Hier j'ai joué à....

Démarrage avec un Animalia Deluxe tout juste ramené d'Essen, à cinq. C'est assez sympa avec de belles illustrations, mais le système de jeu n'a franchement rien d'original et a même tendance à se rapprocher d'un jeu des 7 familles amélioré.[....] Une petite déception... 3/5

Je suis bien d'accord avec toi. Un jeu moyen sans doute relevé par le graphisme des cartes...mais sans plus (je trouve que le comparer à un jeu des 7 familles améliorées est un peu dur mais bon...).

Antler Island à 4 joueurs.

Ramené d’Essen sans l’avoir testé (juste en regardant jouer), j’avais un peu peur qu’en définitive, le jeu ne me plaise pas. Me voilà rassuré, le jeu est très bon et très fun. C’est ma copine qui a gagné, avec 13 pts (le max), grâce à une superbe partouze de fin de partie (3 actions “rut” sur le même tour!).

On y reviendra, cette fois avec les règles avancées, qui rendent le jeu beaucoup plus “fight”!

Suite de notre série Halloween:

Une partie de la nuit des vampires

3 parties du Fantome des Mac Greggor

2 parties d’Elixir

4 parties des pilleurs de tombes de l’espace

Plus Obscure sur PS2

Une seule partie hier, mais 13 heures de jeu: Twilight Imperium 3! :shock:

Première partie donc, mais dense. Le jeu est excellent et j’y rejouerai avec plaisir. :D

Bon, c’est clair qu’il faut se taper les règles. Bien long, bien dense. Les cartes action qu’il faut lire et relire. Les pouvoirs dont l’utilisation n’est pas forcément évidente. La complexité de l’arbre des technologies. Bref c’est un jeu qui se mérite, et il faudra moult parties pour savoir en tirer toute la sève. :pouicok:

Pour ma part j’ai l’impression de ne pas m’être trop mal débrouillé, sauf que je n’ai pas su utiliser ma race de la meilleure manière. J’espère me rattraper à la prochaine partie. :wink:

Très bonne journée, très bon jeu et très bons moments. A renouveler! :D

/me est content. Son plan de domination du monde par TI3 est en route !
:pouiclove:

llouis dit:
ElGrillo dit:
llouis dit:
Excellent jeu, il est dommage que nous n'ayons pas eu un joueur expérimenté à la table pour nous éviter des énormes erreurs en début de partie qui nous ont vraiment plombé celle-ci (trop d'investissement en matériel en début de partie, trop d'enchères rachetées, pas assez d'argent en jeu). Interactivité énorme, mécanisme innovant, peut-être le pionnier d'un genre nouveau ? 5/5

Tite question : est ce le joueur ayant le moins produit mais le plus chargé sur son cargo et vendu aux enchères qui a gagné ?
Non, en fait, c'est au contraire plutôt un joueur qui a misé sur la production assez chère et sur peu d'achats dans son magasin de port. Il a été endetté pendant presque toute la partie et il faut reconnaitre que sa victoire était une petite surprise. Il est ensuite venu profiter d'occasions sur quelques enchères, a su garder du cash et emprunter au bon moment en fin de partie. Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait de stratégie gagnante à ce jeu.

Voila qui me rassure. Mes deux parties s'étant terminées par la victoire de joueurs ayant tous misés sur les livraisons et rien sur les productions :)
Maintenant, s'il a produit cher, on n'a pas du beaucoup lui en acheter ? Sur quoi a t'il gagné ? beaucoup de marchandises sur son île ?

un LGDA, et j’ai encore perdu avec Sauron et j’en ai marre : chaque fois c’est pareil, je mets la machine en route, j’écrabouille, je broie, je rouleau compresse, et puis une fois les 5-6 premiers points militaires gagnés ça merdouille, ça stagne, ça patauge dans la semoule, et je finis par me faire avoir à l’anneau…
c’est pas exactement le forum pour les conseils stratégiques, mais bon : et pourquoi que j’y arrive pas, à obtenir ma victoire militaire avec le Mordor ?
ça fait 4 fois…

alighieri dit:c'est pas exactement le forum pour les conseils stratégiques, mais bon : et pourquoi que j'y arrive pas, à obtenir ma victoire militaire avec le Mordor ?

Ne savais-tu pas que les méchants perdent toujours à la fin ? :wink:
Allez accroche toi, cela finira bien par passer. Ou change de camp ! :lol:

Eh bien moi, hier j'ai découvert Jambo et j'ai beaucoup apprécié. On sent les mécanismes proches de Magic - miamn, miam - mais pas suffisamment pour que ma femme ait refusé d'y jouer ! :lol:

Don Lopertuis

Hier soir, avec ma copine, un bon moment de creuse-méninge avec le deuxième scénario d’Orient-Express. On a bien cogité, et il nous a fallu une heure et demi d’enquête acharnée pour trouver la solution de l’énigme ! Pour cela, il nous a fallu utiliser quasiment toutes les cartes indices, et on a trouvé alors que le train n’était pas loin d’Istanbul. Ouf ! :)

Je ne dévoile pas l’identité du ou des coupable(s), bien sûr, pour ceux qui voudraient y jouer…

On a trouvé ce jeu d’occase il y a quelques mois et on ne le sort pas souvent (deuxième partie seulement) mais de temps en temps, c’est vraiment sympa, les enquêtes sont bien faites et il faut quand même réfléchir et recouper les indices pour trouver, en établissant des croquis sur papier ! Nous on adapte la règle, on ne fait pas de compet entre nous et on joue de façon coopérative, en lisant tous les indices à haute voix (alors que selon la règle, certains sont lus en secret et il faut être le premier à trouver la solution). Même comme ça, ce n’est pas évident. Bref, un jeu que je conseille à ceux qui aiment réfléchir et se prendre un peu la tête sur des enquêtes policières.

Il y a dix enquêtes au total… et au rythme où on y joue, ce jeu devrait nous occuper encore un moment ! :kingboulet:

ElGrillo dit:
Voila qui me rassure. Mes deux parties s'étant terminées par la victoire de joueurs ayant tous misés sur les livraisons et rien sur les productions :)
Maintenant, s'il a produit cher, on n'a pas du beaucoup lui en acheter ? Sur quoi a t'il gagné ? beaucoup de marchandises sur son île ?

Il n'a pas produit très cher, en fait, mais au bon moment. Et surtout, il a su acheter les marchandises et les vendre dans son port en diversifiant sa production. Dans les enchères, il a beaucoup dosé, et a parfois mis la pression en empruntant juste avant l'enchère, ce qui a permis d'avoir de belles envolées. Enfin, il a globalement mieux joué sur tout. Ce n'était pas celui qui avait le plus de caisses sur son île, mais celui qui les avait le mieux choisies.

hier un TRONE DE FER à 5, avec pas mal de débutants ; du coup, les règles n’étaient pas super bien assimilées par tous, ni les “ouvertures” ni les scénarios les plus probables…pas grave : ça leur a donné l’envie d’en refaire une vite, “en connaissance de cause”, cette fois, la semaine prochaine j’espère
alliance Lannister-Greyjoy, Baston Lannister-Barathéon, attentisme opportuniste Tyrell (moi), dévellopement Stark et Greyjoy
puis : Lannister insiste sur Barathéon, Tyrell grignote Barathéon et Lannister mais trop court (6 forteresses), Greyjoy écrabouille Stark et l’emporte au tour 9 avec 7 forteresses…
plutôt classique, il me semble ? (j’en ai pas fait 20 non plus)
j’étais pas loin ! si Stark résistait un tour de plus à Greyjoy, le tour suivant je joue avant Greyjoy, j’arrive à 7 en prenant Port-Réal à Barathéon !
un Barathéon victime, un Lannister agréssif et un peu kamikaze, un Stark “mou”, un Greyjoy souverain (le seul non-débutant avec moi)
et moi, donc : un Tyrell qui a trop tardé à entrer dans la mélée, trop bétonné son sud avant de remonter…

A l’occasion d’un gouter Halloween, une superbe partie d’Elixir avec les extensions et une de service compris, qui s’est transformée pour moi en sévices compris , je devrais changer de pseudo: smashing pumkins m’irait très bien… :mrgreen:

1960 : The making of a president.
Partie déroutante, Kennedy ne se lance pas dans la course aux issues et aux momentum suite à une première semaine catastrophique. Nixon obtient donc un avantage substantiel sur les 3 premiers tours et remporte de nombreux endorsement et le support quasi définitif (4 cubes) des média a l’est. EN En Deuxième semaine, Nixon gagne un gathering momentum dans le south ce qui freine lourdement un peu partout. Kennedy remonte petit à petit mais Nixon gagne NY et termine la partie avec 360 voix.
Partie intéressante mais qui n’a pas permis de voir tout le potentiel du jeu.
J’y retourne dès que possible. Il nous semble que le jeu est plus léger que Twiligth et le thème moins prenant. Les mécanismes eux par contre sont toujours très bon et original.
Une très bonne simulation quoi qu’il advienne.

• LA NUIT DES MAGICIENS : 2 parties en famille, ambiance poëtique…

- ZOOLORETTO : avec l’extension de JSP, qui agrémente le jeu; partie d’une demi-heure avec l’ainé qui s’impose d’une douzaine de points, et les trois autres joueurs qui se tiennent.

- MYKERINOS : à 2; j’ai perdu lamentablement, parce que j’ai la nette impression que je n’ai pas le truc pour me placer où il faut dans les parcelles!
    il y a tellement de possibilités qu’il est dur de choisir la bonne…

- DEMETRA : partie de découverte à 3; au début, on balbutie un peu parce que là aussi, les choix ne sont pas évidents et puis il faut intégrer les pouvoirs des différents ouvriers et villageois…mais on se prend petit à petit au jeu et les mécanismes deviennent plus évidents. Les tuiles événements apportent du piment et de l’imprévu au jeu et c’est très bien ainsi. Enfin, on aime beaucoup l’esthétique de ce jeu et les dessins sont croquignolets…
    Bref, un très bon jeu que j’ai envie de ressortir et puis c’est tellement de sympa de jouer dans ce contexte agricole bucolique…

- CONDOTTIERE : à 3, très bon jeu rapide et varié où on sent qu’il y a du potentiel! Cartes magnifiques…

Ca$h ‘n Gun$ Yakuza, à 9.
Excellente ambiance, la geisha a fait son petit effet.
(Le shotgun aussi…)
Le fait de jouer en équipe change complètement la donne, et c’est bien !

Funkenschlag à 6 en France. La carte de France est vraiment bizarre avec des terroirs protégés. La fin de partie voit 4 joueurs avec 14 maisons, mais un n’en alimente que 12. La différence se fait donc sur l’argent : 18, 8, 5 élektros… Serré…

Neuroshima Hex à 3 (mais j’y étais pas…) :lol:
Les joueurs ont apprécié de se poutrer tranquillement…

Un Time’s Up à 9. 3 équipes de 3… toujours aussi excellent…

un Tic Tac Boum à 9, avant le départ de certains

Un groupe de 5 entame ensuite un Puerto Rico, pendant que deux se font un Magic, et deux autres (dont moi) un RftG.

Race For the Galaxy, j’apprécie vraiment beaucoup. On enchaîne deux parties.

Le groupe de 5 enchaîne avec un Caylus Premium, Les Magiciens sont dans leur sphère, les galactiques entament un Galaxy Trucker. Partie de découverte.
Première manche : je fais un vaisseau avec plein de tuyaux qui sortent. Pas bon.
Deuxième manche : je blinde, mais j’ai pas assez de container… pffff
Troisième manche, je joue le sablier : Je déstabilise mon adversaire, et il démarre avec un vaisseau tout pourri de pas fini… excellent!

soirée de 19h à 6h du mat’… trop bon !

Un camarade de mon plus jeune fils après leur taditionnel Star wars D6 demande à jouer à horreur à Arkham qu’il avait fortement 8)

Une course contre Azathoth, assez facile.

Ensuite deux parties de Zombies, la blonde, la brute et le truand à 4. Ils ont des dispositions à la pouritude les p’tits jeunes. Le jeu est beaucoup plus stresssant etb intéressant à 4 qu’à trois.

Comme on était Halloween j’ai eu l’autorisation ensuite de “chanter” sur Suspicious min, No woman no cry, Tutti frutti, video killed the radio star…Et m^me pour faire plaisir à ma fille, est ce que tu m’entends hé ho. Pour le coup je me suis fait vraiment peur.

Hier soir, Un Descent à Deux.

Découverte du jeu. Bonne partie, jeu qui roule, mécanique typique. Un bon goût de reviens z’y, mais sans doute à plusieurs, pour mieux apprécier le côté équipement et alliance de compétences…

BO d’ambiance indispensable pour mieux le faire de chez sa claque…
Utilisée :
-Conan le Barbare,
- Le Seigneur des Anneaux.

Classique mais efficace.

Une partie de league of six à 4 joueurs :
explication des règles 20 minutes, parte 1h20.

On commence par une phase d’enchère à la amun re sur les villes, s’ensuit une phase de choix de récoltes/cheval/gardes, puis les points que l’on souhaite optimiser au max.
ça se joue en 6 tours plutôt rapide. On entrevoit les possibilités de la phase d’enchère un peu tard. Faut dire qu’on peut vraiment se poutrer dessus qu’à la fin du jeu (je dirai les 2 derniers tours) car avant, on manque de gardes avec lesquels on mise.
La phase de récoltes de points est un peu automatique, on doit choisir si on prend les points maintenant où si on chope des nobles et gagner des points à la fin de la partie.
Sur cette partie, je mésestime la portée des nobles. En gros, le but du jeu, grapiller des points tout en restant en contact avec les 2-3 premiers joueurs au score, et prendre le plus de cartes nobles pour les gratter au decompte final.
On a trouvé ça sympa, pas forcément passionnant mais intéressant. J’ai plus l’impression d’un jeu d’optimisation de points à son max, la stratégie n’est pas vraiment présente, puisqu’on optimise ses chevaux, ses ressources, on marque les points, et on se débarasse de tout ce qu’on a collecté pour la phase d’après. On ne capitalise pas (juste les gardes).
3/5 pour l’instant avec une petite envie de reviens y voir si on peut planifier un peu plus les récoltes de ressources (mais je doute)

Thomas Provoost dit:1960 : The making of a president.
Partie déroutante, Kennedy ne se lance pas dans la course aux issues et aux momentum suite à une première semaine catastrophique. Nixon obtient donc un avantage substantiel sur les 3 premiers tours et remporte de nombreux endorsement et le support quasi définitif (4 cubes) des média a l'est. EN En Deuxième semaine, Nixon gagne un gathering momentum dans le south ce qui freine lourdement un peu partout. Kennedy remonte petit à petit mais Nixon gagne NY et termine la partie avec 360 voix.Partie intéressante mais qui n'a pas permis de voir tout le potentiel du jeu.
J'y retourne dès que possible. Il nous semble que le jeu est plus léger que Twiligth et le thème moins prenant. Les mécanismes eux par contre sont toujours très bon et original.
Une très bonne simulation quoi qu'il advienne.

360 voix :pouicbravo:, ton partenaire de jeu n'a pas dû voir le jour.

Pour nous, ce soir, 4ème partie, toujours aussi bien. Je gagne avec Nixon 308 à 229 voix, il y a eu moins de suspense, je suis arrivé à bien maitriser Kennedy et j'ai mené de bout en bout.

Sympathique soirée hier avec 2 découvertes :

- Haste Bock à 4. J’ai été très agréablement surpris par ce jeu que je m’imaginais très léger. En fait, il faut pas mal cogiter dans le chaos de la prairie. Le matériel est superbe et j’aimerai y rejouer.

- Manilla à 5. Je connaissais déjà et cette partie m’a fait une meilleure impression que la première. Une fois de plus un très matériel au service d’un jeu de pari très bien habillé.

- Holidays à 4. Découverte de ce petit jeu de carte de Colovini qui m’a également fait très bon impression. Le jeu est malin et renouvelle bien un genre qui semble inépuisable alors que tant de jeux de plis ont déjà été édités…Domage que la qualité des cartes n’est pas au rendez-vous.