Hier j'ai joué à....

Deux Mice and Mystics à 4 ce week-end , avec femme et enfants.
2 fois le scénar 1, 2 fois sans aller à la cuisine, les deux fois on a perdu. La seconde de peu mais l’araignée + le scolopendre dans la cour + 2 rats archers, ça l’a pas fait.
Dur dur je trouve, d’autant plus qu’on ne semble pas avoir fait d’erreurs de regles. Peut être qu’on n’utilise pas bien nos compétences, ou qu’on n’a pas pris les bonnes.

Une partie Solo de Robinson Crusoé : Vraiment très bon, première victoire sur le scénario 1.
J’ai tiré beaucoup d’évènements d’épuisement de ressources qui m’ont obligé à explorer plus loin que je n’aurai voulu, mais au final, je réussi in-extremis à mettre les derniers morceaux de bois sur mon tas.
Décidément, ce jeu est excellent dans toutes les configurations !

3 parties de Nosfératu à 7 joueurs , mais avec des tirages complètement improbables :
- à la première partie, 5 nuits ont commencées par … l’aube, dur dur pour un vampire qui n’a pas fait long feu
- à la seconde partie, pas de vampire, petite balade de santé, on se regardait sans comprendre, jusqu’à la fin de la partie où le vampire nous a avoué ne pas avoir tiré une seule carte morsure !!!
Vraiment surréaliste ces parties !

ReiXou dit:Deux Mice and Mystics à 4 ce week-end , avec femme et enfants.
2 fois le scénar 1, 2 fois sans aller à la cuisine, les deux fois on a perdu. La seconde de peu mais l'araignée + le scolopendre dans la cour + 2 rats archers, ça l'a pas fait.
Dur dur je trouve, d'autant plus qu'on ne semble pas avoir fait d'erreurs de regles. Peut être qu'on n'utilise pas bien nos compétences, ou qu'on n'a pas pris les bonnes.

Pour le passage final dans la cour, le corbeau m'a pas mal aidé à nettoyer la racaille ennemie.

Hier soir 3 jeux dont 2 découvertes
- Les bâtisseurs
Partie d’initiation avant la soirée de jeudi, première manche du tournoi qualificatif montpelliérain.
On a trouvé ça très bien. Je me fais piéger par les machines en investissant beaucoup en début de partie sur elles. En fait, ces machines ne sont pas si intéressantes que ça et je rame ensuite pour remonter la pente et finir 3ème ex-equao (pour ne pas dire dernier ex-equao). Un jeu qui a laissé une très bonne impression aux 4 joueurs.
- Spyrium
Un jeu avec lequel j’ai du mal mais que je trouve très bon. Mes camarades m’ont laissé seuls sur les résidences et, malgré une petite usine améliorée tardivement, je gagne grâce à cela. Le jeu du moment de par chez nous.
- 8’ Empire
Un jeu qui porte bien son nom et qui se révèle malin, beaucoup plus qu’il n’y parait. Très bonne impression aussi. À rejouer.

Ces derniers temps :
- Glen More : Un vrai bon jeu de gestion en petit format. Les mécanismes sont très bien imbriqués. Les parties me semblent parfois un peu courtes, mais c’est semble-t’il voulu, avec par exemple le malus pour un grand nombre de tuiles au final. Diverses voies pour la victoire font que j’y reviendrai souvent.
- Egizia : De bonnes choses avec le timing de pose sur le Nil, il faut avoir les yeux partout, bien gérer, un peu comboter. Bref, je n’y vois que 2 petits bémols : j’ai du mal à me prendre pour Imotep, et certains pourraient voir ça comme une qualité, mais on ne fait vraiment pas grand chose au final quand vient le tour (1 bateau = 1 carte).
- Labyrinth War on Terror : Il a de mon point de vue les grandes qualités et les petits défauts de son grand frère Twilight Struggle. Mais je le trouve encore plus complet et riche. Si je dois y rejouer, je passerai par lui, et pas seulement parce qu’il propose aussi une version en solitaire.
- Carcassonne : 4 parties à 3 (avec aussi mon petit fiston de 7,5 ans). Il a vraiment accroché, me semble avoir capté beaucoup de finesses, et ne jure plus que par ce jeu, ce qui implique que Kinder von Carcassonne ne sortira plus chez nous (son commentaire). Il ne nous manque plus qu’a intégrer les paysans pour les prochaines parties.
Et en vrac Famiglia, Antike Duellum, Ponte del Diavolo
P.S. Un module Vassal vient de sortir pour Polis Fight for the Hegemony. Qui veut tenter l’aventure avec moi ? Je dois encore lire les règles, ma chair est faible mais mon esprit volontaire. ;)

• Gingkopolis à 3 avec mes enfants. Un superbe jeu que je découvre après tout le monde. Mon coup de coeur de l’année.

Le désert interdit et Trains. J’apprécie de plus en plus le deuxième nommé, car les tirages de cartes peuvent bien changer les configurations de parties. Et pour une fois les scores ont été très serrés.

