Hier j'ai joué à....

Partie catastrophique de Spyrium : à 4 joueurs, j’explique les règles, et comme il y avait beaucoup de monde à la maison, les 2 joueurs novices (les autres étant ma fille de 9 ans et moi) ne semblent pas s’en accommoder…Résultat : abandon de partie en phase B après 2h, l’horreur, malheur, car on avait un rendez-vous en fin d’aprèm qu’on ne pouvait esquiver :(
Ca faisait longtemps que je n’avais pas vécu ce genre d’expérience, Spyrium n’y étant pour rien, mais le genre d’aprèm famille/potes/jeux où les gens s’arrêtent au milieu de leur tour pour discuter avec quelqu’un qui ne joue pas, où les gens mettent leur tasse de café à côté du jeu et/ou mangent un truc en même temps, je bouillonnais de l’intérieur :evil:
Mes souvenirs de rôliste dans une cave avec gamers et téléphone coupés ont ressurgi ! Vite une autre partie demain pour effacer ça !
Sinon un Mixmo avec les kids, sympa.

Ce week end est prolifique en jeu…
Pour commencer découverte de plein de jeux de format moyen-court
Zombie kid, Un ptit jeu coopératif bien malin et pas si évident notamment à deux joueurs. 5 parties et seulement 2 victoires. Rapide, sympa. :D
Zack and pack, typiquement le jeu qui n’est pas fait pour mon cerveau. Prendre son camion rapidement nécessite une capacité d’observation et de rapidité que je n’ai pas. Sympa, mais ce n’est pas mon truc. Le jet de dé pour déterminer ses marchandises à caser s’avère primordial. 2 parties et 2 échecs.
Génial, un knizia classique à 3 joueurs où j’ai pris beaucoup de plaisir. Pas trop long, règle hyper simple. Un jeu qui nécessite une courbe d’apprentissage. Bien. :D
Augustus à 4. Seconde partie pour moi. Je l’emporte en speedant à mort et en décrochant rapidement la tuile 3 objectifs verts plus la tuile 5 objectifs. Ensuite, je cours à fond pour terminer le jeu puisque je suis en tête. Avec 49 points je finis 10 points devant le second. Tactique payante. 8)
3 ptits cochons à 3 joueurs. Je réalise un sans faute en réalisant 3 maisons complètes assez rapidement. Je ne souffle qu’un seule fois et je perds ma baraque en paille qui m’avait rapporté le bonus de 3 PV. Idem que pour Augustus, je suis en tête, je le sais donc je précipite la fin du jeu pour être le seul avec 2 maisons complètes et 3 bonus. Victoire sans appel 8)
Dimanche, je sollicite Quentin (12 ans) pour tester Star Wars Jce. Quentin ne connait pas les films de cette époque.
Pour la première partie, je joue les jedi et lui les sith. Il pioche l’empereur assez rapidement et s’arrange pour que je défausse Obi wan. Ouille ! Je joue Yoda et m’approche de la victoire mais je souffre car Quentin a toute de suite pigé le système de jeu. Je commets une erreur avec Yoda et je le perds car Quentin a entretemps récupéré Darth Vador et le rancor. 14 points sur l’étoile et je perds. Minable je suis :cry:
Peu importe, je réclame une revanche et je joue l’empire contre les rebelles. Bêtement, je pense qu’il me faudra détruire 3 objos pour gagner, mais non, j’ai mal lu les règles. Quentin gère parfaitement sa main et m’humilie une seconde fois. :cry:
2 factions très différentes des 2 précédentes. Je trouve certaines icones un peu petites sur les cartes.
2 défaites, mais un grand plaisir de jeu. Jouer ces héros, pour quelqu’un de ma génération, c’est énorme !

Premières parties de 1775 hier soir, à 4 débutants.
On a tous bien apprécié ce Risk (grandement) amélioré: les règles sont limpides, le système de jeu en équipes excellent, et la production générale est de qualité (très belle carte, manuel clair avec un bon résumé historique du conflit).
C’est très violent dès l’entame, mais le système de fuite et de manoeuvres permet de limiter les hémorragies sans retour. Certes, il faut aimer les dés, mais leur disposition permet de mitiger l’effet “tout ou rien” habituel: on a 3 faces “touche”, “manoeuvre” et “fuite”, et seule la face “fuite” est vraiment négative (on perd temporairement une unité… qui revient sur le plateau au prochain tour), tandis que la face “manoeuvre” permet de s’extirper d’un combat perdu d’avance.
Le mouvement permet à un joueur de bouger toutes les unités “alliées” d’une zone à une autre du moment qu’il y en a au moins une de sa faction dans le tas, ce qui génère des manoeuvres de “relais” pour amener des armées en position et laisser son allié s’en servir ensuite pour attaquer. Ce type de coup double est mitigé par les tours à l’ordre aléatoire, finalement bien équilibrés eux aussi (jouer en 1er est un avantage, mais rend difficile la coordination car il y a statistiquement moins de chances que son allié joue en second).
La fin “activable” dès que les 2 joueurs d’un même camp ont joué leur carte Trêve ajoute aussi de la tension en ouvrant la possibilité de victoires à la Pyrrhus qui donnent envie de directement remettre le couvert.
La durée de jeu est assez variable, mais reste autour de 1h30 ce qui est idéal pour un jeu de ce type.
Bref, un bon jeu de conquête “médian” pour les soirées où on souhaite enchaîner plusieurs titres. Par contre, je me demande s’il tient la longueur vu la simplicité du système.

Ce week end,
Une partie de Kingdom Builder et l’Ile mystérieuse à 4 pour enchaîner à une partie de Citadelles (sympa ça faisait longtemps) et de Spyrium à 5 joueurs (gros potentiel).

La semaine dernière c’était jeu de rôle avec l’Anneau Unique.

Sur le pouce avec deux potes de passage et entre 2 biberons, on à le temps de se faire une partie de Ankh Morpok: Les annales du Disque Monde. Partie rapide, je l’emporte en la jouant discretos alors que les autres se mettent des bâtons dans les roues.

Lors de notre dernière soirée nous avons joué à :
Spring Fever : Découverte de ce jeu de “bluff” de Friedman Friese. Bien mais pas transcendant.
Pinguing Party : Un petit jeu d’apéro de Reiner Knizia que j’apprécie tout particulièrement.
Cyclades : 2ème partie de Cyclades pour ma part. Très agréable malgré un partie pitoyable pour moi…
Bohnanza : Un jeu de plantage d’haricots et de tchatche! Toujours marrant :-)
Vegas : Histoire de flamber à Las Vegas et surtout une bonne dose de “couinements”!

Plutôt y’a pas long :
* Egizia : très très bon
* Rattus : très sympa (avec la totale coté extensions)
* Looping louie : ça fait toujours du bien :)
* Love letter : toujours fan
* Mice and M : Miam miam c’est du bon
* Coloretto : j’aime toujours autant
* Rivers dragons : très sympa, mais matos un peu relou (pas évident de ne pas mettre le bordel au milieu des planches)
* Mysteres : always un succès
* Ces années là : le top du jeu de questions (à la louche)
* Wizwar : glop c’est bon comme tout
* Helvetia cup : la meilleure simu sportice pour moi
* Tobaggo : toujours sympa comme tout
* Titanium wars : je confirme, c’est grisant !
* Suburbia : Que du bon
* Castle Panic : enfin une victoire !!

Quelques parties de Le petit prince. C’est très sympa ce jeu, ça tourne bien, assez vite pour permettre un renouvellement. La version à deux avec une tuile cachée est particulièrement efficace je trouve, ça rajoute un peu de bluff.

Hier pour la journée vip de Iello au CNJ de Boulogne …
King of tokyo pour faire découvrir à madame et mon pote. Résultat : après 2 parties, ils sont conquis donc je vais enfin pouvoir me le choper ! ouf :) Accessoirement je me suis fais roulé dessus les deux fois :mrgreen:
Test de Zombie 15 en mode prototype dans des conditions de salon quoi, beaucoup de bruit mais pas grave, les enceintes étaient bien placé :D Et bien moi je suis ravis d’avoir pu tester ce jeu (qui avait une sacrée liste d’attente pour manier la bête), c’est nerveux, il faut se parler vite et bien, coopérer à fond et le système de jeu est vraiment malin. On perd par manque de temps vers la toute fin, pourtant nous avions la clé du manoir tant recherché ^^ Je pense que la légère hésitation en début de partie nous fait perdre mais pas grave.
Certains dirons que c’est une pâle copie de zombicide et que ça apporte rien de plus (fig, thème etc). Pour la première partie, je ne suis pas d’accord et pour la seconde, un peu (le phénomène zombie avec fig n’en fini plus) ! On sort de ce jeu avec une sensation de stress mais aussi satisfait peut importe le résultat. De plus, le possibilité d’avoir une suite dans les scénarios me semblent ultra chouette. 8)
Titanium wars ensuite avec l’auteur (qui nous roule dessus comme prévu). Ce jeu confirme son potentiel, par contre, j’attends quand même l’extension pour pouvoir jouer à 2 joueurs car mes jeux à 3-4 joueurs uniquement peine à sortir. Dommage que j’ai pas pu test le proto du jeu pour 2 joueurs qui était derrière nous.
En tout cas je remercie le staff, les auteurs pour leurs explications limpides et la bonne ambiance générale :D :D
ps : j’aurais tellement voulu test quantum et 8 minutes pour un empire ! :cry: une autre fois :wink:

morris_toc dit:Sur le pouce avec deux potes de passage et entre 2 biberons, on à le temps de se faire une partie de Ankh Morpok: Les annales du Disque Monde. Partie rapide, je l'emporte en la jouant discretos alors que les autres se mettent des bâtons dans les roues.

