Hier j'ai joué à....

Une partie de Lancaster config 5, et avec l’extension Henry V… 8)
http://www.jedisjeux.net/lancaster?mode … ie_id=4451

Hier,
une partie d’Yspahan à quatre joueurs, une découverte pour mes compagnons de table lors d’une soirée jeu. J’ai toujours autant de plaisir à y jouer et certainement l’un des jeux qui restera à vie dans ma ludothèque. Cela reste pour moi un must.
une partie de Saint-Malo à quatre joueurs. Toujours aussi plaisant même si le hasard à plus d’importance que dans Yspahan.

Le Zeptien dit:Une partie de Lancaster config 5, et avec l'extension Henry V... 8)
http://www.jedisjeux.net/lancaster?mode ... ie_id=4451

raaahhh lovely !! quel beau jeu, quel jeu brillant !! bon je vais me jeter sur cette extension alors !
bon sinon la grosse surprise c'est le victoire de Le Zeptien non ?
Harrycover dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Lancaster config 5, et avec l'extension Henry V... 8)

raaahhh lovely !! quel beau jeu, quel jeu brillant !! bon je vais me jeter sur cette extension alors !

Tout à fait...Mais ma stratégie de la loose porte ses fruits maintenant car plus personne ne se méfie de moi :pouicboulet: ...néanmoins, si je m'en tiens aux CR sur jedisjeux, c'est ma 3 ième victoire à Lancaster (sur 7 parties)... :kwak:

Sekigahara: Unification of Japan
2h30 explications comprises, nous avons joué vite je trouve et pourtant nous avons joué les 7 semaines jusqu’au bout, je menais la destinée des Tokugawa
Ce fut épique et brutal !
Au centre j’ai pris le château d’Ueda en fin de 2e semaine pour le garder toute la partie mais au 6e tour j’ai du avancer une partie de mon armée pour reprendre la localité de Kiso et son point de ressource avec un petit overrun (4 VS 1), le seul de la partie d’ailleurs.
Mon adversaire lui m’a pris le château de Miyazu à la fin de la 3e semaines avec une horde de Mori rentrés très vite grâce a des renforts multiples.
Puis, il a commencé à marcher vers le Clan Maeda qui s’était avancé jusqu’à Tsuruga puis s’était réplié dans son château de Kanazawa voyant la horde Mori avancer. Grâce à un beau renfort j’ai pu monter mon armée Maeda à 7 blocs les Mori étaient à 7 aussi, ils se sont lancés à l’assaut, hélas pour eux, j’avais préparé un comité d’accueil avec une main complète de carte Maeda et surtout 2 cartes loyauté, ce fut sanglant totalisant 6 pertes + 1 perte chez moi appliquée sur la troupe félonne + 2 autres blocs éliminés. Mon adversaire s’est liquéfié, j’ai cru qu’il allait lacher la partie mais non il a tenu bon !!
Et pourtant le même scénario s’est répété un peu plus tard avec une attaque massive sur Kiyosu, où je l’ai repoussé brutalement, ce fut moins sanglant mais son attaque s’est soldée par une déroute quand même. Par contre ça m’a obligé à avancer sur Kuwana pour protéger Anotsu mais grâce à un repli rapide du reste de ses troupes attaquantes, je perds le château et comme une belle armée Ishida était massée à Gifu, j’ai du stopper mon avancé pour ne pas me faire prendre à revers ou pire perdre Kiyosu et le château d’Okazaki. Bilan, malgré le double de pertes, les Ishida menaient au score au début de la 6e semaines.
J’ai décidé d’économiser des cartes au 1er tour de la 6e semaine et comme je jouais en dernier, j’ai lancé 3 attaques simultanées espérant me refaire une main correcte sur la 7e semaine. J’ai repris mes 2 châteaux perdus et assiégé celui de Gifu
Au début de la 7e semaine, j’ai sacrifié une carte loyauté pour choisir l’initiative me permettant de terminer le siège de Gifu et de prendre le château opérant une jonction avec les troupes stationnées à Kiso (celles de l’overrun).
Le clan Ishida a blindé Osaka à mort toute la partie, avec je crois 14 blocs au max, sa première attaque sur Kiyosu avait un peu vidé ses réserves mais il a fait rentrer régulièrement les Mori ce qui fait qu’il a relancé une attaque massive en fin de partie et a repris Gifu mais n’a pu poursuivre son attaque assez loin pour reprendre l’avantage au score.
Mon honorable adversaire aurait pu faire preuve de plus d’audace et emporter ma capitale car de l’autre coté de la région j’avais lancé Tokugawa en personne à la chasse de l’armée qui avait anéantie le clan DATE à Sendai. Mon adversaire voyant Tokugawa remonter vers lui, il est descendu à Soma menaçant ma capitale avec une marche forcée mais craignant une attaque ou un repli de Tokugawa au moindre mouvement, il n’a pas bouché.
De mon coté ça me coutait très cher de déplacer Tokugawa avec son énorme armée ce qui fait qu’il n’a jamais atteint ni l’armée ennemi coupable du massacre ni pu attaquer Aizu, mais son impact psychologique à fait son effet. Je pense que la partie s’est jouée ici et qu’Ishida a surement perdu la guerre ici en ne m’attaquant pas ma captiale ! bref le statuquo s’est installé dans cette région à mi partie pour ne plus bouger ou presque. S’il avait attaqué ma capitale, peu protégée il aurait peut être pu remonter sur Hakone et même peut être tenter de reprendre son château à Ueda !!
Je l’emporte donc de justesse de 3 points grâce au château d’Ueda pris en début de parti et un point de ressources de plus !
bon j’ai oublié de compter les pertes mais j’ai du en avoir moins d’une dizaine et Ishida le double. Ce qui démontre l’importance des positions. Même en massacrant des troupes on gagne des batailles mais pas la guerre.
J’espère que mon CR est assez compréhensible car je n’ai pas le talent littéraire suffisant pour retranscrire le coté épique du truc mais la tension et l’émotion de la bataille était là,
un jeu merveilleux !!