Une partie de Vendredi que je gagne mais avec un score pas terrible.
Il sortait pas depuis quelque temps, à tort. Très agréable et fluide. Un excellent deckbuilding solo. Je remet ça pour m’améliorer.

quelques constructions de “La boca” avec ma petite de 5 ans : sympa, travail la perspective et la communication mais je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus de formes differentes dans les pieces et ce chromo en plastic qui ne s’eteint pas, quelle drole d’idee.
Decouverte de Koryo avec mon epouse : deja a la lecture des regles ce jeu fait vraiment envie et en jeu c’est un vrai plaisir, rapide, malin. Une vraie reussite.

Découverte de Vanuatu, que j’ai trouvé trèèèès sympa. Erreur de débutants - en fait il n’y a pas tant d’espaces que ça pour construire des cabanes, il vaut mieux s’y prendre tôt - qui probablement me coûte le classement à la fin. Un bon jeu de salauds et de blocages, on se casse les neurones et on rigole en même temps. Excellent.
Quelques parties de Petit prince pour terminer la soirée. Ca prend une autre saveur en jouant avec des enfoirés. :mrgreen:

Première partie du fraîchement reçu Eminent Domain:
bon je joue avec ma fille, une partie d’initiation, et ça a du mal à prendre, un peu trop sec comme thème. Ceci dit j’ai bien envie de le re-tester avec des potes !
Il faut vraiment penser à le protéger, les cartes se séparent plus facilement qu’une rangée de briques sous la paume de Chong Li.

Bora Bora et comme d’hab c’était très très bon !!
4 joueurs à donf, ce jeu est une tuerie. Il a du corps et une âme ! arrêtez de croire les Feld haters qui ne peuvent pas savoir ce qu’ils ratent.
Spyrium à 4, 2ème partie et ça le fait bien !

fbdog dit:Bora Bora et comme d'hab c'était très très bon !!
4 joueurs à donf, ce jeu est une tuerie. Il a du corps et une âme ! arrêtez de croire les Feld haters qui ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent.

En effet :)
Pour ma part pas beaucoup de parties dernièrement mais notamment un SDA JCE sur le scenario 2 de base.
C'était la première fois qu'on l'essayait avec ma femme (elle n'est pas trop tentée globalement par ce jeu).
Le premier essai, on s'est vite fait démonter par le Troll des collines avec nos pauvres decks Energie & Commandement ^^
On a tenté une seconde fois avec les decks Tactique & Commandement et nous sommes allés jusqu'à l'étape 2 sur la rivière à 16 menaces !!! ...mais pas bien loin quand même :p
Je pense que certains scenarios sont super difficile sans mélanger les decks et je suis pas assez motivé et féru pour me lancer là-dedans.

Il y a peu,
J’ai dépoussieré objets trouvés. Une partie en famille, c’était vraiment chouette de ressortir ce jeu.
On a ensuite enchainé sur chinatown, super jeu de négoces. Toujours comique les arnaques et les marchandages en famille. Va ressortir souvent celui-là…

“Pandémie” à 5 joueurs: perdus et “Les princes de Florence” à 5 itou: re- perdu ><

Cet aprem, la découverte de Western Town à 2.
Super !
On a adoré !
Quelle originalité mécanique et quelle interaction ! Bravo !
Bon par contre je trouve que les 45-90 min c’est (encore) carrément sous-estimé pour la durée…Je vois pas comment y jouer seulement 45 minutes même à 2 avec les interactions générées ?
C’est pour moi un avantage que ce soit plus long :)

Cet aprèm’, un Jamaïca à 6 avec 4 enfants de 9-10 ans, un de 5 et moi-même : ça a très bien marché, j’avais pourtant peur à priori de la durée, mais c’est passé nickel.

A noter : une des filles (10 ans) me dit à la fin de la partie : “moi je préfère jouer à l’Appel de Chtulhu avec mon beau-père” :shock:
Du coup j’ai immédiatement pris le téléphone de ce beau-père…pas question de laisser passer ça ! Un rôliste dans les environs que je ne connais pas ! :^:

Kalen dit:Cet aprem, la découverte de Western Town à 2.
Super !
On a adoré !
Quelle originalité mécanique et quelle interaction ! Bravo !
Bon par contre je trouve que les 45-90 min c'est (encore) carrément sous-estimé pour la durée...Je vois pas comment y jouer seulement 45 minutes même à 2 avec les interactions générées ?
C'est pour moi un avantage que ce soit plus long :)

Merci :)
Franchement la durée c'est pas du pipeau, j'ai déjà joué une partie à 3 en 50 minutes. Tu verras bien après quelques parties..

Lors de notre dernière soirée nous avons joué à :
Love Letter : Un bon petit jeu d’apéro pour se mettre en jambes, on ne maitrise pas grand chose, mais on rigole bien, c’est le principal!
Pinguïn Party : On continue avec des pyramides de pingouins… Cela n’a aucun sens mais c’est amusant!
Amun-Re : Découverte de ce “vieux” jeu de Knizia! Et je dois avouer avoir été sous le charme. J’ai complètement sabordé ma partie mais je n’avais qu’une envie, recommencer! Une excellente découverte!
Vegas : Pour terminer la soirée, on part à Vegas flamber nos derniers meepl… dollars :-)