est toujours aussi bon avec la nouvelle édition. 45-42-41-36
elijah29 dit:...Ginkgopolis...
fdubois dit:...Ginkgopolis...Tournay...
loic dit:...Ginkgopolis...
Et bien, merci pour ces retours les gars
Bon, je retourne préparer la mise en ligne des préco Essen et me renseigner, il parait que des cubes en bois ont brulés en Allemagne...
Première partie sur la première mission de Level 7 Omega Protocol.
Très sympa malgré quelques ajustements en cours de route (ah en fait depuis le début on a oublié ça …
), il faudra faire un nouveau passage dans les règles.
Ceci mis à part, j’ai beaucoup aimé l’utilisation des jetons adrénaline dans le jeu.
beri dit:
Dominion pour initier un débutant avant de passer à L'âge des ténèbres. Bon ben... j'aime pas.
Dominion L'âge des ténèbres. Bon ben... j'adore.
Dominion n'est surtout pas fait pour être joué en mono-boite. Même si, clairement, l'Age des ténèbres surclasse le jeu de base, grâce à des cartes plus techniques, la lassitude viendrait si on ne jouait qu'avec. Clairement, pour moi, le salut vient du mélange. Même avec un débutant je tire au sort les cartes de la partie. Bon, par contre, je fais du tri. Dès qu'une carte ne me semble pas adapter à un débutant, elle dégage. Ca permet d'avoir des tirages sympa, pas trop chiant à jouer (contrairement au mono jeu de base qui cumule le fait d'avoir des cartes simples parmi les cartes qu'on a joué le plus) et abordable pour le débutant.
Je suis plutôt d’accord. Perso, j’aime pas du tout jouer une extension seule, car c’est souvent dans l’extension même qu’il y a des combos “broken” (Procession - Forteresse, bonjour) ou des synergies selon la mécanique de l’extension (dans l’âge des ténèbres, tout est basé sur l’écart). Du coup les parties sont moins variées et toujours centrées autour d’une même mécanique.
Et puis les cartes de base prennent plus de sens mélangées aux extensions. C’est vrai qu’elles peuvent donner l’impression d’être simpliste, mais dans le lot il y a quand même des cartes pas si simples à jouer : Bibliothèque, Rénovation, Douve… et beaucoup de cartes sont généralement assez faibles mais peuvent montrer leur potentiel avec les extensions (atelier, chancelier, aventurier, bureaucrate…)
En plus des parties évoquées par fdubois, il y a eu ce week-end :
- Kingdom Builder avec les deux extensions, à 5 joueurs : Je réussis à finir 3e sur 5, alors que je n’avais aucun pouvoir de rajout de maisons, je me suis concentré sur le voisinage avec les adversaires et la connexion des palais. Pas si mal que ça, mais je trouve tout de même les pouvoirs de placement supplémentaires trop forts.
- Koryo : 2 parties, et un très bon petit jeu de majorité, bien rapide, avec pas mal de possibilités de couinage.
- Cargo Noir : à 3 joueurs, c’est plus intéressant qu’à 5. Ca m’a fait redécouvrir le jeu, surtout que les scores sont très serrés : 110-100-100.
- Las Vegas : toujours à 3, un jeu de dés bien fun.
Ha bin moi aussi j’ai joué à Las Vegas. Pas trop le choix, il est sélectionné pour le label LUDO (avec La traversée de l’Orénoque, Panik, Cardline Animaux et Waka waka), faut que j’y joue.
Hé bin… Un jeu sélectionné pour le label ET pour le Spiel, ça peut pas être mauvais, si ? Parce que là, j’ai pas trop compris l’intérêt. C’est plat, les choix semblent évidents, pas de réelle tension, et du hasard qui intervient de plus en plus lors d’un même tour, quand le pool de dés diminue.
J’ai relu les règles, pensant qu’on avait loupé un truc. ![]()
Parce qu’à côté de Kingdom Builder (de la même année), ou d’Augustus et Hanabi cette année, je le trouve à des années-lumières derrière.
sebduj dit:elijah29 dit:...Ginkgopolis...fdubois dit:...Ginkgopolis...Tournay...loic dit:...Ginkgopolis...
Et bien, merci pour ces retours les garsIl ne me reste plus qu'à essayer de faire des jeux qui font moins de réfractaires pour que ceux qui aiment puissent y joue plus souvent
![]()
Bon, je retourne préparer la mise en ligne des préco Essen et me renseigner, il parait que des cubes en bois ont brulés en Allemagne...
Ginkgopolis va bientôt être dispo sur boiteajeux. On pourrait peut être se faire des tournois, non ?
capi-chou dit:Ha bin moi aussi j'ai joué à Las Vegas. Pas trop le choix, il est sélectionné pour le label LUDO (avec La traversée de l'Orénoque, Panik, Cardline Animaux et Waka waka), faut que j'y joue.
Hé bin... Un jeu sélectionné pour le label ET pour le Spiel, ça peut pas être mauvais, si ? Parce que là, j'ai pas trop compris l'intérêt. C'est plat, les choix semblent évidents, pas de réelle tension, et du hasard qui intervient de plus en plus lors d'un même tour, quand le pool de dés diminue.
J'ai relu les règles, pensant qu'on avait loupé un truc.
Parce qu'à côté de Kingdom Builder (de la même année), ou d'Augustus et Hanabi cette année, je le trouve à des années-lumières derrière.
Moi, la partie que tu mets en gras me fait surtout pensé à Augustus. A Las Vegas, les choix sont loin d'être évidents. Après, ça reste un jeu de dés, donc le hasard est omniprésent. Mais la prise de risque, la gestion des dés neutres, la tension lors des choix adverses avec la possibité d'influencer cet adversaire en fait un très bon jeu d'apéro qui a sa place dans les sélections grand public.
Ankh-morpork A 4. Première partie pour 3 des joueurs. C’est fun et rapide par contre très clairement Chaotique. Il faut quand même apprécier l’univers pour vraiment savourer ce jeu.
Robinson 4em partie pour moi. Nous sommes de nouveau 4 mais nous essayons cette fois le scenario 2. Quelques points de règle toujours pas clair malgré 2 lectures en Français et une en anglais de celle-ci. Nous avons toutefois gagner, mais de justesse avec 2 personnages à l’agonie et en choisissant l’option “avantageuse” dans le cas de règle non clair. L’immersion dans ce jeu est vraiment bonne.
Android Netrunner Petit tournois, une première pour moi. Il n’y avait malheureusement pas de kit de tournois (les cartes promo) faute de dispo chez le fournisseur qui a été dépassé par la quantité réclamé en France. Etant débutant j’ai pris assez cher mais bon quel fun ce jeu. Cela m’a qu’en même permis de voir ce que des bons decks peuvent faire.
Tournay dimanche : en mode expert et une defaite 24-22. Ma femme finit la partie avec un homme de métier de chaque couleur. Partie très agressive ou les évènements ont été provoqués très (trop) souvent. Son chevalier niveau 2 a été bien rentabilisé. Vivement une nouvelle partie ![]()
loic dit:capi-chou dit:Ha bin moi aussi j'ai joué à Las Vegas. Pas trop le choix, il est sélectionné pour le label LUDO (avec La traversée de l'Orénoque, Panik, Cardline Animaux et Waka waka), faut que j'y joue.
Hé bin... Un jeu sélectionné pour le label ET pour le Spiel, ça peut pas être mauvais, si ? Parce que là, j'ai pas trop compris l'intérêt. C'est plat, les choix semblent évidents, pas de réelle tension, et du hasard qui intervient de plus en plus lors d'un même tour, quand le pool de dés diminue.
J'ai relu les règles, pensant qu'on avait loupé un truc.
Parce qu'à côté de Kingdom Builder (de la même année), ou d'Augustus et Hanabi cette année, je le trouve à des années-lumières derrière.
Moi, la partie que tu mets en gras me fait surtout pensé à Augustus. A Las Vegas, les choix sont loin d'être évidents. Après, ça reste un jeu de dés, donc le hasard est omniprésent. Mais la prise de risque, la gestion des dés neutres, la tension lors des choix adverses avec la possibité d'influencer cet adversaire en fait un très bon jeu d'apéro qui a sa place dans les sélections grand public.
Pas mieux !!
Une partie de Thunderstone en solo : deuxième partie et première victoire, sur le fil! Voilà qui fait plaisir. J’ai bien envie d’en faire une troisième sous peu!
Une partie de Ginkgopolis en solo contre Hal. C’est un véritable défi de la battre, puisqu’il construit à chaque tour ! Et comme en face on n’a pas de bonus initial (on joue sans les personnages), c’est assez rude.
Une partie assez atypique, puisqu’ “on” n’a joué qu’avec les bâtiments rouges et jaunes. Donc pas de problème de ressource, mais j’ai un peu galéré pour récupérer des tuiles. Je n’ai pas hésité à éjecter Hal pour grimper en hauteur : certes il marque des points, mais au moins sa prolonge la partie. En plus, j’étais vraiment incité à le faire, ayant construit sur 2 bâtiments 15 (2x3 PV par bâtiments d’au moins 3 niveaux). Je m’assure une belle majorité dans un quartier jaune, alors que cet imbécile s’étend en alternant les couleurs, donc pas de création de quartier.
Au final, grâce à mes 36 PV procurés par mes cartes 15 et 20 PV de majorité dans un grand quartier jaune, je gagne 112-101. Dieu que ce fut difficile, mais c’est une très bonne adaptation du jeu. Merci les Belges !
Une looongue partie à 5 joueurs de Trône de Fer : le jeu de plateau, que je ne connaissais pas du tout (et la série tv et les livres non plus). Règles un peu chargées, tours lents et un peu poussifs, mais dans l’ensemble, pas mal. J’avais les jaunes (Barathéon) et la voie libre au sud… Mais je regrette qu’il n’y ait pas eu une seule adaptation du ravitaillement au cours de notre partie de pourtant 4 heures !
hier une partie a 3 de cardline globetrotter, on s’est bien marré… a découvrir que certain pays étaient bien plus petit/grand que l’on imaginé.
et en suite une partie du petit “zebulon”…un petit jeu de carte très malin et très sympa. on y a joué a 2. super jeu convivial rapide et pas cher !!!
Un petit Netrunner entre midi et deux, avec un collègue. Je gagne 7-0 avec Criminals contre Jinteki, en louvoyant autour des pièges comme par miracle ![]()
On a essayé “La Tour enchantée” édité en VF par Gigamic avec mes 2 filles de (presque 6 ans) et nous avons bien rigolé !
Dès que le sorcier arrive sur le plateau de jeu, c’est la course, et il y a toujours une petite pointe d’appréhension lorsqu’on rentre la clé dans une serrure …
Le matériel est très beau et autant vous dire que le thème est parfait pour des princesses de 6 ans !!
On a aussi lu les règles de descendance avec mon épouse pour se lancer dans une partie à 2 mais hélas, la fatigue ne nous a pas permis d’attaquer la partie !!
Une prochaine fois !