Juste pour mon info perso...et comme ce jeu me tente et que je ne retrouve pas le sujet le concernant, est-ce bien ? faut-il connaître l'univers pour apprécier ?

connaitre l’univers est un vrai plus pour apprécier les références du jeu mais ça n’aide en rien à mieux jouer et à apprécier la mécanique ludique. Donc tu peux y jouer sans connaitre l’univers au pire tu auras envie de lire les bouquins.

Spytium à 5, cela tourne bien c’est fluide. Dans les 1h30 la partie je pense. J’ai très mal démarré sur les 3 premiers tours en me faisant chiper à chaque fois la carte que je convoitais vraiment cela fait très mal du coup avec un tout petit score à la fin (moins de 40). Il me tarde d’y retourner.
Koryo à 3, toujors un plaisir
Le lièvre et la tortue j’adore ce jeu toujours un plaisir de ressortir cette “veillerie”

Une journée sympathique:
Catane Star Trek
La Havane
Dungeon Fighter
Love Letter
Hawaii

Harrycover dit:connaitre l'univers est un vrai plus pour apprécier les références du jeu mais ça n'aide en rien à mieux jouer et à apprécier la mécanique ludique. Donc tu peux y jouer sans connaitre l'univers au pire tu auras envie de lire les bouquins.

merci... c'est pas comme ça que ça ne va plus me tenter du coup... et ça me donne envie de me mettre aux bouquins pour voir :)

Soirée boostée, à 2 joueurs :
Last Will (découverte pour moi, sympa)
Galaxy trucker (découverte pour mon acolyte, toujours aussi bon)
The Great Zimbabwe (découverte pour mon acolyte, je le trouve vraiment terrible celui-là)

zaknafein666 dit:Une journée sympathique:
Catane Star Trek
La Havane
Dungeon Fighter
Love Letter
Hawaii

vous savez qu'vous m'plaisez là :roll: :D
oui, oui, toute la liste, ne boudons pas le plaisir ludique :P
6Ko F'Ran dit:
morris_toc dit:Sur le pouce avec deux potes de passage et entre 2 biberons, on à le temps de se faire une partie de Ankh Morpok: Les annales du Disque Monde. Partie rapide, je l'emporte en la jouant discretos alors que les autres se mettent des bâtons dans les roues.

Juste pour mon info perso...et comme ce jeu me tente et que je ne retrouve pas le sujet le concernant, est-ce bien ? faut-il connaître l'univers pour apprécier ?

Rien d'autre à rajouter à ce qu'à dit Harrycover. Jeu familiale qui fonctionne bien par chez moi. Je l'ai acheté après avoir commencer à lire les bouquins. Effectivement c'est sympa d'avoir le background pour pouvoir commenter le jeu mais sinon rien de rebutant. Et sinon, oui lis les livres. En plus les illustrations des cartes sont magnifiques.

Du Taluva.

morris_toc dit:
6Ko F'Ran dit:

Rien d'autre à rajouter à ce qu'à dit Harrycover. Jeu familiale qui fonctionne bien par chez moi. Je l'ai acheté après avoir commencer à lire les bouquins. Effectivement c'est sympa d'avoir le background pour pouvoir commenter le jeu mais sinon rien de rebutant. Et sinon, oui lis les livres. En plus les illustrations des cartes sont magnifiques.

Le coté mission cachée est bien sympa dans le genre ;)

Une partie de Mice and Mystics. Notre deuxième. Nous avions perdu le 1er scénario dans la cuisine où ce terrible chat nous avait mis au tapis en un éclair au cours d’une chasse à 6 cases !!
Bref, la revanche et une victoire. Encore une fois, le passage dans la cuisine a failli faire basculer la partie. Nous n’étions qu’à un fromage de l’arrivée de Brodie et du carnage. Mais nous sommes sortis à temps et avons remporté le chapitre assez largement au final, malgré quelques blessures.
Un jeu formidable, plus immersif et moins calculatoire qu’Andor. Nous avons vraiment vécu l’histoire, au point d’en être fébrile au moment de sortir de la cuisine. Bref, vivement le chapitre 2.