Le Zeptien dit:
Harrycover dit:

Tout à fait...Mais ma stratégie de la loose porte ses fruits maintenant car plus personne ne se méfie de moi :pouicboulet: ...néanmoins, si je m'en tiens aux CR sur jedisjeux, c'est ma 3 ième victoire à Lancaster (sur 7 parties)... :kwak:

Il y a les stats et il y a ce dont la plèbe se souvient. La plèbe apprécie cette victoire longtemps attendue.

testé la dernière extension de Combat commander, Fall of the west. Deux scénarios, un qui deviendra un classique de partie simple à la Fat Lipki, avec deux forces de Français et d’Allemands équivalentes et se faisant face. Du classiques, une dzaine de pions, deux officiers, des MG, du terain. Et hop à la manoeuvre. Rapide et sympa.
L’autre un chouïa plus long, avec quatre tanks français qui essayent de passer une ligne allemande désespérement mince. Heureusement il y a une radio de 105 mm en appui. Scénario très tendu, un vrai plaisir.

Le Zeptien dit:
Harrycover dit:

Ah ! Enfin une partie avec victoire de M. Le Zeptien ... euh pardon, avec l'extension Henry V :wink:
De notre coté, pas encore essayé mais cela ne devrait pas tarder.
En tout cas, votre CR me conforte dans mon opinion sur cet excellent jeu un peu oublié et délaissé !

Erreur. :pouicboulet:

Le Zeptien dit:
fbdog dit:
Il y a les stats et il y a ce dont la plèbe se souvient. La plèbe apprécie cette victoire longtemps attendue.

Comme à Maximus, Proximo m'avait dit à mes débuts : "Et surtout n'oublies pas : Si tu veux la gloire, il faut d'abord gagner la foule !"
Merci peuple de Rome... Maintenant que je sais que tu es avec moi, je n'ai plus peur de personne... :kingpouic:
Harrycover dit:Sekigahara: Unification of Japan
2h30 explications comprises, nous avons joué vite je trouve et pourtant nous avons joué les 7 semaines jusqu’au bout, je menais la destinée des Tokugawa
Ce fut épique et brutal !

.......
J'espère que mon CR est assez compréhensible car je n'ai pas le talent littéraire suffisant pour retranscrire le coté épique du truc mais la tension et l'émotion de la bataille était là,
un jeu merveilleux !!

Ah ben en tout cas, on sent bien que vous n'avez pas fait dans le tricot, la dentelle ou le macramé. :lol:
Je n'ai jamais joué à Sekigahara, et chose curieuse, je crois que personne ne le possède par chez moi. C'est bien dommage... :|

Journée à 3 joueurs histoire de.
Deux parties de King of Tokyo. Mon pote gagne la première et de loin en nous zigouillant madame et moi :mrgreen: et la seconde je gagne de la même manière mais avec 1 seul point de vie restant ^^ c’était assez épique je dois dire .
Une partie de Puerto Rico car ce jeu est bon, grand et beau (merci la deluxe edition).
Egalité à 50 points avec madame, suivie de mon pote avec 42 points. Madame gagne finalement car elle possède le plus de marchandise et de florin (les sious !). Il claque toujours autant le petit.
Un Zombicide difficile qu’on termine en 2heures (donné pour 3h sur la fiche, comme quoi hein). Doug casse sa pipe mais tout le monde termine dans le bunker (l’objectif de base est d’y faire rentrer qu’un seul mais autant augmenter encor eplus le challenge). Le dernier test de ce scénario c’est terminé par un décès de l’épique, mais là, la chance au tirage d’objet et du lancé de dés nous a bien simplifié la vie !
Finalement, un petit Pentos avec un pentos à chaque manche. Madame mange 38 points de koas sur la première manche grâce à moi, mais ça sera ces seuls points de toute la partie. Néanmoins, elle ne gagne pas quand même et je finis bon dernier (mais content, j’aime bien ce jeu ^^).
Et lundi l’extension de zombicide qui arrive ouuuuuuiiiiiiii

Et si quelqu’un le possède …
Mais comme c’est que du 2 joueurs je ne prends jamais de jeux de cette config …
Mais a l occaz si le coeur vous en dit mon cher Zeptien

Première partie à deux joueurs sur S.O.S.Titanic. Pour une première, c’est pas mal du tout. On retrouve bien sûr le principe de la réussite, mais avec des petits ajouts sympathiques: des rôles avec pouvoirs speciaux, des cartes actions, et un thème qui nous a bien accroché. Bref, belle découverte. À voir, si cela persiste sur les prochaines parties.

Aujourd’hui:
palais de carrara, encore des scores hyper serrés, j’ai drôlement bien fait de déclencher la fin de partie: 107 à 100…à un tour près, j’étais cuite !
Thématik : sympathique mais décidément pas pratique à jouer (pour un ptit jeu en tt cas).
Mixmo : j’ai pioché que des lettres de m… :twisted:
Fantôme de l’Opéra : toujours aussi chouette d’y jouer !
Petit prince à 2 : j’me suis fait massacrée! (malgré plein de volcans filés)
La semaine prochaine, j’espère me mettre aux souris mystiques…

Duckomenta art une découverte à 4, vraiment très sympa ce jeu. Il nous aura fallu une première partie pour comprendre les mécanismes. Dès la 2em partie beaucoup de plaisir.
Spyrium Essayé cette fois à 4 (5 précédemment). Le rapport temps de jeu/plaisir est vraiment très bon.
Koryo Il sort en ce moment toutes les semaines. Vraiment un bon jeu même si l’impression de jouer les grosses valeurs est une des seules stratégies vraiment gagnante, il faut quand même insérer dans son jeu quelques tours d’attaques (échange de carte très efficace)

allez, hier, deux tests:

Carpathes:

vu le mal qu’on m’en avait dit, je m’attendais à un bide. Au final, mes potes ont bien aimé, et moi j’étais… mitigé.
j’aime bien le thème, les illus sont pas trop moche, la boite est petite, tu peux l’emmener partout, et il y a quelques bonnes idées de mécanisme.
Mais ce qu m’emmerde, c’est le rythme, trop leeeent au début, surtout si tout le monde joue défensif, et qu’on essaie de dévier les attaques à grands coup de négo de marchand de tapis qui durent des plombes, et puis à un moment ça bascule, quand il commence à y avoir un dominé, et là c’est hyper précipité, trop…
J’aime pas non plus les cartes un peu trop semblables et les petits cubes en bois ridicules en marqueur…
Il aura sans doute à nouveau sa chance, mais rien à voir avec le super jeu dont je parle maintenant tout de suite:
Blood bowl team manager + l’extension mort subite
Alors là c’est du tout bon! (jacques?)
On a testé l’extension,
Au niveau équipes: on a laissé les zombis et on a pris les vampires et les elfes noirs (ainsi que le plus classiques humains et orcs)
Les vampires sont un poil décevants avec leurs points de sang pas assez nombreux. Par contre, ils ont un look d’enfer. Bon, j’ai gagné avec mais c’est grâce à mon talent naturel (et des nouvelles cartes amélioratoin d’encadrement complètement fumées)
Les elfes noirs misent sur la polyvalence, mais il leur manque ce qui fait leur sel dans le vrai Bloodbowl, l’utilisation de la magie!
Ces deux peuples, ainsi que les zombis ont aussi pas de compétences qui s’activent une fois couchés

Pour le reste, y’a des nouvelles cartes, dont certaines bien fumées, c’était déjà un peu le défaut du jeu de base, mais ça ne gâche pas le plaisir de jeu. Les nouvelles stars déchirent bien, et même quand elles sont moyennes, on aime se la péter en disant “eh eh c’est moi qui ai enrôlé Hubris Rakhart”.
Les contrats c’est une source de plus de fans, en mode caché à la Smallworld.
Mais le meilleur truc, c’est les ballons enchantés! Chaque match ou tournoi a donc un ballon différent et ça rajoute plein de possibilités (les nains et les vampires par exemple se jetteront souvent sur des matchs avec le ballon “sprint”, ils ont bien besoin les pauvres)

Bref, ça rajoute du bonheur, et si vous êtes fans du jeu de base, n’hésitez pas trop!

Une partie de Vinhos à 4.
L’explication des règles fut laborieuse car je n’y avais plus joué depuis environ 2 ans et les 3 autres pas du tout ^^
…et c’est rien de dire qu’il y a énormément de règles à expliquer :stuck_out_tongue:
Mais ça reste un super jeu avec un superbe matériel :)

Amyitis : Et j’ai toujours un mal fou à voir ce “I” après ce “Y”.
Partie deux joueurs. J’ai l’impression qu’à 3 ou 4, ça n’a rien à voir.
Superbe jeu de cubes, moi ça m’a assez plu. J’aime beaucoup les mécanismes de majorités imbriqués en peu partout. La lutte pour les temples était particulièrement violente.
J’ai joué une “stratégie” assez faible, car je pensais que la partie se finirait trop vite pour que je puisse me développer suffisamment : grossière erreur. J’ai joué avec seulement un premier niveau de banquier et un premier niveau de caravanier (qui ne m’aura servi à rien, j’aurais vraiment du aller chercher le deuxième), et surtout, je me suis concentré sur les plantations.
J’ai donc bien aimé, mais même problème que la majorité des jeux de gestions du genre (notamment Bora Bora récemment) : oui c’est chouette, super bien huilé, mais j’ai pas spécialement envie d’y revenir. Ou alors dans plus d’un an, quand j’aurais oublié une partie des règles…

Excuses moi Brokoli mais là tu deconnes à pleins tubes. :wink:
Amyitis est justement le genre de jeu qui nécessite d’enchaîner les parties pour l’apprécier a sa juste valeur. La belle ne se dévoile pas facilement. Ce n’est pas une femme facile. :mrgreen: