Hier j'ai joué à....

Warlath1 dit:Une partie de Mice and Mystics. Notre deuxième. Nous avions perdu le 1er scénario dans la cuisine où ce terrible chat nous avait mis au tapis en un éclair au cours d'une chasse à 6 cases !!
Bref, la revanche et une victoire. Encore une fois, le passage dans la cuisine a failli faire basculer la partie. Nous n'étions qu'à un fromage de l'arrivée de Brodie et du carnage. Mais nous sommes sortis à temps et avons remporté le chapitre assez largement au final, malgré quelques blessures.
Un jeu formidable, plus immersif et moins calculatoire qu'Andor. Nous avons vraiment vécu l'histoire, au point d'en être fébrile au moment de sortir de la cuisine. Bref, vivement le chapitre 2.

Comment ça "à un fromage" ?
Chifoumi dit:
zaknafein666 dit:Une journée sympathique:
Catane Star Trek
La Havane
Dungeon Fighter
Love Letter
Hawaii

vous savez qu'vous m'plaisez là :roll: :D
oui, oui, toute la liste, ne boudons pas le plaisir ludique :P

Je ne suis pas allé dans le détail mais, c'était amusant! C'est bien quand ce n'est pas trop lourd, on peut faire plusieurs parties d'affilée.
J'aimerais bien faire une soirée Tzolk'in, Hansa Teutonica, Myrmès et Puerto Rico, mais j'ai peur que nos cerveaux explosent. :lol:
Lapinesco dit:Comment ça "à un fromage" ?

En fait, l'arrivée de Brodie dans la cuisine correspond à une attaque surprise. Celles-ci se déclenchent si la meule est remplie. Elle était remplie aux 5/6e lorsque nous avons éliminé le dernier cafard et sommes sortis. Bref, un fromage de plus sur la meule et Brodie faisait son entrée.
Warlath1 dit:
Lapinesco dit:Comment ça "à un fromage" ?

En fait, l'arrivée de Brodie dans la cuisine correspond à une attaque surprise. Celles-ci se déclenchent si la meule est remplie. Elle était remplie aux 5/6e lorsque nous avons éliminé le dernier cafard et sommes sortis. Bref, un fromage de plus sur la meule et Brodie faisait son entrée.

Ha merde moi j'ai joué avec le chaton présent sur la tuile dés l'explo !

Mice and Mystics sur le chapitre 1. Dommage que les règles soient aussi compliquée à expliquer, avec tous les petits détails, parce qu’en pratique ça roule tout seul. Victoire (on n’a pas exploré la cuisine, on n’était pas en mode campagne) mais assez limite (le sablier était en page 5). Il faut dire que, lors de sa seule fouille positive, Collin s’est fait enlevé, ce con !
La corneille nous a beaucoup aidé dans la cour, préférant attaquer les cafards plutôt que les souris ! :mrgreen:
Bien sympa, je veux découvrir la suite de l’histoire.

Hier j’ai “initié” un collègue au deckbuilding avec le 1er scénario de Runeage, à 2 joueurs donc.
Ok il y a plus costaud comme deckbuilding, mais le nombre restreint de cartes à l’achat en fait un jeu parfait pour l’introduction au mécanisme, et le théme est quand même bien présent donc il est facile de s’y immerger. Les 2/3 premiers tours permettent de se faire la main, de saisir le mécanisme et les interactions entre les cartes, et ensuite il a bien senti la montée en puissance de son deck, la nécessité aussi de l’épurer, de ne pas top diluer ses cartes … Bref du tout bon! :D et sur un temps de jeu court qui plus est …

Une partie des Chevaliers de la Table ronde. Ca faisait des années que je n’avais pas joué, et, après une explication un peu chaotique (nous étions 8 joueurs), tout s’est bien passé. Sauf pour moi, qui était le seul félon. Avec 8 chevaliers, le jeu me semble plutôt facile, même avec l’extension et les cartes voyage qui ont bien bloqué un ou deux joueurs.
C’est un jeu que j’ai eu du plaisir à reprendre et j’ai bien envie d’en refaire une rapidement.
Deux parties de Nosferatu. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à saisir les règles, mais j’ai pour circonstancs atténuantes la fatigue, l’alcool et la déception de la partie précédente.
Dans la première je me retrouve vampire et je gagne avec Reinfeld. Un chasseur de vampire avait eu la bonne idée de tuer un collègue.
Dans la deuxième je suis un chasseur de vampire et Reinfeld n’a pas trop de chance avec les aurores, qui permettent de rapidement diminuer le nombre de suspects. Du coup le vampire est démasqué et tué d’un coup de pieu.
Un petit jeu sympatique, mais je reste un peu dubitatif quand aux chances de démasquer le vampire sans un gros coup de chance.

Hier soir,
Une partie d’Ascension Des Âmes Déchaînés à 3 avec l’extension Des Héros Immortels. Et ben c’est vachement bien ! :shock:
J’y ai pas mal joué sur iPad (boîte de base Chronique of the God Slayer) j’avais trouvé ça plutôt monotone. J’ai donc acheté une petite extension Des Héros Immortels, j’ai trouvé ça mieux, mais j’avais pas trop compris les histoires de gemmes et trophée.
Avec le jeu de plateau en français, c’est tout de suite plus limpide clair et super fluide ! Et puis surtout, je vois clairement ce que font les adversaires, chose que j’ai du mal à observer sur iPad.
Au final j’ai adoré, même si j’ai perdu. Par moment les tours des joueurs peuvent être long avec les multiples combos, c’est le seul défaut que je lui ai trouvé.
Vraiment bon ce jeu :)

Hier j’ai jouée a Pandémie, la 1ère version du jeu, on était 2 joueurs.
Jeu plutôt facile à aborder. On à gagné du premier coup sans tricher en mode initiation ^^ Le mécanisme du jeu et l’ambiance sont sympas.
J’ai l’extension “Au seuil de la catastrophe” que je n’ai pas encore testée, j’espère que ça ajoutera du piment et de la difficulté.

Hier soir, Spyrium à 3. J’achète pour la première fois une université (symbole recherche, que j’upgrade quelques tours plus tard. Ben je pensais pas, mais ça marche bien.
Enfin ça marche bien… parce que j’ai le taylorisme (une fois par tour, réactiver un bâtiment). C’était intéressant de jouer avec ce nouveau type de bâtiment et de gagner avec. Mais reste à voir si c’est rentable sur la plupart des parties car j’ai quand même un doute.
Puis un Trains à 2j, toujours sympa mais toujours très pompé sur Dominion. Ce que j’apprécie, c’est que l’argent ne fait pas tout. Sans les leviers que sont la pose de rail et la construction de gares, il n’est rien.

beri dit:Puis un Trains à 2j, toujours sympa mais toujours très pompé sur Dominion. Ce que j'apprécie, c'est que l'argent ne fait pas tout. Sans les leviers que sont la pose de rail et la construction de gares, il n'est rien.

En même temps, c'est ce qui le démarque de Dominion. Je suis d'accord que s'il n'y avait pas le plateau de jeu, il n'apporterait vraiment pas grand-chose au monde ludique.
Jer dit:
Deux parties de Nosferatu. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à saisir les règles, mais j'ai pour circonstancs atténuantes la fatigue, l'alcool et la déception de la partie précédente.
Dans la première je me retrouve vampire et je gagne avec Reinfeld. Un chasseur de vampire avait eu la bonne idée de tuer un collègue.
Dans la deuxième je suis un chasseur de vampire et Reinfeld n'a pas trop de chance avec les aurores, qui permettent de rapidement diminuer le nombre de suspects. Du coup le vampire est démasqué et tué d'un coup de pieu.
Un petit jeu sympatique, mais je reste un peu dubitatif quand aux chances de démasquer le vampire sans un gros coup de chance.

Après 2 parties difficiles de se faire un avis définitif, mais il semble que Reinfield est un rôle important à jouer !
A refaire, un peu plus tôt dans la soirée, quand nos esprits sont moins "embrumés". :D

C’est surtout le rôle LE PLUS important du jeu ;)

Une parti de agricola pour moi à deux. Je dois avouer ma demie déception. Cela faisait quelque temps que je n’avais pas jouer dans cette configuration et la guerre du bois en début de partie à un peu plombé l’ambiance (surtout qu’on ne pas faire grand à la place à part labourer ou faire un aménagement).
J’espère que c’était la fatigue :)
Test de spyrium en boardgamearena. Bon ben pas plus emballé que ça…

SnakeClo dit:Hier j'ai jouée a Pandémie, la 1ère version du jeu, on était 2 joueurs.
Jeu plutôt facile à aborder. On à gagné du premier coup sans tricher en mode initiation ^^ Le mécanisme du jeu et l'ambiance sont sympas.
J'ai l'extension "Au seuil de la catastrophe" que je n'ai pas encore testée, j'espère que ça ajoutera du piment et de la difficulté.

Pandémie, c'est plus y'a de joueurs, plus c'est difficile. Idem sur le nombre de cartes d'épidémie insérées. Perso, à 4 joueurs et 5 épidémies, je trouve le jeu très difficile (1 victoire sur 2-3).

[/quote]
Pandémie, c’est plus y’a de joueurs, plus c’est difficile. Idem sur le nombre de cartes d’épidémie insérées. Perso, à 4 joueurs et 5 épidémies, je trouve le jeu très difficile (1 victoire sur 2-3).
[/quote]

Oui j’imagine que ce n’est pas du tout pareil avec plus d’épidémies. Je mettrais un message quand je l’aurais jouée à 4 joueurs :wink:

Zemeckis dit:
Pandémie, c'est plus y'a de joueurs, plus c'est difficile. Idem sur le nombre de cartes d'épidémie insérées. Perso, à 4 joueurs et 5 épidémies, je trouve le jeu très difficile (1 victoire sur 2-3).

yep, nous jouons très souvent comme ça, avec en plus un défi gêne en mutation ou souche virulente, et on gagne une fois sur... 6?
Maintenant je milite pour l'utilisation du bio-terroriste donc ça fait que 3 joueurs gentils, c'est un peu plus simple, mais le bio-bio, il peut faire très mal aussi!!

Sinon, nous hier soir, c'était les Mousquetaires du Roy
Bon, comme prévu les règles sont merdiques, et il faut l'appui d'Internet, elles sont pas hyper intuitives à expliquer, mais une fois ce moment fastidieux passé, ça roule bien, les ennemis et les quêtes sont vraiment dans le ton des films de cape et d'épée
(j'ai mis sur la télé un film les 3 mousquetaires pour l'ambiance, hélas le seul que j'ai pu tél.... en peu de temps, c'est la version de 2011, avec les gatling et les dirigeables.. dommage)
Le roleplay était au rendez-vous, mélangé un peu avec du Lagardère d'ailleurs, mais bon... il y eut quelques savoureux échanges entre d'Artagnan et Rochefort...
Les noms de certains ennemis aussi fait rêver: Jussac, Brisemont, La Houdinière, et bien sûr, le célèbre Cahuzac, avec sa croix suisse dessinée sur sa cape, lol.
Le jeu est assez équilibré, même si la version à 6 joueurs est un poil bancale (le Louvre devient presque caduc dans les conditions de défaite). En effet, j'ai perdu au tout dernier tour de jeu, à la dernière action des Mousquetaires (j'avais zappé un point de règles qui aurait pu les foutre plus dans la merde).
Mais bon, du coup, ça faisait très fin de cinéma, à l'arrache, et tout le monde était content: eux avaient gagné, et moi j'ai vu qu'ils avaient beaucoup aimé le jeu donc il ressortira...

Un petit Metropolys en tête à tête avec madame.
Soirée sympa donc. On va pouvoir passer à la prochaine étape : la construction en hauteur avec Ginkgopolys. :wink:

Nous on vient de se retrouver coincés tous les 2 dans les sables mouvants à Naufragés. Il ne restait qu’un tour ensuite et on était de toute façon dans la mouise. La partie a duré 1h20, on a réussi à être dans les temps au bout de la 4ème partie, hourra !
Sinon hier, 2 parties de Hanabi => lâchement abandonnées par madame qui ne s’y retrouvait plus avec ses cartes en main (avoir 2 “5” en main de départ, ça bloque un peu). On s’est bien engueulés dessus et on a décidé de ne le sortir qu’avec d’autres personnes :D

Archipelago à 4. Enfin, j’ai eu l’occasion de faire une vraie partie (je n’y avais joué qu’en solo). Les scores : 10-10-9-7 (je termine deuxième, m’inclinant à la thune).
Une partie très religieuse : 10 temples seront construits ainsi que la cathédrale. Le pape était également de sorti. Du coup, on n’a pas trop eu de souci niveau rébellion (aucun de nous n’avait l’indépendantiste). Par contre, grosse lutte sur la pierre étant donné que la carte tendance était la construction de temples.
J’aime beaucoup ce jeu somme : de la gestion, de la négo (un peu), de la prise de risque, du semi-coop et surtout un aspect narratif très présent pour un jeu de ce calibre. On s’y croit vraiment.
Le côté manque de contrôle peut en faire fuir plus d’un :
- chaque tour commence avec une phase d’enchère à point fermé pour déterminer l’ordre du tour
- l’action exploration ne nous assure pas d’obtenir ce que l’on souhaiterait trouver (mais là encore, cela renforce le thème)
- lors de la phase d’achat des cartes, les crises peuvent survenir à tout moment et porter sur un aspect du jeu que les joueurs n’ont forcément pas pu anticiper
- les conditions de fin de partie et les objectifs cachés des joueurs
Il faut donc naviguer à vue et essayer de deviner les objectifs de chacun des joueurs.
Hâte de remettre les couverts :mrgreen:
2012 a vraiment été une année exceptionnelle. :shock: