Deux parties de Race for the Galaxy à trois joueurs - dont un a changé entre les deux parties (une hier et une aujourd’hui), 5/5 et 4/5. Je les ai déjà commentées sur le post adéquat, mais je reposte ici mon message : “Hier soir, Race for the Galaxy à trois joueurs. Je voulais y rejouer après quelques tours de test, j’y ai joué. Mon impression initiale se confirme : c’est du bon. Il est très intéressant de voir la manière dont le jeu se “personnalise” en fonction de la stratégie et de la pioche, avec à mon avis un renouvèlement sans pareil. Le jeu s’inspire clairement de Puerto - je ne connais pas San Juan - mais j’ai l’impression qu’il arrive à en garder les meilleurs éléments tout en le purifiant et en y ajoutant un facteur intéressant lié aux cartes. Etant donné leur nombre, il est passionnant de choisir celle qui va le mieux avec ce qu’on veut mettre en place et le jeu tourne pourtant parfaitement bien. Un format finalement assez étonnant (du jeu de gestion chauffe-neurone en moins d’une heure) et l’envie d’y rejouer est plus que présente : à quand la prochaine ? Nous avons joué avec une main initiale aléatoire (je n’avais pas repéré les cartes spécifiques à la Nouvelle Sparte même si je savais via le forum desquelles il s’agissait Embarassé ) et je démarrais “Vieille Terre”, ce qui m’offrait un bonus intéressant pour la consommation comme pour la colonisation (pioche de cartes). Je suis parti sur une stratégie couplée construction (beaucoup de cartes en main, bonus adéquats, pose de cartes rapide)/militaire sans beaucoup produire, si ce n’est en trouvaille. Les deux autres joueurs sont partis l’un sur un stratégie variée (un peu de tout), l’autre sur une stratégie militaire (Nouvelle Sparte) + production en masse. Finalement, Nouvelle Sparte n’a pas réussi à mettre en place sa stratégie suffisamment vite et a été plombé par la carte “Dépassement de budget” (ses effets sont-ils obligatoires, d’ailleurs ?) finissant ainsi à 18 avec pourtant une force militaire de 9 et une carte à 7 PV en main… Le deuxième joueur finit à 30 en réalisant beaucoup de consommation en fin de partie pour avoir 11 PV en “liquide”, et pour ma part, je clos la partie en ayant ainsi plus de cartes posées dont l’une de valeur 6 PV (qui aurait pu d’ailleurs en valoir 8 voire 10 sans une mauvaise lecture de ma part, puisque je croyais avoir affaire à 2PV/monde trouvaille alors qu’il s’agissait de 2pv/monde producteur) avec 31 PV. Victoire de justesse, donc. Parmi les trois jeux ramenés d’Essen testés (Container, Brass, Race), je n’ai eu affaire qu’à des perles pour l’instant. Aucun doute sur la durée de vie…
Deuxième partie un peu moins convaincante, avec peut-être une petite perte de fluidité (un joueur découvrait et il a vraiment fallu le “tenir par la main”). Partie un peu répétitive que je gagne 24-20-16 (!) grâce à des colonisations militaires intensives et répétées, mais pas vraiment de grande stratégie ni de prise de risques. Pourtant, j’attends impatiemment la prochaine !”
A part cela, une partie de Goa, toujours à trois joueurs (mais encore un change). Ca commençait à faire 2/3 mois que je n’avais plus joué au jeu, et c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé sa mécanique parfaitement huilée, son équilibrage au millimètre et sa variété réelle. Très joli matériel, aussi (en qualité). Je rate complètement le début de partie avec des enchères manquées et aucune action supplémentaire pendant trois tours, ce qui rend ma phase A un peu brouillonne - quelques colonisations, un peu de cartes expéditions - mais me permet d’obtenir finalement un ensemble assez viable avec un développement équilibré et pas mal d’épices. Pendant la phase B, je développe la voie des épices tout en réussissant de belles ventes/achats aux enchères qui m’ont au final permis d’avoir pas mal d’actions supplémentaires et d’engranger les points de victoire, surtout combinées à la puissance modérée des cartes expédition. Je remonte très bien finalement et finis 2ème à un point du premier (33-32-25). Le dernier voit finalement sa position étonnante, car il avait parfaitement entamé la partie avec des revenus colossaux, une dizaine d’actions supplémentaires dont les trois quarts en phase A, un développement bien dosé… Mais un manque d’argent sur quelques enchères cruciales en fin de partie. En tout cas, Goa est vraiment un grand jeu. 5/5
partie de “La conquête de Rome”, ext. colons, à 4…
ben , je dois être un peu fermé comme mec, mais pour moi c’est toujours pareil avec les extensions des Colons : j’aime mieux le jeu de base, simple et fun et on sait ou on va.
ça rajoute des choses de machins mais bof : comme “villes et chevaliers”, c’est sensé rajouté un bidule plus stratégique, mais bon des jeux formats 2 h y’a mieux, si le trip c’est gestion de ressources (je détaille pas R, Funken, etc…)
bref pas convaincu :je reste sur mon créneau ; Colons de base on sait ou on met les pieds, après c’est une autre gamme, ou il y a vraiment mieux…
Premiere partie de Brass hier à 4 joueurs, on patauge un peu sur les possibilités au début , la fin de la premiere periode arrive très vite et on panique devant notre reseau peu construit. Neanmoins nous arrivons à entamer la seconde periode avec quelques entreprises de niveau 2 (qui restent donc sur le plateau) dont une mine de charbon fort utile pour construire les rails (remplaçant l’ancien reseau de canaux) et émarrer sereinement un nouveau reseau.
Les sensations sont proches d’Age of Steam pour le choix crucial des emplacements à développer (utilisation des cartes à optimiser pour eviter de devoir combiner une action en deux, être connecté au charbon), pour les emprunts à faire au moment opportun, la progression dans les revenus
Plus quelques systemes nouveaux comme la demande en coton du marché exterieur qui est une bonne trouvaille et pimentez la partie sutout en premiere periode (les bonus en revenus sont attractifs et on hésite alors entre construire une nouvelle fialture et vendre de suite avant que les bonus ne disparaissent)
Plusieurs possibilités de développement : à fond dans le coton pour s’assurer du revenu (mais peu de PV en premiere periode), à fond dans le charbon/acier, un mix des deux, anticiper la construction d’un chantier naval, en seconde periode accélerer sa presence en rails (possibilité de construire double pour un cout superieur)
Malgré quelques erreurs, non pas d’interprétation de regles, mais de petites omissions, la partie fut tendue à souhait
2 ex-aequos à 108, départagés au revenu :
1 stratégie Filature/vente coton + rails à outrance en seconde periode
1 stratégie chantiers navals 2 sur 3
Brass : 3° partie depuis le retour d’Essen. Il risque de s’installer en têter des très bons gros jeux. Partie très différente des précédentes avec une meilleure utilisation des ressources : beaucoup plus d’évolution technologique, et les 4 derniers tours avec une pénurie de charbon hallucinante : je perds la partie à cause de la pénurie de charbon. 4 points derrière mon adversaire alors que je ne peux rien faire au dernier tour (je suis pété de thunes, je peux construire un nombre de rail incroyable, mais il n’y a plus de charbon nulle part ). en clair, un partie très différente des précédentes qui confirment tout le bien que je pense de ce jeu, qui s’installe, pour l’istant, en tête des nouveautés Essen '07.
A rejouer d’urgence (mais comme beaucoup d’autres jeux, ça devient chaud)
alighieri dit:Villes et chevaliers ? Pour les amateurs des Colons, je pense que c'est vraiment ajouter un plus indéniable au jeu, introduire de vraies stratégies autre que les classiques 'routes/colonies' et 'villes/chevaliers' tout en n'ajoutant pas un temps de jeu considérable. Pour moi, elle est indispensable.
ça rajoute des choses de machins mais bof : comme "villes et chevaliers", c'est sensé rajouté un bidule plus stratégique, mais bon des jeux formats 2 h y'a mieux, si le trip c'est gestion de ressources (je détaille pasR, Funken, etc...)
loic dit:Brass : 3° partie depuis le retour d'Essen. Il risque de s'installer en têter des très bons gros jeux. A rejouer d'urgence (mais comme beaucoup d'autres jeux, ça devient chaud)
+1
grosse envie d'y rejouer aussi, et grosse envie d'essayer les autres nouveautés

llouis dit:alighieri dit:Villes et chevaliers ? Pour les amateurs des Colons, je pense que c'est vraiment ajouter un plus indéniable au jeu, introduire de vraies stratégies autre que les classiques 'routes/colonies' et 'villes/chevaliers' tout en n'ajoutant pas un temps de jeu considérable. Pour moi, elle est indispensable.
ça rajoute des choses de machins mais bof : comme "villes et chevaliers", c'est sensé rajouté un bidule plus stratégique, mais bon des jeux formats 2 h y'a mieux, si le trip c'est gestion de ressources (je détaille pasR, Funken, etc...)
les gouts et les couleurs...moi j'ai l'impression qu'on passe à un autre format de jeux (gestion, 2h env.), et dans ce format là il y a nettement mieux...
les dés de production, pour un "petit jeu", ça va, mais pour un poids moyen...
faut que j'essaie Elasund, tiens...
Un 3eme Brass pour moi hier soir, à 3 cette fois.
Toujours aussi emballé, je le répète: C’est une vraie tuerie, un jeu d’exception.
Je finis 1er avec 180 pts
, Hevé 2eme avec 144 points, Pypy 3eme avec 140.
Bien rôÔôssé l’Pypy !
Lord Kalbut dit:Un 3eme Brass pour moi hier soir, à 3 cette fois.
Toujours aussi emballé, je le répète: C'est une vraie tuerie, un jeu d'exception.
Je finis 1er avec 180 pts![]()
, Hevé 2eme avec 144 points, Pypy 3eme avec 140.
Bien rôÔôssé l'Pypy !![]()
![]()
![]()
Donc, hier, j'ai joué à Brass moi aussi, mais alors sans aucun enthousiasme... Certes, les mécanismes sont variés et solides, quoique sans grande originalité. Mais, punaise, que c'est long et austère ! Si vous trouvez que vos journées de boulot sont trop courtes, n'hésitez pas à lancer une partie. Autre avantage, on peut le voir comme un remède contre l'hyper-tension tellement ce jeu me laisse l'électro-cardiogramme à plat.
Faut dire aussi, 4 heures à attendre que Kalbut finisse ses tours de jeux, il y a de quoi épuiser tout le monde.

Bref, je ne crois pas que j'y reviendrai avant plusieurs semaines.
Pyjam
loic dit:Brass : 3° partie [...] je perds la partie à cause de la pénurie de charbon. 4 points derrière mon adversaire alors que je ne peux rien faire au dernier tour (je suis pété de thunes, je peux construire un nombre de rail incroyable, mais il n'y a plus de charbon nulle part).
Loic, je pense que tu as zappé une règle. Lorsqu'il n'y a plus de charbon nulle part, on peut encore en acheter au marché pour 5 £ le stère.
Pyjam
pyjam dit:loic dit:Brass : 3° partie [...] je perds la partie à cause de la pénurie de charbon. 4 points derrière mon adversaire alors que je ne peux rien faire au dernier tour (je suis pété de thunes, je peux construire un nombre de rail incroyable, mais il n'y a plus de charbon nulle part).
Loic, je pense que tu as zappé une règle. Lorsqu'il n'y a plus de charbon nulle part, on peut encore en acheter au marché pour 5 £ le stère.
Pyjam
MERDE !
J'avais oublié. Je perds ma partie à cause de ça

Et dire qu'il faut que ce soit quelqu'un qui n'a même pas aimé le jeu qui me le fait remarquer.
Merci.
Bon, je me vengerais la prochaine fois. Tout le monde adore le jeu par chez nous, donc une partie sera facile à lancer
pyjam dit:loic dit:Brass : 3° partie [...] je perds la partie à cause de la pénurie de charbon. 4 points derrière mon adversaire alors que je ne peux rien faire au dernier tour (je suis pété de thunes, je peux construire un nombre de rail incroyable, mais il n'y a plus de charbon nulle part).
Pyjam
Tout à fait, mais à condition que l'on soit relié à un port.
Et si c'est la pénurie totale sur le plateau et table de demande, on peut aussi recouvrir les tuiles des adversaires pour leur pourrir les points de victoire, hé hé!
pyjam dit:Faut dire aussi, 4 heures à attendre que Kalbut finisse ses tours de jeux, il y a de quoi épuiser tout le monde.
4 heures pour une partie? Fichtre, même lors de la partie initiation, L K n'a pas été aussi long!
Peut-être Lord Kalbut devrait se renommer "Flèche bleue", le serpent le plus rapide de l'ouest.
Et il faut faire comme à Full Metal Planete: imposer un sablier.
La même situation de pénurie s’est produite lors de notre partie.
Brass est un bon jeu, mais trop long pour ce que c’est, et je n’ai pas accroché.
Le seul reproche que j’ai à faire par rapport aux règles, c’est qu’on pioche en fin de tour de jeu, apparemment sans nécessité. Si l’on piochait sitôt après avoir joué, on aurait tout de suite en main les cartes permettant de planifier son prochain tour, et ça irait un peu plus vite.
Pyjam
pyjam dit:
Faut dire aussi, 4 heures à attendre que Kalbut finisse ses tours de jeux, il y a de quoi épuiser tout le monde.C'était si lent qu'on a même perdu le fil du jeu et qu'Hervé a joué 2 fois dans le même tour
!
Mouâââh hâââ hâââ ! la toute petite amibe est mauvaise joueuse !

Hervé n'a pas joué 2 fois, et c'est l'amibe qui met le plus longtemps à jouer !
La partie a pris environ 3h15.(hors explication des règles, et diverses intérruptions) Comme celle avec 7tigers, ou il n'y avait pas d'amibe
qui jouait lentement

Lord Kalbut dit:Hervé n'a pas joué 2 fois
Si Hervé n'a pas joué 2 fois dans le même tour alors la seule alternative c'est que : Hervé a oublié de piocher 2 cartes et quelqu'un a pioché 2 cartes en trop et cette personne a joué 2 fois dans le même tour. Quel est le plus vraissemblable selon toi ? (N'oublie pas de prendre tes médicaments avant de répondre

Pyjam
pyjam dit:
Le seul reproche que j'ai à faire par rapport aux règles, c'est qu'on pioche en fin de tour de jeu, apparemment sans nécessité. Si l'on piochait sitôt après avoir joué, on aurait tout de suite en main les cartes permettant de planifier son prochain tour, et ça irait un peu plus vite.
Pyjam
Bonne idée, et qui est tout à fait réalisable vu que l'ordre de la pioche importe en rien.
7Tigers dit:Tout à fait, mais à condition que l'on soit relié à un port.
Et si c'est la pénurie totale sur le plateau et table de demande, on peut aussi recouvrir les tuiles des adversaires pour leur pourrir les points de victoire, hé hé!
Oui, avec une restriction on doit impérativement faire évoluer l'industrie recouverte,
et ça ne peut être qu'une mine de charbon ou de la sidérurgie.
pyjam dit:Lord Kalbut dit:Hervé n'a pas joué 2 fois
Si Hervé n'a pas joué 2 fois dans le même tour alors la seule alternative c'est que : Hervé a oublié de piocher 2 cartes et quelqu'un a pioché 2 cartes en trop et cette personne a joué 2 fois dans le même tour. Quel est le plus vraissemblable selon toi ? (N'oublie pas de prendre tes médicaments avant de répondre)
Pyjam
Le plus vraissemblable selon moi, c'est qu'au tour précédent, il a changé son coup, car il a vu qu'il ne pouvait pas réaliser son projet. il a oublié de reprendre ses cartes, et en a joué 2 autres pour son nouveau coup.
On l'aurait forcément vu si il avait joué deux fois, surtout dans une partie à 3
Moi je ne suis pas sous médicaments, n'inverse pas les rôles,

Tant que tu y es, rajoute du Guronzan, ça te fera jouer plus vite

7Tigers dit:pyjam dit:
Le seul reproche que j'ai à faire par rapport aux règles, c'est qu'on pioche en fin de tour de jeu, apparemment sans nécessité. Si l'on piochait sitôt après avoir joué, on aurait tout de suite en main les cartes permettant de planifier son prochain tour, et ça irait un peu plus vite.
Pyjam
Bonne idée, et qui est tout à fait réalisable vu que l'ordre de la pioche importe en rien.
C'est clair. On s'est jamais fait chier à attendre le our pour repiocher. C'est le genre de règle inutile, presque.
Oui, çà, c’est vrai.
Mais d’un autre coté ça permet de voir qui a déja joué ou pas
Nââân, j’dékonne, il y a les cases à thunes pour ça…